Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LE CHARGÉ DE LA COMMUNICATION DU PS, NOUVEAU MAIRE DE KAFFRINE: Abdoulaye Vilane précipite la retraite de Mata Sy Diallo

Single Post
LE CHARGÉ DE LA COMMUNICATION DU PS, NOUVEAU MAIRE DE KAFFRINE: Abdoulaye Vilane précipite la retraite de Mata Sy Diallo
Plusieurs collectivités locales du Saloum ont vu leur édile installé hier. Ainsi, avec 40 voix sur les 66 conseillers, Me Souleymane Ndéné Ndiaye a, sans surprise, rempilé au poste de maire de Guinguénéo. A Nioro contrairement aux prévisions, c’est le socialiste Ousmane Dramé qui a été élu maire au détriment de l’ancien député progressiste, Ablaye Ba, que tout le monde voyait avec l’écharpe tricolore en bandoulière. Grâce à un extraordinaire sursaut du Ps, Abdoulaye Vilane a envoyé à la retraite Mata Sy Diallo qui lui disputait âprement le poste de premier magistrat de la mairie de Kaffrine. Il n’a laissé aucune chance à Mata Sy Diallo qui a voulu s’agripper sur ce fromage lorsque le Conseil régional lui a filé entre les doigts. S’ils sont élus, Vilane et son camarade de Nioro doivent une fière chandelle aux libéraux. Ce qui laisse croire que le camp de Wade préfère le Ps à l’Afp.

La journée d’hier devrait être écrite d’une pierre blanche par les socialistes du Saloum et du Ndoucoumane. En effet, Abdoulaye Vilane, qui avait, pour la conquête du fauteuil de maire de Kaffrine, comme challenger Mata Sy Diallo surnommée la lionne du Ndoucoumane, n’a laissé aucune chance à cette dernière. Pourtant, la responsable nationale des femmes progressistes, qui a tenu coûte que coûte à jouer son va-tout, devait en cas de victoire de la liste Bennoo Siggil Senegaal atterrir à la tête du Conseil régional finalement tombé entre les mains de la coalition Sopi. C’est certainement pour cette raison que le fidèle lieutenant d’Ousmane Tanor Dieng a refusé de lâcher du lest préférant tenter sa chance jusqu’au bout. Pour Vilane, c’était l’occasion rêvée de saisir l’opportunité. Pourtant au premier tour du vote, l’ancienne présidente du Conseil régional de Kaolack avait pris une légère avance sur son concurrent en obtenant 17 voix contre 16 pour ce dernier. Alors que le candidat de la liste Sopi, Mor Talla Mbergane s’est contenté de 8 suffrages. Jouant à fond le rôle d’arbitre, le camp des libéraux a été d’un apport considérable pour le jeune responsable socialiste en lui reversant ses huit conseillers. Ce qui a scellé le sort de la « lionne du Ndoucoumane ». Aussitôt après son élection, Abdoulaye Vilane s’est engagé à résoudre les problèmes auxquels sont confrontées les populations. Pour ce faire, il compte privilégier une gestion participative en impliquant les différentes couches de la population. Concernant le Conseil municipal, il rappelle qu’il est celui de Kaffrine et non d’un parti politique. Interpellé sur la fissure de Bennoo Siggil Senegaal dont les membres n’ont pas pu s’accorder sur une candidature unique, le successeur de Babacar Gaye met cela sur le compte de la vitalité de la démocratie au sein de l’opposition. Toutefois, il n’a pas omis de manifester sa gratitude aux conseillers libéraux qui lui ont fait confiance.

Le Ps fait un forcing à Nioro

Contre toute attente, c’est le nommé Ousmane Dramé qui a été porté à la tête du Conseil municipal de Nioro. Une véritable surprise, si l’on sait que le schéma retenu par la direction de Bennoo Siggil Senegaal, c’est que l’Afp prenne la mairie de Nioro. Mais certainement conscient de l’opportunité qui lui est favorable, le socialiste Ousmane Dramé s’est présenté contre l’ancien député Abdoulaye Ba, responsable départemental des progressistes qu’il a vaincu en comptabilisant 27 voix contre 19 son adversaire. Il brise ainsi le rêve du poulain de Moustapha Niasse. Ce qui constitue un énième coup porté à la dynamique unitaire de Bennoo Siggil Senegaal. Comme à Kaffrine, le socialiste Dramé a bénéficié du soutien des conseillers du Sopi et de And Liggey Senegaal.

Souleymane Ndéné Ndiaye rempile à Guinguinéo

Sans surprise, Me Souleymane Ndéné Ndiaye rempile. Le ministre de l’Economie maritime a bénéficié de 40 voix contre 4 pour la partie adverse. Après s’être réjoui de la confiance que viennent de lui renouveler les conseillers, il a promis de poursuivre les projets déjà commencés afin de développer sa commune.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email