Samedi 16 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«Si Karim est emprisonné à 7 ans ferme, son père n’assistera pas à sa libération et lui, n’assistera pas aux funérailles de son père»

Single Post
«Si Karim est emprisonné à 7 ans ferme, son père n’assistera pas à sa libération et lui, n’assistera pas aux funérailles de son père»

Invité de l’Emission «Opinion» de Walf Tv, Babacar Justin Ndiaye a été prolixe. Le journaliste-politologue a répondu sans détour, aux questions de Pierre Edouard Faye, non sans donner son opinion sur les questions brûlantes de l’heure.  


«L’ambassadeur de France a bénéficié du feu orange de son pays»


Au même titre que nombre de sénégalais, Babacar Justin Ndiaye en bon analyste politique a tenu à déplorer cette sortie. «L’ambassadeur de France a été plus rapide que les juges de la Crei, alors qu’un ambassadeur est vacciné contre les propos maladroits. Je déplore cette immixtion brutale qui blesse la dignité du Sénégal, au moment où les autorités étatiques s’en félicitent, évoquant l’appel de Me Wade à la France et aux Etats Unis sur l’emprisonnement de Karim Wade. Il faut dire que l’ambassadeur a bénéficié du feu orange de la France. Car cette sortie n’est pas fortuite», a soutenu l’analyste de la scène politique sénégalaise.


«Si Karim est emprisonné à 7 ans ferme, son père n’assistera pas à sa libération et lui n’assistera pas aux funérailles de son père»


A en croire Babacar Justin Ndiaye, si Karim Wade venait à être condamné, l’après 23 mars-jour du verdict de son procès- sera un moment très dur pour le Sénégal. «Si Karim est emprisonné à 7 ans ferme à l’image de ce qui se susurre, son père n’assistera pas à sa libération et Karim n’assistera pas aux funérailles de son père», a déclaré Babacar Justin Ndiaye, même s’il souhaite longue vie à l’ancien Président.


Toujours, M. Ndiaye dit être contre la traque à géométrie variable. Car aujourd’hui, le car de la Crei qui devrait être plein à son arrivée à bon port, n’a embarqué que le seul ministre Karim Wade. Par rapport à la sortie de Me Wade, l’accusant son successeur à la tête du pays de « sorcellerie », Babacar Justin Ndiaye s’en désole et qualifie « d’hystérique » cette sortie, parce qu’extrême et mal contrôlée.


«Wade choisit Karim son candidat en 2017 et peut confier le parti à un autre»


A propos des primaires au Pds pour le choix du candidat à la Présidentielle de 2017, le journaliste Babacar Justin Ndiaye, parle de bluff. Il est d’avis que Me Wade propulse son fils comme candidat du Pds et peut également confier le parti à un autre responsable. L’analyste politique est d’avis que Me Wade n’est pas un amateur en politique plutôt, un grand homme politique le plus en vue au Sénégal. Du fait que les primaires ne sont pas orthodoxes, le journaliste clame que Me Wade les appréhende avec des arrières pensées qui relèvent de la stratégie politique.


«Les stratèges du Palais doit doubler de vigilance»    


Avec ce qu’il est convenu d’appeler le cas Khalifa Sall, qui a remporté les locales dans la capitale, M. Ndiaye avertit le palais qui veut réélire Macky Sall en 2017. Parce qu’au-delà de Khalifa Sall, il y a la galaxie socio-démocrate faisant que le parti socialiste n’a pas qu’un seul candidat contre Macky Sall en 2017. Il a évoqué le cas des barrons du parti socialiste qui ont quitté le navire : Robert Sagna, Souty Touré (…) et ceux qui sont restés à l’image de l’ancien premier ministre Mamadou Lamine Loum, dont le nom est souvent évoqué pour porter la candidature du Ps à la prochaine présidentielle.


L’Afp vole en éclats  


Babacar Justin Justin Ndiaye est convaincu que l’Alliance des Forces du Progrès (Afp) a volé en éclats. «L’équation Afp est limpide comme l’eau de roche. Elle a volé en éclats et Niasse a tous les colonels, tous les généraux avec lui, mais en matière d’élection, c’est le vote qui compte, quand on sait que Malick Gakou renvoyé du parti est là avec son profil particulier, car bien présent dans la banlieue. L’erreur de plus, notamment la bourde de Moustapha Niasse à Terrou-Bi, est venue sonner le glas à l’Afp, après le fameux congrès où la candidature de Macky Sall a été soutenue contre celle de l’Afp, sur proposition de Moustapha Niasse.


Sékou Dianko Diatta


Article_similaires

31 Commentaires

  1. Auteur

    Kily

    En Mars, 2015 (19:39 PM)
    si Karim est emprisonne il n assistera pas a tes funerailles non plus .
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Mars, 2015 (07:53 AM)
      n'importe quoi, il est tout a fait possible d'avoir une sortie provisoire pour assister à des funérailles.

      karim sera simplement sous escorte policière constante.
  2. Auteur

    Mabs

    En Mars, 2015 (19:42 PM)
    Tu es allé trop loin cette fois babacar....
    • Auteur

      Xeme

      En Mars, 2015 (22:51 PM)
      et si c'était la consigne que bolloré a donné à macky sall ? il faut comprendre que bolloré ne voudra pas d'un scénario où il risque de voir ses intérêts dépendre d'élections au sénégal.
    Auteur

    Chro

    En Mars, 2015 (19:44 PM)
    mais yaw do yalla qui te dit que Wade va mourir d'ici 7ans

    Auteur

    Oops

    En Mars, 2015 (19:46 PM)
    Et combien de délinquants n'ont pas assisté aux funérailles de leurs parents ?

    Et qu est que karim a de plus autres détenus ?

    un voleur reste un voleur .

    Auteur

    Aise

    En Mars, 2015 (20:14 PM)
    deux ans de p ça suffit pour un homme politique ,le prochain president va le libérer
    Auteur

    Deg Def

    En Mars, 2015 (20:17 PM)
    Il veut dire que wade serait prêt à mourir pour le libérer mdr
    Auteur

    Binat

    En Mars, 2015 (20:18 PM)
    il faudrait alors condamner Karim à 6 ans et 11 mois:)!
    Auteur

    Lysa

    En Mars, 2015 (20:20 PM)
    incorrigible Justin ! des évidences rien que des evidences! par ailleurs le fait d'etre en prison ne privera pas Karim(je ne le lui souhaite pas) des funerailles de son pere! il peut beneficier d'une permission pour cela

    souhaitons que votre "prediction" ne se produise pas
    Auteur

    Diax

    En Mars, 2015 (20:30 PM)
    la crei n'a rien trouvè de concret n'a rien prouvè et pourtant elle va condamner severement pour faire plaisir à son employeur son excellence PR Macky sall. :love:  :love:  :love:  :-D  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Papachoulos

    En Mars, 2015 (20:32 PM)
    wade est un bon stratege politiaue qui connait bien ce qu il fait ce sopy estalin tres malin meme

    Auteur

    Albouryndao

    En Mars, 2015 (20:36 PM)
    Pourquoi ne vous êtes entouré de garanties pour assurer la traçabilité du compte que vous avez découvert ? On peut vous reprocher au moins une certaine légèreté…

    C'est ça que l'opinion ne comprend pas. Lorsque moi M. Ndao en tant qu’expert investi d’une mission, j'ai déposé mon rapport le 09 avril, ma mission s'arrête là (…). Je n'ai pas le pouvoir de police judiciaire pour demander à une banque de me fournir ni les extraits ou relevés bancaires d’un client. Ceci n’est pas possible au Sénégal encore moins dans les paradis fiscaux et BVI où les gens vont pour bénéficier de la confidentialité et de l’opacité des opérations. L'un des avocats de DP World me l'a d’ailleurs rappelé.Dès l'instant que j'ai eu le rapport de mes sapiteursque j'ai fait contrôler et valider et par une deuxième équipe et par la CREI qui a plus de pouvoir et de possibilité d’investigation. J’ai aussitôt établi le rapportcompte tenu des délais impartis qui a été transmis au mandant et ma mission s’arrête là et est terminée. Je n’ai ni le pouvoir les moyens d’aller chercher l’argent ou collecter les extraits ou relevés bancaires. Et ça, il faut que les gens le comprennent.



    On a parlé justement d’accusations gratuites à cause de ce manque de continuité dans le travail…



    Je ne pense pas qu'on puisse le qualifier d'accusations gratuites car mes deux équipes de sapiteurs ainsi que les travaux de vérification et de validation de la CREI qui ont tous abouti à la même conclusion sont de nature à garantir la fiabilité de ces éléments. Il faut aussi préciser que les conclusions d’un expert par définition ne lient en aucune manière le juge. Si ce dernier estime que les conclusions de l’expert ne sont pas fondées il ne les retient pas où tout au moins va diligenter une contre-expertise. Mais ici, en l’occurrence mes conclusions ont été retenues et il s’en estsuivi une Commission rogatoire. Ce qui, pour un expert,est synonyme de mission accomplie avec succès.
    Auteur

    Albouryndao

    En Mars, 2015 (20:38 PM)
    Le problème est que ces comptes que vous citez n’existent pas, selon les pièces fournies jeudidernier au procès, signées par les autorités de la banque de Singapour…



    Sans violer le secret de l’instruction du fait que cette affaire est pendante et que ces éléments nouveaux n’ont pas encore été débattus, je ne saurais m’en appesantir. Si ce n’est de dire que ces allégationsn’engagent qu’eux. Je précise également qu’il a été bien mentionné dans mon rapport que le compte est codé…



    C’est-à-dire



    Codé dans le but de dissimuler l’identité de ce compte. On l’a clairement dit. C’est une pratique qui est courante. Pourquoi les gens vont dans les paradis fiscaux ? C’est vrai qu’il y a une approche d’optimisation fiscale, mais les gens y vont surtout pour que l’identité des titulaires de comptes ne puisse pas être révélée. Et que ces personnes puissent bénéficier de services de nature à garantir la confidentialité leur identité chose qu’ils ne peuvent pas avoir dans les autres pays.



    Une pratique qui est courante?



    Oui, c'est une pratique qui est courante et donc les gens vont dans ces paradis fiscaux pour bénéficier d'avantages fiscaux mais aussi pour que l'identité des bénéficiaires des comptes ne puisse pas être révélée. Et ce que j'ai dit dans mon interrogatoire, c'est qu'il est possible que certaines banques des paradis fiscauxpuissent éventuellement effacer les traces de ces comptes-là. Je ne dis pas que cela a été le casà l’occurrence contrairement à ce qui a été dit dans la presse, mais c’est une possibilité que les banques peuvent offrir à leurs clients.



    Il y a quand même des avancées dans ce domaine-là, les Etats-Unis et l’Union européenne mettent de nos jours assez de pression sur les paradis fiscaux pour qu’ils lâchent du lest…



    Je pense. Mais dans cette affaire, la commission rogatoire n’a pas encore donné de réponse.



    Comment avez-vous trouvé le compte de Singapour ?
    Auteur

    Guissanékattt

    En Mars, 2015 (20:39 PM)
    Justin, tu as intérêt à surveiller tes arriérés WADE est trop dangereux. Il peut te voler ton âme c'est un ZOMBI
    Auteur

    Xabt

    En Mars, 2015 (20:47 PM)
    MAIS KI NIEME YALLA SOUBHANALLAH YALLA REKKA XAM DIAMAM KAGNE LAYE DE.
    Auteur

    Kkk

    En Mars, 2015 (20:57 PM)
    KIMO DAKHAR NDAYAME WAY ! LII NEESKOY WAKHEI
    Auteur

    Truth In Prison

    En Mars, 2015 (21:01 PM)
    Combien de prisonniers n'ont-ils pas assisté aux funérailles de leurs pères. Wade n'a-t-il pas jeté Bara Tall en prison? son pere en est tombé malade jusqu'a sa mort.



    C'est le bon Dieu qui est entrain de punir Wade. Il a fait trop de mal aux senegalais. Il a emprisonné les enfants des autres, son enfant voleur se trouve aujourdhui a leur place. Qui l'aurait cru?
    Auteur

    Le Fol

    En Mars, 2015 (21:07 PM)
    c'est malheureux toujours présent à dire des évidences non évidentes et à chaque fois comme d'habitude à walf tv. Justin stp arrête de nous pomper l'air avec tes sorties maladroites
    Auteur

    Le Citoyen

    En Mars, 2015 (21:09 PM)
    Mais qu'est ce qui excite tant chez cet énergumène pour qu'on lui offre à chaque fois une tribune pour qu'il débite ses virtualités qu'il prend pour de la science exacte.Il a fini de nous pomper l'air avec ses"lasers du lundi",lui qui louche fort et qui croit que tout le monde est atteint de strabisme.

    Si Karim..etc.. est tout simplement le délire d'un homme qui se croit au centre de l'analyse politique et intellectuelle;seulement il faudrait l'envoyer sur le divan du psychiatre s'il a réellement fait cette sortie.
    Auteur

    Thioumou

    En Mars, 2015 (21:19 PM)
    Je ne sais pas s'il est musulman ou catholique mais un bon croyant ne doit pas parler de la sorte.
    Auteur

    Attentioon

    En Mars, 2015 (21:24 PM)
    Ce monsieur la fait une analyse très profonde. Il faut en tenir compte.
    Auteur

    Mots Croisés

    En Mars, 2015 (21:31 PM)
    Ce monsieur se croit intelligent alors qu'il ne sait qu'employer des mots inusités ou de formules qu'il copie pour se faire passer pour un homme intelligent; il serait intéressant de faire le bilan de ses inepties comme quand il jurait sur tous les dieux que le Burkina serait à feu et à sang parce que Blaise Comparoé avait fui vers Pô et qu'il aurait le soutie actif de ses
    • Auteur

      Galaye Faye

      En Mars, 2015 (22:35 PM)
      afirmation gratuite mr. le politologue, qui ne doute jamais de rien, toujours si suffisant dans ses analyses.
    Auteur

    Tati

    En Mars, 2015 (22:44 PM)
    Et alors ??? On s'en bat les couilles !!! bien fait pour eux !
    Auteur

    Noon

    En Mars, 2015 (22:50 PM)
    Justin c justement ay duul yi justoul rek, kula gene gneme yalla ci suuf, gisa gu ma ko,
    Auteur

    Anma

    En Mars, 2015 (05:14 AM)
    Ce Justin la est un malade . Son pédantisme de mauvais aloi , démontre qu il s agit la d un autodidacte qui fait feu de tous bois pour exorciser ses propres complexes . Il dit du n importe quoi pour se faire remarquer. Maintenant il fait le divin . Il faut qu il -sache - justin- que ce pays est rempli de gens qui en connaissent mille fois plus que lui . Quand il est devant la caméra de ses amis de Walt qu il sache cela.
    Auteur

    Weuss

    En Mars, 2015 (07:58 AM)
    franchement l'analyse est percitante elle est pertinente . le niveau d'abstraction est formidable . vous autres de la caverne reste sage . BJN est un maitre
    Auteur

    Bidon

    En Mars, 2015 (08:30 AM)
    Quel crétin ce Justin (tiens ça rime !!!) dire que Wade est un grand homme politique c'est pitoyable ; en voulant absolument créer le poste de vice-Président pour son fils Wade s'est suicidé politiquement.....il n'a pas préparé sa succession et il est aveuglé par le fait de voir Karim en prison : Wade est mort politiquement et le PDS mettra longtemps à se relever ......comment sait-il que Wade sera mort dans 7 ans ????



    Pour le PS le seul candidat potentiel est Khalifa SAll et le peuple le sait bien , que pèse les anciens barons : RIEN !



    Quand à la dignité du Sénégal il vaut mieux en rire quand le lendemain de la Présidentielle Macky Sall a courru à Paris récupérer un peu d'argent aupres de Sarkosy pour assurer la paye des fonctionnaire ..... :tala-sylla:  :tala-sylla: 

    Justin devrait prendre sa retraite
    Auteur

    Alou

    En Mars, 2015 (14:41 PM)
    il ne faut lui en vouloir sama gaayi il enrichit seulema le débat politik en se jetant sur les éventuelles conséquenses de l'emprisonnema de l'ancien ministér du ciel et de la terre peut etre il veut dire k l'état sphychologique de wade ne lui ne permettera pas d'endurer 7 ans c une probabilité on na pas besoin d'etr un prophete pour comprendr k c une possibilité si on entend wade on sé k ce né plus le meme wade et son état va s'agraver en cas d'emprisonnema en tant k'un sénégalais jai pitié de lui bien k c je sé k tout ça c a cause de son entettema en voulant sacrifier tous ses fils d'emprunt au profit de son fils biologique. Dieu a volé au secours du Président maky meme si ce dernier ne répond pas encore a mes attentes
    Auteur

    N'doye

    En Mars, 2015 (00:23 AM)
    Monsieur N'diaye se fonde uniquement sur l'apparence de Wade pour prédire que si Karim, fils de ce dernier était condamné à 7 ans de prison le père ne verrait pas la libération de son fils et le fils n'assisterait pas à l'enterrement de son père ! Monsieur N'diaye est affirmatif, tout en souhaitant une longue vie à Wade ! Dans ce cas pourquoi Justin N'diaye n'a pas employé le futur conditionnel comme prévu par la langue de Molière ! J'ai vu mon grand-père dans un état physique plus inquiétant que celui vécu par Wade, or il vécut 15 ans de plus à 115 ! Monsieur N'diaye n'est pas assez prudent parce que Wade pourrait même vivre encore et assister même à ses funérailles à lui Justin !
    Auteur

    Fama

    En Mars, 2015 (07:20 AM)
    Justin il vaut mieux que tu reprécise ta pensée sinon les gens vont mal interpréter ce que tu veux dire
    Auteur

    Looty

    En Mars, 2015 (20:04 PM)
    macky sall a l'aval et le soutien de la france et des usa ; il faut savoir une bonne foi pour toute qu'aucun président de cette afrique de merde ne décident quoi que se soit. Depuis que wade a mis les sociétés francaises hors du sénégal; il devait se douter qu'ils vont le lacher. Cette merde de wade et sa famille, par excés de confiance ont crus que le pays était sous ses pieds car wade; d'ailleurs qui ne croit à rien; pensait que le soutien des religieux suffisait. Erreur fatal
    Auteur

    S

    En Mars, 2015 (21:17 PM)
    Il fallait donc qu'il pense a ca avant de voler

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email