Jeudi 27 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ismaïla Madior Fall, expert en droit constitutionnel : « Abdoulaye Wade joue beaucoup sur le registre de la scandalisation»

Single Post
Ismaïla Madior Fall, expert en droit constitutionnel : « Abdoulaye Wade joue beaucoup sur le registre de la scandalisation»

Pr Ismaïla Madior Fall, ministre conseiller auprès du président Macky Sall, par ailleurs, agrégé de droit public et de science politique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), a annoncé que l’ancien chef d’Etat du Sénégal, Me Abdoulaye Wade «joue beaucoup sur le registre de la scandalisation». Ce, après avoir été interpellé sur l’élection anticipée en 2015 que Me Wade avait déclarée lors du meeting de son Parti (Pds) et ses alliés, le 21 novembre dernier à la place de l’Obélisque. 

Le chargé des affaires juridiques du chef de l’Etat était l’invité de l’émission ‘’Grand Jury’’ de la Radio Futurs Médias (Rfm) de ce dimanche 30 novembre. «En analysant le discours de Me Wade, on constate qu’il y a une constante qui est très forte», a noté le ministre conseiller. Avant d’ajouter qu’«à plusieurs séquence de l’histoire politique du Sénégal, le prédécesseur de Macky Sall a eu à demander des élections anticipées». Pour lui, c’est quelque chose qui revient dans le discours de Me Wade.

L’agrégé de droit public et de science politique à l’Ucad a aussi souligné que c’est regrettable que Me Wade n’a pas été présent à ce Sommet de Dakar. Sur ce, il estime que «la démocratie sénégalaise a encore un grand problème». Selon l’expert en droit constitutionnel, «la transcendance républicaine aurait voulu que l’ancien président accepta l’invitation de son successeur». Parce que, explique-t-il, «ce n’est pas Macky Sall qui invite Me Wade en réalité mais c’est le Président de la République, en tant qu’institution qui invite un ancien chef d’Etat». Pour le Pr Fall, les choses doivent être dépersonnalisées.

De l’avis du Pr Ismaïla Madior Fall, Abdoulaye Wade ne peut évoquer des raisons familiales pour décliner l’invitation car, «il appartient à la nation sénégalaise». 

liiiiiiiaffaire_de_malade

38 Commentaires

  1. Auteur

    Mor Ndiakhoum

    En Novembre, 2014 (17:16 PM)
    Priez pour Muhammad Ali ex Cassius Clay !

    Un hoax avait annoncé sa mort samedi passé

    la famille a démenti mais admet qu'il mène

    le combat de sa vie ! Nianal lène ce leader musulman

    mou yague fi té wër
    • Auteur

      Honoris Causa Diom Ak Diomb

      En Novembre, 2014 (17:29 PM)
      les États-unis d'amérique l'une des deux ou trois plus grandes vraies démocraties du monde le mandat présidentiel n'est-il pas limité à deux mandats
    • Auteur

      Diengcoooi

      En Novembre, 2014 (18:18 PM)
      si le chef d'etat appartient à tout le peuple sénégalaisalors pourquoi macky sall n'a pas rendu hommage à mettre wad lors de la cérémonie d'ouverture en tant que président, et institution du sénégal.
  2. Auteur

    Usa

    En Novembre, 2014 (17:17 PM)
    Nopil Me WADE dousamorome. C'est un grand professeur de droit. Et quand il enseignait à l'université. Tu n'étais pas né. Petit con. Grand fumier parce que tu es auprès du président. Tu te permets de raconter des conneries. BASTA.
    • Auteur

      Honoris Causa Diom Ak Diomb

      En Novembre, 2014 (17:42 PM)
      le sommet de la francophonie aura ete une reussite totale et sans faute pour nos deux presidents de la republique que sont abdou diouf et macky sall

      du coup a notre grand-pere patriarche abdoulaye wade nous apprendrons en wolof pur et dur du prince philosophe koch barma fall du cayor des damels du dior madior que : "balla ngay guedd nga hamné sa maam mo tog tey.."
    • Auteur

      Question

      En Décembre, 2014 (13:22 PM)
      es ce quelqu'un peut nous dit ce que la francophonie a apporté au sénégal après le grand sommet y a-t-il des contrats signés
    Auteur

    Boy Plateau

    En Novembre, 2014 (17:23 PM)
    Ta gueule ismaela madior,tu n'es qu'un vendu,bouffe l"argent du contribuable et boucle la.Ce qui est sur c'est que quand macky dégagera en 2017,vous ne vaudrez plus rien dans ce pays,idem pour jules diop,latif baly baly,madiambal,penda mbow,yaxam,espece de corrompus
    Auteur

    D

    En Novembre, 2014 (17:28 PM)
    vive wade ils ont tous vus par force le travail que vous avez fait meme le jour que tu sera mort tes petits fils vont sen servir :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Laissez Wade En Paix

    En Novembre, 2014 (17:29 PM)
    Wade par ci Wade par là ces arrivistes sont hantés par le président Wade laissez le en paix enfin d autres moins ingrat que. Vous reconnaissent son mérite
    Auteur

    Bara Gay Pd

    En Novembre, 2014 (17:30 PM)
    karim sera notre candidat en 2017 parceque tout simplement mo niou gueune ndaye! wala bok!!!
    Auteur

    Dk

    En Novembre, 2014 (17:33 PM)
    Qu'il aille au diable. ce vieux est Satan en personne et dans notre cher Sénégal nous avons pas besoin de ce genre de vieux. Son comportement est contre notre culture.
    Auteur

    Diaw

    En Novembre, 2014 (17:34 PM)
    CEUX qui sont intervenus ici en s'attaquant à Ismail Madior l'ont font par simple mèchancetè et de haine contre Macky c'est regrettable au lieu d'intervenir avec objectivitè mais ils prèfèrent la bassesse.
    Auteur

    Con

    En Novembre, 2014 (17:44 PM)
    ISMAILA MADIOR TU ES CON WADE N'est pas ton égal ,merde
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2014 (17:50 PM)
    on ne peut pas etre objectif jusqu'à ignorer que wade veut qu'on libere son fils et ses anciens collaborateurs detenus par macky sall
    Auteur

    Dia

    En Novembre, 2014 (17:51 PM)
    Encore un leche-cul .

    Auteur

    Scandaleur Fall

    En Novembre, 2014 (18:00 PM)
    Parce que monsieur fall vous pensez que c'est excessif de crier au scandale quand on enferme quelqu'un pour ensuite aller chercher des preuves, que ce n'est pas un scandale d'arrêter un opérateur économique qui n'a jamais géré des deniers publics, de fouiller sa maison, vider ses coffres parce qu'elle a trop d'argent pour être honnête. Loin de nous haine ou méchanceté mais nous pensons tout simplement que la présence d'universitaires auprès du président devrait nous rassurer plutôt que le contraire. Nous espérons que vos conseils ne se limiteront pas à ne dire que ce qui plait au prince. Dommage si c'est le contraire.
    Auteur

    Einhyr

    En Novembre, 2014 (18:06 PM)
    LES GRANDS HOMMES ACCEPTENT LEUR DEFAITE AND SOUTIENNENT LEUR RIVAUX POUR LE BONHEUR DU PEUPLE. LES RANCUNIERS PAR CONTRE AIMENT SEMER LE BORDELE ET LA DIVISION AU SEIN DE LA REPUBLIQUE. JE NE SUIS PAS MOURIDE MAIS JE SOUTIENS FEU ABDOUL AHAD MBACKE QUAND IL AVAIT RECOMMENDE LES SENEGALAIS DE SE MEFIER DE CE MECREANT DU PDS. LES PEUPLES MURRISSENT AND DECOUVRENT LE VRAI VISAGES DES GENS. QU'EST CE QUE LE PDS A FAIT POUR LE SENEGAL A PART DETRUIRE TOUTES LES BONNES MOEURS QUE NOS ANCETRES NOUS AVAIENT LEGUES? MON VIEUX VA TE REPOSER, TU NE REVIENDRA PLUS AU POUVOIR AVEC TA BANDE DE CAMBRIOLEURS ET ESCROCS DETOURNEURS DES FEMMES.
    Auteur

    Lebou Dakar

    En Novembre, 2014 (18:06 PM)
    SI MOUBARACK QUI A ETE DIABOLISE A LA FACE DU MONDE A ETE ACQUITTE PAR LES JUGES EGYPTIENS LE VENDREDI 28 NOVEMBRE POURQUOI PAS KARIM WADE AU SENEGAL AVEC NOS JUGES COURAGEUX ET COMPETENTS. ON PROUVE DES MILLIARDS PAR ECRITS PAS PAR TEMOIGNAGES HASARDEUX.



    FRANCOPHONIE, C EST FINI POUR DEUX JOURS. POURTANT 52 MILLIARDS POUR UN CENTRE ABDOU DIOUF, NOUS POUVIONS AVOIR EN 1 AN 260 COLLEGES MOYEN D ENSEIGNEMENT (CM) EN RAISON DE FCFA 200 MILLIONS PAR COLLEGE (COUT ACTUEL).

    WAAW SENEGAL KANN LAY DEMM. SOUY WADJA DEME GUENNE WATHMA.
    • Auteur

      Presidente

      En Décembre, 2014 (09:40 AM)
      300 milliards pour oci et 90 milliards pour fesman tu as oublié le peuple n'est pas amnésique avec zéro infrastructures.il faut parler de cela
    Auteur

    Gorri Deukebi

    En Novembre, 2014 (18:26 PM)
    ON s'en fou de la parole de VENDU professeurs qui con qu ils sont veulent se donner de l importance devant le GRAND Me WADE .



    WADE DOUSSENE MOOROOME . Quand il était un grand professeur en France . Et quand il enseignait à l'université. ces VAUX RIEN DE PROFESSEURS n'étais pas nés.

    C EST COMME DISAIT le GRAND MAÎTRE DOUDOU NDOYE " SE SONT DE PETIT TYPE , DE PETITS AVOCATS . Ces Grand fumiers a cote d un apprenti président veulent se donner de l importance en racontant des conneries.

    C est a cause d eux que les élevés sont nulles actuellement parce-que il ne cherche que le profil.



    C est sous ABDOULAYEWADE qu ils ont eu des salaires respectables CETTE BANDE D'INGRAT.
    Auteur

    Scandaleur Bis Fall

    En Novembre, 2014 (18:26 PM)
    Pour le reste les présidents sont aussi des hommes avec un coeur. C'est n'est pas le président de la république qui invite un ancien président c'est deux hommes qui s'affrontent sur le terrain de l'honneur et la dignité par procès interposé. Demander à un homme de venir se réjouir à la table de celui qui fouine et cherche sur les atteintes à son honorabilité et peut-être en face du monde, à la tribune de la francophonie lui dire qu'il est indigne , n'a pas voulu se limiter à deux mandats au prix de plusieurs morts, n'est-ce pas vouloir pousser la vengeance trop loin et au nom de tous? Heureusement que vous admettez que « ce n'est pas Macky qui l'invite » mais le président doit avoir une autre posture et comprendre la stratégie d'un rassembleur dans de telles circonstances. Personne ne voulait de lui sans doute de peur qu'il n'utilise sa posture pour dénoncer, alors franc jeu. Wade n'est pas seulement un ancien président qui peut laisser son statut de père dont le fils attend des réponses au fond d'une cellule depuis bientôt deux ans.
    Auteur

    @harpagon

    En Novembre, 2014 (18:49 PM)
    Croyez vous Monsieur que nous ayons attendu les chefs d'Etat africains pour nous rendre compte que Dakar est plus un village mais une ville. Vivre a Ndoukhoura est devenu chic



    Respect cher ami

    Merci Maître
    Auteur

    Ibou9

    En Novembre, 2014 (18:54 PM)
    Sache que le pouvoir que tu détiens actuellement en ce monde

    ne t’est parvenu qu’après avoir été soustrait des mains d’autres (...) comme toi qui t’ont précédé.

    Et qu’un jour viendra où ce même pouvoir te sera repris des mains pour être cédé à d’autres (...) qui te succéderont. Donc s’il arrive certains jours où la vie te semble favorable et t’assiste contre tes adversaires,

    sache qu’il en sera d’autres où elle favorisera tes adversaires contre toi.

    Et si quelque fois elle t’a fait rire, quelques fois aussi elle te fera pleurer.

    Que donc la joie qu’elle t’inspire ne t’abuse pas car ce monde est, par nature, trompeur et fourbe.

    Il arrive souvent qu’il se retourne brutalement contre toi pour te leurrer et te faire tomber dans son piège.



    Aussi, je te recommande de toujours persévérer à assister les plus faibles, les pauvres et les nécessiteux,

    et de ne jamais tomber dans la tyrannie et l’injustice car « tout homme injuste le regrettera un jour»

    et « tout tyran assurera sa propre perte ».



    N’oublie jamais que la puissance que tu détiens et toutes les faveurs qui en découlent ne te sont, en vérité, parvenues qu’à travers (...) d’autres personnes qui les détenaient avant toi et du fait que ces mêmes faveurs se sont départies de ces dernières pour de bon. Par conséquent, attends-toi à ce que ces mêmes privilèges te délaissent un jour de la même façon qu’ils te sont parvenus.

    Fais donc preuve de persévérance dans les actes qui te seront utiles dans les deux mondes, ici-bas et dans l’Au-delà, avant que tu tournes un jour définitivement le dos à ces avantages ou bien que ceux-ci se détournent à jamais de toi.



    C’est ici que s’achèvent les recommandations que je te donne ; si jamais tu consens à t’y conformer, ce sera à ton profit, autrement [tu en assumeras les conséquences] car «Nous appartenons tous à DIEU et c’est vers Lui que nous retournerons »

    lettre de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké à un Roi.
    Auteur

    Virtuel

    En Novembre, 2014 (18:56 PM)
    Ismael Madior Fall, un professeur émérite qui ne nage jamais en eaux troubles comme aiment bien le faire certains sénégalais.  :sn: 
    Auteur

    Fans

    En Novembre, 2014 (19:21 PM)
    MADIOR EST UN NULLARD L AGREGATION NE SIGNIFIE TOUJOURS INTELLIGENT ,, ce sont ds gens comme lui qui filent de mauvais conseils a macky il n est pas serieux en regrettant le non de wade grand detourneurs des deniers publics ,. quand un voyou comme wade se permet de menancer le pays non seulementil ne merite pas d etre invite mais il doit etre dechu de son titre d ancien president de la republique ,, madior fall est un complice aux detournements des deniers publics ,, madior mange en meme temps dans les plats de wade ,, le president doit l avoir a l oeil .. ce type ne semble pas franc ni fidel ni loyal
    Auteur

    Mtr

    En Novembre, 2014 (19:28 PM)
    ON NE PARLE PAS AVEC LA BOUCHE PLEINE ISS



    ON VOUS DIT DE CESSER VOTRE M'AS-TU VU MONSIEUR LE PRÉSIDENT



    AU LIEU DE TIRER SUR WADE ON VOUS RECOMMANDE DE CORRIGER



    LES ERREURS DE WADE MALHEUREUSEMENT VOTRE RÉGIME NE CESSE



    DE S'AFFAISSER SOUS LE PAILLASSON



    ET DITES A VOTRE MENTOR KIL A BEAU SE TAPIR DERRIÈRE LES SOIT DISANT



    SOURNALISTES ET CETTE PUT........AINES SOCIÉTÉ CIVILE EN LES CASANT



    MAIS KIL SACHE C UNE SOMNIFÈRE ET KE LE RÉVEIL SERA BRUTAL



    CAR SENGHOR ABDOU DIOUF WADE NE NOUS INTÉRESSE GUÈRE



    MAIS C L'AVENIR DE NOTRE PAYS KI NOUS HANTE
    Auteur

    Véterinaire

    En Novembre, 2014 (19:42 PM)
    C'EST UN VIEUX SINGE VOLEUR WADE
    Auteur

    Deugue Rek

    En Novembre, 2014 (19:46 PM)
    Nguir yalla laisser wade en paix vous ne le respecter pas yen dounguen ay goor vous êtes des Lech cut
    Auteur

    Nene

    En Novembre, 2014 (19:48 PM)
    Où est noreyny ,on attend son commentaire.
    Auteur

    Madiorisation

    En Novembre, 2014 (20:13 PM)
    Mais Madior, qu'est-ce qui te prend ? "scandalisation" n'est pas français, nom de Dieu ! On dit "scandale" ! Ce n'est pas parce que "Madior" existe qu'on fera dans la "madiorisation" !
    Auteur

    Kaddu Magg

    En Novembre, 2014 (20:14 PM)
    Ismaïla Madior Fall et dans quel registre joueriez-vous si vous étiez victime d'injustice; si votre propre fils était injustement ciblé?  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?: 

    Ismaïla Madior Fall et dans quel registre joueriez-vous si vous étiez victime d'injustice; si votre propre fils était injustement ciblé?  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?: 

    Ismaïla Madior Fall et dans quel registre joueriez-vous si vous étiez victime d'injustice; si votre propre fils était injustement ciblé?  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?: 

    Ismaïla Madior Fall et dans quel registre joueriez-vous si vous étiez victime d'injustice; si votre propre fils était injustement ciblé?  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?:  :tala-sylla:  :?: 
    Auteur

    Manssaba

    En Novembre, 2014 (21:24 PM)
    ABLAYE WADA ON DIT CHEZ NOUS " A DIAFOURTALE"
    Auteur

    Pepes

    En Novembre, 2014 (21:29 PM)
    C'EST EGALEMENT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI A TENTE DE VIOLER LES DROITS CONSTITUTIONNELS DE MANIFESTER ET DE S'EXPRIMER...CE DUALISME QUE L'ON TENTE D'ETABLIR N'A RIEN A FAIRE AVEC LES REALITES.....





    Auteur

    Saloum Saloum

    En Novembre, 2014 (22:05 PM)
    Abdoulaye Wade a ete élu president pour realiser des choses pour un mieux vivre des populations .l'autoroute a peage est une bonne chose par contre cette Somme colossale qu'il a utilise pour le fesman et pour cette fameuse statue de la renaissance aurait pu servir a battir un tres grand stade multifonctionnel pour la jeunesse de son pays.

    Heureusement que M.Sall a une fixation sur le PSE qui apres realisation permettra aux Senegalais de vivre mieux C'est pour ça que les presidents sont elus....pour 2 mandats maxi.... democratiquement parlant. Wa salam.
    Auteur

    Iiiiiitn

    En Novembre, 2014 (22:07 PM)
    On est tous dacor wade a bocou changer l senegal mais il est entrain d travailler a sa perte.pour bruler tous ces marcher pour koi tant d hhaine.car il voulait reigner juska la fin de sa vie ensuite laisser son fils
    Auteur

    Ridiculous

    En Novembre, 2014 (22:14 PM)
    EXPERT EN DROIT CONSTITUTIONNEL NE VEUT RIEN DIRE. TOUT LE MONDE PEUT ETRE EXPERT EN DROIT CONSTITUTIONNEL. C'EST PAS DU BOULOT CA. EN PLUS MONSIEUR NE PARLE MEME PAS DU BON FRANCAIS AVEC SES VERBILLAGE ...CONSTITUTIONNEL ...SCANDALISATION !!!!!! ????????? WOYAYOYE.
    Auteur

    Prudence

    En Décembre, 2014 (04:08 AM)
    En mon for interieur je me demande ce Wade veut au juste. A son age, pourquoi ne prend-il pas sa retraite politique. Si c'est pour son fils, qu'il sache que ce n'est pas le President Macky Sall qui a mis son fils en prison mais au contraire c'est lui meme qui a mis son fils en prison depuis qu'il etait au pouvoir. Karim est un Senegalais comme tous les autres et qu'il sache aussi que personne n'est au-dessus de la loi. Un message a Mr. Wade



    "Mr Wade sache que vous n'etes plus President de la Republique du Senegal. Vous etes un simple citoyen comme moi et comme les autres. Le President Macky Sall est un "Tiedo" qui ne recule devant rien. Si vous ne faites pas attention, vous irez rejoinder votre Karim a Rebeuss. Merci
    Auteur

    Pawtucket

    En Décembre, 2014 (04:38 AM)
    Mais xana teyy la ... Combien de fois Wde t'a recu .. et maintenant tu joues au sapeur pompier et c'est normal en tant que ministre conseiller.
    Auteur

    Riencompri

    En Décembre, 2014 (05:03 AM)
    Wade n'a rien compris. Il prend les sénégalais pour des cons..
    Auteur

    Kham

    En Décembre, 2014 (06:13 AM)
    Yaw doul
    Auteur

    Watt

    En Décembre, 2014 (09:58 AM)
    Arrêtez de jouer les hypocrites, pourquoi Macky n'a pas parlé de Wade si son invitation est sincère. L'absence de Wada ne peut en aucun cas modifier le discours de l'Etat du Sénégal. Nous avons assisté à une réunion du colon. Le colonisateur est venu préciser le sens de la colonisation ici à Dakar devant TANE BOMBE. La ministre Rwandaise a raison, Hollande manque de courtoisie et puisque Macky est devenu cireur de bottes françaises, il n'est pas étonnant qu'il parle d'une réunion réussie. Quelle tristesse pour nos leaders !
    Auteur

    Bob

    En Décembre, 2014 (12:25 PM)
    Qui peut m jurer q maky na jamais voler 1 franc du contribuable
    • Auteur

      Aza

      En Décembre, 2014 (13:24 PM)
      wallaahi, kènn ci gnoom gnéméwuko, wade moom lamuléen waxoon rékk
      bismil laahir rahmaanir rahiimi
      alaysal laahu bi ahkamil haakimiina,
      saddaxal laahul haziim, lii mooy degg.
    Auteur

    Cabf

    En Décembre, 2014 (13:11 PM)
    C triste au Sénégal, depuis quand travailler avec le pouvoir est devenu un crime?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email