Samedi 22 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« La Commission nationale chargée de réfléchir sur la baisse du loyer a voulu régler un problème politique et non technique », selon Dame Sady, Expert immobilier

Single Post
« La Commission nationale chargée de réfléchir sur la baisse du loyer a voulu régler un problème politique et non technique », selon Dame Sady, Expert immobilier

L'expert immobilier Dame Sady, dans les colonnes du quotidien L'Observateur, indique que partir du principe qu'il faut diminuer le loyer, c'est fausser le débat. 

Selon cet expert, il est également injuste d'appliquer la même mesure entre quelqu'un qui vient de faire un prêt de par exemple cent (100) millions de francs CFA à une banque et l'investit dans un immeuble, donc qui n'a pas encore amorti son investissement et celui qui a un bâtiment vieux de dix (10) ou (15) ans. 

«La Commission nationale chargée de réfléchir sur la baisse du loyer a voulu régler un problème politique et non technique», s'est ainsi désolé l'expert.



liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2014 (12:10 PM)
    Si le pouvoir avait commencé par convoquer les Conseils d'Administration des SN-HLM et SICAP pour instruire une baisse des locations, on aurait un peu cru à cette nouvelle bulle médiatique. Parce que là, il s'agit de sociétés d'état.

    Dans la pratique, le président a parlé comme si les prix de location au Sénégal sont comme les prix de l'essence à la pompe. Ce qui lui fait parler de petit, moyen et grand standing. Or dans le domaine de l'immobilier, ici, le standing de mon bâtiment, c'est celui que je lui donne. La distinction en standings, même si elle est codifiée, n'est connue que des spécialistes. C'est là le premier pas qu'il faut franchir, l'harmonisation des standings et chiffrage des valeurs réels des bâtiments.

    L'autre problème est que Même à standing identique, les prix de loyer varient en fonction des lieux et la différence est telle qu'elle ne se loge pas dans une fourchette. Ça le président l'oublie dans son speech.

    Tous les propriétaires logeurs ne sont pas que de simples citoyens, il y a une bonne frange de sociétés locatrices privées. Et là, on se retrouve dans le cas d'opérateurs économiques qui ont prix des prêts bancaires, ont investi et remboursent sur la base d'un calcul qui a fixé prix de location et dates de remboursement. Alors, on va bientôt voir la fermeture de d'autres entreprises qui vont rejoindre les 350 de 2012. Un vrai Yoonu Yokkuté.

    Ma conclusion est que Macky a trouvé un projet en étude (cela a commencé sous Wade, j'ai personnellement eu à rencontrer Iba Der dans ce dossier), il l'a récupéré, et ne voyant que le populisme mal à propos qu'il pourra en tiré, il n'a pas laissé le projet se poursuivre et a voulu tout de suite annoncer l'application. L'échec est assuré.
  2. Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2014 (12:12 PM)
    (Suite)



    Ma conclusion est que Macky a trouvé un projet en étude (cela a commencé sous Wade, j'ai personnellement eu à rencontrer Iba Der dans ce dossier), il l'a récupéré, et ne voyant que le populisme mal à propos qu'il pourra en tiré, il n'a pas laissé le projet se poursuivre et a voulu tout de suite annoncer l'application. L'échec est assuré.
    Auteur

    Senegalais2

    En Janvier, 2014 (13:26 PM)
    J ai un bâtiment de trois étages et dans ce cas je préfère ne plus louer mes appartements.je suis pas a mesure de supporter le comportement de certains locataires .je vais m organiser autrement mais des a présent j ai décide de ne plus louer.cela plus de deux décennies que je vis en France je ne dois rien a personne .j ai pas de compte a rendre a personne d accord la loi si votée c est bien mais je veux pas loue
    Auteur

    Bailleur

    En Janvier, 2014 (13:39 PM)
    Demain je vais donner des preavis de 6 mois a mes locataires et fermer mes immeubles en guise de protestation. On va mobiliser les autres proprietaries et on va voir. Comme on est dans une republique bananiere ou des gens croient qu'ils peuvent prendre des ecisions sans consulter les parties. Ces cons de Maquis et Mimi n'ont qu'a faire baisser les prix du manger et l'impot d'abord. Ce regime est en panne d'idee.
    • Auteur

      Baye Dolleh

      En Janvier, 2014 (20:32 PM)
      les locataires sont plus nombreux et vont vous tabasser avec le soutien de la police
    • Auteur

      @baye Doleh

      En Janvier, 2014 (21:18 PM)
      yanguimay raye. c'est ce qu'on va voir. tu sais baye, je suis partisan des reductions de loyer. cependant ce que je denonce c'est la politisation alors qu'en discutant ont peut s'entendre. au senegal niepou ay mbokou lagnou. ce regime après 2 ans est en panne et comme ils avaient promis le ciel et la terre et qu'ils n'ont pas reussi ils veulent s'abattre sur nous. we are waiting for them. i am challenging whoever. we will close our buildings and see social impacts to this government. what about those who already have contracts or commitments with banks or those who surviving with their rent. we need to sit down. maybe those who are part of this committee are not representative of all landlords in senegal.
      have a good day bro but don't beat me.
    • Auteur

      Boyfouta

      En Janvier, 2014 (00:26 AM)
      as-tu pensé au pauvre retraite qui ont 2 chambre dans leur maison et compte sur cette argent pour faire vivre leur famille.

      as-tu pensé a ceux qui ont emprunté de l'argent et doivent payer chaque mois un montant ?

      l'etat doit construire et acheter des immeubles pour les loyer afin de casser la concurrence.
    Auteur

    Bailleurs

    En Janvier, 2014 (13:45 PM)
    Chers proprietaries

    Au lieu de baisser les prix comme le pretend le regime. Je vous invite a mouvement de protestation appele touché pas a mon loyer. Voic les mesures: (I) on arête de louer nos immeubles et voir les consequences.

    Le plus important dans un pays c'est le dialogue et la discussion. Ils ne savent pas comment on a construit nos immeubles et dans quelles conditions.

    Ce regime continue de mettre le pays a terre. Ces incapables de Maquis.
    • Auteur

      @bailleurs

      En Janvier, 2014 (14:28 PM)
      arreter de louer vos immeubles et vous auriez des soucis pour rembourser vos preteurs. c pas des logements qui manquent au senegal. je suis tout a fait daccord qu on encadre les prix de loyers, c pas normal que vos prix de loyers soient pareils qu en france, on a ni les mm revenus ni les mm infrastructures donc revoyez vos prix. ces immeubles vous allez tous mourir un jour et les laisser la. arretez detre des profitards
    • Auteur

      @@bailleur

      En Janvier, 2014 (14:36 PM)
      kou tabakh sa keur yako mom personne ne peut t imposer ce que tu dois en faire. qd on se demerder pour construire nos immeubles vs etiez la entrain de faire du laisser aller.si ca te derange tu n as qu a essayer de construire ta maison au lieu de t appuyer sur ce gouvernement beug lou yombe trop.tu saura que tabakh keur yomboul
    • Auteur

      @bailleurs

      En Janvier, 2014 (15:42 PM)
      sache pour ton info jai 2 villas bien construites que jai mises a la disposition de ma famille. jai pas besoin de les louer pour racketter des pauvres gens comme vous le faites car javais pas de contracter un pret bancaire pour ca. un jour nous allons tous mourir yalla na yekh mais c comme ca et ses immeubles nous allons pas les emmener avec nous. raggal lene yalla te cellal outine wi
    • Auteur

      Bailleur

      En Janvier, 2014 (20:14 PM)
      a vous tous. je n'ai pas construit ms immeubles avec des prets bancaires al hamdou lillahi. ce que je denonce c'est cette politisation de la reduction. depuis 2006, je n'ai jamais augmente mes loyers et dans tout les quartiers mes maisons sont les moins cheres pour des raisons sociales. donc, vous n'etes pas plus humains que moi . nous denoncons ce coup de force et cette recuperation. si on s'etait concerte, on pouvait le faire sans degat. j'insiste, j'enverrai des preavis et recuper mes immeubles
    Auteur

    Moom

    En Janvier, 2014 (14:27 PM)
    Cette manière de vouloir baisser le prix du loyer risque de créer des problèmes plus qu'il n'en résoud.

    L'Etat n'aura aucun moyen coercitif pour obliger les gens à suivre leur taux fixé pour louer leurs maisons
    Auteur

    Nul

    En Janvier, 2014 (15:02 PM)
    LA LOCATION EST UNE AFFAIRE PUREMENT CIVILE. ET LA LIBERTÉ CONTRACTUELLE EST CONSACREE PAR LE DROIT POSITIF SENEGALAIS. L'ACCORD DES PARTIES LIE LES CONTRACTANTS. Momar Ndao n'a rien compris en parlant de peine de prison. Il faut faire très attention. Un Etat sérieux doit régler le problème en inciter les organismes comme SN HLM et SICAP qui sont sa propriété à construire des logements sociaux. LE DÉCRET SERA ATTAQUE A LA COUR SUPRÊME POUR EXCÈS DE POUVOIR. Un Président ne peut se réveiller pour dire tu loue ta maison à X francs. Dans quel pays sommes nous? Meme les COMMUNISTES ne procèdent pas ainsi. Comment appliquer cette décision alors que l'accord des parties est déjà là. Que de procès en vue.
    Auteur

    Ali

    En Janvier, 2014 (15:33 PM)
    C'est clair qu on n a pas un etat sereux .. moi j me rends compte qu on a leu d'autre politiciens a la place d'autre .. Ces gens la ne sont pas a la mesure puisqu ils ne reflechissent pas.. cette decision , je ne sais pas si c'est un eloi ou un regelement , est idiote et dangereuse...

    D'abord c'est faux de dire que le loyer a dkr est cher , parceque si on considere les element en cmpte pour contruire, si on considere qu il ya tous les prix possible a dkr et si on considere que nul n'est oblige de prendre en location un batiment encore moin d'habiter les almadies ou le centre ville .

    Ensuite , si l'etat s'ingere de la sorte entre les contractants, il donne un signal fort que l'obligation contractuelle entre tier n'a pas de valeur dans ce pays et en plus il ( l'etat ) cree des problemes recurrents a d'autres senegalais qui ont emprunte des banques pour construire des immeubles -- Si les paiments sur lesquels ces senegalais ne viennent plus ou sont dimunies, il ya for a parier que bc parmi ceux ci ne pourront plus rembourser et se retrouveront en contentiuex avec les bqnques et peut etre ou surement finiront par perdre leur biens --- je ne parle meme pas du coup de pied au nez fait a toute promotion de l'entrepreunariat ou a l investissemnt -- cette decision est irreflechie et releve purement et simplement d'un populism primaire et idiot de la part de ce regime de poltron aveugle .. je commence sincerement a detester ces gens la .
    Auteur

    Djibanca

    En Janvier, 2014 (15:57 PM)
    Désolé Monsieur sady qui se dit expert en immobilier défend son propre intérêt mais l'Etat ne te suivra pas avec l'aide de Dieu la loi sera voter à l'Assemblée Nationale surtout vous qui ont la charge des agences de locations vous n'êtes pas sérieux vous gagnez plus que les propriétés de Maison alors arrête ton cinéma. Ne fait pas le singe monsieur sady
    Auteur

    Dieguelou

    En Janvier, 2014 (16:08 PM)
    On dirait qu'il n'y a que les propriétaires qui s'agitent. Il n'est pas normal que dans un pays pauvre et très endetté (PPTE) les loyers soient au même niveau qu'en Europe et en Amérique alors que le pouvoir d'achat est à terre. Les gens se privent parfois de nourriture pour payer leur loyer et c'est inadmissible. A ce rythme quand est-ce qu'ils pourront eux aussi construire leur propre maison? Depuis 2000, le prix du terrain et de la location n'ont cessé de monter à une vitesse exponentielle. Je pense que l'heure de revenir sur terre et de prendre conscience que nous ne sommes pas un pays riche a sonné. Tant qu'on rendra les choses difficiles pour notre prochain le bon Dieu nous rendra les choses de plus en plus difficiles. Certains ne pensent qu'à accumuler du profit sur le dos des gens et ils oublient que cet argent amassé ils ne l'emporteront pas avec eux dans la tombe. Maa ngui diéguelou. Wassalam
    Auteur

    Mil

    En Janvier, 2014 (16:13 PM)
    Les sociétés SNHLM et SICAP st les 1 ères ds la spéculation ( prix maisons sacre cœur , keur gorgui,Hlm fass etc....) et les experts évaluateurs de la CREI . Le Sénégal est un pays de droit :(Ohada, code des obligations civiles et commerciales et l'évaluation faite par les impôts ds l'enregistrement d'actes des notaires mais le porte parole qui est un manipulateur)
    Auteur

    Ali

    En Janvier, 2014 (19:54 PM)
    Moi qui s'appretait a construire une maison a dkr pour louer... je vais doucement reprendre mes sous et acheter ici aux US .. un pays ou le gouverment peut changer a tout moment les contrats entre tiers,n'est pas un pays serieux
    Auteur

    Wawe

    En Janvier, 2014 (21:27 PM)
    Ali N°13 Bien dit. La liberté contractuelle est un principe intangible du droit. Ce decret sera censuré par la Cour suprème pour excès de pouvoir si elle est saisie si nous sommes dans un pays de droit.
    Auteur

    Brimeu Sicam

    En Janvier, 2014 (22:37 PM)
    Je crois que c'est une bonne chose de diminuer les loyers;je suis propriétaire,locataire et directeur d'agence immobilière connu à Dakar.C'est certain qu'il y a des locataires qui n'accepterons pas d'exiger à leur bailleur cette réduction parcequ'ils savent que le loyer qu'ils payent est trés raisonnable.Est_il logique de demander à quelqu'un qui loue une chambre à 10000 Frcs de reduire son son loyer de 29 %? je ne le pense pas.Et si la surface corrigée évalue le loyer à un montant supérieur à celui qui est payé présentement par le locataire?Faudrait_il alors augmenter le montant du loyer en cours? A mon humble avis ce qu'il fallait faire c'est que la baisse s'effectue en fonction de la valeur locative de chaque immeuble;déterminée par un expert immobilier aux frais du propriétaire.S'il y avait dans cette commission les hommes qu'il fallait je suis certain qu'ils iraient meme au_delà du loyer pour règler par la meme occation d'autres problèmes liés au foncier et tout patrimoine immobilier en général...
    Auteur

    Massataa

    En Janvier, 2014 (23:20 PM)
    Dame ceci ne t'arrange pas car tu loues beaucoup dans l’immobilier,la décision est bonne,les locataires comme moi sont plus nombreux.Certains patrons de presse qui louent des immeubles et maisons vont à coup sur vont tenter de rendre impopulaire cette décision louable
    • Auteur

      Boyfouta

      En Janvier, 2014 (00:30 AM)
      comment harmoniser les prix ? quartier ,qualite de l'immeuble (douche +salle bain) , ceramique etc ....

      l'etat n'a pas a se meler de ca.l'etat doit construire ou acheter beaucoup d'immeuble et les louer a un prix moindre pour casser la concurrence.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email