Dimanche 29 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[DOCUMENT] La facture d’électricité qui a ébahi Barthélémy Dias

Single Post
Hausse de la facture d’électricité de Barthélemy Dias

La hausse des prix de l'électricité prend effet ce 1er décembre 2019. Mais, déjà, les factures de novembre dépitent certains concitoyens, à l'image de Barthélémy Dias. Le maire de Mermoz-Sacré-Cœur s'est montré outré par le montant d'une facture d'électricité de novembre qu'il a publiée dans les réseaux sociaux. «Quelqu’un peut m'expliquer comment peut-on se retrouver avec plus de 440 000 francs Cfa de facture sur 150m2 à Sacré-Cœur avec une femme et deux (2) enfants qui partagent la même chambre. C'est exagéré! C'est la grille tarifaire ou du racket??», fulmine l’édile.


liiiiiiiaffaire_de_malade

22 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (11:26 AM)
    Du racket
  2. Auteur

    Maxou

    En Novembre, 2019 (11:27 AM)
    yane appareils la wadji di utilis`r?
    Auteur

    Saourou

    En Novembre, 2019 (11:29 AM)
    le systeme kleptomane de mkhtar cisse a fait long feu..... c'est le racket à present !
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:37 AM)
    Opération gokkhi xalissou élection yi ...
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:43 AM)
    Djog taxaw tem jotna.
    Auteur

    Man

    En Novembre, 2019 (11:53 AM)
    La Sde a fait pareil, les mois de février à juillet 2002. Maintenant c'est au tour de la Senelec. Doy na war; gnoune fougnou djeum?
    Auteur

    Tapha

    En Novembre, 2019 (11:57 AM)
    Tu n'est pas seul malheureusement ,mais puisque nous acceptons ,pourquoi pas
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:58 AM)
    C'est grave, si cela est vrai.
    Auteur

    Mann

    En Novembre, 2019 (12:04 PM)
    des clims des congelateurs etc...
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (13:48 PM)
      et alors? pourquoi les familles sénégalaises ne devraient pas utiliser des clims et des congélateurs sans se faire arnaquer??
      et pourtant tu conçois que même la plus modeste famille française dispose du chauffage, de frigo et de congélateur pour des factures à la portée de tout le monde!!
      tant qu’on gardera cette mentalité d’esclage, l’afrique ne progressera pas !!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2019 (12:13 PM)
    C'est du vrai racket, comprenez que Diaz veut dire que le montant du citoyen lamda serait aussi élevé relativement et donc le niveau de vie des sénégalais pris globalement va drastiquement baisser. Alors qu'on ne nous parle plus de 'Yonou yokouté', slogan creux et nul de Macky Sall qui pendant ce temps ne paie ni eau ni électricité de même que ses affidés. C'est triste et grave.
    Auteur

    Lass

    En Novembre, 2019 (12:14 PM)
    vraiment les politiciens....

    combien d'appareils a-t-elle?. exploite a-t- elle un commerce dans le lieu? A-t-elle branché les voisins??? on en sait rien.

    Une erreur de facturation peut cependant subvenir, dans ce cas faire la réclamation auprès de Senelec serait plus judicieux. On comparerait cette facture avec celles précédentes et une solution serait trouvé.

    A défaut, conseil à la dame, prend un woyofal, ça aide à contrôler les dépenses en électricité.

    Bon les politiciens en mal de sujet, réfléchissez et proposez des solutions de fonds.

    La question étant l'électricité, dont le coût dépend essentiellement du prix du baril de pétrole, doit-il être subventionné? et jusqu'à quel niveau ce serait supportable pour les finances publiques? ou doit-il appliquer la vérité des prix?
    Auteur

    Apolitique Scientifique

    En Novembre, 2019 (12:19 PM)
    Monsieur Dias, je suis désolé mais une facture ne s'evalue pas avec le nombre de personnes dans une maison mais plutôt avec les équipements qui y sont prèsents. Il faut un raisonnement scientifique pour evaluer votre consommation : allez au bout de votre logique et publiez les puissances des équipements que vous avez et aussi votre facture précedente pour une analyse pertienente.



    Ceci dit, l'état est responsable de nos souffrances qui ne ceseront d'aller crescendo avec leurs maquillages de résultats financiers pour tromper le peuple... Les 58% et les 42% et les non votants sont en train de payer la gestion SOMBRE et VERTIGINEUSE qui est mise en oeuvre depuis quelques années...
    Auteur

    Talibé

    En Novembre, 2019 (12:29 PM)
    Mbette Usine de Congélation nga am sa Keur...



    C'est Enorme déé
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:32 PM)
    NON SEULEMENT LA HAUSSE N EST PAS ENCORE EFFECTIVE ET JE PENSE QUE L ENDROIT INDIQUE POUR UNE TELLE REVENDICATION C EST LA SENELEC ET NON UN TEL FORUM
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (13:59 PM)
      si l'augmentation est bien effective, tout le monde l'a vérifiée avec les factures reçues ce mois. ils ont augmenté et ils viennent s'expliquer après
    Auteur

    Modoufall

    En Novembre, 2019 (12:32 PM)
    Moi, à ma grande surprise j'ai reçu une facture d'électricité de 129 000FCFA.

    Je ne comprends pas cette hausse, vraiment.

    On dirai que le gourvernement cherche à tout prix de l'argent pour l'échec du TER et des différents travaux à l'arrét de Diamniadio.......
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Novembre, 2019 (12:41 PM)
    A croire que la consommation d'électricité se calcul sur la superficie. Sacré Barth, il ne changera jamais dans ses idioties. Malheureusement, les affidés le trouveront toujours pertinent, puisqu'ils sont et resteront à vie des inconditionnels prêt à gober toutes les bêtises qu'il débite à longueur de journée dans les médias. Réfléchissez un peu si vous en êtes capables: la facture de courant d'une seule pièce de 20 mètres carrés (Longueur 5 m X largeur 4 m = 20 m2) avec un split de 1,5 cv allumé matin et soir, avec les pointes de chaleur enregistrées cette année, peut facilement dépasser 400.000 francs. Sachant que chez les DIAZ c'est la bourgeoisie politico-bureaucratique, on tente de vivre comme un pacha (n'est pas M. Le Maire ?), il n'y a d'éventail mais des splits, des congélateurs, un fer (ou des fers) à repasser, sans compter les gadgets des enfants (Play Station, Nintendo ect), et les téléviseurs écran plat et grand format, Being Sport, Sky Sport et Canal Plus formule familiale, ect, la facture ne peut être que salée, plus salée que celle du citoyen lambda. Alors M. Le Maire arrêtez de râler et allez contester argument à l'appui le montant de votre facture.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:59 PM)
    Il n'a qu'à changer son compteur par un compteur prépayé s'il pense qu'il fait l'objet d'injustice.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:17 PM)
    Il fallait bien savoir que l'argent que vous avez vu distribuer pendant les élections viendrait de vos poches. Maintenant payez et taisez vous pendant 4 ans encore.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:42 PM)
    Il met les Clim à fond.
    Auteur

    Mooo

    En Novembre, 2019 (14:43 PM)
    Il nous faut nous mobiliser ! Faisons une grosse marche ! Cet esclave de Macky rend la vie impossible aux Senegalais au moment même où il offre 200 milliards à la France soit disant pour que l'armée française garde notre pétrole ! Ce président est fou ! Comment confier son trésor à un hyène ? A son ancien ennemi !
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:57 PM)
    Il me semble que les factures de ce bimestre ont incorpore la hausse annoncee sur les factures a venir.En effet la facture que je viens de recevoir a connu une augmentation de 45000 par rapport a celle que j ai payee au bimesstre precedent et ca pour un retraite c est un peu difficile
    Auteur

    Sow Poulo

    En Novembre, 2019 (15:30 PM)
    Mane lima diakhale moy pourquoi on ne developpe pas l'energie solaire. Barthelemy avec 1200000 FCFA mouye 3 mois facture Senelec et apres ay facture you touti walla dara gay faye. Vive le solaire. C'est la solution

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email