Jeudi 02 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« La mise à l’écart de Alioune Badara Cissé est une décision légale et fondée » selon Moustapha Diakhaté

Single Post
« La mise à l’écart de Alioune Badara Cissé est une décision légale et fondée » selon Moustapha Diakhaté
 
Le président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar (BBY) a pris la défense du Président Macky Sall qui a décidé de mettre fin aux fonctions de Me Alioune Badara Cissé. 

En effet, Moustapha Diakhaté a, dans les colonnes du quotidien Le Soleil, estimé que Me Cissé a perdu la confiance du chef de parti, M. Macky Sall. 

Il confirme que « ce qui lui est reproché, c’est des agissements qui sont contraires à l’unité et à la cohésion du parti.»

 

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Cheri

    En Novembre, 2013 (10:58 AM)
    moustapha diakhate cheri macky sall :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    • Auteur

      Papa

      En Novembre, 2013 (22:15 PM)
      affaire karim wade: conference de presse des avocats de karim du
      03/11/2013 au terrou-bi

      karim wade est en prison depuis le 17 avril 2013, donc depuis plus de 6 mois.
      le seuil des 6 mois est déterminant:
      - en procédure (au delà de ce délai, la détention ne peut se poursuivre);
      - en communication (le collectif des avocats n’a pas abusé des prises de parole publique mais, au seuil des 6 mois, il faut faire un point presse).
      il faut surtout saluer madame viviane wade, qui pour la première fois de sa vie se bat non pour les autres, mais pour son fils, avec une dignité qui mérite infiniment de respect. l'ex-première dame, depuis son retour au sénégal, n’est plus qu'une mère qui soutient un fils en prison. elle va le voir une (01) fois par semaine, tandis que les autres visites sont désormais considérablement limitées par la commission d’instruction de la cour de répression de l’enrichissement illicite (crei).
      suivons son exemple et acceptons de ne pas faire de politique.
      avec les avocats du collectif, et avec la presse aujourd’hui, faisons du droit !
      alors il sera démontré par le droit que karim wade est prisonnier politique.
      ###
      1 la procédure contre karim wade viole tous les grands principes.
      - la crei a été créée par une loi du 10 juillet 1981. mais les dispositions qui en résultent, n'ont pas été reprises par la loi organique de codification de l'organisation judiciaire du 2 février 1984. donc la crei a été abrogée en 1984. nul ne le conteste, puisque pour faire revivre la crei, il a fallu un nouveau texte: le décret du président macky sall du 10 mai 2012.
      or un décret ne peut faire revivre une loi qui a été abrogée par une loi. la crei est donc juridiquement inexistante.
      - la procédure de la crei viole certains grands principes internationaux.
      d'abord le sacro-saint principe de la présomption d'innocence par la procédure de « mise en demeure » d'avoir à justifier de l'origine des fonds (article 3 bis, loi du 10 juillet 1981).

      ensuite le principe de l'accès aux voies de recours, exclu par l’article 13 du 10 juillet 1981 pourtant garanti par la déclaration universelle des droits de l'homme, le pacte des nations unies, la convention européenne des droits de l'homme, la charte africaine des droits de l’homme.
      enfin, le principe de l’égalité des armes puisque seul le procureur spécial bénéficie de l’accès aux voies de recours en cas de non lieu (article 13 al.2).
      très subsidiairement, si karim wade devait être poursuivi à raison de ses faits et actes, il bénéficierait en tant qu’ancien ministre, du privilège de juridiction devant la haute cour de justice, ainsi que le prévoit l’article 101 al 2 de la constitution.
      la procédure de la crei contre karim wade est donc hors etat de droit.
      2. les décisions sévères de la cour de justice de la cedeao et de la cour suprême contre l’État du sénégal.
      dans un premier arrêt, la cour de justice de la cedeao (22 février 2013), prend acte:
      - de l'article 101 de la constitution et donc du privilège de juridiction :
      « les requérants ont droit aux privilèges et immunité » (p15 de l'arrêt), « le rôle de poursuites incombe à la haute cour de justice » (dispositif de l’arrêt, p22).
      - du premier acte de procédure qui constitue une première irrégularité :
      « l’interdiction de sortie est illégale ne reposant sur aucune base juridique » (dispositif de l’arrêt, p22);
      - des déclarations outrancières du procureur spécial dans la presse:
      « l’État a violé la présomption d'innocence par les déclarations de son procureur » (dispositif de l’arrêt, p22)
      mais par un second arrêt, la cour de justice de la cedeao (19 juillet 2013), qui rappelle que l’exécution de ses décisions « n’est pas une faculté mais une obligation» :
      - considère qu’elle n’est pas compétente pour « examiner la conformité de la législation sénégalaise relative à l’enrichissement illicite, aux obligations internationales du sénégal » (dispositif de l’arrêt, p20).
      parallèlement la cour suprême du sénégal, dans un arrêt (26 septembre 2013) a :
      - considéré d’une part que le décret de nomination de tous les membres de la crei méritait l’annulation, et d’autre part, limitait l’annulation du décret à celle de antoine diome, substitut du procureur spécial pour violation des règles statutaires et constitutionnelles caractérisées par un défaut de grade.
      3. au total les violations et les fautes se sont multipliées au point que la question de la coopération de la part de la france et de certains partenaires du sénégal est posée.

      le dernier événement procédural est très révélateur :
      - il s’agit de la nouvelle inculpation (16 octobre 2013 à 02 heures 30 minutes du matin, jour férié) nécessaire à la prolongation de la détention provisoire au delà du délai de 6 mois qui a été principalement fondée sur des éléments…lesquels, contrairement aux exigences légales, n’étaient pas « nouveaux » (un compte à monaco).
      or il se peut que monaco comme la france, considère bientôt qu'il ne doit y avoir aucun blocage de comptes et aucune coopération judiciaire.
      alors, avec une coopération judiciaire au point mort, il y a un retour en arrière, signe de déclin du pays, qui est aussi révélé d’un point de vue économique et financier, par l’effondrement du sénégal dans le classement « doing business » de la banque mondiale. donc la seule défense qui s’impose, pour le pays comme pour karim wade, c’est une rupture face à cette procédure qui n’est pas digne du sénégal.
      le collectif des avocats
      me el hadji amadou sall me pierre-olivier sur
      me cire cledor ly me demba cire bathily
      me emmanuel pellerin me mohamed seydou diagne
  2. Auteur

    Boy Bronx

    En Novembre, 2013 (11:01 AM)
    Chak regima a son farba senghore mais vraima lui c le farba de macky
    Auteur

    Rigal

    En Novembre, 2013 (11:06 AM)
    VOILA LE MEC QUI A VENDU SON AME AU DIABLE.IL N EST PLUS CREDIBLE DEVANT LES SENEGALAIS.
    Auteur

    Mdjcn

    En Novembre, 2013 (11:17 AM)
    ALIOU FALL fondation servir le senegal JOUE LE ROLE de l'aigle DURANT LA FETE DE LA TABSKI A NIORO DU RIP.



    Aliou FALL fondation servir le SENEGAL distributeur de billet de banque à NIORO DU RIP OPP



    ALERTE:ATTENTION NIROI et NIOROISE nouvelle facon dacahat de confiance,ne vendez pas votre dignité.





    MDJCN(mouvement des jeunes cadres de nioro du rip).

    COMPOSE PAR DES CADRES CHEVRONNES DE LA COMMUNE ET DU DEPARTEMENT DE NIORO DU RIP.

    SLOGAN :LEVONS NOUS POUR LE MEILLEUR ET LE PURE.



    Aliou Fall qui utilisait l'organe charnu placé dans la bouche pour montrer quil est analyste polique et expert en communication.

    Et pour nous un analyste politique et expert en communication doit etre honnete sur toute sa demarche.

    En premieu il se reclame Aliou Fall or il sappelle Aliou Sall:fils de Modou Sall et Rokhaya Gueye.il a 2 enfanfants Modou Sall et Awa Sall.

    Modou Sall a pour homonyme son pere.

    En deuxieme lieu il a ete enseignant à linguere ,cest par la suite à cause des vaccations incessantes de poste cest pourquoi il a ete affecté à Sonkrogne un village dans le deparment de NIORO DU RIP.

    C'est laba quil a ete renvoyé de la fonction publique car il faisait des trafique du bois denommé en wolof "Wéne".

    Durant cette epoque les medias netaient pas developpés au senegal,il commencait à ecrire des correspances quil envoyait à sud quotidient ,matin ..

    Lorsquil commencait à etre dans des periodes de déches trés compliqueés cest par la suite quil a change son nom de famille pour rentrer dans le journalisme sans formations ni diplome.

    Il n'a qu'à expliquer au senegalais où il a appri la communication et le journalisme etu qui l'a octroyé ses diplomes.nous lui defions de publier ses diplomes et lecole qui lui donné ses diplomes.

    Nous jugeons cela comme une contre verite et une crime et jusqu'au moment où on vous parle ses enfants ont gardé le meme nom de famille SALL.Ces petits fils aurons demain comme nom de grand pere FALL.Nous somme dans quel etat civil et dans quel republique.

    Nous demandons à Maitre SIDIKI KABA l'ex-defenseur des droits de lui demnader des explications et de mener une enquete sur sa fortune,son etat civil et ses diplomes.

    Pour avoir des amples informations dinfomation je vou envoi au collége privé MACHALLAH,Vous pouvez vérifier tous nos propos concernant les noms de familles de ses fils..

    En troisime durant la fete de la tabaski il a distribait une somme de 100.000.000 de fca dans le departement de Nioro du rip accompagné des tisssus de basin dénommé GANILA.

    En quatrieme lieu il a cultive des hectares de terres dans la region de kaffrine dont il a n'a pas expliqué l'origine de ses fonds.

    En cinquieme lieu nous jugeons cela une facon de blanchir l'argent quil a accumule dans un bref que pour demain il nous dira quil etait agriculteur or il nexpliquera jamais l'origine de ses fonds.

    En cinquieme nous les jeunes cadres de nioro du rip nous lui demandons une explication davoir emprisonne ses soeurs.

    Voilà cest cette personne qui aujourdhui veut venir à nioro du rip pour imposer quoi que ce soit nous lattendons sur le terrain avec beaucoup de determination .

    Et en plus il se reclame à chaque fois la troisieme plus proche de MACKY SALL au senegal.cest du nimporte pour une republique comme le senegal.

    Cest ce que MACKY SALL appelle rupture en creant une fondation pour sa femme pour que des gens comme ALIOU FALL y senrrichent pour faire sa promotion politique.

    Comme nous voulons garder la notoriété de nioro du rip nous voulons des personnes propres et integres dans notre terroir.

    Nous voulons des explication de ses fonds dont il dilapide,une exsplication du changement de son nom de famille,une explicatyion sur sa radiation de la fonction comme etant enseignant.

    Merci

    Nous allons descenddre bientot sur le terrain pour denoncer tout cela.

    MOUVEMENT DES JEUNES CADRES DE NIORO DU RIP(MDJCN)

    Auteur

    Peuls,,

    En Novembre, 2013 (11:23 AM)
    Je me rends compte que Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, Peul, exhibe une peur bleue-angoisse devant la mission que NOUS lui avons assigné qui est de pulariser le Sénégal trop pluriel pour NOUS; s'il continue à faire la sourde oreille devant nos sollicitations, il sera farouchement combattu. Son éducation sérère commence à déteindre sur lui, l'éloignant des objectifs de notres chere région du Nord Est. C'est intolérable, les forces du mal sont entrain de l'envahir. Après lui nous allons faire élire un vrai peul pure souche né chez nous au Fouta et ayant grandi là bas. Ainsi nous arriverons à imposer notre noblesse, notre morale, notre système de paturage au détriment de l'agriculture qui est l'apanage de certains de certains sédentaires que nous haissons de toutes nos forces, qu'ils soient de l'Ouest, du Sud....Tous pour l'Alliance pour la Pularisation Radicale (APR)! PEULS.
    Auteur

    Zana

    En Novembre, 2013 (11:58 AM)
    Ki dafa wara teudji ndeyou bouchame. khamoul gate, ce moustapha diakhaté
    Auteur

    Almami

    En Novembre, 2013 (12:54 PM)
    Moustapha Diakhaté qui avait quitté le navire en Aout 2011 se permet de donner des leçons.

    Il n'a pas participé à la victoire de Macky, il avait démissionné de l'APR et avait dit que lui n'est pas dans un Dahira et que Macky considérait le parti comme un Dahira dont il était le Marabout. C'est après la victoire qu'il a recommencé à fréquenter le salon de Marieme Faye à Fenetre Mermoz.

    Moustapha Diakhaté n'est pas membre fondateur de l'APR. Déjà en 2009, il avait une liste concurrente à celle de Dekkal Ngor à Dakar Plateau. Sa liste Beug Beug Ascan wi avait obtenu 435 voix. C'est ce Monsieur qui donne des leçons et qui a des ambitions pour Dakar Ville.

    Je ne suis pas amnésique moi. Il faut qu'on arrête de nous prendre pour des demeurés. Le poste de Président de Groupe parlementaire rend fou ce mec. A la limite, Macky devait lui confier l'ANAMA car il connait bien Pakk Lambaye (car il tenait le Livre pour certains commerçants Baol Baol)
    Auteur

    Lavachequirit

    En Novembre, 2013 (13:33 PM)
    faites taire cet idiot il nous pompe l air a longueur de journee
    Auteur

    Nekk Fall

    En Novembre, 2013 (13:36 PM)
    Diakhaté est un traitre, un badoloo. Il est issu des diawandos (niane), des mbaye (esclaves et griots du cayor), des thioubs (tioubalés). Mauvais sang !
    Auteur

    Ibou Ngaté

    En Novembre, 2013 (13:53 PM)
    On ne pouvait pas s'attendre à moins que cela de la part de Moustapha Diakhaté, en parlant des réactions çà et là de tous militants confondus de l'APR- Son rôle aurait été mieux perçu par l'opinion nationale s'il s'était armé autrement à mettre en branle une dynamique de réconciliation entre Macky et ABC - On le reconnaît facilement maintenant par la prouesse de ses talents de défenseur inconditionnel de Macky et Mimi - S'il faut se ranger du camp des militants qui confondent discipline de parti et liberté d'expression, prêts à tout cautionner et fermant les yeux sur tout ce qui arrive du chef de groupe, il ne faut pas compter sur Alioune Badara cissé qui s'impose dans le cercle des idées novatrices et porteuses plutôt que de se soumettre à la volonté d'un seul homme - Que chacun sache demain reconnaître jusqu'où l'auront entraîné les conséquences d'un zèle ambiant ou d'un principe auquel on est resté profondément attaché !!!
    Auteur

    Billayiiii

    En Novembre, 2013 (14:38 PM)
    TON TOUR VIENDRA
    Auteur

    Birame Yacine Sougou

    En Novembre, 2013 (14:55 PM)
    Un vrai NDOMARR, ce type! -pifffff :dedet: 
    Auteur

    Boulawayo

    En Novembre, 2013 (14:59 PM)
    CE MOUSTAPHA DIAKHATÉ SE COMPORTE COMME UN DESPOTE.LUI QUI VOULAIT RENVOYER OU SANCTIONNER DES DEPUTÉS DE L. ASSEMBLÉE NATIONALE.IL DOIT COMPRENDRE QUI SON POSTE DE PRESIDENT DE GROUPE PARLEMENTAIRE N'EST PAS DE DIVISER,MAIS DE REUNIR,DE COORDONNER .MAIS IL ME SEMBLE QUE M.DIAKHATE CROIT QU'IL PEUT SE PERMETTRE DE FAIRE ET DEFAIRE SES COLLEGUES.

    IL OUBLIE QU'UN DEPUTE EST ELU PAR LE PEUPLE ,BIEN QU'APPARTENANT Á UN PARTI POLITIQUE OU INDEPENDANT.IL DOIT SE COMPORTER SAGEMENT FACE Á SES COLLEGUESET LES RESPECTER ET RESPECTER CEUX QUI LES ONT ÉLUS.WASSALAM :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Nexx Fall

    En Novembre, 2013 (15:01 PM)
    Diakhaté est un traitre, un badoloo. Il est issu des diawandos (niane), des mbaye (esclaves et griots du cayor), des thioubs (tioubalés). Mauvais sang !
    Auteur

    Unacois

    En Novembre, 2013 (17:04 PM)
    Il a vraiment la tête d'un commerçant , on ne sait pas s'il parle français ou du Wolof traduit . Mon pays va trop mal , où sont nos intellos
    Auteur

    Ali

    En Novembre, 2013 (17:30 PM)
    ABC a le devoir de rester dans le parti pour que ces agissements dans nos parti politiques s’arrêtent une bonne fois pour tout. Ce sont des gens qui s'assemblent pour former des partis politiques que l'on soit le chef ne veut pas dire que l'on fait se que l'on veut et les autres vont suivre....ces périodes sont révolu....la démocratie c'est la loi de la majorité cela ne veut dire qu'il y a toujours une minorité cela ne pas la dictature sur la minorité.... si ABC est minoritaire dans le parti ailler le courage de combattre ces idées ou de le convaincre....C'est une honte pour Macky Sall, il commence vraiment a me décevoir....
    Auteur

    Batine

    En Novembre, 2013 (23:33 PM)
    moustapha diakaté t'as vendu ton âme pour un salaire de 6 millions. c'est vrai que de maigrichon tu es devenu bouffu en deux ans de pouvoir. n'est ce pas toi qui avait claqué la porte de l'apr avant le premier tour et qui traitait macky sall de président de fans club et avait rejoint khalifa sall sans le dire. entre temps des gens comme maitre alioune et d'autres t'avaient ramené au bercail. ce qui est malheureux c'est de voir que l'apr est un clone du pds avec une constante la seule machy en avant la rupture
    Auteur

    Cheikh

    En Novembre, 2013 (00:44 AM)
    MOUSTAPHA CE N4EST PAS A TOI DE DONNER DES LE LECONS AU PEUPLE SENEGALAIS , tafa tu a vendu ta dignité pour de l'argent moustapha tu n'as pas voté APR au premier tour vous voulez crée un parti politique avec une traitant de macky sall un YANBAR aujourd'hui c'est toi qui defend quel senegal

    parce que vous etes le DOUNGOUROU de marieme faye c'est indigne de votre part en tant que parlementaire quel honte pour notre cher senegal ou est la ripture MOUSTAFA BOUGNOU WAKHOUL BOUL WAKH DAGNO KHAM NOPI
    Auteur

    Bob Marley

    En Novembre, 2013 (10:49 AM)
    Un parti poloitique sans discipline de parti est un BORDEL!

    ABC ,en réalité cherche à etre ROI à la place du ROI.C Macky qui a été élu,donc ABC doit avoir la modestie d'etre derrière lui,non de saliver avant propos! ABC a tort,vraiment tort.........

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email