Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« LES CHANTIERS DE TOUBA SERONT AUDITÉS »

Single Post
« LES CHANTIERS DE TOUBA SERONT AUDITÉS »

« Loin d’être la première des priorités », les chantiers de Touba seront audités par le Gouvernement de Macky Sall. L’affirmation est du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement qui, malgré les énormes investissements officiels de l’alternance trouve que « la cité connait de gros problèmes d’assainissement et d’eau » et qu’il faudrait avoir plus de 167 milliards dare-dare. 

 

A quelques encablures l’hivernage, Touba est déjà proie à une psychose indescriptible, due au calvaire des années précédentes, provoqué par les inondations. L’histoire récente retient que plusieurs quartiers, comme Ocass, Khayra, Darou Marnane, Niary Etages ont vécu sous les eaux pluviales à cause d’énormes difficultés d’évacuation. A la tête d’une forte délégation, le ministre Omar Guèye, en compagnie de la commission assainissement de la communauté rurale de Touba, a fait une tournée au niveau des principales artères de la cité. A sa grande surprise, dit-il, « Touba a présenté de réels problèmes d’assainissement ». A l’en croire, la situation est critique, à cause des difficultés persistantes d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales. Pour cela, il aura besoin de 77 milliards pour les eaux usées et de 90 milliards pour celles pluviales. Autrement dit, le Gouvernement s’engage à débourser la rondelette somme de 167 milliards dont le décaissement se fera suivant un décompte qui reste à déterminer. Le ministre se gardera, néanmoins, de donner un délai mais signalera, au passage, la mise en caisse imminente de 7 milliards pour résoudre au moins les problèmes ponctuels, afin d’assister les populations de Touba en cet hivernage 2012. Mise à part cette ferme décision de pallier les difficultés les plus pressantes, le ministre Omar Guèye déclare qu’il sera procédé inéluctablement à des audits. « Il faudra bien sûr faire des audits, pour savoir ce qui a été fait et ce qui n’a pas été fait, savoir les sommes qui ont été décaissées, comment elles ont été utilisées et si elles ont toutes été utilisées dans le cadre de ces travaux ». Une menace qui a fait froid au dos des anciens collaborateurs de Karim Wade qui étaient pour l’essentiel de la visite. Pour ce qui concerne l’hydraulique, Omar Guèye, accompagné de Serigne Cheikh Aliou Mbacké, patron de « Maou Rahmati », jugera désolant la pléthore de pompes en panne et les défaillances notées au niveau des groupes électrogènes de certains forages. Il s’engagera à les réparer dans les meilleurs délais. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement se désolera de la mauvaise qualité de l’eau, qu’il trouve saumâtre. La délégation a été reçue par le Khalife général des Mourides, Serigne Sidi Mokhtar Mbacké qui aura formulé des prières pour elle. La visite a, toutefois, mal démarré à cause de petites incompréhensions qui ont eu lieu entre le préfet et Serigne Abdou Lahad Seck Sadaga. Ce dernier, zappé par l’exécutif local qui ne lui connaissait que sa casquette de candidat à la députation, a ordonné à ses préposés de fermer les pompes, en tant que patron de la commission assainissement au niveau de la communauté rurale de Touba. 


Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    At

    En Juin, 2012 (20:19 PM)
    voter pour benno bok yak c voter pour Barthlemy Dias le tueur l'homme irrespectueux. celui ki s'est vanté d'avoir tué un homme et qui a été libéré par le nouiveau régime
  2. Auteur

    Béééhio

    En Juin, 2012 (20:26 PM)
    Les gourdins ont enervé les senegalais et ont contribué a la chute de wade. Pour ces legislatives les memes députés qui voulaient duper le peuple veulent retourner au parlement! Disons non aux listes de bokk guiss guiss, aux listes du PDS, de Djibo ka, de la CAP 21, de Diop decroix et de tous ceux qui ont contribuer a la gabegie de Wade.
    Auteur

    Sol

    En Juin, 2012 (20:27 PM)
    sathirek
    Auteur

    Young Dos

    En Juin, 2012 (20:30 PM)
    <>, devant tout projet de loi émanant de l'exécutif, parce que revanchards ou préoccupés par le seul souci de faire trébucher l'adversaire politique, ceux du camp du peuple, mus uniquement par l'intérêt suprême du pays voteront UTILE.>>



    QUELQUES DÉPUTÉS RELIGIEUX SERONT -ILS SI NUISIBLES POUR LE SÉNÉGAL?



    L'avis de la société civile au

    http://lavoixdupeuple .blog4ever.com



    (Elections législatives 2012, articles : les FUTURS DÉPUTÉS)

    Auteur

    Mansour. Name

    En Juin, 2012 (00:08 AM)
    La chaîne des détournements s'établit comme suit : donneurs d'ordre balayé Wade,habit s'y-k Aris Wade et exécutants : Ibrahima Ndiaye (âge route) , Ndiaye Ndiaye (âge route) ; complices : d'y Hunan Chine , diack (soge c), modou gueye (svtp) ! Lire le journal Obs de 2008 sur le détournement par habib s'y de 500 millions !

    L'heure est venue !!!
    Auteur

    Regardez Vous

    En Juin, 2012 (01:39 AM)
    Monsieur voyez moi, touba n'a pas besoin de l'état ce sont ces ministrons qui zèlent si le KG a besoin d'un milliard il l'obtient tout de suite cessez d'nsulter les hommes de dieu ce n'est pas correct si 1000000 de mourides donnent chacun 1000 frs c'est tout de suite sur la table un milliard donc essayons de réfléchir et faire comme les mourides :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Wooka

    En Juin, 2012 (03:47 AM)
    MAI ON NE VA PAS AUDITER LES MARABOUTS MOURIDES SVP LISEZ BIEN ET INTEGRALEMENT CET ARTICLE AVANT D'APPORTER VOTRE REACTION

    LE GOUVERNEMENT SENEGALAIS VA AUDITER LES CHENTIERS DE TOUBA CE QUI EST UNE BONNE NOUVELLE POUR LES TALIBES MOURIDES CAR LA VILLE SAINTE SOUFFRE JUSKA PRESENT DINONDATION ET DINSALUBRITE MALGRE CETTE FORTUNE ENORME QU'ON Y A INVESTI POUR METTRE SA POPULATION DANS DES CONDITION MEILLEURES COMME LA SOUHAITE LE CHEIKH DANS ""MATLABOUL FAWZEYNI""

    IL FAUT LAISSER LE GOUVERNEMENT AUDITER EN TOUTE OBJECTIVITE CAR DANS TOUS LES CAS CA SERA POUR LE BIEN DES MOURIDES ..

    VOUS VOYEZ COMMENT LE GOUVERNEMENT SE FATIGUE AVEC DEVOUEMENT POUR CONTROLER CES TRAVAUX LA DE SERIGNE TOUBA C'EST PAS DU HASARD C'EST PAR CE QUE TOUTES LES AMES SONT ALA DISPOSITION DU CHEIKH ET IL A LE DROIT D'EN USER ET D'EN ABUSER A SON PROFIT COMME IL LE DISERE ET LE MISERICORDE NE LUI DEMADERA JAMAIS POURQUOI





    DIEUREUDIEUFE BOROM TOUBA
    Auteur

    Balotelli

    En Juin, 2012 (04:29 AM)
    DANS CE MONDE FUTILE , LES 4 SENEGALAIS LES PLUS RECONNUS ET PLUS RESPECTES MONDIALEMENT SONT MOIRIDES A SAVOIR ABDOULAYE WADE , YOUSOU NDOUR , ELHADJI DIOUF ET AKON

    ET IL EST IL EVIDENT QUIL SOIT PAREIL AU MONDE METAPHYSIQUE IMMUABLE

    LE MOURIDISME TRIOMPHERA PARTOUT PAR LA GRACE DE SOU GNOU WAA DJA





    C'EST INCONTESTABLE
    Auteur

    Qui..

    En Juin, 2012 (08:17 AM)
    Bethio qui a demandé 1 milliard à ses taalibés pour acheter un avion, pourquoi ne fait il pas un geste pour TOUBA? Au moins les Mourides lui en seraient reconnaissants !
    Auteur

    Yarouleen

    En Juin, 2012 (10:05 AM)
    QUI !!! mal ,informe le milliard qu'a demander serigne betjio c etait pour la construction d'une grande mosquée na dianatou mahwa pres de chez lui. la mosquée elle, meme est en finission . il faut essayer de travail et d'etre soumis totalement comme les mourides au lieu de rester la a critiquer vs savez le senegal aurait pu depasser ce niveau si tout le monde agissaient comme les mouride ( travaillent sans bavardage et a la merci de rien tout pour bamba l'universel )

    Auteur

    Baf

    En Juin, 2012 (10:32 AM)
    mes frères je vais vous dire un truc le mandat de Macky Sall sera pour audité seulement ça sera son billant.

    je besoin et ailleurs. avec c'est coupures la ville est dure l'argent ne circule plus c ca qu'on veux savoir.
    Auteur

    Aatr Et Mansour Name

    En Juin, 2012 (13:25 PM)
    Depuis le semblant d ’appel d ’offres, l ’AATR devenue Ageroute a biaisé et les détournements ont commencé .

    Le choix de l ’entreprise Henan Chine a été dû au versement de fortes commissions.Il en est de même du cabinet de contrôle qui n ’avait aucune qualification en routes et hydraulique.

    Durant l ’exécution des travaux, nous avons aussi assisté à une corruption généralisée!

    Les acteurs : Habib Sy ancien ministre, Ageroute (DG et chef de projet), Henan Chine, Sogec, SVTP !
    Auteur

    Mbokk Talibè

    En Juin, 2012 (14:17 PM)
    mbook yi aidez moi waye, je veux savoir le nom du diangue katou khassaides biy diangue ci NO COMMENTS bou Touba Tèlè Medias. Wassalam

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR