Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Jean-Marie François Biagui, Secrétaire général du MFDC : « L'acte 3 de la décentralisation va consacrer la fin du conflit armé en Casamance »

Single Post
Jean-Marie François Biagui, Secrétaire général du MFDC : « L'acte 3 de la décentralisation va consacrer la fin du conflit armé en Casamance »

Le Mouvement pour le fédéralisme et la démocratie constitutionnelle (MFDC) considère l'acte 3 de la décentralisation comme l'acte majeur qui va consacrer la fin du conflit en Casamance.

Et pour cause, l'acte 3 de la décentralisation préconise que l'on admette que « la Région constitue l'échelon de mise en cohérence des outils de planification des actions de développement dans un espace socio-économique et culturel approprié par ses habitants », a laissé entendre le Secrétaire général nationale du Mfdc.

« Ainsi, il est proposé le remodelage du pays en six (06) régions : Casamance, Dakar-Thiès, Diourbel-Louga, Fleuve, Sénégal oriental et Sine-Saloum ».

Des régions qui répondront, à en croire Jean-marie François Biagui et ses camarades, aux fondamentaux pour structurer des territoires qui peuvent ainsi avoir une spécificité urbaine, industrielle, agricole, minière ou touristique, mais qui ne peuvent se passer d'un ou de plusieurs pôles urbains, seuls à même de cristalliser la personnalité régionale.

Le MFDC croit ferme que l'acte 3 de la décentralisation prévoit, en outre, que la Région pourrait être érigée en collectivité territoriale articulée, avec une échelle de gouvernance déconcentrée.

Source : L'Observateur _ Lu par Seneweb News

liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Nogueira12

    En Octobre, 2013 (14:39 PM)
    Cela ne changera pas notre objectif .Seule l'Independance apportera une paix definitive entre la CASAMANCE et le SENEGAL.
  2. Auteur

    Baba

    En Octobre, 2013 (18:29 PM)
    la securite nationale ,la politique exterieure, la securite sociale,la justice, doivent etre du domaine exclusif de l etat.

    on n a pas besoin d un etat federal au senegal,il est deja si pti! un etat federal avec la gambie,pourquoi pas? cependant pour plus de comodites pour tous ,il serait peut etre interessant de pouvoir vivre et travailler dans sa region d origine, ou de choix
    Auteur

    Boypalm

    En Octobre, 2013 (00:46 AM)
    Ce gars ne maitrise et ne gere rien. Un pur oprtunste sorti de nul part.

    Malheureusement qu'on a pas un etat fort!
    Auteur

    Juju

    En Octobre, 2013 (08:20 AM)
    Jean Marie, tu peux la fermer; ça vaudra mieux pour toi. tu es un opportuniste. Tu crois devenir maire de Zig ou être candidat à la présidentielle... Tu prends les sénégalais pour des moins que rien. Comme disent les ivoiriens: si tu n'as pas honte, il faut avoir peur de Dieu.
    Auteur

    Atika

    En Octobre, 2013 (09:11 AM)
    pour bien regler le probleme il faut passer par l'independance de la casamance merci
    Auteur

    Atika5badji

    En Février, 2014 (05:43 AM)
    Au moins Jean Marie lui a pu comprendre que la Casamance ne peut qu'etre une region du Senegal parce que c'est ca la volonte des Casamancais de souche. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email