Vendredi 15 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La collectivité Lébou vote ‘’oui’’, selon Papa Ibrahima Diagne

Single Post
La collectivité Lébou vote ‘’oui’’, selon Papa Ibrahima Diagne

La collectivité Lébou a dit oui au référendum du 20 mars, a affirmé, jeudi, le Grand Sérigne de Dakar, Papa Ibrahima Diagne, en soulignant que le scrutin va régler définitivement la question de la durée du mandat du président de la République.
 
‘’Nous ne sommes pas des politiciens, nous allons vers un référendum chacun est libre de dire non, mais nous, nous faisons partie du camp de ceux qui disent oui’’, a-t-il dit lors la Journée traditionnelle de concertation et de partage sur les questions de l’heure, en présence du premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne.
 
La communauté Lébou de Dakar, Rufisque, Diender, Yene-Dialaw, Kayar, Yeumbeul, Bargny, Keur Mousseu, Mbao, Camb, Sébikotane, Thiaroye, Yarakh, Dène, Bambilor, Gorom, Ndiaga, Ouakam, Ngor, Yoff et celle d’autres localités ont pris part à la rencontre.
 
Selon Papa Ibrahima Diagne, la communauté Lébou est ‘’intelligente’’ et ne laissera personne lui dire de voter non. ‘’Nous sommes dans un Etat de droit et nous avons choisi de dire oui’’, a-t-il dit sous les applaudissements nourris des invités.
 
‘’Le référendum n’est pas un vote, mais un scrutin. Nous respectons le choix de l’autre camp, celui du non’’, a-t-il dit, soulignant que ce référendum va régler le problème du nombre de mandats des présidents.
 
Le Grand Sérigne de Dakar estime que les chefs d’Etat africains restent trop longtemps aux pouvoirs.
 
Outre la question du scrutin du 20 mars prochain au Sénégal, les chefs de village, imams et Ndéye Dji Rew qui ont pris part à la rencontre ont fait une évaluation de la situation de la collectivité Lébou, trois ans après qu’elle ait choisi Papa Ibrahima Diagne.
 
Ils se sont félicités de la résolution de la majorité de leur difficultés quotidiennes et ont invité leur guide a encore plaidé auprès du Chef pour la construction d’un CEM à Keur Matar, l’électrification, le branchement en eau et le goudronnage des pistes de leurs localités.
 
Les chefs de village qui se sont prononcés ont souhaité percevoir des salaires pour pouvoir subvenir à leur besoin et à ceux des populations.
 
Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne qui a assisté à la manifestation a de son côté expliqué à l’assistance le but de ce référendum. ‘’Dans le scrutin de dimanche, il n’y a rien qui va à l’encontre des religions et au terme, c’est le peuple qui gagne’’, a-t-il dit.


Article_similaires

34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymecosse

    En Mars, 2016 (21:54 PM)
    Do dara
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (22:14 PM)
      je suis lebou et je vote non,chez nous lebou de ngor,vous n representez rien du tout,des politiciens c tout,nous votons non!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (00:09 AM)
      tu veux legitimer ton regne c pourquoi tu veux engager toute la communauté léboue dans ton choix,cela n'engage que toi,vraiment vs étes des personnes indignes,personne ne vous considere comme un representant des lébous.nous votons non
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (17:05 PM)
      c'est pas étonnant, certains dignitaires lebous, les soi-disant marabouts dont le sénégal regorgent,certains lutteurs et j'en passe sont pires que les prostituées. khaliss rek legnou gueume, ils vnedront leur mere au diable pour des millions. j'ai pitié du sénégal. quant à macky, il devra expliquer aux enseignants, étudiants, anciens travailleurs licenciés et à qui le gouvernement doit de l'argent, de quel droit il prend l'argent des sénégalais pour le dilapider dans sa campagne plutôt que s'occuper de leur problème.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:55 PM)
    Dites oui, et le prophete macky vous sauvera
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (23:37 PM)
      histoire du 1e serigne ndakarou dial diop et sa lignée.
      c'est précisément à la fin du 17e siècle qu'un homme appelé beurguet ou bourguet teymour diop, venu de sagatta, s'installe à dakar plus precisement au penc de ceddem. il laissa le titre de beurget pour plus se concentrer à l’islam. il enseigna le coran aux lébous et réussit à convertir à l'islam à beaucoup d'entre eux, dont le jaraaf de ceddem, birame tagoulé kheury mbengue. la tache devint alors tellement pesante qu'il dut recourir à l'aide de ses parents originaires du cayor qui vinrent alors s'installer à dakar. ce quartier finit par s'appeler thieurigne qui fait partie de la médina. le roi birame mbengue finit par donner en mariage sa propre fille ngoné mbengue à ce noble et de cette union naquit dial diop qui continua l'œuvre d'islamisation entamée par son père d'où le nom de serigne ndakarou qui lui collera toute sa vie, il sera serigne ndakarou en 1765.il créa son nouveau quartier santhiaba et deviendra l'imam de la mosquée qu'il y érigea. mais il en avait plus que mare des exactions de la part des tiedos de l'armée cayorienne du damel amary ngoné ndella fall. il déclara la guerre à ce dernier car il voulait faire de dakar un royaume théocratique musulman. c'est une guerre qui dura de 1790 à 1795 ou les cayoriens subissant de nombreux revers finirent par reconnaître l'indépendance de dakar en 1795. c'est en cette même année que dial diop fut intronisé roi et marabout de dakar. durant cette guerre de libération, il a souvent fallu enger des barrages militaires afin de repousser les tiedos. il faut préciser que dial diop avait eu 04 fils (matar anta diop, moussé anta diop, massamba coki diop et moutoufa diop) et 02 filles (binta diop et aminata diop). d'ailleurs sa fille aminata diop fut épousée par le roi de taïba matar ndiaye pour donner naissance au célèbre roi songo ndiaye de taiba, qui livra beaucoup d'armes à lat dior sous l'impuissance des français. en effet beurguet teymour était un chef de la province du guet dans le cayor. les chefs de cette contrée s'appelaient beurguet ou bourguet (roi du guet). le guet était dirigé par la famille des diop dont est issu le grand père de lat dior diop, sakhéwar fatma diop, père de médoune sakhéwar, luimême père de sakhéwar sokhna mbaye diop. leur titre avait précédé de 03 siècles le titre de damel car leur grand père guédo guet diop, 1er chef du guet et général de l'armée du djoloff était un petit fils de ndiadiane ndiaye. les ndiaye et les diop sont parents a plaisanterie. ndyadyan ndyay avait donné en apanage a sa fille get ndiaadiane la principauté du guet qui avait comme capitale sagatta guet au coeur du cayor.
    • Auteur

      Bobo

      En Mars, 2016 (02:40 AM)
      vraiment macky est un ndare si le referendum est une bonne chose pour le senegal pourquoi s'ostinet
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:06 PM)
    Pas etonnant que ce pays ne se soit pas battu pour son independance. Hier larbin des colons, aujourd'hui larbin des pouvoirs en place. Apres on parle de ngor, alors que ce sont des concepts creux pour nous.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:07 PM)
    au moins matar diop a des projets economiques .............mais cette brute cet usurpateur n'est là que pour faire des histoires
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:07 PM)
    je vote non non non
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:17 PM)
    Il a encaissé tardivement sa part, j'espère que tu as reçu plus que les lutteurs, moi je suis lébou et je vote NON
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:23 PM)
    Des faux serignes,xaliss rek,ils ne croient en rien,des menteurs,qui font la promotion du mensonge de macky,je suis lebou 100/100 et je vote Non Non Non!!!!!
    Auteur

    Anonyme Poli

    En Mars, 2016 (22:30 PM)
    IL dit qu'il est le Président des Lébous, qu'il a le Baatin. Plus baratineur que Pape Diagne, tu meurs. Moi, Lébou des 12 pinthies, je vote NON conformément au legs des anciens: la parole donnée reste SACREE. Rendez vous le 20 Mars incha ALLAH. Qu'ALLAH veille sur le Sénégal!!!!!!!!
    Auteur

    Koko 4

    En Mars, 2016 (22:31 PM)
    Lebou de rufisk nous-mêmes disons NON
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:50 PM)
    Diori Codou borome béegne Yakh yaayi baba Diagne
    Auteur

    Ndeupp

    En Mars, 2016 (22:52 PM)
    Regarde moi encore Ces vendus

    Aucune dignité,



    Topp ngéen adouna djaay séen bopp

    Banoppi beugg djaay séenni Mbokk





    Gnouné Non

    Alap ngandamal NON



    Auteur

    Ndakarou

    En Mars, 2016 (23:00 PM)
    le strare planeterre waye nako je veu nome youssou ndoure ndakarou ndakarou dialdiop sanguomare .evites de lui tendre la main pape diagne et tun framacon tres conu a lexterrieure.epui le titre de serigne ndakarou dagne koye done de grand per en grand per mais ne se ramase pas.sinon ton grand frere jean paul jease ramaseko
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:05 PM)
    Ces deux guignols de grands serignes font passer les lébous pour des idiots. Il est vraiment dommage que l'ethnie qui a fondé dakar et qui était en avance sur beaucoup de sociétés se retrouve aujourd'hui folklorisée à ce point. Les lébous ne méritent pas cela.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:15 PM)
    Voyez moi ces vendus! Allez au diable, les lébous ne sont pas votre propriéte, espëces d'illégitimes! Faites voter vos familles et foutez nous la paix! Nous ne sommes pas à vendre! Nioun, ay "lébou"laniou. Prétencieux que vous êtes, merdes à vous deux!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:52 PM)
    Moi je suis le bou et je te dis merde.
    Auteur

    Sbn

    En Mars, 2016 (00:03 AM)
    kell collectivité.....

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (05:37 AM)
    Meme l'autre camp va aussi voter OUI.Bande de vendus et de mystificateurs

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (06:13 AM)
    Je suis lébou pure souche, tous les lébous que je connais vont voter non non non. Ce Diagne là va faire perdre Macky et c'est tant mieux pour les Lébous.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:33 AM)
    Je suis Lébou mais vous ne me représentez pas. Je suis Sénégalais avant tout. Le vote, la tendance politique d'une personne sont des decisions personnelles et nous y tenons.

    Arretez de politiser notre éthnie car vous n'y representez plus rien. A bon entendeur salut...
    Auteur

    Nev

    En Mars, 2016 (07:48 AM)
    TEL PERE TEL FILS. TON PERE ETAIT UN USURPATEUR. DONC USURPATEUR TU ES ET USURPATEUR TU SERAS. TOUS LES LEBOUS SONT AVEC MACTAR DIOP. MACTAR DIOP DETIENT LE PATRIMOINE DES LEBOUS QUI S ELEVENT A DES CENTAINES DE MILLIERS DE MILLIARDS. PERIOD
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:57 AM)
    Je suis lébou, je vote non. Ce que vous dites ne nous engage pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:06 AM)
    Comme lorsque la CREI condamnait injustement karim avec un verdict que Maky a dicté au Ministre de la justice Sidiki kaba qui defend les homosexuels et dont le fils insulte les policiers, maky a encore claironné dans les oreilles de Kaba la dictée preparée de la réponse du conseil constitutionnel au palais .Ainsi fonctionnne la justice de Maky : dictée de Maky au palais et récitation par les juges avec Kaba le répétiteur, dictée Marième qui nomme, dégomme et renomme les autorités comme l’a dit le ministre mbagnick ndiaye.

    Ce référe Comme lorsque la CREI condamnait injustement karim avec un verdict que Maky a dicté au Ministre de la justice Sidiki kaba qui defend les homosexuels et dont le fils insulte les policiers, maky a encore claironné dans les oreilles de Kaba la dictée preparée de la réponse du conseil constitutionnel au palais .Ainsi fonctionnne la justice de Maky : dictée de Maky au palais et récitation par les juges avec Kaba le répétiteur, dictée Marième qui nomme, dégomme et renomme les autorités comme l’a dit le ministre mbagnick ndiaye.

    Ce référendum de 5 milliards est une farce

    200 000 sénégalais inscrits sur les lites electorales et empêchés du droit de vote par Maky,

    Le Sénégal a mal au foie avec une faute des institutions sur la devise « un peuple, un but, une foie, pardon une foi »

    Les renseignements généraux et les sondages lui ont déjà prédit à maky sa cuisante défaite, c’est pourquoi il détale pour la présidentielle de 2017

    Halte à la dynastie faye sall

    Que Maky comme De Gaulle au soir du non au référendum de 1969 en France, Maky démissionne ou soit démissionné avant minuit.

    Senghor, Diouf, Wade ont tous organisé des référendums sans violence avec plus de 95 pour cent de oui !

    Votons non au wakh , wakhati, wakh wakh wakhéét émergent

    Votons non au maa téy de moustafa niasse

    Chassons maky le 20

    Maky degage et beugg beuré , bagne beuré en 2017

    ndum de 5 milliards est une farce

    200 000 sénégalais inscrits sur les lites electorales et empêchés du droit de vote par Maky,

    Le Sénégal a mal au foie avec une faute des institutions sur la devise « un peuple, un but, une foie, pardon une foi »

    Les renseignements généraux et les sondages lui ont déjà prédit à maky sa cuisante défaite, c’est pourquoi il détale pour la présidentielle de 2017

    Halte à la dynastie faye sall

    Que Maky comme De Gaulle au soir du non au référendum de 1969 en France, Maky démissionne ou soit démissionné avant minuit.

    Senghor, Diouf, Wade ont tous organisé des référendums sans violence avec plus de 95 pour cent de oui !

    Votons non au wakh , wakhati, wakh wakh wakhéét émergent

    Votons non au maa téy de moustafa niasse

    Chassons maky le 20

    Maky degage et beugg beuré , bagne beuré en 2017

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:16 AM)
    je suis lebou et à cause de ce Ibrahima diagne je vote NON

    Auteur

    Jbs

    En Mars, 2016 (08:29 AM)
    tu ne represente rien du tout .je suis lebou de pere et de mere,mais je vais voter NON!!!!

     :jumpy2:  :emoshoot: 
    Auteur

    Lébou Piiirrr

    En Mars, 2016 (08:44 AM)
    oh grand serigne nioune dé yaw laniou andaalee wayéé boul wah ay votéléne wi, kouné am na fo faar .... :sunugaal: 
    Auteur

    Hamle

    En Mars, 2016 (09:40 AM)
    TU N ES QU UN USURPATEUR. LA FAMILLE EXIGE L HERITAGE DE FEU NOTRE PERE.PUISQUE TU CHERCHES LA DIVERSION TU L AURAS .JE SUIS SURE QUE MON PERE SE REMUE DANS SA TOMBE SURTOUT QUE TU N A JAMAIS ETAIS UN DIGNE FILS. DES GRANDS IL Y EN AURA ENCORE DANS LA FAMILLE . ON VERRA SALE INGRAT
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:11 AM)
    moi dé je suis pure léboue et je vote NON. J'ai ma conscience et je permets à personne de parler à ma place!!! Tchiiiiipiri
    Auteur

    Tieurigne

    En Mars, 2016 (12:03 PM)
    Depuis quand les lebous suivent un ndigueul de grand serigne a fortiori un faux grd serigne.

    je vote non parceque lebou xamoul wor, nit day samm kadom
    Auteur

    A53

    En Mars, 2016 (12:22 PM)
    la communauté Lébou est ‘’intelligente’’ mais il se prend pour qui ce guignol. vous êtes loin d'être intelligent tous des illettrés. Pape Diagne je te connais trés bien quand tu étais le taupe et chargé de mystique de traite Djibo Ka au ministére de l'environnement un vrai coureur de jupon donc arrête de dire des bétises sinon je dévoile tout...
    Auteur

    Anonymeass

    En Mars, 2016 (12:51 PM)
    N0N
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:52 PM)
    Wakhoula deugeu nioune nio bagne wa ngor,yaw do toussss dokhal feule yakh maky

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:43 PM)
    lui qui se dit chef qui l'a legitimé, est ce que les lebous ont voté pour lui, je suis lebou mais il n'est pas mon chef ni mon representant de meme que mactar diop, ils sont tous des vendus, des politiciens, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,je vote non, la politique est differente du regne traditionnel, chacun s'exprime comme il veut sans contrainte ni ndiguel, ,,,,,,, on est au 21 eme siecle là
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:48 PM)
    Fichez le camp foutez nous la paix trompeur que vous êtes

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:25 PM)
    MOI JE VOTE NON NON NON

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email