Vendredi 07 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Khalifa Sall persiste : « Pourquoi j’ai décidé de voter «Non»

Single Post
Khalifa Sall persiste : « Pourquoi j’ai décidé de voter «Non»

Khalifa Sall persiste : « Pourquoi j’ai décidé de voter «Non»

«Le référendum du dimanche 20 mars prochain, qui aurait dû permettre à notre pays d’assurer son ancrage irréversible dans la démocratie, est une occasion manquée. Ce référendum ne doit pas faire oublier que c’est qui est en cause, c’est la décision du Président de la République de revenir sur son engagement de réduire le mandat en cours, reniement qui décrédibilise la parole publique», note Khalifa Sall, maire de Dakar, dans une déclaration transmise à Seneweb.

C’est qui est en cause, fait-il savoir, «c’est également la méconnaissance de la souveraineté du peuple».

«L’alibi de l’avis du Conseil constitutionnel ne peut en aucune manière justifier que le Président de la République refuse au peuple souverain l’exercice de la plénitude de son pouvoir constituant et le droit de se prononcer sur la question de la durée du mandat en cours», explique-t-il.

«Ce qui est en cause, c’est aussi l’absence de débat sur un projet de révision élaboré sans aucune concertation avec les forces vives de la Nation. Au lieu d’asseoir les bases d’un consensus durable sur la Constitution et sur les institutions de la République, le projet de réforme constitutionnelle divise notre pays et attise les inquiétudes de larges segments de notre société», note le maire de Dakar qui prend le contrepied de ses camarades du Parti socialiste.

«Pour toutes ces raisons et parce que je considère que la Constitution, c’est d’abord le citoyen, j'ai décidé de voter «Non» à ce projet des réformes constitutionnelles qui ne répond pas aux enjeux de consolidation de notre démocratie», explique-t-il.

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

97 Commentaires

  1. Auteur

    Casamance

    En Mars, 2016 (19:03 PM)
    vraiment c est sa la dignite
    • Auteur

      Khalifa Babacar Sall 2019

      En Mars, 2016 (19:57 PM)
      parti socialiste du sénégal de diouf et de senghor
      brûlez ici de mille feux la politique de tanor dieng
      pour que le parti socialiste de senghor et de diouf
      puisse encore briller des lumières de ses 1000 feux

      parti socialiste du sénégal de diouf et de senghor
      brûlez ici de mille feux la politique de tanor dieng
      pour que le parti socialiste de senghor et de diouf
      puisse encore briller des lumières de ses 1000 feux

      parti socialiste du sénégal de diouf et de senghor
      brûlez ici de mille feux la politique de tanor dieng
      pour que le parti socialiste de senghor et de diouf
      puisse encore briller des lumières de ses 1000 feux

      parti socialiste du sénégal de diouf et de senghor
      brûlez ici de mille feux la politique de tanor dieng
      pour que le parti socialiste de senghor et de diouf
      puisse encore briller des lumières de ses 1000 feux
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (20:30 PM)
      dey soob reik. il veut tout juste s'opposer au pouvoir et c'est tout. mais en comment le prési peut dire non à la constitution.
    • Auteur

      Reply_author Khaff

      En Mars, 2016 (21:03 PM)
      va te faire foutr khaff!!! rien à foutre de ta decision que tu vas regretter au soir du 20mars.le oui l'emportera inchallah !! tu ns ennerves avec tes arguments à deux balles!!!!ce n'est pas le peuple ki a demandé la reduction du mandat, c'est le président qui voulait le faire.sale amnésique
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (21:48 PM)
      je respecte ta décision car tu es l'homme politique qui a des conviction claires et cohérentes.
      mais attention, être mon homme politique ne signifie être un marabout sénégalais à qui on obéït comme un âne sans réfléchir.
      de ce fait, je suis désolé de te decevoir car mon intelligence ne m'autorise pas de cracher sur la pertinence des 15points
    • Auteur

      Pouvoir

      En Mars, 2016 (21:52 PM)
      quelle déception! pouvoir en place= diviser pour mieux régner...
      vous allez tous regrettez si vous vous laisser faire... on s'attendait plutôt à ce que vous formez un nouveau parti socialiste solide et crédible avec les barons comme aissata tall, khalifa sall, ndoye, le maire de parcelles, diaz.....
      encore une fois quelle déception!
    • Auteur

      Gor Sa Wah Dia!

      En Mars, 2016 (21:52 PM)
      mr alioune ndoye!
      gor sa wah dia! ne te laisse pas entraîner par les faux-semblants de faveur qui pourraient venir d'ici ou là ! tu seras rapidement rattrapé par tes erreurs et ce sera déception sur déception....n'oublie jamais que la roue tourne et les esseulés souvent ont réussi des coups d'éclats
    • Auteur

      Contribution Importante

      En Mars, 2016 (21:53 PM)
      -------------------------contribution importante a mediter --------------------
      certes, la reference a l’intangibilitÉ de la laÏcitÉ a ete supprimee (avec regret et sous la pression) , mais le mal demeure.
      >> le terme laïcité figure tjr dans la constitution. ils affirment que la laïcité respecte toutes les croyances ,oui, mais malheureusement elle est loin de s'en inspirer pas ;pourquoi? parce que la vision et la volonté de la france et des intello sénégalais sont au dessus de celles du créateur pourtant 1er chef suprême des sénégalais et même des français.. ce principe exclut clairement dieu dans le mode de gestion des pays non-musulmans; mais pire encore dans nos sociétés où les convictions religieuses sont partagées par l’immense majorité de la population (plus de 95%) ; c’est juste insensés et antidémocratique.
      >> quant à l’interdiction de la formation de partis politiques d’inspiration religieuse (article 4), c’est une stigmatisation de plus des religions en particulier de l'islam. cet article viole la liberté d’opinion et de culte défendue par la charte des droits de l’homme que nous avons ratifiée (et avons explicitement mentionné dans notre constitution). allah dit: "ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'allah a descendu ceux-là font parti des injustes" (des pervers dans un 2e verset , des 'keefeer' dans un 3 e verset). en vérité nous sommes des musulmans et honte de l'être pendant que des chrétiens européens non-pratiquants sont fier de l'être en france , allemagne , suisse,...et ont des partis politiques à connotation chrétienne comme le cdu en allemagne , le pcd de l'ancienne ministre christine boutin ou encore le pdc en suisse...sans compter les multitudes revendications des hommes politiques comme sarkozy, lepen, et valls récemment de leur fierté des origines chrétiennes de la france et de l'europe...
      >>aussi la banalisation programmée de la dépravation , le musellement des opinions , l'interdiction des manifestations publiques pdt que nos autorités se réjouissent de notre bon rang (4e) en matière de démocratie...
      >> pour toutes ses raison je voterai non au moins dans mon esprit car macky (que je déteste pas) n'est pas à son 1er coup d'essai..malheureusement pour les politiques je suis pas parmi les sénégalais naïfs et mondaine qui dès qu'on s'occupe bien de leur matière sont rapidement satisfait et pour qui le roûh (l'âme spirituelle) est secondaire et importe peu..
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (23:49 PM)
      ton maître senghor a consulté qui pour remplacer le multipartisme de sa constitution de 1963 par le quadeipartisme ? tu viens de commettre l'erreur de ta vie politique khalifa .
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (13:34 PM)
      qui parle de dignité chez un politicien, tu est un vrai partisan toi là hein !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (13:40 PM)
      c'est tout faux que macky sall dit qu'il a constitutionnalisé le droit imprescriptible des populations sur le "patrimoine foncier" (les terres) et les ressources naturelles (forêt, eau, ressources halieutiques, ressources minières...) ainsi que leur droit à un environnement sain» dans le projet de constitition. je vous renvoie à ces points (articles 25-1, 25-2 et 25-3): rien que des devoirs pour les citoyens, tous les droits aux pouvoirs publics, à l'etat et aux collectivités territoriales ou locales. c'est de l'arnaque pure et simple ! les partisans du "non" doivent bien relire et vulgariser ces articles nouveaux de la constitution.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (13:45 PM)
      c'est tout faux que macky sall dit qu'il a constitutionnalisé le droit imprescriptible des populations sur le "patrimoine foncier" (les terres) et les ressources naturelles (forêt, eau, ressources halieutiques, ressources minières...) ainsi que leur droit à un environnement sain» dans le projet de constitition. je vous renvoie à ces points (articles 25-1, 25-2 et 25-3): rien que des devoirs pour les citoyens, tous les droits aux pouvoirs publics, à l'etat et aux collectivités territoriales ou locales. c'est de l'arnaque pure et simple ! les partisans du "non" doivent bien relire et vulgariser ces articles nouveaux de la constitution.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (14:11 PM)
      merci khalifa. maintenant démarque toi de ces corrompus de tanor et cie. nous sommes avec toi; nous voterons non inchalah et botterons hors de nos yeux ce gros menteur!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (10:15 AM)
      si ns votons non, aucun président ne peut travaillé notre sénégal sur 5 ans impossible donc laissons 7 ans et votons oui, car macky sall n'est éternel
  2. Auteur

    Malida

    En Mars, 2016 (19:03 PM)
    Non rek,il reste des hommes responsable au ps .merci
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:36 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Boy Dakar

    En Mars, 2016 (19:37 PM)
    Enfin une déclaration responsable d'un membre du PS
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:38 PM)
    Bien dit et tout est dit, le reste c'est d'aller jusqu'au bout de cette logique

    Auteur

    Non

    En Mars, 2016 (19:38 PM)
    VRAIMENT VRAI KHALIFA JAMBAR JE NE REGRETTE RIEN D'AVOIR VOTè POUR TAXAWOU DAKAR NOUS SMMES AVEC TOI NOUS DISONS NON 1000FOIS MACKY TEULè WAX WAXETT SALL ET SES WATHIE BESS
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (21:58 PM)
      et pourtant c'est ce même khalifa sall qui avait trahi aissata tall sall lors du congrès du ps. il pouvait réussir en politique, mais il n'est pas mâture.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:39 PM)
    VOUS ETE UN HOMME DIGNE ET PRENEZ VOTRE DESTIN EN MAIN COURAGE
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (19:55 PM)
      nous sommes avec toi khalifa sall sache que tu ne seras jamais seul dans ce combat ce référendum n'a pas de sens parce que la réduction du mandat en cour en est la principale cause tous ceux qui voteront non sont soit des mackiste soit des animaux qui ne r"fléchissent pas je dis non mil fois car le non secoue la tete et symbolise le réveil
    Auteur

    Yeff

    En Mars, 2016 (19:40 PM)
    Le fruit de la precipitation et de l empressement c toujour le regret mon grand .mefiez vous au wolof .
    • Auteur

      K_

      En Mars, 2016 (20:10 PM)
      il a ete plus que patient, c'etait le moment pour lui d'assumer son destin. le baobab ne saurait se resoudre a garder la taille du rhonier parce que celui-ci lui a fourni l'ombre dans laquelle il a grandi. tanor n'a aucune intention de le laisser aller aux elections!
    • Auteur

      K_

      En Mars, 2016 (20:10 PM)
      il a ete plus que patient, c'etait le moment pour lui d'assumer son destin. le baobab ne saurait se resoudre a garder la taille du rhonier parce que celui-ci lui a fourni l'ombre dans laquelle il a grandi. tanor n'a aucune intention de le laisser aller aux elections!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:41 PM)
    Khalifa nous sommes derrière vous. Nous votons Non et nous refusons qu'on nous vende, nous et notre parti, comme des esclaves
    Auteur

    Wadjou Bakh

    En Mars, 2016 (19:42 PM)
    Il faut voter non et faire voter non au référendum car le président Macky SALL n'a pas tenu compte des propositions de réformes de la Commission Nationale de Réforme des Institutions (CNRI) dirigeait par le doyen Amadou Moctar MBOW qui avait fait les propositions suivantes au Président de la république concernant la réforme de nos instutitions :



    1- le Président de la République doit cesser d’être le chef de parti dès son élection.



    2- le pouvoir de nomination du Président doit être mieux encadré.



    3- l’instauration de l’appel à candidature pour la nomination aux postes de direction dans l’Exécutif ainsi que le respect des critères de compétence et de hiérarchie dans la nomination des personnels des différentes administrations.



    4- la suppression de la liste nationale (scrutin proportionnel) pour les élections législatives.



    5- l’élection du Président de l’Assemblée nationale pour une durée égale à celle de la législature.



    6- Les députés nouvellement élus doivent bénéficier des séances de formation sur leur rôle, sur les procédures du Parlement.



    7- la désignation des magistrats à certains postes par leurs pairs.



    8-mettre fin à la présidence par le Président de la République du Conseil supérieur de la magistrature.



    9- la révision de la formule « Ministère de la justice » et la mise en place d’une structure indépendante dirigée par un magistrat choisi par ses pairs et dont le nombre de mandats est inférieur ou égal à deux (2).



    En lieu et place des réformes profondes de nos institutions le président Macky SALL nous propose des réformettes qui n'apporteront rien à nos institutions.

    Voter massivement non au référendum du 20mars pour sanctionner le président de la république Macky SALL et lui montrer la souveraineté du peuple.



    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (21:44 PM)
      macky tu vas voir un non sans precedent dans l'histoire de l'afrique. nakh nga sa bopp ba wakh wakheet mais tu vas le deguster inchallah.
      khalifa li mou wakh moye deug, on ne veut même pas savoir tes 15 points, gor thia wakh dja, ton referendum bidon même s'il offrait 1million de dollar à tous les senegalais sakh les dignes ne l'accepteront jamais.
      macky niak nga diom han!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (11:59 AM)
      ce que tu oublie c'est que les 14 points de la reforme proposée vienne aussi des conclusion de la cnri mon cher.
      donc voter non c'est voter contre une reforme qui a été proposée à 98% par la cnri, donc après une concertation élargie de toutes les franches de la société politique.

      k sall, quand il dit qu'il ya pas de concertation, oublie vite que la concertation a été faite par la cnri et que donc toute reforme venant de la cnri a été approuvée par tout le monde car ils y étaient tous représentés.

      donc qu'il soit conséquent dans sa logique en disant que tout ce qui est proposé ici est mauvais s'il veut vraiment voter non.
    • Auteur

      Héhé

      En Mars, 2016 (11:59 AM)
      merci @wadjou bakh pour ce résumé citoyen.
      le plus urgence ce sont ces actions là qui doivent être mises en oeuvre, pour une vraie transparence. macky sall en est il capable ? lui seul à la réponse et l'avenir nous le dira.
    Auteur

    Mous

    En Mars, 2016 (19:51 PM)
    merci khalifa non reck inchalah
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:57 PM)
    Que du blablabla, il se voyait deja President en 2017. Les senegalais comprennent bien que vous êtes deçu. Mais la dignité il ne faut pas le chercher chez vous monsieur parceque sans le PS vous n 'êtes rien. Continuez à faire de l 'intox, en 2019 on vous vera aplaudir derière Macky Sall.
    • Auteur

      Mon Vote

      En Mars, 2016 (21:55 PM)
      monsieur le président khalifa sall vous avez mon vote aux prochaines élections présidentielles...inchallah
    • Auteur

      Reply_authormacky

      En Mars, 2016 (14:17 PM)
      oh non, khalifa defend des principes nobles ; surtout pour une gestion democratique du ps qui se trouve dans un immobilisme de mauvais aloi, parce que dirigé par un jamais gagnant .tout le monde sait que tanor nous a été imposé par le traitre abdou diouf dont personne n ignore les accointances avec macky sall . khalia , aissata tall , bamba fall sont dans de positions justes
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:01 PM)
    Vraimen merci khalifa et il n fau pa laisser a ces gent l parti vs ète l futur du parti et eux furent l passer. Au lieu du yonou yokouter on a l yonou yakalater
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:05 PM)
    CONSTITUTION de Abdoulaye Wade DU 22 JANVIER 2001



    Article 26 :



    Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au

    scrutin majoritaire à deux tours.



    voici ce que macky a enleve: scrutin majoritaire à deux tours et il a remplace par:

    a la majorite absolue des suffrages exprimés.



    Article 27 :



    La durée du mandat du Président de la République est de sept ans.

    Le mandat est renouvelable une seule fois.

    Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire.

    la constitution du président Macky Sall

    «Article 26. – Le President de la République est élu au suffrage universel direct et a la majorite absolue des suffrages exprimés.

    scrutin majoritaire à deux tours. Enleve.



    Macky sall na pas le droit de faire moins que wade



    «Article 27. – La duree du mandat du President dc la République est dc cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consecutifs.

    Le probleme ici cest le mot consecutifs: Apres 2 Mandats, il pourra faire Comme Putin en Russie etre remplace par Alioune sall et revenir au pouvoir comme Putin en Russie.

    LArticle 33 ne fait pas partie des 15 points de Macky.

    Larticle 33 est dans la constitution de 2001. en Plus de Larticle 26 avec Scrutin majoritaire a 2 tours que Macky a change a Raw Gadou

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (20:10 PM)
      il faut bien lire les 15 articles c,est claire et net tout est bien ficelé mon ami khalifa tu es cuit tu regretera fort a toi seul tu ne peses rien
    • Auteur

      Reply_author Remeho

      En Mars, 2016 (15:03 PM)
      on dire k vous parler avec des idoits impesile; senegal nest pas ruissie pour le raw gadou faut relire le texte
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (12:12 PM)
      soit tu es nul, soit tu es de mauvaise foi, soit tu es con.... ou bien da nga nékeu nééféékh rek.

      majorité absolue moy plus de 50% dof nga rék

      consecutuif moy lou "tékloo". donc 3 mandat de suite meunoul nékeu comme li wade beugoone déf. mais nak kou déf deux mandats, dém sa yoone, si tu reviens te présenter et que le peuple vote pour toi, tu redeviens président. c'est ce qui dans la constitution actuelle en plus.

      voter non, c'est voter pour la connerie pure et simple
    Auteur

    Anonymebrik

    En Mars, 2016 (20:07 PM)
    il n est pas élu seulement pour la réduction du mandat
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:07 PM)
    Khalifa Sall = Macky Sall = Wakh rek

    Dakar est l'une des capitale les plus sale d'afrique
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:07 PM)
    Je voterai non inchallah  :sunugaal: 
    Auteur

    Hmmmm

    En Mars, 2016 (20:13 PM)
    Khalifa Sall, vous avez deux nationalités ???



    Nous votons Oui pour protèger le Sénégal pour contre les voleurs !



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Lysa

    En Mars, 2016 (20:18 PM)
    vous parlez de souveraineté du peuple sans dire que cette derniere est encadréé par nos institutions parmi lesquelle le conseil contitutionnelle . le non respect de nos instittutions nous conduit à l'anarchie!

    le mandat du president va etre reduit à 5 ans ,la diaspora aura ses deputés,la proprieté privée (surtout pour les paysans,) sera protegée.etc..

    je crois qu'il est temps que les partisans de Macky se mettent serieusement à communiquer de maniere detaillée sur les 15 points du referendum car l'opposition compte sur la meconnaissance du peuple sur ces sujets pour faire campagne.

    vous voyez bien qu"'ils ne parlent que bourrage des urnes ou d'homosexualité ou encore de sujets qui n'ont rien voir avec le referendum

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:20 PM)
    Jusqu'à la victoire khalifa! Le peuple est avec toi. C' est le citoyen qui vote, pas les barons du parti à la solde de tanor le perdant!

    Pour la première fois je vais aller voter et ce sera pour ton combat, celui du non

    Juste de grâce ne recule pas, ne nous déçoit pas khalifa

    Que Dieu te garde

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:29 PM)
    On reconnaît un homme dans les moments difficiles merci et bravo le peuple souverain prendra ses responsabilités le moment venu vive khalifa ababacar sall vive le senegal

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:38 PM)
    je voterai no no no no 1000 fois no no no noon nono nooon nooonn
    Auteur

    Anonyme Mba

    En Mars, 2016 (20:38 PM)
    merci reste toujours digne Khalifa comme le grand Khalifa
    Auteur

    Edgar Hoover

    En Mars, 2016 (20:46 PM)
    Soûl kërr douko ter? feñ!

    Le OUI sera un ouragan qui ne laissera rien sur son passage!

    La force tranquille est en marche et rien ne lui résistera.

    Je vote waw et ferai voter les 25 membres de ma famille. Qui dit mieux?

    Oui oui oui oui......!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (20:57 PM)
      c'est ça la démocratie? faire voter sa famille!!vous n'avez pas retenue la la leçon wade
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:48 PM)
    En voyant oui, les citoyens renverrai et certains politiciens à revoir leur leçon de civisme pour un ancrage à l'esprit républicain. Déception quand tu nous tiens.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:51 PM)
    khalifa sall meme si oui gagne tu nous a montrer ta dignité yalla nala yalla dippalé
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:52 PM)
    meme macky sais que c fini pour lui wassalam
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:54 PM)
    Le Sénégal ira mieux un jour s'il plaît au bon dieu si Khalifa sall sera élu président de la république. Abdourahmane diouf premier ministre, Abdoul Mbaye ministre des finances wasalam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (21:21 PM)
      le senegal s'en porterait encore mieux avec le départ de ces vieux de benno leek rewmi ce regroupement de dinausore une calamité du senegal et de sa jeunesse

      niass ,tanor ,robert sagna ,djibo ka ,mbaye jacques diop ,maguette thiam ,mamadou ndoye ,moustapha fall chee ,ousmane seye ,landing savane ,amath dansokho ,abdoulaye bathiely ,jean paul diaz , colonel malick cissé ,ibrahima sene ,madior diouf bref tous ces vieux autour de macky et qui lui font les yeux doux et à sa caisse noire qu'il les distribue chaque mois à chacun son enveloppe

      pendant k y'a des greves partout ,les etudiants en difficultes ,front social en ébulition ,fonctionnaire dans des difficultes , ,chomage des jeunes chronique sortis diplomés non recrutes tous les signaux au rouge le peuple fatigué, le senegal qui regresse ,

      macky s'en fiche avec son arrogance et incompetence et tourne le dos aux generations futures et les blems du peuple et engraisse et enrichit encore et encore ces vieux charognards qui sont là depuis 1960 sans aucune utulité pour le pays sinon se servir de la caisse noire de chaque president élu

      jeunesse senegalaise prenons notre destin en main et degager toute cette racaille de vieux ivrognes qui n'ont aucune pitié pour nos finances publiques ils sont une calamité et resteront le mal du senegal et le frein de sa jeunesse et du developpement car macky a non seulement trahit une lutte mais une generation

      honte à macky sall ,honte à ces vieux soulards avec leurs regroupements de truands
    Auteur

    Anonymec

    En Mars, 2016 (20:55 PM)
    Yes khalifa no no non and no
    Auteur

    Ibr

    En Mars, 2016 (21:01 PM)
    Vraiment on est content de khalifa. Tu n'a pas voulu monnayé ta dignité. Une bonne chose. God bless you
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2016 (21:03 PM)
    Je me sens arnaqué par macky je vote non
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2016 (21:03 PM)
    Je me sens arnaqué par macky je vote non
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2016 (21:03 PM)
    Je me sens arnaqué par macky je vote non
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2016 (21:03 PM)
    Je me sens arnaqué par macky je vote non
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Mars, 2016 (21:03 PM)
    Ndaw rééw mu deger ci secteur informel, yalla bula yalla dég
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Mars, 2016 (21:03 PM)
    Gornga xalifa, ndax gor deg balaa gene mene xééx, jaaxaan
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Mars, 2016 (21:03 PM)
    Gornga xalifa, ndax gor deg balaa gene mene xééx, jaaxaan
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Mars, 2016 (21:03 PM)
    Gornga xalifa, ndax gor deg balaa gene mene xééx, jaaxaan
    Auteur

    Okf

    En Mars, 2016 (21:03 PM)
    Non plus non égal démissione
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Mars, 2016 (21:03 PM)
    Ndaw rééw mu deger ci secteur informel
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Mars, 2016 (21:03 PM)
    Ndaw rééw mu deger ci secteur informel
    Auteur

    Okf

    En Mars, 2016 (21:03 PM)
    Non plus non égal démissione
    Auteur

    Okf

    En Mars, 2016 (21:03 PM)
    Non plus non égal démissione
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:03 PM)
    non
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2016 (21:03 PM)
    Je me sens arnaqué par macky je vote non
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (21:29 PM)
      tu m'as tué réna ba tass mais tinquiète tes pas le seul il a arnaqué tous les dignes senegalais
    Auteur

    Phis

    En Mars, 2016 (21:22 PM)
    MERCI Ghor sa wadja rek.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:24 PM)
    BIENTOT KHALIFA SALL IRA VOIR SON NOUVEAU MENTOR ABDOULAYE WADE ,UNE TRAHISON DE L'IDEOLOGIE SOCIALISTE .
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (21:36 PM)
      toi l'aperiste depuis hier tu te fatigues pour rien le ps va voter non
      macky sall a perdu son rèfèrendum après s'il a un peu de dognitè il doit dèmissioner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:25 PM)
    Moi je demanderai à KHALIFA d'y aller doucement attention les Sénégalais vous poussent mais arriver à un moment l'échelle qu'ils vous donner ils le retirent au mauvais moment
    Auteur

    Sen

    En Mars, 2016 (21:32 PM)
    merci khalifa   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  
    Auteur

    Non

    En Mars, 2016 (21:33 PM)
    Je vote NON  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:34 PM)
    Meme Tanor va voter NON il sait que les miitants socialistes qui sont plus nombreux à Dakar qu'ailleurs dans le pays vont faire bloc derrière Khalifa Sall ce croque-mort de Alioune NDoye qui ressemble à un personnage de film d'horreur ne reprèsente rien car au Plateau vivent des gens nantis et instruits ils se fouent complètement de Macky Sall je ne vois pas comment ce corrompu de Alioune NDoye peut les convaincre

    Tanor Dieng a achevè le Parti Socialiste ce parti ne se remettra pas de sitot de cette fracture mais les 50 millions mensuels de Macky Sall sont passès par là Tanor ne veut pas les perdre

    Les socialistes dakarois sont derrière Sall et ils sont les plus nombreux ils reprèsentent plus de 50% de l'electorat du PS
    Auteur

    Hypocrite

    En Mars, 2016 (21:34 PM)
    Tu n'es qu'un hypocrite doublé d'un lache.Pourquoi tu ne quitte pas le PS si tu n'es pas d'accord avec son Bureau Politique?Fais comme IDY ou GACKOU .ou bien tu as peur?Répond moi.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:41 PM)
    C est un lâche ce mec. Si on est pas d accord on démissionne minablr
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Mars, 2016 (21:41 PM)
    Bravo Khalifa en avant dans toutes les grandes démocraties, toute révision de la constitution surtout 15 articles exigent un certain consensus de toute la classe politique .Je suis pas contre la révision constitutionnelle mais Macky devrait consulter tous les leaders politiques ce pays appartient à tous avant de rédiger cette révision av ec ses simples conseillers il faut voter tous non pour l'intéret du sénégal . :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Rage

    En Mars, 2016 (21:44 PM)
    Merci de nous montrer qu'il y a des gens en qui nous pouvons encore faire confiance. Vraiment! Nous allons voter non incha Allah :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Diallo

    En Mars, 2016 (21:47 PM)
    parlez parlez parlez si vous pensez que le peuple est con on verra si le référendum





    est bien fait pour le peuple inchalla on va voter on attend le moment opportun
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:50 PM)
    En tout cas c'est mal parti pour Macky . A Dakar le NON a déjà gagné , l'APR n'est pas un parti , ils n'ont pas de leaders charismatiques capables de gagner une seule commune à Dakar et il y a beaucoup de mécontents , des grèves syndicales . Un président qui perd la capitale pour 2e fois , locales et référendum doit démissionner . Macky sera un président affaibli .J'avais dis à un ami de APR que Khalifa serait trés difficile à battre à Dakar aux locales et il m'a répondu en parlant des pavés et du lait à l'école comme bilan de Khaf . :sunugaal: 
    Auteur

    Malick

    En Mars, 2016 (21:54 PM)
    khalifa sall incarne la vertue au sens plein du terme.il ne cesse de convaincre les senegalais de jours en jours.qu ALLAH t aide et t assiste

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:04 PM)
    JE VOTE NON IN CHAH ALLAH ET TOI QUI FAIT VOTER OUI A TA FAMILLE POUR DIRE QUI DIT MIEUX MOI JE TE DIS LA OU JE PASSE LES GENS OPTENT POUR LE NON CEUX QUI VOTENT OUI SONT CEUX QUI VIVENT DU REGIME CE SONT LES ENNEMIS DU PEUPLE J'AJOUTE A LA DECHARGE DE KHALIFA QUE LE HAUT CONSEIL EST PREVU POUR TANOR ET VA REGLER POUR MACKY LE PSYCHOPATHE 2 CAS :SE VENGER DE KHALIFA QUI LES A HUMILIES A GRAND YOFF CASER TANOR QUI DEVIENT 4ème PERSONNALITE DERRIERE NIASSE ET LE PM MAIS DEVANT AMINATA TALL ET SON CESE BIDON POUR RESUMER MACKY FAIT LA PILITIQUE DE FACON DEGUEULASSE
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:04 PM)
    khalifa sall brillant depuis quant tu es Maire jusqu'à présent quant je viens à la place protêt qu'il faut débaptiser je ne sais pas ou uriner ou faire caca au besoin. tu n'as rien compris tu a été embarqué par ces gens incultes assassinés par la boulimie du pouvoir. il faut reconnaitre que cette réformette est consolidante.en tout etat de cause
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:16 PM)
    L'histoire retiendra des noms Imame Mbaye Niang ,Seydi Djamil Sy ,Khalifa Ababacar Sall Cheikh Ameth Tidiane Gadio eux qui ont préféré rester dignes devant l'argent et les signatures de Macky



    Ils pouvait lui dire oui comme ont fait les laches gourmands Tanor et consorts et continuer à garder leurs privilège mais non il ont dit poliment non à macky et garder leur dignité pour l'interet suppreme du senegal et des senegalais ils n'ont pas voulu comploter contre le peuple comme youssou niass et tanor et ses amis barrons socialistes qui sont en quete de pitence chez leur fils macky



    Ces figures lui ont dit car ces reformes devreaient faire l'objet d'un vaste et vrai concensus mais non macky le rancunier le tetu l'incompetent a preferé agit seul avec son ismayla madior son tanor et son niass et il n'a de yeux et n'ecoute que ces deux vieux ennemis de nos caisses publiques et pour macky le complexé la parole de niass youssou et tanor st d'evangile et tout le reste de l'elite senegalaise est sans importance d'ou le manque total de dialogue social et politique dans ce pays depuis les independances



    Ainsi mr lhistoire retiendra vos noms car un non n'a de sens que quand vs etes obliges de dire oui alors les tanor n'ont pas de choix et obligé des dire oui car ils aimen la vie et le confort et sont habitues à vivre de l'argent du contribuable :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Foulbés,

    En Mars, 2016 (22:18 PM)
    M. Khalifa Sall, alors l'homme à abattre pour le sinistre-sénile-toxique-méchant wade & sbires & bandes & certains-es & sinistres "êtres" de là-bas, sinistrement déguisés en religieux,

    s'offre l'inélégance pour se métamorphoser à la demande de ses bourreaux d'hier, sous le parrainage des mesquins "êtres" de là-bas mesquinement déguisés en religieux.

    M. Khalifa Sall a été ministre de la République sous le régime du Président Abdoul Basse (Diouf pour certains-es certainement certains-es).

    Quelles sont ses réalisations effectives?

    M. Khalifa Sall a été brillamment élu Maire de Dakar, Capitale de la République, grâce au républicain soutien des GENS qu'il combattent férocement aujourd'hui, l'Ingénieur Macky Sall en Tête.

    Quel est son bilan effectif-visible à l'œil nu en sa qualité de Maire de Dakar?

    Comme le sinistre-sénile-toxique-méchant wade en 2012, M. Khalifa Sall se laisse rouler dans une farine infectée, en croyant naïvement aux bobards-foutaises de pseudos soufis-savants-mystiques, qui l'annonce que son heure d'être Président du Sénégal a sonné.

    D'où ses dérapages, à certains égards lâchetés, à l'égard de son propre parti qui lui a pourtant beaucoup donnée.

    Que M. Khalifa Sall se limite à raconter ses foutaises-bobards aux tarés, manipulables-taillables à merci comme des bêtes de somme, ou bien en échange de quelques sous qui ne peuvent être que souillés.

    En outre, outre les critiques qui sont nécessaires dans une République, que M. Khalifa Sall livre ses versions, ses projets-programmes à soumettre à l'examen libre des peuples sénégalais.

    Critiques-mensonges-bavardages-foutaises-manipulations-manoeuvres-falsifications-magouilles-combines-complots-pactes diaboliques pour des funestes desseins sont indignes de celui qui ambitionner gouverner le Sénégal dans le respect strict des Institutions, des lois-règles-règlements en vigueur,

    pour agir avec éthique-équité pour la défense républicaine des intérêts généraux du Sénégal et de tous ses peuples.

    Encore une fois, une énième évidence évidente qui illustre-atteste que le CERTAINISME est un cruel HANDICAP.

    Pauvre & triste Sénégal!

    Foulbés.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:23 PM)
    Notre future president
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Mars, 2016 (22:27 PM)
    Bonsoir,



    Je pense que Mr Khalifa SALL ne devrait pas faire de la fixation pour ce référendum, on peut ne pas être d'accord avec le gouvernement en place pour plusieurs raisons mais, il faut aussi prendre en compte les intérêts du peuple sénégalais. Les 15 points qui ont été évoqués vont non seulement verrouiller notre Constitution mais aussi apporter du sang neuf à notre démocratie. Il faut savoir que cette Constitution est une émanation de la Constitution française juste après les indépendances. Cela dit, le vote reste un acte personnel mais le peuple souverain devra prendre toutes ses responsabilités au soir du 20

    mars.

    Merci,

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (23:01 PM)
      y a rien d'urgent dans ce référendum, ne nous allienons pas. ce seront des réformes de plus rien d'autres.
      nous votons non avant tout pour sanctionner le wax waxeet
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (18:25 PM)
      l faut voter non et faire voter non au référendum car le président macky sall n'a pas tenu compte des propositions de réformes de la commission nationale de réforme des institutions (cnri) dirigeait par le doyen amadou moctar mbow qui avait fait les propositions suivantes au président de la république concernant la réforme de nos instutitions :



      1- le président de la république doit cesser d’être le chef de parti dès son élection.



      2- le pouvoir de nomination du président doit être mieux encadré.



      3- l’instauration de l’appel à candidature pour la nomination aux postes de direction dans l’exécutif ainsi que le respect des critères de compétence et de hiérarchie dans la nomination des personnels des différentes administrations.



      4- la suppression de la liste nationale (scrutin proportionnel) pour les élections législatives.



      5- l’élection du président de l’assemblée nationale pour une durée égale à celle de la législature.



      6- les députés nouvellement élus doivent bénéficier des séances de formation sur leur rôle, sur les procédures du parlement.



      7- la désignation des magistrats à certains postes par leurs pairs.



      8-mettre fin à la présidence par le président de la république du conseil supérieur de la magistrature.



      9- la révision de la formule « ministère de la justice » et la mise en place d’une structure indépendante dirigée par un magistrat choisi par ses pairs et dont le nombre de mandats est inférieur ou égal à deux (2).



      en lieu et place des réformes profondes de nos institutions le président macky sall nous propose des réformettes qui n'apporteront rien à nos institutions.

      voter massivement non au référendum du 20mars pour sanctionner le président de la république macky sall et lui montrer la souveraineté du peuple.
    Auteur

    Boulibay

    En Mars, 2016 (22:36 PM)
    même si on vous concède que macky a fait du wakh wakhète et encore c'est discutable;je trouve que le référendum est tout sauf anti-démocratique il faut donc dépasser le phénomène des 5 ou 7 ans de macky lui-même et penser à la démocratie sénégalaise qui n'en sera que revigorée le patriotisme nous l'impose

    salutations cordiales Mr Sall
    Auteur

    Cartouchard

    En Mars, 2016 (22:40 PM)
    KHAF N'A JAMAIS ÉTÉ INTELLIGENT SINON IL N'AURAIT PAS CARTOUCHE POUR DEVENIR SIMPLE PROF DE CEG ET COMPRENDRE QUE QUAND DEUX SALL SE SUIVENT LE MOINS GRADE SE MET A L'INFINITIF !!!!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:41 PM)
    C'est normal. Tous ceux qui convoitent le fauteuil présidentiel votent non. Ils ne cherchent même pas à savoir. Ils sont tous aveuglés par leur ambition demesuré. Ce qui les importe, c'est que macky sall soit dans une position inconfortable pour qu'ils puissent en profiter. Ces opposants n'ont cure des avancées democratiques contenues dans le texte.
    Auteur

    Taf

    En Mars, 2016 (22:42 PM)
    MOM DAL NA "NON" BI SAFF FEP :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:55 PM)
     :emoshoot:  flingulles tous :emoshoot:  :emoshoot:  tu est l'homme de la situation

    • Auteur

      Djiban

      En Mars, 2016 (23:08 PM)
      moi je me pose la question depuis que khalifa sall est arrivée à la tête de la mairie de dakar il peut dire aux sénégalais quelle réalisation il a fait ? s'il est vraiment digne qu'il quitte le ps il démissionne il crée son propre parti en ce moment il saura si le sénégalais sont avec lui oui ou non mais il ne peut être avec le ps et faire la grande gueule .
    • Auteur

      Djiban

      En Mars, 2016 (23:08 PM)
      moi je me pose la question depuis que khalifa sall est arrivée à la tête de la mairie de dakar il peut dire aux sénégalais quelle réalisation il a fait ? s'il est vraiment digne qu'il quitte le ps il démissionne il crée son propre parti en ce moment il saura si le sénégalais sont avec lui oui ou non mais il ne peut être avec le ps et faire la grande gueule .
    Auteur

    Tiedo888

    En Mars, 2016 (23:00 PM)
    NON A L ARNAQUE KHALIFA EST UN EXEMPLLE DE DIGNITE L AVENIR T APPARTIENT BON
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:05 PM)
    Benne Siggil Senegal l'a choisit comme maire, il a été choisi parmi tant d'autres avec la bénédiction de tanor à l"epoque.

    durant les dernieres elections presidentielles, il n'a pas mouillé le maillot.

    kou beuga thi sa serigne dagua koy tarbiou.

    de jeunes maires l'embarquent dans une violence inouie qui n'honore pas khalifa qui a reonnaissons le seduit les dakarois. c'est dommage que sa victoire risque de faire feu de paille à l'image du score de idi
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:17 PM)
    Le PS n'arrivera jamais au pouvoir, C'est bien entretuez vous, il ne vous restera que deux petits PS sans force. Ceux qui ont pillé ce pays pendant 40 ans ne peuvent devenir des messies...

    Khalifa se fatigue, les locales sont passées, plus de takhawou Dakar, ça n'a pas de sens.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:38 PM)
    On en reparlera chers Compatriotes car je ne crois absolument pas du tout que le Départ de Tanor du PS pourra grandir le PS et le maintenir au rang des Partis politiques d'Afrique qui ont réussi à maintenir les quelques population du Continent hors des Guerres civiles générales des Indépendances africaines avec en plus d une période moyennement bien réussie (1960 à 2000) après la sortie d'esclavage, de colonialisme durant des siècles.



    Ces nouveaux aspirants aux leaders -schip du Parti socialiste semblent ^tre très attirés par le Sopisme-wadiste avec les crédos de l'enrichissement illicite, de l'arrivisme, des intérêts particuliers, ..... au détriment de la Cause publique;

    QUI VIVRA VERRA : on disait à la veille de la venue de cette Machine (le Sopi) à fabriquer les Valeurs décadentes actuelles que Senghor, Abdou étaien des NULS et Incapables, ...etc. .et 12 ans après on se rend compte des MAUX de ces attitudes citoyennes irréfléchies., inintelligentes, ...etc.
    Auteur

    Fadel

    En Mars, 2016 (23:39 PM)
    Pour une fois sachez que ceux qui votent non sont des citoyens sans parti politique..ils vont bouffer son argent pour rien car même dans la diaspora personne n'ose aller demander de voter oui à charge de se faire insulter...ivous pouvez vérifier..nous ne sommes pas tous membres de APR ou de l'opposition

    ce PR par défaut est trompé tous les jours...gare aux fraudes
    Auteur

    Abdou Dioug

    En Mars, 2016 (23:47 PM)
    Khalifa est l'héritier spirituel du PS.Un grand homme d'Etat.Courage
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:56 PM)
    vive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegalvive le oui vive le président Macky propre vive le senegal :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Idris

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Bull ragal khaf!!!!!ce referendum c comm une soupe d un gros taureau melanger avec 500g de viande de porc et 500g de chien alord chers 500 imams qu en dites vous?

    Lekk walla?
    Auteur

    Idris

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Bull ragal khaf!!!!!ce referendum c comm une soupe d un gros taureau melanger avec 500g de viande de porc et 500g de chien alord chers 500 imams qu en dites vous?

    Lekk walla?
    Auteur

    Idris

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Bull ragal khaf!!!!!ce referendum c comm une soupe d un gros taureau melanger avec 500g de viande de porc et 500g de chien alord chers 500 imams qu en dites vous?

    Lekk walla?
    Auteur

    Idris

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Bull ragal khaf!!!!!ce referendum c comm une soupe d un gros taureau melanger avec 500g de viande de porc et 500g g
    Auteur

    Idris

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Bull ragal khaf!!!!!ce referendum c comm une soupe d un gros taureau melanger avec 500g de viande de porc et 500g de chien alord chers 500 imams qu en dites vous?

    Lekk walla?
    Auteur

    Idris

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Bull ragal khaf!!!!!ce referendum c comm une soupe d un gros taureau melanger avec 500g de viande de porc et 500g de chien alord chers 500 imams qu en dites vous?

    Lekk walla?
    Auteur

    Idris

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Bull ragal khaf!!!!!ce referendum c comm une soupe d un gros taureau melanger avec 500g de viande de porc et 500g de chien alord chers 500 imams qu en dites vous?

    Lekk walla?
    Auteur

    Idris

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Bull ragal khaf!!!!!ce referendum c comm une soupe d un gros taureau melanger avec 500g de viande de porc et 500g de chien alord chers 500 imams qu en dites vous?

    Lekk walla?
    Auteur

    Idris

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Bull ragal khaf!!!!!ce referendum c comm une soupe d un gros taureau melanger avec 500g de viande de porc et 500g de chien alord chers 500 imams qu en dites vous?

    Lekk walla?
    Auteur

    Idris

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Bull ragal khaf!!!!!ce referendum c comm une soupe d un gros taureau melanger avec 500g de viande de porc et 500g de chien alord chers 500 imams qu en dites vous?

    Lekk walla?
    Auteur

    Idris

    En Mars, 2016 (18:03 PM)
    Bull ragal khaf!!!!!ce referendum c comm une soupe d un gros taureau melanger avec 500g de viande de porc et 500g de chien alord chers 500 imams qu en dites vous?

    Lekk walla?
    Auteur

    Sall

    En Mars, 2016 (18:26 PM)
    l faut voter non et faire voter non au référendum car le président Macky SALL n'a pas tenu compte des propositions de réformes de la Commission Nationale de Réforme des Institutions (CNRI) dirigeait par le doyen Amadou Moctar MBOW qui avait fait les propositions suivantes au Président de la république concernant la réforme de nos instutitions :







    1- le Président de la République doit cesser d’être le chef de parti dès son élection.







    2- le pouvoir de nomination du Président doit être mieux encadré.







    3- l’instauration de l’appel à candidature pour la nomination aux postes de direction dans l’Exécutif ainsi que le respect des critères de compétence et de hiérarchie dans la nomination des personnels des différentes administrations.







    4- la suppression de la liste nationale (scrutin proportionnel) pour les élections législatives.







    5- l’élection du Président de l’Assemblée nationale pour une durée égale à celle de la législature.







    6- Les députés nouvellement élus doivent bénéficier des séances de formation sur leur rôle, sur les procédures du Parlement.







    7- la désignation des magistrats à certains postes par leurs pairs.







    8-mettre fin à la présidence par le Président de la République du Conseil supérieur de la magistrature.







    9- la révision de la formule « Ministère de la justice » et la mise en place d’une structure indépendante dirigée par un magistrat choisi par ses pairs et dont le nombre de mandats est inférieur ou égal à deux (2).







    En lieu et place des réformes profondes de nos institutions le président Macky SALL nous propose des réformettes qui n'apporteront rien à nos institutions.



    Voter massivement non au référendum du 20mars pour sanctionner le président de la république Macky SALL et lui montrer la souveraineté du peuple. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Diogene

    En Mars, 2016 (22:03 PM)
    Kou nekk sa carte nga am. Vote NON qui veut.

    Qu on nous laisse voter OUI si nous retrouvons dans les propositions
    Auteur

    Diogene

    En Mars, 2016 (22:03 PM)
    Kou nekk sa carte nga am. Vote NON qui veut.

    Qu on nous laisse voter OUI si nous retrouvons dans les propositions
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:36 AM)
    mon cher tu riske de perdre le peu k tu as .fais attention tu es loin encore au top seul tu ne pourras rien faire .le senegal je ne dis pas un parti mais meme deux ou trois partis ne peuvent rien faire il faut une grosse coallition .le ne senegal ne se limite pas a dakar et les 7ans ne sont pas bon pour toi tu riskera de depasser lage eligible pask macky va faire 2mandat
    Auteur

    Héhé

    En Mars, 2016 (12:19 PM)
    Enfin une position responsable. Tous les points soulevés par Khalifa Sall sont justes. Car le référendum est instrumentalisé ; cependant la médiocrité du régime en place est telle qu'ils ont mis en place ce qu'on appelle "des éléments de langage", en communication. Il s'agit de répéter un slogan dans l'espace publique pour y faire adhérer le plus grand nombre.

    Le mot d'ordre du régime est de dire que le référendum est instrumentalisé par les opposants. Toute critique est qualifiée d'instrumentalisée. Ce régime n'a pas d'idée et refuse que les citoyens en aient. Je suis pas une opposante, juste citoyenne.

    macky sall a réussi à faire du référendum un vote sur sa personne. On nous demande de voter OUI ou NON.



    Qui peut se prévaloir d'avoir lu un texte, même un résumé succinct, des modifications de notre Loi fondamentale ? macky sall veut plus de pouvoir ? Il a le droit. Qu'a-t-il fait de ceux dont il dispose déjà ? Laisser son épouse décider des nominations, comme l'assertent des ministres, des députés ? Revenir sur sa parole, au moyen d'arguties qu'il s'oblige à annôner dans son discours sans relief ?



    Au moins discuster avec les partis, les syndicats, les professionnels du droit. Ce sont les rédacteurs (I. madior Fall) qui se précipitent pour nous dire qu'ils ont raison. Ou est le raisonnement sérieux, l'éclairage du citoyen lambda ?

    macky sall serait-il en train de mentir à nouveau en agitant la réduction du mandat, tout en rabotant d'autres articles subrepticement ? Nous citoyennes et citoyens avons le droit de ces questions légitimes.



    Le fond du problème ce n'est ni macky sall ni le référendum. Le problème du Sénégal est qu'il n'y a plus d'opposition (les déclarations du PDS sont pathétiques, Idrissa est pitoyable, Ibrahima Fall qui nous avait fait rêver d'une République vertueuse et puissante est lui atone). Qu'il y ait consensus politicien autour d'un président serait acceptable s'il concourrait à travailler et défendre l'intérêt général. Cependant ce ne sont que des logiques financières qui expliquent cet unanimisme. macky sall doit le consensus à de la corruption ? S'il a de si hautes idées qui peuvent faire retourner un Ousmane ngom pourquoi il n'a pas la capacité de les défendre face au peuple dans un débat public où nous poserions de manière ouverte (et respectueuse) nos questions et exprimerions les raisons de nos profondes inquiétudes ?



    Hééé, Héééé, liy raam fumu jëm ?
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:23 PM)
    Xaf tu t'es tiré une balle au pied!

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Bielle

    En Mars, 2016 (17:21 PM)
    LE VOTE EST SECRET NON . ALORS PAS BESOIN DE DIRE CE QUE VOUS FEREZ. AU TRAVAIL ET ATTENDEZ LE JOUR J POUR VOUS EXPRIMER. LES RESULTATS SORTIRONS DES URNES ET CHACUN CONSTATERA. SI VOUS VOULEZ QUE LE SENEGAL AVANCE ALORS TOUS AU TRAVAIL

    Auteur

    Héhé

    En Mars, 2016 (20:51 PM)
    S'il y a une campagne du oui, les responsables politiques qui sont contre les propositions (non discutées et très discutables du référendum) doivent au contraire publique affirmer leur NON. L'histoire jugera
    Auteur

    Anonyme Panaricaniste

    En Mars, 2016 (09:39 AM)
    desole khaf !!! cette fois ci t'as tout faux .cette posture politique que t'as adoptee est la pire de tes erreurs . et tu t'en rendras compte au soir du 20 Mars . cette posture emotionnelle renseigne a suffisance sur l'imaturite de ta position qui du reste te vaudra que desamours.t 'as eu tort de suivre le va-t-en guerre comme Bamba fall . kou wakh fegne!!!!!

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:22 AM)
    khalifa a raison votons non non non

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email