Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’IGE prône une loi sur la sécurité financière et la protection du patrimoine

Single Post
L’IGE prône une loi sur la sécurité financière et la protection du patrimoine

LInspection générale d’Etat (IGE) préconise la mise en œuvre d'une loi sur la sécurité financière et la protection du patrimoine, indique le rapport sur l’état de la gouvernance et de la reddition des comptes, rendu public mardi à Dakar par l'organe suprême de contrôle sénégalais.


Remis au chef de l'Etat, Macky Sall, le rapport présenté par l'ancienne vérificatrice générale, Nafi Ngom Ndour, couvre la période du 1er janvier 2008 au 31 juillet 2013.


‘’Durant cette période, l’IGE a produit 408 rapports d’audits, de vérifications, notes d’observations sur divers textes législatifs et réglementaires et 89 comptes-rendus de rapport’’, a souligné Mme Ndour.


Selon le rapport, l'IGE propose de ‘’mettre en œuvre la responsabilité pénale des dirigeants des agences’’.


Il souhaite l'institution dans chaque agence d'un dispositif de management de risques et de contrôle interne.


Le rapport de l’IGE recommande de ‘’mettre en place des contrats de performance avec des indicateurs’’.


‘’Prescrire la déclaration de patrimoine des présidents des conseils d'administration et de directeurs généraux avant leur entrée en fonction et après leur cessation de fonction. Interdire les appuis institutionnels aux départements ministériels assurant la tutelle les agences’’, demande l'IGE.


Elle ajoute de ‘’faire fonctionner la commission d'évaluation des agences et gérer les fonds publics alloués aux agences à partir d'un compte de dépôt ouvert au Trésor public, pour chaque agence’’.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Bd

    En Août, 2013 (14:27 PM)
    Macky SALL : l’homme et son style



    Gouverner, ce n’est pas seulement l’art de prévoir. Il est aussi un sens de l’écoute hors du commun et une capacité d’arbitrage, lorsque cela s’impose, loin des clameurs des états majors politiques et politiciens.

    Macky SALL l’homme intrigant, prend le revers des doctes politologues et analystes en tous genres par sa manière élégante et courageuse de trancher les débats.

    Qu’il s’agisse de la haute communication, de la moyenne ou du terre à terre. Sujet de toutes les passions parce que, d’une part, objet de chantage entre les mains de ses alliés de 2012, ou ceux de Bokk Yakaar, et même la société civile cherchant à partager le gâteau, promettant de transférer sur la place publique internationale, un débat ségalo-sénégalais et, d’autre part, thème de crispation au parti (APR).

    Entre sa famille politique et le reste de la classe politique (que nous préférons au vocable d’opposition aigue, ou mouvement cherchant à se frayer le chemin) , et autre méli-mélo , tant les frontières restent floues, avec ses alliés du deuxième tour c'est-à-dire, ceux qui ont pesé sur la balance (l’unité affichée est plus solide que jamais). Le Président Macky SALL a choisi la posture de l’homme d’Etat au sens plénier du terme, autrement dit d’un homme au dessus de la mêlée Voici l’homme dans le silence intrigant. L’autre homme c’est sur le terrain qui est son secret à lui seul.

    Les récentes visites effectuées par le Président Macky SALL pour réconforter et témoigner de sa solidarité aux victimes des inondations doivent être appréciées à leur juste valeur. Tout d’abord, il s’agit pour l’homme qui incarne aujourd’hui la Nation sénégalaise de jouer son rôle de leader en toute simplicité en droite ligne des valeurs multiséculaires de solidarité si caractéristiques de notre peuple. En effet dans les moments de joie comme dans les moments douloureux, nous sommes toujours ensemble, de manière sincères. Sans calcul aucun !



    Macky SALL plébiscité par les populations et qui assume le pouvoir en leur nom vient donc de montrer, encore une fois, la haute conscience qu’il a de sa mission de service public dans le dévouement et le respect envers ses mandants.

    Macky SALL sait par qui il a été élu et pour qui il doit travailler d’arrache-pied pour résoudre les problèmes aussi difficiles soient-ils qui perdurent. Il faut aussi souligner la présence de la première dame Marième Faye SALL pour la magnifier. Elle aussi s’est mise au service des populations et particulièrement des plus démunies auxquelles sa fondation : « SERVIR LE SENEGAL » apporte un soutien précieux.

    A l’évidence le Sénégal a un couple moderne en qui l’immense majorité se reconnait. Il y a ensuite le travail de terrain, en tant que tel qui incombe au Chef de l’Etat qui a pu constater de visu les réalisations infrastructurelles déjà achevées et celles en cours pour résoudre définitivement le problème des inondations à Dakar.

    Pour tout observateur objectif, il est évident que le Gouvernement est sur le bon chemin car les infrastructures réalisées ont permis d’atténuer les dégâts cette année. La vérité qu’on ne peut pas trouver des solutions rapides à tous les problèmes créés par des décennies de laxisme et d’occupation sauvage de l’espace urbain.

    Pourtant si : « gouverner ; c’est prévoir » ; c’est aussi et surtout en Démocratie faire face aux urgences. Et trouver des solutions pérennes. Il faut donc agir efficacement et communiquer tout autant, en même temps.

    Dans cette optique les visites du Président de la République sur le terrain agissent doublement, si on ose dire, en montrant aux populations que le Chef de l’Etat compatit, est solidaire et fait travailler le Gouvernement pour les soulager durablement.

    Saluer cette démarche est tout simplement un acte de citoyen qui invite aussi à une mobilisation nationale pour relever le défi avec le Président de la République que nous avons librement élu.



    La conscience citoyenne transcende l’esprit partisan. Face aux calamités naturelles qui frappent tous les pays de la planète et contre lesquelles il n’y a pas de protection absolue ; l’effort commun et la solidarité agissante sont un impératif catégorique.

    Si le Chef de l’Etat doit assumer le leadership naturellement ; tout citoyen a l’obligation civique et morale d’apporter sa contribution. Les calamités naturelles sont aussi une épreuve qui peut renforcer la cohésion nationale. Si l’esprit civique l’emporte sur toute autre considération politicienne.

    Sur le terrain, face aux victimes des inondations, Macky SALL s’est présenté tel qu’il est : un homme simple, sincère et solidaire de ses compatriotes dans l’épreuve.



    Mamadou Amadou Tamimou WANE

    PCA SSPP/ LE SOLEIL

  2. Auteur

    Mapppp

    En Août, 2013 (07:44 AM)
    Son Excellence,

    Je vous ai entendu lors de la rencontre avec l'I.G.E prononcer (DEKEBI DAFA MACKY) ,certes les sénégalais ont raison ,mais dans le processus et dans la gestion du pays la rupture comme vous le dites chaque jour dans vos discours que nous suivons a chaque apparition, cette situation s'impose et quiconque qui connait la signification de rupture sait qu'elle n'est pas sans conséquences ,mais nous attirons encore une fois de plus votre attention sur un service qui se trouve être le poumon névralgique de l'Etat que vous dirigez à savoir le SENEGAL et qui n'est d'autre que la DOUANE ou nous constatons la pire des corruptions dans une Administration, cela vous semblera bizarre mais c'est une vérité qui peut se vérifier en son sein :

    '''comment peut on expliquer un transitaire comme Thierno Koita de Excell transit fasse sortir des conteneurs suspects et ni un inspecteur des douanes chargé de la vérification des marchandises avant de donner le bon n'ose pas regarder de peur des répressions a son encontre et que des éléments de Dakar Extérieur charges de la surveillance et des contrôles de tous les conteneurs n'osent pas s'approcher parce qu'il a déjà GRAISSER leurs supérieurs jusqu'au directeur ,et tant d'autres qui sont aujourd'hui sous leur couverture et que personne n'ose s'approcher, aujourd'hui vos services de renseignements généraux doivent vous en informer des maisons construites pour eux aux almadies ,des immeubles de trois étages a ouest foire en finition ,donc si fort de tout cela ,vous nous parlez de rupture ,nous aussi ,nous pouvons nous permettre de nous poser des questions, et des réunions périodiques pour nous faire comprendre qu'il y a longtemps qu'on nous voit pas, ce qui signifie qu'il faut passer a la caisse, on n'en peut plus et nous sommes fatigués, de haut en bas c'est des TS a ne plus en finir ,du plus petit agent au plus gradé ,de grâce ,braquez vos antennes et vous verrez si ce que nous disons est vrai ou faux
    {comment_ads}
    Auteur

    Diommi

    En Août, 2013 (07:51 AM)
    C'est quoi "l'organe suprême de contrôle sénégalais" !!! Cette formulation me paraît un peu alambiquée. ET puis, en parlant de l'IGE, dites en quoi est-elle suprême ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email