Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

« NOUS ALLONS VERS LA 2ÈME PHASE DE L’ACTE 3 DE LA DÉCENTRALISATION » (OUMAR GUÈYE)

Single Post
« NOUS ALLONS VERS LA 2ÈME PHASE DE L’ACTE 3 DE LA DÉCENTRALISATION » (OUMAR GUÈYE)
Le Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye, annonce que le Sénégal se dirige vers la deuxième phase de l’Acte 3 de la décentralisation après l’évaluation de la première phase. L’année 2019 a été marquée par l’évaluation de l’Acte 3 de la décentralisation avec 14 Comités régionaux de développement (Crd) spéciaux dans les 14 régions du Sénégal. Après cette évaluation, un document de synthèse a été remis au Président Macky Sall. Selon Oumar Guèye, on se dirige vers la deuxième phase de l’Acte 3. « Nous allons vers la deuxième phase de l’Acte 3 de la décentralisation », a annoncé le ministre. Ce dernier indique qu’après l’évaluation demandée par le Chef de l’État, une rencontre a été organisée entre le Président de la République et les élus territoriaux en octobre 2019. À la suite de cette rencontre, un mémorandum a été remis au Chef de l’État. Ce dernier devra décider de la suite. M. Guèye s’exprimait hier lors de la cérémonie de remise de décorations aux agents de son ministère. Il a salué le choix de Macky Sall de faire de la territorialisation des politiques publiques une priorité.

Le ministre a déclaré que le Fonds de dotation de la décentralisation est passé de 16,822 milliards de FCfa en 2012 à 24,950 milliards en 2020, le Fonds d’équipement des collectivités territoriales de 12,5 milliards en 2012 à 29,658 milliards en 2020. M. Guèye a aussi indiqué que la réforme de la patente par la mise en œuvre de la Contribution économique locale (Cel) a été réalisée en 2019 de même que la mise en œuvre du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) pour 123 communes pour un montant de 130 milliards de FCfa. Le ministre souligne également le processus de mise en œuvre de la Fonction publique locale. Sur ce point, il révèle que tous les décrets ont été signés par le Président pour sa mise en œuvre. « Nous allons entamer, dans les jours à venir, une tournée nationale dans les 14 régions pour une implémentation de la Fonction publique locale », a informé le ministre.
En termes de perspectives, Oumar Guèye affirme que son département envisage de faire adopter la loi d’orientation pour l’aménagement-développement du territoire et de faire valider par le Président le Plan national d’aménagement et de développement du territoire.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email