Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’élection prévue dimanche : L’Union européenne ne voit pas la pertinence d’un report

Single Post
L’élection prévue dimanche : L’Union européenne ne voit pas la pertinence d’un report

La mission d’observation de l’Union européenne est contre le report de l’élection présidentielle. Le chef de la délégation l’a dit, hier, en conférence de presse.

Un report de l’élection présidentielle prévue dimanche prochain, l’Union européenne (Ue) ne veut pas en entendre parler. La mission d’observation de l’Ue au Sénégal a fixé la ‘seule’ condition qui pourrait justifier un éventuel report : C’est un accord entre toutes les parties prenantes au processus électoral. Et, jusqu’à présent, les acteurs n’ont pas accordé leurs violons. Les observateurs estiment aussi qu’un report serait inutile si cela ne pourrait pas permettre aux Sénégalais ‘de s’exprimer dans les meilleures conditions’. La mission de l’Union européenne tient donc à ‘réaffirmer son attachement au respect du calendrier électoral’.

La seule chose qui tient à cœur l’Union européenne, selon le chef de la délégation Dominique Dellicor, ‘c’est le déroulement d’une élection présidentielle dans un climat apaisé’. Elle appelle donc au calme et invite les acteurs politiques à encourager ‘la mobilisation des électeurs’ pour un vote ‘massif, libre, et non-violent’. Le taux de participation sera un critère pour ‘légitimer’ l’élection. Dominique Dellicor propose même une comparaison avec le taux de la présidentielle de 2007 pour juger de la légitimité du scrutin. Elle est confiante que le déploiement des missions d’observation contribuera ‘à la transparence des opérations de vote et à la crédibilité du processus électoral’.

La délégation de l’Ue tient aussi au respect ‘de la liberté d’expression et du droit de manifester pacifiquement dans le cadre prévu par le code électoral’. Dominique Dellicor regrette les violences électorales parce qu’il y a eu ‘trop de morts et beaucoup de blessés’. L’ambassadeur d’Allemagne à Dakar, qui a assisté à la conférence de presse, trouve que les affrontements violents entre forces de l’ordre et citoyens, l’interdiction des manifestations et ‘les restrictions pour les candidats à part le titulaire’ sont un risque pour la tenue d’une élection ‘libre et équitable’. Christian Clages rappelle donc que l’Allemagne souhaite que les manifestations soient autorisées.
 



23 Commentaires

  1. Auteur

    Wade2012

    En Février, 2012 (09:44 AM)
    ww

  2. Auteur

    Mao Tang Khol

    En Février, 2012 (09:46 AM)
    L'UE est entrain de pousser le Senegal à la guerre civile. Comment peut on tenir des elections democratiques quand la meme democratie est violée par le regime en place. Une fois de plus les pays europeens pensent seulement a leurs propres interets. C'est vraiment dommage.

    {comment_ads}
    Auteur

    Paix

    En Février, 2012 (09:47 AM)
    une éléction ne peut pas se passer dans des conditions apaisées en ce moment de tension et de douleur pour les morts, il faut annoncer le report dés aujourd'hui.C'est pas la peine d'enfoncer le sénégal dans le chaos ,les sénégalais n'accepteront pas un 3 mandat de Wade c'est claire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Maadrid

    En Février, 2012 (09:48 AM)
    Macky sall tu devrais la meme chose que les autres opposants acepte de reporter les elections et regler une fois le cas de wade le voleur sinon tu vas le regretter WADE VA VOLER LES ELECTIONS ,JE SAIS CE QUE JE DIS .Tout dans l avenir me vient tres claire je suis un petit serrere .faite beaucoup attention cher SENEGALAIS que nous protege merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky4prési

    En Février, 2012 (09:48 AM)
    Ibrahima fall, abiboulaye dieye, idrissa seck et Gadio ne représentent que 10% de l'électorat sénégalais. Bounou gnou yépe amou gnou khalissou campagne. Macky Sall et Niasse ont investi bcp dargent dans la campagne et vous parlez de report soyez sérieux les gars
    Auteur

    Mbayza

    En Février, 2012 (09:51 AM)
    De toute facon moi je vois pas l'interet d'un repport je crois kon doit laisser le peuple s'exprimer et j'en suis convaincu k tout se passe bien il y'aura 2em tour inchala et wade va dègager c'est bien possible de le gagner par les urnes ne soyons pas des hypocrites la majoritè a dit non a wade donc traduisons sa par les urnes vive la republique senegalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Février, 2012 (09:56 AM)
    Il faut reporter  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti-toubab

    En Février, 2012 (09:59 AM)
    J´en sais quelque chose moi qui s8 en europ pendant pres de 10 ans et travaille jour pour jour avec eux

    DOME HARAM á 100% Moy TOUBAB

    Toubab= menteur, Toubab = voleur . toubab = saytané,





    Ahouzoubilahi mina chatané toubab



    wassalammmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Ee

    En Février, 2012 (10:00 AM)
    Sama wadji kham nga toubab

    moi je s8 á Toronto ITALIA

    JEJEJEJE
    Auteur

    Awa

    En Février, 2012 (10:01 AM)
    LES TOUBABS LEUR INTERET REK LAISSEZ NOUS REGLER NOTRE PROBLEME COMME SENEGALAiS eT AfricainS RESponsable.Le report me semble une bonne chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Stop

    En Février, 2012 (10:29 AM)
    Je trouve déplorable que ceux qui exigent le respect de la constitution soient les premiers à demander à ce qu'elle soit violée. Je trouve inadmissible que ces hommes se sachant incapable de mobiliser plus de 1000 personnes s'en donnent à coeur joie pour poser des actes irresponsables dans le but de perturber les élections. De tous, Macky Sall a bien compris et il a battu campagne et présenter son programme aux Sénégalais. Voila plus de trois que ce Monsieur fait le tour du pays et aujourd'hui Ms. Seck, Fall et autres refugies du M23 se reveillent a 6 mois des elections et veulent le report des élections. Cela est intolérable, et croire que Wade acceptera d'etre le premier president du Sénégal a reporter les elections présidentielles, c'est mal le connaitre; il n'en sera rien !!!



    Je déplore la lacheté choquante des Ms Seck, Fall, Dieye et autres du M23. Ils appellent les sénégalais a manifester et a venir affronter les lacrymogènes et risquer aussi pour leur securité, mais pendant ce temps, qu'observe-t-on, chacun de ses leaders aux ambitions douteuses s'entoure d'une quinzaine de lutteur et un masque a gaz sur la figure. C'est honteux"!!!



    Ma gene est d'autant plus grande de voir un fonctionnaire international, ancien sous secretaire general des nations unis, specialiste en médiation pour la résolution des conflits, etc., etre le faire de lance d'une violence préelectorale sans précédent, j'ai honte et mal pour lui.



    Nous refusons que l'election presidentielle ne se tranforme en une revolution bourgeoise à noyau prolétaire. Nous disons non au report, les sénégalais parlent par les urnes depuis 1848 ; alors allons aux urnes et que le meilleur gagne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Février, 2012 (10:56 AM)
    je vous demande oh vous mes frères sénégalais de baisser la tension car hay dou hayme si bobou borom prenons l'exemple sur la côte d'ivoire, la libye l'egypte etc. ce sont nous les pauvres qui vont payer les peaux cassés car si ca chauffe tous les leaders politiques ont les moyens de quitter le pays sur le champ avec toutes leurs familles à bord d'un avions et nous où est ce que nous j'iront nul part à moins de tourner en rond et finir par mourir. je vous demande de souhaiter toujours la paix et la tranquilité dans le pays car si tu vois qu'on peut communiquer sur internet et aller travailler ou même avoir le temps de manger c'est parcequ'il y a la paix et nous qui sont en casamance on c'est ce que vaut la paix comme on le dit pour "savoir la valeur d'une chose il faut la perdre" oh frère oeuvront pour la paix et la paix seulement si nous voyions du feu éteignons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deloger

    En Février, 2012 (11:34 AM)
    La marche vers le palais c pour quand?
    Auteur

    Dira

    En Février, 2012 (11:59 AM)
    @salam tout à fait d'accord luttons et oeuvrons pour la paix. allons voter dimanche paisiblement é respectons le rslt du scrutin. faisons ça pour la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Mao Tang Khol

    En Février, 2012 (12:10 PM)
    les partisans de macky saleté parlent toujours de l'argent qu'ils ont investi pour ces elections. et moi ça me rapelle wade qui disait " nos prob d'argent sont finis a jamais" . Laye wade =gueant, macky =UMP :moyou rek

    {comment_ads}
    Auteur

    Ibn

    En Février, 2012 (12:15 PM)
    pensez au petit rectangle !

    la mort viendra trop ou tard

    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Février, 2012 (12:29 PM)
    on sent fou de L'UE, laissez le sénégalais décider, reporter ou pas ce n'est pas leur problème.occupez vous de vos oignons.
    Auteur

    Report

    En Février, 2012 (13:00 PM)
    reportez vos voix a macky ou niasse pour battre wade le 26 c le seul report utile et pacifique
    {comment_ads}
    Auteur

    Darooo

    En Février, 2012 (14:06 PM)
    Aller aux élections, c'est accepter, valider et homologuer la candidature de Wade et sa victoire.

    l'UE vient encore une fois de manifester qu'elle ne supporte pas le peuple sénégalais dans son combat pour la préservation de nos acquis démocratiques.

    Vous nous dites que vous ne voyez pas pourquoi nous devions reporter les élections alors que les événements récents que vous avez témoigné vousmontrent que tenir des élections aménerait Le Sénégal vers le précipice et le chaos car Wade qu'iest est constesté et à l'origine des morts ne va jamais participer à des élections pour les perdre et le peuple n'acceptera jamais sa réélection quitte à voir une recrudescence de la violence et des morts;



    Alors vous de L'UE aurait une grande responsabilité sur la conscience de ce qui adviendra car vous n'aurez jamais su anticiper ;

    A la limite cela ne nous surprend pas car vous ne souhaitez pas le dévelopement de nos pays africains que vous méprisez silencieusement ou bien le dites tout haut entre vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Youkhou Ndour

    En Février, 2012 (15:05 PM)
    Au lieu de battre campagne et de parler par la voix des urnes, ils ont préféré débattre sur un débat déjà clos par le conseil de la constitution pour masquer leur carrence en PROGRAMME et faire tuer des innocents en les incitant à l'anarchie! WADE n'aura même pas besoin de voler des élections car il a des REALISATIONS qui plaident en sa faveur. De plus, il est temps de montrer aux FRANCAIS QUE C'EST AUX SENEGALAIS DE CHOISIR LEUR PRESI ET CE D...

    Au lieu de battre campagne et de parler par la voix des urnes, ils ont préféré débattre sur un débat déjà clos par le conseil de la constitution pour masquer leur carrence en PROGRAMME et faire tuer des innocents en les incitant à l'anarchie! WADE n'aura même pas besoin de voler des élections car il a des REALISATIONS qui plaident en sa faveur. De plus, il est temps de montrer aux FRANCAIS QUE C'EST AUX SENEGALAIS DE CHOISIR LEUR PRESI ET CE DE MANIERE CIVILISE VIA CARTES!





     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanor Dieng

    En Février, 2012 (15:48 PM)
    MAM… NOUS DIS:: LOUKO FI DIAAR?? POURQUOI CA ?? … DARA DIAROU KO FI,RIEN, JE PRIE POUR LA PAIX DANS LE MONDE.

    Ne brulez pas notre pays, le conseil constitutionnel a tranché alors ........ au travail.

    Depuis la décision du conseil constitutionnel de valider la candidature de Wade chacun s'érige en constitutionnaliste et y va avec ses commentaires, certains en arrivent même à appeler à la violence – à l'insurrection et à la confrontation sur le terrain.



    Il faut dire que c'est quand même bien facile de caler ''ses fesses'' dans son fauteuil en occident, loin du Sénégal, et jouer au pyromane.



    Le perdant dans toute cette tragédie – cette comédie – cette mascarade n'est autre que le Sénégal et le peuple Sénégalais dans l'écrasante majorité, jusqu'à quand serons nous obligés de subir les caprices d'une part et la surenchère d'autre part des hommes politiques ?



    Posez vous la question à savoir, pourquoi aucun des partis politiques (pouvoir comme opposition) et autres mouvements de tout bord n'arrivent à mobiliser plus de 50 000 personnes dans une ville comme Dakar peuplée quand même de 3 000 000 d'habitants.



    Ça en dit long sur le ras le bol de la majorité des concitoyens d'être pris en otage.





    Aucun candidat à l'élection présidentielle ne peut être gagnant dans cette situation de tension et de chaos généralisé.



    Nous vivons dans une république et le conseil constitutionnel, seul organe habilité à trancher sur la question de la recevabilité des candidatures, a donné son verdict, alors que chacun se conforme à cette décision et commence dés à présent sa campagne.



    Apprenons à faire la différence entre notre souhait et la réalité, si nous avons été nombreux à souhaiter que le conseil constitutionnel invalide la candidature de Wade ou que ce dernier ait la sagesse de se retirer de son propre gré, il en a été décidé autrement.



    La faute à qui ?



    on ne peut pas reprocher au conseil constitutionnel d'avoir rejeté la candidature de Youssou Ndour , celui ci ne doit s'en prendre qu'à lui même car il existe plus de 150 partis politiques légalement constitués au Sénégal et c'était à porter de main que de demander à l'un d'entre eux de parrainer sa candidature.



    On ne peut pas non plus reprocher au conseil constitutionnel d'avoir donné sa propre interprétation de l'esprit de la constitution de 2001 sur le prince de ''non rétroactivité'', nous aurions dû être beaucoup plus regardant avant d'adopter par référendum la constitution de 2001 dans l'euphorie collective.



    Alors :



    que les pseudos intellectuels pyromanes arrêtent leurs analyses incendiaires

    que le pouvoir en place organise des élections transparentes

    que l'opposition se mette dés à présent au travail, qu'elle unisse ses forces pour avoir des représentants dans tous les bureaux de vote de Sénégal afin qu'aucune fraude ne puisse être réalisée : c'est bien possible et à portée de main !!



    En 2000 le parti socialiste, fort de 40ans de règne absolu sur le pays, était beaucoup plus puissant – plus organisé et plus implanté que le pouvoir en place et pourtant...et pourtant...et pourtant il a été déboulonné lorsque le peuple Sénégalais en a eu marre.

    Le seul combat qui vaille aujourd'hui :



    c'est de commencer dés à présent à parcourir toutes les régions – villes – villages et hameaux que compte le Sénégal afin de convaincre les électeurs de la nécessité d'un changement.



    C'est d'être vigilant et de mobiliser massivement des observateurs dans tous les bureaux de vote comme ce fut le cas en 2000.



    Wade ne pesait que 55% des voix en 2007, entre temps sa côte de popularité a drastiquement baissé et un second tour sera de fait obligatoire alors mettez vous au travail …....et maintenant !! ne remettons plus le boycott de 2007 qui a permis au pouvoir en place de rafler ''toutes'' les sièges à l'assemblée nationale ce qui par ailleurs a été à l'origine du passage sans obstacle de la loi de 2008 portant modification de la durée du mandat du président de la république...





    1- ne brulez pas notre pays et ne sacrifiez pas les enfants d'autrui pendant que les vôtres sont vautrés dans vos salons.



    2- n'ayez pas une mentalité défaitiste avant même l'arrivée du scrutin, la victoire par les urnes est à portée de main donc il suffit d'y aller avec tact .

    Auteur

    Word

    En Février, 2012 (17:42 PM)
    NOUS SOMME TRE CONTENT QUE L EU NE VOI PAS LA PETTINENCE DU REPORT DES ELECTION MEME LES SENEGAKAIS KI PRRET A FOLI POUR VOTE CONTRE POURGUOI ALLER AUX VOTE ET VOTE POUR MACLKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Vote

    En Février, 2012 (17:50 PM)
    il est evident kon n pe plu reporté des elections kon a déja démaré avec le vote dé militaires. partant de la logique, il é préferable daller voter ce dimanche.

    pour le vrai changement voter macky sall

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email