Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Jambaars au Yémen : La légalité de l'intervention saoudienne en question

Single Post
Jambaars au Yémen : La légalité de l'intervention saoudienne en question

«Il n’y a pas de soubassements clairs pour expliquer la légalité de cette intervention saoudienne. A cela, il faut ajouter la question qu’il n’y a pas de résolution du Conseil de sécurité de l’Onu autorisant explicitement l’Arabie Saoudite à intervenir au Yémen», dénonce Sidy Alpha Ndiaye, Docteur en droit international. Dans le quotidien L’Observateur, il met en garde le président Macky Sall contre d’éventuelles conséquences de l’envoi de Jambaars au Yémen.

«Outre la question de l légalité de l’intervention dans le conflit, se pose également le problème de la violation présumée de certaines règles du droit international humanitaire. Certaines organisations non-gouvernementales dénoncent le fait que l’Arabie Saoudite, par ces bombardements, cause des pertes civiles extrêmement importantes. Or, le DIH, l’article 3 commun aux conventions de Genève, précisément, impose la limitation des pertes civiles, la protection des personnes vulnérables (les femmes et les enfants surtout), la protection des combattants ayant déposé les armes, de viser les installations militaires… Est-ce vraiment le cas ?», s’interroge de spécialiste des questions internationales, qui conclut : «Envoyer des troupes dans ces conditions de légalité internationale douteuses, peut devenir vite contreproductif. A tout le moins ce serait une action périlleuse».



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:02 AM)
    Dakar reste sale comme jamais ! Voici la réponse que m'a faite un ami, sénégalais de l'extérieur actuellement en séjour à Dakar. Ma réaction: pourtant le maire Khalifa Sall commençait à mettre de l'ordre. Mais apparemment, Maky qui a senti en lui un challenger des plus redoutables pour lui, a décidé de ne pas lui faciliter la tâche. Il a ainsi décidé de bloquer l'emprunt obligataire qu'il envisageait et s'attele vaille que vaille a mettre en œuvre son fameux Acte 3 de la décentralisation avec les conséquences dramatiques qu'on sait sur le budget des administrations locales ! L'émergence et son corollaire, la mise en œuvre du PSE, sont sans doute a ce prix. Logique du Maky....
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:11 AM)
    C'est d'autant plus périlleux, irresponsable et honteux que l'Arabie a cru devoir nous appâter avec...3 tonnes de dattes !!! (si l'on en croit ce qui est public, en tout cas. Peut-être y a t-il eu un échange de liasses de billets verts dans le Maky qui, par définition, est top secret)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:12 AM)
    C'est une grave erreur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:19 AM)
    en tout cas la guerre ne fait pas avancer un pays la deusieme chose on dit que senegal balle dou fa take mais les gens oublient que la casamance fait parti du senegal donc cest faut attention :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fakoli

    En Mai, 2015 (10:24 AM)
    .ON A TOU COMRI.....................SI TUME DONNE BEAUCOUP DE BLEEEEEEEEEEEE JE VAI FAIRE LA GUERRRRRE A TE COTEEEEEE ......................... ON A TOU COMPRI :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Xel

    En Mai, 2015 (10:25 AM)
    Avant d'aller ba au YEMEN, Pourquoi nous ne sommes pas parti au Mali Voisin, au Nigeria etc.... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:36 AM)
    Macky Sall est très mal conseille,et ca se voit dans toutes les décisions qu'il prend. Cette décision est aussi stupide que de donner une allocation de 500 Milles Francs aux femmes de Diplomates.

    L'Arabie saoudite n'a pas d’armée capable de mener une guerre. Nos troupe au Sol seront expose.L'histoire a montre que la guerre terrestre dans le désert demande des moyens colossaux tel que ceux deployes dans l’opération "Tempête du Désert",ou par Rommel pour la prise de la Libye.

    Ça ne peut pas être ds combats de Fantassins. Ce terrain est fait pour la cavalerie Lourde,ce que le Sénégal n'a jamais eu.

    Ceux qui seront envoyé seront des supplétifs qui serviront de "Target Shout" a Al QAida.

    personne des Généraux actuel ne le dira ouvertement,parce-que culturellement chacun veut plaire au Chef du Moment.

    Nos marabouts qui pour la plupart ne sont pas instruit en histoire du monde arabe ne savent pas cette Arabie Saoudite est une création des Anglais après le démantèlement de l'empire Ottoman.Ils ne savent pas aussi que cette famille Royale n'est pas du tout pieuse,et que le Prophète est juste utilise par eux pour se légitimer a la tète des musulmans.

    Les petits cadeaux que Macky recevra n'en valent pas la peine. Macky devrait plutôt s'atteler a reprendre notre souveraineté nationale des mains de la France.Cela lui fera une meilleur posture dans l'histoire que d'aller faire une guerre sainte.

    Qu'est-ce qu'un nègre a a "Foutre" quand des arabes s'entre-tuent?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mameediarra

    En Mai, 2015 (10:38 AM)
    légalité ou pas légalité on s'en fou, le vrai débat est que le sénégal n'a rien à faire dans ce conflit alors que juste à côté de ses frontières il ne fait rien ou ne fait que le minimum

    honte sur ce régime

    apparemment c'est un roi négre esclavagiste qui n'hésite pas à vendre ses compatriotes pour quelques pétro-dollars

    au yemen une grande partie de cette population soutient les houtis chiites que l'arabie saoudite essaie de faire passer pour des terroristes

    honte à ce régime, militaires parents de militaires et bons citoyens mobilisez vous pour le bouter hors du pouvoir en 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    @cool

    En Mai, 2015 (11:05 AM)
    En allant au Yemen le Sénégal entre ouvertement dans une guerre contre laquelle aucune des puissance n'a encore trouvé l'arme fatale : le terrorisme.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:06 AM)
    Je suis Abu ja'far moum Gorgorlou

    NGUIR YALLA occupe toi de nous !! On veut vivre !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Onuoui

    En Mai, 2015 (11:09 AM)
    Si c'etait une force d'interposition sous mandat de l'ONU, oui . Sinon c'est une position partisane et une ingerence dans un conflit qui ne nous concerne en rien et, nous devons tous sortir dans la rue et dire non avant le depart du contigent ,pour que cette decision soit annulee parce qu'il n'ya pas l'adhesion du peuple. J'espere que les deputes diront non a l'instar du 23juin 2011 et que Macky ne fera pas l'erreur de Wade de vouloir imposer sa position a la sage reprobation du peuple et d'un specialiste comme le gl Seck. Cela me rappelle le bassesse de Wade lors de son incursion en Libye sous le diktat de sarkozy.



    nous sommes musulmans mais pas des Wahabites ,minoritaires et excessifs qui sont a la source de tous les troubles dans la Umma rien que pour la perrenite de leur regne qui est derriere tous les desordres qui ternissent l'image de notre religion de paix alors qu'ils ne respectent que ce qui les interesse dans le dogme: ils prennent des femmes par dizaines, sont pas hospitaliers , je dirai meme, ils sont racistes et xenophobes en traitant les emigres comme n'oserait le faire le pire etat europeen que nous fustigeons chaque jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Mai, 2015 (11:09 AM)
    Certains-es-certaisés-es-traitres archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, des ethnicistes-clanistes-tribalistes-confréristes-régiOnalistes-méchants-menteurs-malhonêtes-racistes jusqu'aux viscères, s'abritent encore derrière la républicaine décision prise par l'Ingénieur Macky, Peul pure Souche, donc digne-noble-courageux atavique, Président de la République du Sénégal, de venir en aide aux amis Arabes à la demande explicite de ces derniers. En réalité, certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents sont mortelement frustrés-es-angoissés-es-désemparés-es seulement en voyant la photo ci-dessus qui met en exergue les images du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, du Général Sow Chef d'Etat Major des Forces Armées de la République, tous les deux Peuls pure Souche, dignes-nobles-courageux ataviques, à jamais in-certainisables. Voilà ce qui rend certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents encore plus dingues-frustrés-es-angoissés-es-désemparés-es. Mais étant des mesquins menteurs-hypocrites-faux-falsificateurs-usurpateurs-tricheurs-fanfarons-poltrons-vantards-exhibitionnistes-malhonnêtes-traitres, ils s'abritent derrière cette digne décision du président de la République, pour camoufler-déguiser-truquer les sombres sentiments qui les animent-motivent-orientent-guident. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakheweur Fatma

    En Mai, 2015 (11:13 AM)
    c est soit Macky leur envoit des soldats ou le contraire se passera , ils vt ns envoyer Boko Haram , on a pas besoin d etre genie pour comprendre....et tout le monde sait que c est les saoudiens qui financent les grands reseaux terroriste du monde entier.
    Top Banner
    Auteur

    Diambar

    En Mai, 2015 (11:20 AM)
    Machy tu ne nous honore pas avec cette décision si c'est avéré, en tant que muslim ça me fait mal et que je ne me sens nullement représenté par cette décision le pire c'est qu'i peut mettre tout le sénégal en danger. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndom

    En Mai, 2015 (11:20 AM)
    Les conséquences de cette guerre feront la chute de Mack. Cet homme s'en va à sa perte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:20 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2015 (11:26 AM)
    Faites des prières dans les mosquées,églises,temples etc....car des familles seront endeuillés partout dans le Sénégal.Je peux vous dire qu'il y'aura au minimum 200 morts et 800 blessés graves.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:29 AM)
    Je ne suis pas d ,accord pour l,envois de nos soldats pour un conflit qui ne nous sert a rient

    Ce president la risque de nous plonger dans l'insécurité j ne sais pas s'il a des conseillés ou il connait pas letat il cede vite ,,,,,,,,,,,,,,,,,

    depuis madrid
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:48 AM)
    Je ne sais pas qui conseille Macky Sall, mais c'est une grosse erreur stratégique, cette guerre n'est pas la nôtre, et elle a une connotation plutôt communautaire (Chites contre sunnites), voir religieuses qu'autres choses. Et il faut faire très attention car l'armée saoudienne va vouloir faire faire toute la sale besogne à nos soldats, qui ne serviront que de chaire à canon, pendant que les soldats saoudiens auront le bon rôle. Il faut arrêter de croire que les saoudiens sont nos amis, ils ne voient que leurs intérêts.... Nous n'arrivons même pas à stabiliser la casamance, on ne soutient pas des frères africains comme le Niger,le Tchad et le Nigeria dans leur lutte contre le Boko Haram, et on envoie 2000 hommes pour les saoudiens.

    Honte à ce gouvernement, c'est une faute grave de la part de Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Lakkdddd

    En Mai, 2015 (12:27 PM)
    Au nom de quoi Macky envoie des soldats Senegalais en Arabie ? C'est la preuve qu'en ces temps de fin du monde que nous aurons à faire à des dirigeants indignes et non meritants, c'est le cas du Senegal . Tout le Senegal doit descendre dans la rue , c'est simple. L'arabie dispose de 200 000 Soldats reguliers pourquoi pas eux , je vous informe que 4000 militaires ont deserté il ya 10 jours car c'est une guerre injuste et criminelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jim

    En Mai, 2015 (14:53 PM)
    noo demlen degen defene se e militares yi ils sont préparer vous khamoulen dara demlen
    Top Banner
    Auteur

    Halloween

    En Mai, 2015 (15:24 PM)
    Ils veulent nous plonger dans l'insécurité avec la revanche de l'etat islamique, daesh, et bokko arham. Ils sont entrain d'échanger nos soldats contre des billets c'est un vrai semblable où sont leur propre enfant à l'étranger entrain de se couler douce. Si la population ne se manifeste pas contre cette envoie, bientôt le sénégal sera endeuillé car les arabes ne mettront jamais en premier rang, ils nous prennent toujours pour des esclaves prenons le cas de mauritanie qui est juste tout près de chez nous. Nous devons crier au secours car nos dirigeants sont tombés de la tête. Où sont les M23, les Y en a Marre, la société civile enfin les groupements habilités à nous défendre ? A ce jour sont tous des corrompues. Peuple sénégalais levons nous battre contre cette décision inacceptable. Ils veulent vendre nos hommes en ce 21éme siècle pensant que l'esclavage a été aboli depuis belle lurette. :fbtear: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Lagadiananonyme

    En Mai, 2015 (15:42 PM)
    19 senegalais sont en instance de rapatriement en arabie saoudite et macky sall envois des militaires senegalais mourirent en arabie avec consul menteur qui ne veut rien faire pour ces senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Nandite

    En Mai, 2015 (15:57 PM)
    atantion docteur lonu avai telle autorise lamerique a frappe lirak et poutent ils avaient des alier si ses lamerique ses normal les autre ses pas normale

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:24 PM)
    Cessons d'etre des oiseaux de mauvaises augurres. Il n'y'a rien de plus noble que de s'engager dans la lutte contre le terrorisme. Il ne sert à rien de rester les bras croisés par peur d'etre la cible de ces criminels qui n'offrent un tableau noir pour l'avenir de nos enfants

    Nous n'allons pas attendre.

    Vive Macky pour ce geste courageux
    Top Banner
    Auteur

    Anonymetui

    En Mai, 2015 (16:40 PM)
    q ' il met son fils en tete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taup

    En Mai, 2015 (16:46 PM)
    je prefere yemen avec des moyens que casamance en perpetuel manque de logistique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Pharoah

    En Mai, 2015 (17:53 PM)
    Honte à ce falot de Macky Sall ! envoyer des soldats au Yemen n'aurait aucune justification intenationale (ils seraient plus utiles au Mal ou contre Boko Haram) il seront dans un environnement hostiles et serviront de chair à canon pour défendre les intérèts de l'Arabie Saoudite....

    Honte à ce Président prèt à sacrifier des soldats contre un bon chèque signé par l'Arabie Saoudite

    Honte à ce Président qui n'a meme pas le courage de consulter le peuple ....

    Comme pour le 23 juin le peuple du Sénégal devrait descendre dans la rue et dire NON d'une seule voix !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:20 PM)
    Monsieur le Président de tous les Sénégalais



    Je suis un citoyen et qui aime mon pays rien que mon pays que sa soit vous président de la République du Sénégal ou un autre.



    Des Tensions sont en cours dans le Boundou plus précisément à Goudiry car Le Préfet et le Médecin du Centre de Santé rien ne vas entre ces derniers et la population Goudiroise et un soulèvement et en cours de préparation qui risque d'entrainer des morts d'hommes.



    Donc; je ne sais pas si vous vous êtes informés de cette situation par le Gouverneur de Tambacounda ou pas.le Préfet de Goudiry, Le Médecin du Centre de Santé et le Commandant ne peuvent plus rester dans le département de Goudiry.



    Le boundou ne doit pas être comme la Casamance et je confirme ce que je dis à cause d'une histoire entre le Préfet et le Maire depuis des années ainsi que Le Médecins et les habitants de la ville et le commandant de la Gendarmerie de Goudiry qui est dans la ville pour faire favorite à son ami le Médecin de Goudiry Docteur KABA qui a dit Ouvertement il fait tout ce qu'il veut et personne ne peut le frainer. Le Sénégal entrain de régler l'Histoire de la Casamance nous n’avons pas besoin d'autres Histoires donc.



    Vive le sénégal.  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:12 AM)
     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoutbouzahman!!!

    En Mai, 2015 (12:25 PM)
    Taisez Vous !!! la guerre n'est pas un dîner de gala où l'on débat stratégie ou opportunité

    Oui à l’intervention militaire énergique des jambars au Yemen

    pour sauver l’Arabie saoudite et préserver l' islam sunnite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:46 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email