Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La coalition Macky2012 contre attaque le comité de pilotage des Assises nationales : « Ce n’est pas un « dogme », encore moins la « Bible » ou le « Coran »

Single Post
La coalition Macky2012 contre attaque le comité de pilotage des Assises nationales : « Ce n’est pas un « dogme », encore moins la « Bible » ou le « Coran »

Après 2011 et les bisbilles entre les tenants des Assises nationales et le président de l’Alliance pour la République (Apr), devenu Président de la République, les relations se tendent à nouveau, rapportent nos confrères de Libération. Parce que le Comité de pilotage exige de Macky qu’il se plie à une de ses recommandations, à savoir renoncer à la direction de son parti, sa coalition, Macky2012, est montée au créneau pour pilonner les membres dudit comité. «Ca suffit ! Comment osent-ils demander auPrésident de la République de quitter la tête de son parti ? », tonne Magatte Ngom. 

En conférence de presse ce mardi 7 août, le vice-coordonnateur de la coalition Macky2012, n’a pas pris de gants pour tirer sur la sonnette d’alarme, en relevant que les « Assises nationales risquent d’être un véritable obstacle pour celui qui a été élu et à qui il revient de présider aux destinées de ce pays ». Enfonçant le clou, M. Ngom s’est attaqué aux « tenants des Assisses dites nationales (qui) devraient avoir un peu de retenue et de modestie pour ne plus jamais imposer de telles choses à un président élu et bien élu». Ensuite, il met en garde «le Comité de pilotage des Assises nationales (qui) abuse trop de l’esprit de consensus qui caractérise le président de la République au point de vouloir faireapparaître une sorte de dualité ». Car, en somme, les conclusions de ces travaux, pilotés par Amadou Makhtar Mbow, sont loin d’être un « dogme », encore moins la « Bible » ou le « Coran », selon levice-coordonnateur de Macky2012. Pour conclure son réquisitoire, M. Ngom d’indiquer que Macky Sall n’a pas été élu sur la base des Assises nationales, mais plutôt pour faire face aux priorités des Sénégalais.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Dongi Dongi

    En Août, 2012 (11:22 AM)
    tout le monde s'y attendait ,ils avaient signer la charte avec reserve.rien à dire mais mamadou lamine diallo , moussa tine sont La' MACTAR MBOW DOIT SE SENTIR TRAHI PAR CERTAIN.
    Top Banner
  2. Auteur

    Kham-khammÉ

    En Août, 2012 (11:31 AM)
    LE PRÉSIDENT MACKY SALL FERAIT MIEUX DE SE MÉFIER DE CES NÉO-A.P.RISTES QUI NE RAMENT QUE POUR LEURS INTÉRÊTS ÉGOÏSTES. IL LUI FAUT AVOIR À L’IDÉE QUE LA MAJORITÉ DES SÉNÉGALAIS NE SONT PAS PARTISANS ET N’ONT À CŒUR QUE CEUX QUI SE PRÉOCCUPENT DE LEURS CONDITIONS. MACKY NE DOIT SE PRÉOCCUPER DE SON PARTI QU’EXCEPTIONNELLEMENT. SACHANT QUE LES EX-PDS SE RUENT VERS LUI ET SON PARTI QUE PAR OPPORTUNITÉ.

    À BON ENTENDEUR…

    QUI VIVRA VERRA !

    {comment_ads}
    Auteur

    Moli

    En Août, 2012 (11:33 AM)
    Des apprentis politiques. Ils viènennent de signer l'acte de décès de leur parti APR ou PDS fils
    {comment_ads}
    Auteur

    Didiati Wa Apr

    En Août, 2012 (11:47 AM)
    je suis vraiment désolé mes chers g voté pour MACKY SALL mais je regrette et j'en veux jusqu’à présent à Moustapha NIASSE et Ousmane Tanor DIENG



    j'ai toujours dit que L'APR est plus pire que le PDS

    maisn c pas grave heureusement il ya des leaders dignent

    5 ans ca passe vite regarde certaines ministres comment ils vivent chez eux plus de 10 voitures

    prochainement mes chers nous sommes entrain de faire leur inventaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Mia

    En Août, 2012 (11:48 AM)
    Méfiez vous, Monsieur le Président. Tous les candidats qui avaient signé sans réserve ces assisses nationales, c'est parce qu'ils n'étaient pas sûrs de gagner. Ce sont des d'éternels "Altoppés", ils doivent donc se mettre derrière Macky pour préserver leur poste aulieu de passer leur temps à nous rappeler ces soi-disant assises que vous aviez à son temps signé, tout en émettant des réserves. Vive MACKY.
    Top Banner
    Auteur

    Mame Maty

    En Août, 2012 (11:59 AM)
    Maky doit comprendre que les senegalais lui ont fait confiance et l'ont élu pas sur la base de ces assises. Les partisans des assises se sont presentes aux elections presidentielles et ont eu à recolter des taux tres failbes au premier tour ce qui veut dire que ces assises n'angagent pas l'ecrasante majorite des senegalais.On ne doit pas lui imposer ces conclusions qui ne valent pas juridiquement plus que la constitution.Si le president se soumet aux conclusions de ces assises il est sur de decevoir ceux qui l'ont elu.qu'il sache que meme sans le soutien de ces vieux roublards il allait passer comme lettre à la poste au deuxieme tour. ON NE RECONNAIT PAS LES ASSISES, nous senegalais, nous electeurs de Maky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tija

    En Août, 2012 (12:09 PM)
    Comment pouvez-vous demander à quelqu'un qui vient d'acheter du pain de ne pas le manger? L'APR a été on ne peut plus claire au sujet des conclusions des Assises. Vous êtes malheureusement avec des professionnels de la politique politicienne et vous n'avez encore rien vu de ce dont ces apprentis-car-rapides sont capables.Préparez-vous, lesn ennuis ne font que commencer!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mia

    En Août, 2012 (12:56 PM)
    Le Peuple Sénégalais ne reconnait pas ces assises d'une certaine classe politique pouvoiriste qui, étant sûre de ne jamais présider aux destinées de ce pays, a voulu contourner l'histoire, en quoi faisant, en essayant d'écourter le règne de gens dignes de la confiance des sénégalais de la trempe de notre actuel Président, Macky SALL. Vive MACKY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Août, 2012 (13:27 PM)
    que des cons ces gens qui reagissent aux propositions de nos assises nationales...Macky doit respecter les conclusions pour une simple raison..........il se met à l'abri d'éventuels abus...le courage doit l'animer....il est élu pour l'interet du pays et non pour l'interet de l'apr ou de la coalition bby....soyons serieux qui a peur des conclusions de nos assises nationales.....tout ce qui est écrit et retenu est dans l'interet de la bonne gouvernance,contre toutes les possibilités d'abus de pouvoir....le respect des droits de l'homme,la separation des pouvoirs.....je n'y vois pas de mal...bizarres certaines reactions...les senegalais s'etaient levés comme un seul homme pour dire non à wade justement pour ses derives....personnellement je voterai pour macky pour les elections à venir mais je ne le vois pas en danger appliquant les conclusions des assises...il a promu de changer tout alors qu'il ne deçoive pas des gens qui ne sont ni de l'apr encore moins de la coalition bby...gens ordinaires qui ont souffert des derapages de wade et du pds...macky doit quitter la tete de l'apr c'est une façon sage de preparer la relève...procèder comme wade est un suicide...donc ceux qui n'ont rien compris doivent se calmer et mettre en avant l'interet national....à moins qu'ils soient en realité des ex du pds avec le meme caractère destructeur des ressources nationales...
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2012 (13:31 PM)
    NOUS persistons-signons. Le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, les dignes-nobles Sénégalais-es, remercient le Ciel d'avoir motivé tout ce que nous avons de bons-biens-beaux-justes de Patriotes purs Sénégalais, qui ont mis en route les Assises nationales. Il fallait évacuer l'obscurité pour que le monde entier cernent les cruautés du régime ubuesque-raciste-fasciste-corrompu-criminel des minables wade & bandes & certains-es. Si aujourd'hui tous les dignes-nobles peuples sénégalais tirent des soupirs de soulagement, vu le spectre de guerre civile exhibé brandit par wade, c'est grâce aux Conclusions des Assises, élaborées pour le Sénégal, en faveur des Sénégalais-es, ethies-langues-cultures-confessions-régions confondues. Les Conclusions des Assises, ne sont pas statiques. Elles sont dynamiques. Les Conclusions, comme une VOIE, peuvent-être rétricies-élargies-prolongées-déviées, en fonction du Contexte, des priorités-urgences. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoulam

    En Août, 2012 (14:35 PM)
    Les senegalais attendent du gouvernement des faits concres et forts,il faut arréter ces discutions inutiles

    qui retardent les souhaits exprimés par la population laborieuse qui a souffert durant douze ans de servitudes
    {comment_ads}
    Auteur

    Sima

    En Août, 2012 (17:25 PM)
    magatte ngom est un homme politique constant il est le sul homme politique du grand benno siggil sénégal à avoir refusé de signer la charte.et il a toujours dit a l'occasion des séminaires de benno que les assises ne sont ni la bible encore moins le coran.Il est l'un des tout premiers alliés de macky sall et le défendait avec bec et ongle
    {comment_ads}
    Auteur

    Syril

    En Août, 2012 (17:55 PM)
    bravo maguette les assises on ne les mange pas le cnp doit faire des propositions utiles au lieu de se focaliser sur des histoires de parti. merci
    Top Banner
    Auteur

    Nafissatou Kane

    En Août, 2012 (20:37 PM)
    Monsieur NGOM est completement passe a cote de la plaque, par manque d'humilite - de sagesse.

    J'ai le sentiment que Macky en fin stratege, ne devrait cautionner de telles arguties provenant d'un theruferaire a la FARBA(KIF-KIF), qui cherche a se positionner. A la limite, je dirais que c'est inorthodoxe -indigne, voire ingrat de donner un baroud d'honneur a ceux qui vous ont tire d'affaire lorsque vous vous etiez embourbes dans le sable.

    Macky devrait prendre ses distances avec de tels energumenes pour ne pas faire dans la sauce WADE qui avait perdue celui-ci.

    Car, il va sans dire que les CONCLUSIONS DES ASSISES sont completes, parceque refletant les valeurs, les preoccupations profondes des Senegalais. Les dites ASSISES qui constituent un plan directeur pondu par ce que le Senegal compte de plus valeureux et de plus competents en matiere de ressources humaines, se veut un programme de reference que tout parti au pouvoir se devrait d'appliquer. Parceque, inclusive, et ayant deja pris en charge tous les besoins des Senegalais. S'y prendre autrement, equivaudrait a cheminer dans l'obscurantisme qui avait perdu WADE, et par ricochet finir comme lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Suxxalikk

    En Août, 2012 (22:06 PM)
    Le peuple n a pas valide les assises nationales sinon ils auraient elu BBSS ou BennoAk Tanor mais il a elu Mxky Sall qui avait emis des RESERVES / Et puis une fois que l APR sera bien structuree Macky Sall quittera la direction du Parti
    {comment_ads}
    Auteur

    Oroith

    En Août, 2012 (00:54 AM)
    yenii neen la; sunu yonn neku ci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Injuma

    En Août, 2012 (09:36 AM)
    le problème qui se pose au comité de pilotage des assises nationales est un problème de légitimité en tant qu'organe non élu et par rapport à ses membres , on a beau aimé un Momar SAMB mais sa voix n'est pas celle de Moustapha NIASS ou TANOR ou IDY et ça le problème mais c'est vrai aussi que les assises en elles - mêmes constituent une carte à jouer pour ceux qui sont laissés en rade par BENNE BOK YAKAR , une sorte de tribune quoi ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email