Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« Avenir, Senegaal bi ñu bëgg» liste les scandales récents de Macky

Single Post
« Avenir, Senegaal bi ñu bëgg» liste les scandales récents de Macky

«Les téléspectateurs ont pu suivre, ces derniers jours sur la Rts, un "publi-reportage" concernant le projet de construction de bâtiments ministériels à Diamniadio, dans lequel les "promoteurs" du projet se sont livrés à de laborieuses et maladroites tentatives d'explication/justification des choix techniques, en se référant à des exemples d'autres pays. Sans avoir besoin de s’appesantir sur son concept et ses aspects techniques assez douteux, il convient de relever que ce projet, d’un coût de 56 milliards, a été confié à une certaine société «Envol Immobilier», dont nous n’avons entendu parler pour la première fois que lorsque M. Ousmane Sonko avait annoncé que ce marché colossal lui avait été attribué sans appel d’offres», note la plateforme «Avenir, Senegaal bi ñu bëgg», dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb.

«Envol Immobilier» n’est pas une référence

«Il est indiscutable que cette société n’est pas une référence dans le secteur des BTP et qu’elle ne peut se prévaloir d’aucun critère objectif pour gagner un tel marché dans les règles. Après avoir donné à l'entreprise «Bamba Ndiaye S.A. », spécialisée dans la vente de carreaux et de sanitaires, le marché de la réfection du Building administratif de l’avenue L.S. Senghor à Dakar pour 30 milliards de francs, à l'entreprise «Touba Matériaux», spécialisée dans la quincaillerie et la vente de ciment, la construction de l’Université Amadou Makhtar Mbow pour 65 milliards, voilà que le gouvernement de Macky Sall nous sort d’on ne sait où une entreprise novice pour lui confier un marché de BTP de 56 milliards, en ignorant totalement toutes les grosses entreprises du secteur, qui ont l’expérience et les références appropriées», déplorent les membres de cette plateforme.

Suspicion sur un marché

Selon eux, la société «Envol Immobilier» est à la base, non pas une entreprise de BTP, mais une société de gestion immobilière créée il y a quelques mois, précisément en décembre 2015, par un ancien représentant de la Banque mondiale dans notre pays aujourd’hui à la retraite. «Ce dernier a reconnu lui-même que la cité serait construite par une entreprise Chinoise, à l’exemple de «Bamba Ndiaye S.A.», qui travaille «en partenariat» avec une entreprise italienne et «Touba Matériaux», avec une entreprise turque», note la plateforme.

«Avenir, Senegaal bi ñu bëgg» se demande pourquoi le gouvernement a mis plus de 30 milliards de nos francs sur le building administratif s'il fallait ensuite en mettre 56 dans une cité ministérielle à Diamniadio. La Plateforme élève ainsi «une suspicion légitime sur ces marchés dont la configuration est propice aux rétro-commissions et autres dessous de table, d’autant que, pour ce qui concerne le marché de la cité ministérielle, nous sommes en présence d’un cas manifeste de conflit d’intérêts, de la part du fondateur de cette société».

Le Ter, un autre scandale

Selon la plateforme, à ces marchés scandaleux, il faut ajouter celui du TER, d’un montant de 568 milliards pour 57 kms. Elle rappelle qu'il y avait un accord qui avait été signé l'année dernière par le gouvernement avec l’entreprise «China Railway Construction Corporation», en vue de la construction du chemin de fer Dakar-Bamako pour des montants de 754 milliards, côté Sénégal et de près de 800 milliards,côté Mali. Le projet avait été «bouclé» et le gouvernement avait annoncé que les travaux commenceraient en 2016 pour une durée de 4 ans. Les citoyens n’en entendant plus parler. La Plateforme «Avenir, Senegaal bi ñu bëgg»  de se demander «si un bon projet aux retombées économiques évidentes, mais qui est cependant peu visible, n'avait pas été sacrifié sur l’autel de projets plus «tape-à-l’œil », tels que ceux du TER, de la cité ministérielle, de l’autoroute Ila Touba et autres».


Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:51 PM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:54 PM)
    Pauvre con ces opposants
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (00:38 AM)
      c'est toi le pauvre con enfoire de merde, les gens essayent de denoncer les scandales de cet apprenti president et vous les insultez. connard.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:12 PM)
    Ce sont des millions de voix de Sénégalais qui ont porté Macky Sall et sa coalition au pouvoir. Bref, la majorité, sans claire.

    Donc, le peuple Sénégalais a mis au pouvoir Macky Sall. Et depuis lors, à chaque scrutin, ce même peuple lui apporte encore son soutien.

    Allez alors demander aux Sénégalais de vous choisir à sa place.

    Comme cela, vous pourriez mettre en pratique votre lutte anti-corruption théorique.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:45 PM)
    Dans ce pays, les jeunes ne peuvent même pas avoir 1 stage.

    Dans ce pays, il y a encore plus de 6.000 classes / abris provisoires.

    Les universités vivotent avec des budgets insuffisants.

    Dans ce pays, pas travail pour les jeunes, obligés de prendre les pirogues pour aller mourir en mer.

    Des retraités avec 6.000 F de pension existent dans ce pays.

    Dans ce pays, la parole donnée n'a plus de sens.

    2019 sera riche en surprise, malgré la propagande tapageuse des médias corrompus et engraissés.

    A bon entendeur.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:21 PM)
    il faut décrété maitre diouf chef de l'opposition

    au moins lui il assume ces conneries et ces inepties :thumbsdown: 
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (22:28 PM)
    Les entreprises expérimentées ne donnent pas facilement de rétrocommissions pour enrichir la dynastie et financer des distributions de sacs de riz lors des échéances électorales. Et ceci permet de comprendre ce qui se passe sous nos yeux.
    Auteur

    Papa Wemba

    En Décembre, 2016 (23:00 PM)
    Le TRUMP Tower un Immeuble de 46 étage au Cœur de Manhattan a coûté $100 Millions ( 50 Milliards CFA). pour sa décoration, ils repris les motifs du château de Versailles. Un ouvrier du Bâtiment a New York gagne entre $30 et $70 par heure.

    Et, au Sénégal le même ouvrier gagne Moins de $5 pour une journée de 12 heures,on nous dit que des bureau seront construit pour 50 Milliards,allez savoir.....
    Auteur

    Los

    En Décembre, 2016 (23:31 PM)
    Macky, en bon fils de wade, continue la funeste politique de pillage du pays: un bout de train AIBD-Dakar a plus de 500 milliards alors que le nigéria a eu son premier TGV à moins que cela, l'autoroute Ila Touba (108km) à plus de 400 milliards alors que les marocains ont pu avec à peu près le même montant avoir une autoroute deux fois plus longue avec de meilleures options techniques. Il est temps que le peuple se soulève parce que Macky emprunte au nom des sénégalais, investit moins du dixième des sommes empruntés, dispose du reste avec tous les délinquants du pays et ensuite c'est à nous de payer ces dettes. Macky a retenu de Wade comment voler et piller le pays



    • Auteur

      Goor

      En Décembre, 2016 (07:04 AM)
      je ne conteste pas votre comparaison mais pour y voir plus clair, peux-tu donner des chiffres plus concrets¿.les trains, les rails, les emprises etc. je crois que cette comparaison serait plus juste. c'est facile de dire que le terrain de tel a coûté x millions et que celui de l'autre a coûté y millions. il faut dans ce cas donner la situation du terrain y, sa valeur cadastrale etc..beaucoup de facteurs font que y soit plus cher que x.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (00:21 AM)
    N 2 TU INSULTES DES CITOYENS COMME TOI EN LES TRAITANT DE CONS PARCE QUE TU ES AVEC MACKY OU EST LA DEMOCRATIE
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (05:53 AM)
    Okhooooo silence on travaille
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (06:22 AM)
    Attention ! Les marches de btp sont toujours compliqués. Il faut se contenter du travail bien fait et visible au bout du compte. Nos paysans sont satisfaits avec le PUDC où on n'a impliqué aucune entreprise sénégalaise. Je sui novice en Btp. Une simple extension de ma maison par la contruction d'une chambre de 20m2 m'a mis en mal avec le tâcheron. Travaux, on sait quand ça débute mais la fin pose problème quand au coût et délai
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:02 PM)
    deukk bi dafa maky
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:07 PM)
    150kms

    Auteur

    Lougatois

    En Décembre, 2016 (17:14 PM)
    En 2012 ,les gens n'avaient pas vote pour elire Maky Sall ,,mais ils avaient vote contre ABLAYE WADE , pour qu'il degage par tous les moyens

    Jusqu'a present les senegalais ne savent rien du tout du programme de Maky Sall ,meme des responsables de l'APR se cachent au PSE pour dissimuler leur ignorance

    ICI ,on n'a jamais elu un president sur la base d'un programme

    Depuis toujours ,ceux qui profitent du systeme de magouille de l'etat votent pour le parti au pouvoir ,et les mecontents votent toujours pour l'opposition jusqu'a ce qu'ils soient eux aussi corrompus pour changer de veste .





    -
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:35 PM)
    Oui, vote par défaut pour wade et macky. Donc soyez vigilant la prochaine fois.

    Comme font les français, les "affaires" vont les rattraper ensuite.

    Auteur

    Deugrék

    En Décembre, 2016 (17:42 PM)
    Je ne suis pas militant de l'APR ni d'aucun autre parti politique. Je ne veux même que Macky soit réélu en 2019.

    Mais je ne suis contre ceux qui disent que les marchés on doit les données aux Entreprises qui ont un nom ou qui sont bien connues. Chaque citoyen sénégalais a le droit de créer son entreprise et de soumissionner aux marchés publics. Maintenant s'il faut toujours donner les marchés aux anciens qui ont déjà bien bâti leur entreprises et ont déjà gagné pas mal de marchés, alors les nouvelles entreprises vont périr et vont fermer leur porte.. Ceux qui créaient de nouvelles entreprises ont de l’expérience et vont employer des personnes qualifiées et expérimentées.Et si elles gagnent des marchés aussi importantes, elles créent de nouveaux emplois et le Sénégal a vraiment besoin d'entreprises qui recrutent.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:49 PM)
    le reveil sera brutal . lep dina leer CREI dina am liggey.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR