Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La Convergence socialiste rame à contre-courant de Tanor Dieng : «Nous travaillons pour que Macky n’ait pas un second mandat»

Single Post
La Convergence socialiste rame à contre-courant de Tanor Dieng : «Nous travaillons pour que Macky n’ait pas un second mandat»

S’il y a une vocation constante et non négociable au Parti socialiste (Ps), c’est bien la conquête du pouvoir en 2017. Et ceci depuis le 19 mars 2000, date de sa première défaite électorale. Lors d’une journée d’échanges sur le devenir du Ps tenue samedi dernier, les membres de Convergence socialiste se sont accordés sur le fait que leur parti n’a pas été créé pour demeurer dans une coalition. Il veut revenir au pouvoir, alors que leur partenaire principal dans la coalition Benno bokk yaakaar, en l’occurrence Macky Sall, veut le conserver. C’est ce que le premier adjoint de l’Union nationale des jeunesses socialistes, Mamadou Mbodj Diouf, appelle l’inévitable «choc des ambitions».


Ce dernier d’avertir que «le Ps aura forcément un candidat en 2017». Mais le jeune socialiste estime que «si la coalition n’implose pas, le Ps va disparaître». Pour exister dans le contexte actuel, dit-il, une réorientation de la stratégie de  communication des Socialistes est indispensable et pour être percutant, «il faut oser taper sur la table. Il faudra également muscler notre communication». L’adjoint de Barthé­lemy Dias a une conviction : «Si le Ps veut revenir aux commandes du pays en 2017, il faudra qu’il quitte la coalition.»


«On travaille pour que Macky Sall n’ait pas un deuxième mandat»

Son camarade Youssou Mbow invite à méditer sur le «syndrome Lan­ding Savané». En effet, le leader de l’autre version de And Jëf/Pads squattait le gouvernement de Ab­doulaye Wade jusqu’en 2007, pour ensuite se présenter contre le candidat de Sopi 2007 qui l’hébergeait dans sa coalition. L’électorat ne l’avait pas suivi. D’après Youssou Mbow, il ne s’agit pas non plus d’avoir le futur candidat du parti hors du gouvernement, mais que c’est le parti qui doit s’éloigner du pouvoir. Sinon, prévient-il, la communication des Socialistes manquera de cohérence au cours du prochain scrutin présidentiel. «Avec Benno bokk yaakaar, la frontière, c’est 2014. Pour conquérir le pouvoir, il faut qu’on sorte ou nous perdrons notre crédibilité», défend M. Mbow. Il avoue que Macky Sall a donné une belle leçon aux formations politiques, celle d’aller à la rencontre des Sénégalais dans les contrées les plus reculées du pays. Pour lui, «ceci est d’autant plus nécessaire que le Ps ne peut se contenter du rôle de laudateur. Implicitement, on travaille pour que Macky Sall n’ait pas un deuxième mandat. Qu’on le dise tout de suite où qu’on le retarde, 2014 va tout déterminer». Le nouveau président de Convergence socialiste, Pape Sow, modérateur des débats, conforte ses camarades en ajoutant que «le Ps est un parti de pouvoir».



22 Commentaires

  1. Auteur

    Convergence Ou Jeunesse?

    En Mars, 2013 (17:03 PM)
    La convergence socialiste est-elle égale à la jeunesse socialiste?
  2. Auteur

    Dofff

    En Mars, 2013 (17:06 PM)
    vous n'avaient pas besoin de le dire tout haut c une chose que tous les senegalais savent mais faut savoir que c'est le president qui elu un president pas tes toccard comme vous sale socialiste ce pays vous a deja vomis
    {comment_ads}
    Auteur

    Gendarme

    En Mars, 2013 (17:11 PM)
    QUE FAIT L ETAT FACE A SAR VIE ASSURANCES EX ILLICO EX ALLICO QUI ARNAQUENT ET TROMPE LES HONNETES CITOYENS
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Mars, 2013 (17:13 PM)
    macky sera élu sur son programme,mais c'est pas vous qui décidera la reélection de macky!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    La More

    En Mars, 2013 (17:15 PM)
    le PS EST MORE DHE NA  :tala-sylla:   :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Psman

    En Mars, 2013 (17:18 PM)
    Tanor n'a pas de couillle ...

    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Sarr

    En Mars, 2013 (17:25 PM)
    Ndakh guene ame fayda. Tanor est dans une logique personnelle qui n'a auncun intérêt pour le parti et surtout compromet son avenir. Nous les militants du parti ne sommes pas d'accord avec sa démarche. Nous n'avons rien à faire dans cette coalition. Certes nous devions nous unir pour faire partir Wade (d'ailleurs dans BBS et non BBY mais bon c'est déjà passé), certes Macky Sall était le mieux placé donc il fallait le soutenir mais c'est là que peut se limiter notre compagnonage. D'ans l'attelage gouvernemental actuel, j'ai honte quand un ministre PS parle au non du gouvernement. Je sens une gêne car on se ne se retrouve pas dans le régime de Macky. Allons nous préparer dans l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Mars, 2013 (17:29 PM)
    le mediocrité au parti socialiste ma rouss ,

    avec vous le parti n'ira nul part
    {comment_ads}
    Auteur

    Youbi

    En Mars, 2013 (17:39 PM)
    ndemsiyalla ps ndeysane bouleen ko fate ci ay likhlass
    Auteur

    Oup's

    En Mars, 2013 (17:59 PM)
    Chaque fois que je vois la photo de Tanor, je ne peux m'empêcher de penser à Averell. Non seulement à cause de son menton, mais wikipedia donne à partir de ce type, une belle description du PS

    Le plus grand (6 pieds et 4 pouces, soit 1,93 m), jeune et bête (ça c'est pas vrai de Tanor) des Frères Dalton, bien qu'il ait parfois des éclairs de génie (oui, il peut se montrer sage). Au début de leurs péripéties, il est également le plus fort (du temps de senghor et diouf, les premiers du PS), autant que Lucky Luke (leur première bagarre se termine par un match nul). Il est foncièrement honnête (ça oui, je crois) : Lucky Luke a souvent utilisé cette caractéristique contre les Dalton. Averell aime beaucoup Rantanplan. Il est célèbre pour sa phrase : « Quand est-ce qu'on mange ? » déclamée dans des circonstances parfois loufoques. Il est aussi le fils préféré de Ma Dalton. Par contre, il tire aussi bien au revolver que ses trois frères (on connait barth, pistolero - s'il était PS on cherche le troisième).
    {comment_ads}
    Auteur

    Jcm

    En Mars, 2013 (18:28 PM)
    Les CD de Salvy au bord de la Seine poussent Macky à la médiation pénale.



    Les décisions prises par le Président Macky ont mis en alerte les journalistes français qui ont commencé à fouiller dans  le  passé de 'actuel locataire du palais de l'avenue Roume. Le président de la République avait  demandé « que soit incessamment engagée la procédure de régularisation foncière des dépôts de Dakar Dem Dikk». Dès lors, tous ceux qui s'étaient illégalement appropriés et vendus les hectares de la société pouvaient jouir de leurs biens et s'y ajoute la médiation pénale proposée par Macky à propos des biens mal acquis. Et le directeur défunt, Christian Salvy a eu encore raison dans son testament audio de dire que «Abdoulaye Wade , Farba Senghor, Abdoulaye Diop, Ousmane Ngom, Habib Sy, Moussa Diagne ancien directeur de Dakar Dem Dikk , Karim Wade, Fallou Diagne ancien directeur des caisses de dépôts et de consignations , Alioune diop, Racine kane  et même la plus haute autorité du pays ont eu à bénéficier du morcellement des terres de ladite société qui est passé de 23 hectares à 3,2 hectares et sont dans le lot des pilleurs à cols blancs de la république ( chantages , magouilles,lobbys, prête-noms, trahisons ,vols, parachutages,argent sale, détournements , pots de vin ) 

    Le Chef de l’Etat qui instruit son gouvernement de régler rapidement le problème des terres de Dakar Dem Dikk cherche à se mettre à  l'abri et à sécuriser tous les ‘ biens mal acquis’ de ceux qui se sont enrichis sur le dos de la société DDD et des contribuables sénégalais 





    Et ce que Salvy dit dans le CD 



    Salvy donne des détails qui impliquent et mouillent directement  des hommes de l'ancien et actuel régime jusqu’au cou dans le partage du grand gâteau de la région du cap vert. Et pour partager, ces pontes de l’ancien régime survolaient Dakar et ses environs par hélicoptère. 

    Salvy dans le Cd et sur un ton virulent parle du pillage des terres de la foire , des parcelles qui entourent l’aéroport LSS et l’aéroport Blaise Diagne, la corniche ouest ,des terrains arrachés au dépôt de Dakar Dem Dikk (DDD) et de la cité SIPRES se situant derrière le dépôt de DDD et de la cité Tobago sur la VDN (voie de dégagement nord) . Salvy parle également des poches de terrains et immeubles dont disposent de grosses  pointures dans le centre ville (plateau) et aux almadies  non sans oublier de dénoncer le partage du gâteau de la cité "Keur Gorgui " située sur la vdn 



    Salvy va plus loin en disant ne pas comprendre comment se fait-il que le gouverneur ,le préfet , l'ancien directeur de la SAPCO , le directeur du cadastre et l'ancien directeur des impôts et domaines soient sous l'aile protectrice du président Macky   . 

    Qui sont ces grosses pointures ? Peut-être ce sont ceux qui demandent aujourd'hui  la procédure de régularisation foncière des hectares de DDD et la restitution de 80% des biens mal acquis. Au moment où l'histoire des biens mal acquis fait couler beaucoup de salive et d'encre au Senegal  ,les cd et documents confidentiels laissés par Feu Christian Salvy mènent directement à la manifestation de la vérité. 

    De grands groupes de presse français et africains longent le long de la Seine tous les jours à la recherche des CD EXPLOSIFS de feu Christian Salvy. 

    Qui disait que " les morts sont parmi nous" 



                                                                                                                                               JEAN CLAUDE MARCIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Mars, 2013 (18:50 PM)
    PS ET PDS. KIF KIF. SACHEZ QU ON NE VEUT PAS DE CADAVRE. LOU BESS REK.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pac

    En Mars, 2013 (19:02 PM)
    pS, plutôt amener diamer gouverner notre Sénégal . Reposez vous le Sénégal ne veut plus de dirigeant issu de vos rang. Vous êtes mort.11 likhlass après chak prière de farata. Thiey ndeme si yalla ps
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mars, 2013 (19:05 PM)
    Logique pour logique, si le PS quitte la coallition Benoo bok yaakar, il doit se resoudre forcement a travailler avec le PDS pour combattre le pouvoir en place.Si les politiciens sont pouvoiristes et inconsequents, les electeurs ne sont pas amnesiques.On a degage Wade en 2012, je ne pense pas que l'on va aider le PDS a revenirons en 2017. Macky n'aura peut etre qu'un seul mandat, s'il ne gere pas bien le pays, ce n'est pas evident que nous allons voter pour un autre politicien de metier qui va conserver les memes tares ( nepotisme, transhumance,campagne electorale permanente, incapacite a regler la demande sociale )Vous avez gagne ensemble,essayez de gerer ensemble, sinon,on va degager tous les politiciens et essayer autre chose.Pourquoi pas Ibrahima Fall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jac

    En Mars, 2013 (20:50 PM)
    Le candidat Ps capable de remporter des votes au Sénégal est loin de la personne de Tanor et ça il faut le savoir tout de suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Mars, 2013 (22:01 PM)
    rien n'est plus injuste et malhonnete de souhaiter l'echec d'un regime qui risque de mettre tout le pays dans le chaos,donc le mieux est de serrer les ceintures pour aller de l'avant chers socialistes!!vous avez la reponsabilité sur l'echec de ce regime
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Militant Ld A La Defense Fr

    En Mars, 2013 (22:19 PM)
    je suis un jeune Ex militant de la LD/MPT qui vit actuellement en France qui a beaucoup contribué à la LD/MPT; Et franchement si ces parties comme la LD/MPT , le PIT , AJ/PADS ,AFP ,PS s'ils veulent vraiment diriger le pays leurs secrétaires généraux de parties doivent quitter et céder la place aux jeunes le partie de la LD/MPT que je connais très bien je fais appel au Camarade du parti Le professeur A BATHILY de céder le poste du Secrétaire Général il y' a des cadres jeunes qui sont plus compétant que Macky Sall comme Seydou sy SALL et d'autres
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2013 (22:30 PM)
    tanor est fini
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2013 (23:55 PM)
    ne vous fatiguer pas ,,, ni les wadistes ni le fils de wade n ,,ni mackywade ,, tanor ,, ni niass ,, ,,, ect ,, ect n a pourra convaicre le peuple senegalais ,,, tout le monde s est reveille ... on ne peut plus narguer le peuple ,,, le prochain president qui ramenera l argent vole sera tout neuf ,, honnete et franc ,,, pas les anciens et nouveaux voleurs ,, c est fini faites 5 fois le tour du senegal au jour du vote vous n aurez rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2013 (00:02 AM)
    ne vous fatiguez pas le prochain president INCHALLAH ne sera ni du ps ,, ni des wades voleurs ,, ni de mackywade ,,, de afp ,,, apr ,, ect ,, ect ,, il sera un homme qui n a jamais trempe dans des magoiuilles ,, detournements ,, blanchissements d argent sale ou de corruptions ... il sera franc ,, honnete ,, et sincere .. FAITES mille fois le tour du senegal .. un million d interviewes ,, le jour du vote vous n aurez rien ..le peuple est a les yeux ouverts et sait maintenant qui est qui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Df

    En Mars, 2013 (05:58 AM)
    les cours d'assise c'est quand
    Auteur

    Alphambow

    En Mars, 2013 (07:52 AM)
    un peu de retenue heureusement que le president macky sall nous a instruit a ne passer tout notre temps a polemiquer sinon nous avons beaucoup de choses a dire soyez republicains et laissez les gens travailler seul dieu peut defaire macky sall et incha allah il sera reelu pour un second mandat jamais de memoire le peuple ne vous donnera les destinees de ce pays vous savez je men arrete la et vous exhorte a travailler au cote de son excellence pour le programme yoonu-yokoute le pays marche a 1000 pour cent vive macky vive la republique vive la coalition benno bok yaakar alpha mbow tambacounda le temps presse et vous serez satisfait incha allah
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email