Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Jammeh : “Ce n'est pas à Paris que l'avenir de la Gambie se décide”

Single Post
Jammeh : “Ce n'est pas à Paris que l'avenir de la Gambie se décide”

Yaya Jammeh, le président Gambien, battu à la dernière présidentielle, a vite répondu à François Hollande, le chef de l'Etat Français, et son homologue sénégalais, Macky Sall, qui ont fait une déclaration, hier au palais de l’Élysée, pour l'inviter à céder le pouvoir à Adama Barrow.

Dans une déclaration télévisée diffusée par la BBC, Yaya Jammeh a soutenu que “ce 'est pas à Paris que l'avenir de la Gambie va se décider”. Il campe sur sa position et avertit ,aussi bien les deux chefs d'Etat que la Cedeao, que seul Dieu peut lui faire quitter la tête de la Gambie.

Hier, François Hollande a déclaré qu'une élection a eu lieu en Gambie et ses résultats ne sont pas contestables. “Le Président élu (Adama Barrow) doit donc être installé le plus vite possible. Il n’y a aucune transaction possible sur ce sujet. Voilà pourquoi il est important que le Sénégal et la France puissent exprimer d’une même voix cette confirmation du résultat de l’élection en Gambie et de la confiance que nous donnons au président élu pour accéder maintenant aux responsabilités», avait-il soutenu.

Macky Sall d’ajouter : « J’espère que l’émissaire de la Cedeao (le président nigérian, Muhammadu Buhari : Ndlr) saura faire entendre raison au président gambien pour que la transition puisse se faire le 19 janvier. »



26 Commentaires

  1. Auteur

    Diatta

    En Décembre, 2016 (07:00 AM)
    il est envoûte cause pour laquelle il s'en tête. qui règne par l'arme périt par l'arme c'est la règle.

    quittez, quittez le pouvoir c'est la loi de homme qui l'exige.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (07:14 AM)
    QUI GOUVERNE PAR LES ARMES PERIT PAR LES  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (07:30 AM)
    Lorsqu'il disait récemment qu'il enterrerait tous les soldats étrangers qui oseront attaquer la Gambie, il ne se doutait pas qu'il allait être isolé si rapidement sur le plan diplomatique. Il a maintenant peur puisqu'il se réfère à Dieu! son discours commence à changer. C'est un vaniteux, soit il veut se suicider ou il veut emporter dans sa chute des militaires qu'il a, du reste, passer toutes ces années à accuser de comploteurs pour le renverser.

    Les armes qu'il a déménagées à Kanilai, les remettra-il aux militaires pour sa défense? Ne craint-il pas qu'un militaire aigri et frustré l'abatte avant même le 19 janvier?

    Il est devenu paranoïaque.

    Un simple détachement de commandos peut venir à bout de ce guignol. Il est à bout de nerf.

    Kou wakh fègne! Mo wakh, mo takhite fègnena!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:08 AM)
    Pas à Paris mais aussi à Paris, Londres, Washington,Moscou,, Pékin,Téhéran etc. Yaya n'est resté au pouvoir que parce que ça arrangeait certains autres états, notamment saxons ! Arrêtons de croire que les états existent sans alliés et sans rivaux, indépendants donc !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagna

    En Décembre, 2016 (08:59 AM)
    merci yaya nous somme derrière toi et je signe toi ou rien

    au moins tu n'est pas marionnette comme mon p

    résident sall du courage Dieu est avec vous
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:17 AM)
    Yaya diamé a raison. Maky sall est un vrai complexé. Il fait ses déclaration sur les médias français sur des sujets concernant le senegal(le cas karim,le pétrole,son frere aliou sall,la crise gambienne). Pourtant les journalistes senegalais l'ont beaucoup interpelé à se prenoncer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Gambien

    En Décembre, 2016 (09:22 AM)
    Puisqu'il est capable de traiter le sida, il n'a qu'à partir ouvrir une clinique en Ouguada, là il ne va pas chômer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Décembre, 2016 (09:27 AM)
    que le senegal se mele de ce qui le regarde la gambie est un pays souverain independant .si macky se veut etre gouverner de la france a senegal la on est en danger. laissons les gambiens s occuper de ler propre blem et que la presse senegalaise relais les questions senegalo senegalais car il n en manque pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:47 AM)
    c'est tres grave et honteux qu'un persidang marrie aille serrer la main d'un pingoin president qui ne s'est jamais marrie..et avec cela comment un etat peut il avancer?
    Top Banner
    Auteur

    Fatiq

    En Décembre, 2016 (10:18 AM)
    LA LECTURE QU'ON PEUT FAIRE DE L'ATTITUDE DE JAMMEH , C'EST QU'IL EN VEUT AU SENEGAL QU'IL VOUDRAIT VAILLE QUE VAILLE PERTURBER A TOUT PRIX. IL FAUT PAS QU'ON LE SUIVE DANS CELA. MOTOUL MBOUS BOUMOU YAKK MBOUSS AU MOMENT Où DE DE BELLES PERSPECTIVES S'OFFRENT A NOUS MACHALLAH. LE SENEGAL DOIT PLUTÔT fermer ses frontières , procéder au renforcement de ses troupes aux points névralgiques et attendre les résultats des pourparlers.IL NE DOIT PUS PIPER MOT SUR CE SATAN DES TEMPS MODERNES DE MÊME QUE NOS JOURNALISTES SE DOIVENT DE L' IGNORER et PARLER D'AUTRES CHOSES .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:42 AM)
    kadhafi , gbagbo , et bien d ' autres pensez comme toi , et pourtant l ' histoire a démontré que si ton sort va se décider a Paris et ce n ' est pas un petit dictateur de pacotille qui y changera quelque chose ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:55 AM)
    Seulement aux souteneurs sénégalais de cet abominable dictateur ,je leur dirai qu'ils ne sont pas des patriotes sinon comment peuvent-ils expliquer le soutien de ce mec aux rebelles casamancais pour déstabiliser le Sénégal et la sous -région ? Alors de grâce taisez-vous pour de bon car vous méritez la potence comme lui .

    Pour Yaya ,qu'il sache que Dieu l'a déjà fait quitter le pouvoir en permettant à son peuple (digne devant sa difficulté due à sa dictature sanguinaire ) de le bouter hors du régime gambien en élisant Barrow aux suffrages universels ,qu'il ne nous leurre pas en se référant à Dieu l'Omnipotent qui décide de tout. S'il parle vrai il n'a que se plier à la volonté divine et laisser le pouvoir sinon ...................................................................................... :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:13 AM)
    Yaya a parfaitement raison c'est pas à Paris que va se céder l'avenir de la Gambie.

    Le sénégal au lieu de jouer le dialogue et le dékodo essait de suivre ces pays saatniques qui ne veulent que mettre du désordre et en profieter après.

    Pour quoi s'acharner sur la Gambie lors qu'ua USA meme les éléection sont contestées et qu'aucun pays n'ose pronocer un mot.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Thies (adior Adior)

    En Décembre, 2016 (11:32 AM)
    “ce n'est pas à paris que l'avenir de la gambie se décide”



    là je suis parfaitement daccord avec yaya. malgré les defauts du presidents yaya. Aumoins lui il dirige un etat souverain.

    parcontre c'est une honte pour tout le peuple senegalais de travailler pour la france (fcfa). le senegal n'est pas independant comme la petite gambie.

    nous reclamons la souveraineté de notre cher pays de la teranga.

    non à la neocolonisation francaise,...

    non au FCFA(franc des colonies francaises)

    jaime mon peuple  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuss

    En Décembre, 2016 (11:39 AM)
    aucun diola ne soutient yaya pour ces conneries

    {comment_ads}
    Auteur

    Antidictateur

    En Décembre, 2016 (11:58 AM)
    Jammeh cède le pouvoir, si Hollande intervient en Gambien, ce sera dur pour toi, tu n'as pas vu ce qu'il a fait avec les djihadistes maliens. Jammeh, quitte le pouvoir, ce dernier n'est pas une fin en soi. Pourquoi les Présidents africains s'arcboutent coute que coute au pouvoir, même dés fois au risque de leur vie. Les dirigeants africains doivent apprendre à accepter le verdict des urnes, le choix et la souveraineté de leur peuple. Les peuples africains sont devenus matures et n'acceptent plus qu'on leur prend en otage et gouverne à son profit personnel et celui de sa famille, ethnie, clan, proche ou clientélisme politique. Présidents africains, réveillez-vous, vos peuples ne dorment plus. Bien des choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prevision

    En Décembre, 2016 (12:24 PM)
    Saluant la fin de la "tendance baissière des trente-cinq dernières années", désormais, pour les armées, cet effort ou scenario d'intervention militaire doit se traduire par une hausse progressive du budget de la défense pour rejoindre la cible de 2% du PIB, dans l'elaboration de tout budget national.



    L'effort de guerre pour une intervention eventuelle et previsible "ne pourra être ni allégé ni reporté, en dépit de la complexité de l'équation budgétaire étatique prévisionnelle", conclusion : "le prix de la paix c'est l'effort de guerre". pour la gambie cette axiome est aussi valable avions nous prevu le financement d'action d'envergure allons discutons a l'assemblee

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:33 PM)
    ce n'est pas à paris que l'avenir de la gambie se décide”

    Totalement d'accord.

    Mais nak, le peuple gambien a fait son choix et la Gambie n'est pas ta propriété

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:36 PM)
    nous les diolas nous sommes avec yaya  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @a

    En Décembre, 2016 (12:39 PM)
    A GAMBIE C FINI IL Y'AURE LE MULTIPARTISME LE POUVOIR ET L'OPPOSITION DES SYNDICALISTES DES GUIRO CNTS CNTC FC CORROMPU LES Y'A NA MARRE LES ALIOUNE TINE LES SEYDI GASSAME LES ASSOCIATION DES PETITS FILS DE MARABOU DEUX OU TROIS KORITE OU TABASKIS LE POUVOIR ET L'OPPOSITION VONT SE RELAIS LE POUVOIR EN S’ARICHANT SANS OUBLIE LES COMMERÇANT PEUL FOUTA QUI ATTENDE A COTE POUS S'ACCAPARE DES BINESS DU PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    État De Droit

    En Décembre, 2016 (12:50 PM)
    Aucun DIOLA de la casamance est avec Yaya Jammeh il veut nous entraîner dans une guerre ethnique il doit quitter la Gambie c'est un grand danger pour la sous région yaya jhammeh est le grand sponsor des rebelles du MDFC le senegal doit surveiller tous les mouvements de nos frontières ,président Macky il faut beaucoup moderniser notre armee la guerre se prépare en temps de paix
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:05 PM)
    Il faut liquider ce rebelle. Tous les rebelles casaçais le soutiennent sans faille
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou Kane

    En Décembre, 2016 (14:02 PM)
    Merci Diemé Moussa: Ils n'ont rien compris ces valets de l'occident avec à leur tête le Sénégal. Mais, l'affaire Yaya Jammeh et le Sénégal, c'est parce que, c'est un Diola pour sang. Nous ne reviendrons pas sur le scrutin, qui est d'ailleurs inachevé, malgré le jeu de a commission électorale indépendante. Ce qui reste, c'est la confrontation.Que toutes es armées de la Cedeao viennent l'attaquer. Waw! Waw, fofou la laniou tollou, car nakk, elction bi, diéhoul, ndah Commission electorale indépendante a relevé des erreurs de décomptes. et la Cedeao, parce que Yaya a passé 22 ans au pouvoir donc, il doit kiter? ça doit être clair. Dites nous- est ce que Aly Bongo a une gagné une élection, Ouattara a un fois gagné une élection?, Idriss Déby a fait plus 22 ans au pouvoir. Venez attaquer la Gambie. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:07 PM)
    Que François hollande s occupe de ses fesses et qu il foute la paix à l afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:04 PM)
    Le Sénégal ne doit pas user des armes pour intervenir en Gambie. Il doit être patient et convaincre Yaya de céder le pouvoir pacifiquement. C'est après que cet idiot d'Alioune Tine s'est mêlé de ce qui ne le regarde pas que Yaya Diamé a fait ce revirement.
    Top Banner
    Auteur

    Verité

    En Décembre, 2016 (09:22 AM)
    merci diamé l avenir de la gambie ne se décide pas en gambie

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email