Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L'exemplaire démocratie sénégalaise

Single Post
L'exemplaire démocratie sénégalaise

Vu de Bamako, Dakar doit faire rêver ! Alors que la capitale du Mali vit à l'heure du chaos et de la confusion, celle du Sénégal célébrait, dimanche 25 mars, à l'occasion du second tour d'une élection présidentielle, une démocratie solide et sereine. Ainsi va l'Afrique de l'Ouest - toujours dominée par l'exemplarité politique du Sénégal.

 

Ce n'était pas donné, et ce scrutin présidentiel s'annonçait mal. A 86 ans, le président sortant, Abdoulaye Wade, au pouvoir depuis 2000, sollicitait un troisième mandat dans des conditions contestées. M. Wade a dû imposer une interprétation quelque peu forcée de la Constitution pour imposer sa candidature. Cela donna lieu à polémique et à des violences préélectorales qui ont fait en un mois une dizaine de morts.

 

Mais les Sénégalais ont sonné dimanche l'heure de la retraite pour M. Wade. Ils l'ont fait en accordant massivement leurs suffrages à l'homme qui a su rassembler l'opposition : Macky Sall, 50 ans, ex-premier ministre du président sortant. C'est une bonne chose, tant l'obstination de M. Wade semblait contraire à un besoin d'alternance politique de plus en plus pressant au Sénégal.

 

Le vieil homme a retrouvé pour l'occasion, dans la soirée de dimanche, ses réflexes de démocrate. Lui qui incarna si longtemps l'opposition a été le premier à reconnaître sa défaite. Il l'a fait avec une élégance de grand seigneur qui devrait permettre une transition politique paisible.

 

Les résultats officiels ne sont pas encore définitifs, mais M. Sall semble l'emporter de manière écrasante. Il a été plébiscité. En politique réaliste, sage et prudent qu'il est, il a pris la mesure de ce que signifiait cette victoire : elle exprime, a-t-il dit, "l'immensité des attentes de la population".

 

Car M. Wade laisse ce pays pauvre dans un état médiocre : beaucoup de corruption, un secteur public accumulant les déficits, un chômage des jeunes désespérant. La croissance, ces dernières années, a été faible ; sur quelque 13 millions de Sénégalais, un sur deux est sous le seuil de pauvreté.

 

Mais dans les immenses difficultés qui l'attendent, le Sénégal a cet atout, que vient de confirmer la journée de dimanche : une démocratie qui fonctionne et assure l'alternance. C'est d'autant plus marquant que l'un de ses voisins de l'Est, le Mali, est au même moment en pleine tourmente intérieure. Une junte au pouvoir dirigée par un capitaine, Amadou Sanogo, a renversé le président Amadou Toumani Touré. Elle reproche à ce dernier d'être incapable de venir à bout de la rébellion touareg qui enflamme le nord du pays.

 

Mais les putschistes, non contents d'avoir porté un coup à la démocratie malienne, n'y arriveront pas non plus. Car l'insurrection touareg est le reflet de la misère et d'une déstabilisation politique, du fait notamment des djihadistes, qui concerne toute la zone sahélienne. Elle relève d'un plan d'assistance régional, qui devrait être une des priorités de l'Europe. Une guerre civile prolongée au Mali finirait par fragiliser le Sénégal.


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Qg

    En Mars, 2012 (21:43 PM)
    AL HAMDOULILLAH !je remercie DIEU d'etre senegalais.



    Depuis manchester

    • Auteur

      Le Grand Deal ( Lgd )

      En Mars, 2012 (06:00 AM)
      le site seneweb censure les commentaires qui sont contre macky ; sénégalais faites attention !

      avant, il y avait un forum qu'ils ont bien sûr supprimé pour éviter les discussons directes et libres entre sénégalais qui pouvaient entraver leur politique.

      apres avoir participé a l'alternance en 2000 et donc créé peu avant, ce site a mis sur orbite macky sall par un grand deal ! le deal avec wade a bien marché, hein ! puisque macky ne pouvant gagner que si wade se présente très tôt ! (wade gagne ou gagne disait-il)

      les sénégalais se sont laissés abusés !

      bienvenue le wade n° 2 pour très longtemps ! après deux mandats de macky, un deuxième macky sera mis sur orbite avec des plans machiavéliques et diaboliques ! les commentaires seront davantage filtrés !

      wade avait raison : on est parti sur plusieurs décennies de libéralisme et l'ancienne équipe de wade n'a pas à être inquiétée !

      sénégalais, refusez cela et exigez de macky qu'il tienne toutes ses promesses !
    • Auteur

      Assn

      En Mars, 2012 (08:06 AM)
      mets-toi au travail au lieu de pérorer. macky à dit que le changement était attendu par chacun et de chacun.
  2. Auteur

    Dada

    En Mars, 2012 (23:56 PM)
     :up: 
    Auteur

    Namme Bethio

    En Mars, 2012 (00:09 AM)
    Poutch paatch!! ouiiiin!! da ma beugue poutche paaaaaaaaatche!!!
    Auteur

    Joob Gey

    En Mars, 2012 (00:21 AM)
    Mr WADE



    SI JE VOUS RENCONTRE JE NE VOUS SALUERAIS PAS.



    VOUS N'AVEZ PAS A ÊTRE FIER DE QUOI QUE CE SOIT.



    VOUS AVEZ OCCASIONNE BEAUCOUP DE MORTS.

    C'EST PARCE QUE KARIM N'EN FAIT PAS PARTIE QUE VOUS VOUS ENGONCEZ DANS VOTRE GLORIOLE.



    VOUS AVEZ TOUJOURS ÉTÉ INÉLÉGANT PENDENT CES DOUZE DERNIÈRES ANNÉES.



    VOUS NE RECONNAISSEZ JAMAIS VOS FAUTES ET ERREURS.



    VOUS AVEZ GASPILLE NOS RESSOURCES COMME JAMAIS.



    VOUS NOUS DEVEZ BEAUCOUP D'EXCUSES. NA SA NGELAW NONGU.



    NOUS AURONS UN PIÈTRE SOUVENIR DE VOUS. VOUS N'ETES PAS UN EXEMPLE.

    VOUS DEVEZ ÊTRE JUGE ET ENVOYÉ EN PRISON.
    Auteur

    Moor Ndadjee

    En Mars, 2012 (00:37 AM)
    Wade a ete averti par la france et les Usa,c 'est pourquoi il s'est empresse d'appeler macky. il y a ete contraint. S'il ne fait pas, il allait atre cueilli comme bagbo. le peuple t'a vomi Wade. Si tu t'aventure dans les rues de dakar tu verras. Le bethio est dechire, on voit vous voit tout nu. bethio doit etre petit dans son bethio dechire. Il est temps de conscientiser ses talibes (nos freres et soeurs) pour qu'ils comprennent une bonne fois que ce bethio ne vaut pas la peine de sacrifier leur avenir. C'est tout simplement un menteur, un maitre chanteur, un manipulateur. Un marabout qui ment doit perdre tous ses talibes. car il devient un contre modele. Serigne saliou ne merite pas ca.

    Aux talibes de bethio, reveillez vous.
    Auteur

    Faye

    En Mars, 2012 (01:01 AM)
     :sn:  :sn:  :sn:  fier d'etre senegalais........................mais ou est passer bethio le menteur du 21 siecle
    Auteur

    Mouais

    En Mars, 2012 (01:14 AM)
    Démocratie ok..Mais Humilité Zéro!! Les autres pays africains qui étaient la derriere nous lors des élections, a prier pour nous vont finir par se facher hein..(je parle de gens qui sont sur les réseaux sociaux)..Aral bii doyna nak ak jeter fleurs youdoul diekh..En europe quand les elections se passent bien, c'est banal. En afrique, des qu'on a des elections transparentes, on est soudain la nation la plus démocratique au monde pff!
    • Auteur

      #mouais

      En Mars, 2012 (10:34 AM)
      justement il faut crier sur tous les toits cette exception sénégalaise, tu sais pourquoi ? pas pour fanfaronner mais pour que diable les autres frères africains, francophones surtout, viennent apprendre le modèle démocratique sénégalais et l'appliquer. nous ne pourrons jamais nous développer tant qu'il y aura cette disparité dans l'acquisition de la conscience citoyenne à l'échelle du continent. le développement ne peut se faire sans les autres et vice versa, et il ne peut se faire non plus quand il n'y a pas de renouvellement de dirigeants ou de système de gouvernement. la durée en matière de gouvernance est le lit de tous les vices : corruption, népotisme, immobilisme, etc.
      la démocratie sénégalaise est un cas d'école en afrique, donc à enseigner dans touts les instituts ou faculté de science politique du continent.
    • Auteur

      Ah

      En Mars, 2012 (15:20 PM)
      ... oui, une bonne raclee de democratie - maios vohyez-vous, les maliens, ce sont des hommes - democratie oui (et ils etaient un exemple et le sont toujours). une (1) mort lors d'un coup d'etat, plus de 10 morts us premier tout senegalais. et ce n'est pas fini, au mali, ils vont regler leurs affaires et le peuple se rassure d'etre a l'avant garde ... pour lutter a la fois contre la rebellion, mais aussi la corruption. ce n'est que partie remise, car les institutions reviendront ... regardez du cote du mali.
    Auteur

    Talibe Chechkh

    En Mars, 2012 (03:15 AM)
    DIEU MERCI DE AVOIR DONNER LA PAIX A NOTER CHER SENEGAL



    MERCI MAME ABDOULAYE WADE ET LONGUE VIE A VOUS



    MACKY SALL AU TRAVAIL ET ATTENTION .......
    Auteur

    Madouma

    En Mars, 2012 (10:17 AM)
    il faut mentionner la source.



    cet article est du journal Le MONDE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email