Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Le chef du gouvernement Abdoul Mbaye rationalise le train de vie de l'État : les déplacements des ministres désormais réglementés

Single Post
Le chef du gouvernement Abdoul Mbaye rationalise le train de vie de l'État : les déplacements des ministres désormais réglementés

Dans une circulaire adressée aux ministres et ministres délégués, le Premier ministre Abdoul Mbaye leur rappelle que « les modalités et les délais dans lesquels les demandes d'autorisation et d'ordre de mission doivent être présentées pour être instruites ».


Nos confrères du journal "Le Populaire" de remarquer que la morosité des finances publiques à laquelle notre pays est confronté contraint le gouvernement à revoir son train de vie à la baisse.


Dans le souci de rationaliser les dépenses publiques, les autorités veulent une application effective des dispositions réglementaires régissant les déplacements à l'étranger des agents de l'Etat et fixant le taux des indemnisations relatives à ces missions.


« Les déplacements des ministres et de leurs collaborateurs doivent entrer dans le cadre des actions programmées par le gouvernement dans ses relations avec les Etats, les organisations internationales et toute autre institution publique ou privée », a indiqué le chef du gouvernement avant d'ajouter que « les projets de décrets désignant les intérimaires des ministres doivent être transmis au secrétaire général du gouvernement, en même temps que la demande d'ordre de mission qui est soumise à l'approbation du Premier ministre ».


S'agissant des « missions diplomatiques du Sénégal à l'étranger », Abdoul Mbaye souligne qu’elles seront désormais mises à contribution chaque fois que possible pour éviter les déplacements coûteux et non indispensables des agents de l'État.


Levant tout équivoque, il estime que « les déplacements dans le cadre d'un stage, séminaire, cours ou assimilé ne sont pas éligibles au régime indemnitaire des ordres de mission à l'étranger » et « la durée d'une mission payée ne peut excéder vingt-et-un (21) jours ».


Le Premier ministre invite d'ailleurs les ministres et ministres délégués à ne pas transmettre au secrétaire général du gouvernement des demandes d'ordre de mission avec frais pour des missions de cette nature.


Pour une bonne préparation des missions à l'étranger, il rappelle que « les demandes d'ordre de mission doivent parvenir au secrétaire général du gouvernement au moins dix (10) jours avant la date prévue pour le départ ».


Les ministres et ministres délégués devront ainsi rédiger un rapport de mission dont une copie sera transmise au secrétaire général du gouvernement, lit-on dans les colonnes du Populaire dans sa livraison du jour.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Paco

    En Avril, 2013 (09:06 AM)
    Ce Gouvernement de nullard
    Top Banner
  2. Auteur

    No Name

    En Avril, 2013 (10:11 AM)
    c toi le nullard c ce qui se fait dans les entreprises privées bien gérées
    {comment_ads}
    Auteur

    Sentinelle Sn

    En Avril, 2013 (10:47 AM)
    Thieye, un PREMIER MINISTRE qui publie un circulaire administratif dans un journal ! Teusssss
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2013 (10:58 AM)
    Même lors des déplacements à l'intérieur du pays, il n'y a pas un ministre de l'Arc en Ciel qui se déplace sans son armada d'une vingtaine de journalistes. Plutôt ne pas voyager que de ne pas emporter son armée de journalistes. Il y a là bien des milliards à économiser s'il y avait la sincérité. Mais il y a plutôt du foin à faire pour la consommation des fanatisés. ET c'est la raison pour laquelle on ne se passera jamais de l'armée de journalistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Avril, 2013 (15:26 PM)
    Excellente procédure, il y en a marre des gens qui profitent du système. Pendant que le peuple crève de faim, les autres font des voyages sur le dos du contribuable. Bravo HM. Cela ne m'etonne pas de lui.

    Top Banner
    Auteur

    Julio75

    En Avril, 2013 (16:50 PM)
     :tala-sylla:  LA RIGUEUR DOIT COMMENCER AU SOMMET DE L'ETAT !!!!!! :tala-sylla: 

    Il faut qu'on en finisse avec les voyages " à la WADIENNE" avec un cortége royal d'une 30taine voir 40taine de personnes nourris, logés et "prdiemnisés" par l'argent du contribuable.

    Avec le régime de l'alternoce, il était très fréquent de croiser des alternoceurs "en mission" dans les rues de Paris. Les voyages de Wade ont coulé Air Sénégal International et nous ont coûté des milliards pour rien, "touss", nada.

    Certaines pratiques de l'entreprise - qui ont fait leurs preuves- sont aussi utilisables dans la gestion courante d'un pays, c'est donc bien de centraliser les ordres de mission et de les faire valider par le PM. Dorénavant, seules les missions utilies et "vitales" pour notre pays seront autorisées.

    En assainissant la vie publique, en supprimant toutes les niches et autres magouilles qui saignaient notre économie par l'application de mesures strictes de contrôles au niveau de toutes les entités de l'état- qui sont en réalité la norme dans tout gouvernement qui se soucie de l'intêret de sa population -, et en fermant les robinets, les sénégalais seront de moins en moins intéressés à la politique que bcp de nos compatriotes considérent malheureusement comme étant "le chemin le plus court pour gagner très vite de l'argent", et donc les gens penseront à aller travailler pour gagner honnêtement leur vie.

    L'autre forme de corruption à combattre est celle des soi disant dignitaires locaux à qui on accorde des priviléges injustifiés. En fermant tous les robinets qui enrichissaient les corrupteurs et corrompus, c'est tout le Sénégal qui en tirera bénéfice.

    Allez......., au travail !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi!

    En Avril, 2013 (16:57 PM)
    c'est des foutaises , les services de l'administration manquent actuellement de tout à cause de leur soit disant économie. A la longue ce sera l'arrêt complet de fonctionnement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Épouse D Un Diplo Senior

    En Avril, 2013 (18:21 PM)
    Si le PR n y prends pas garde , les Missions diplomatiques du Sénégal ne pourront plus fonctionner suite à de grosses erreurs dans les budgets fonctionnement et personnel de ces ambassades et consulats généraux dont le nouveau SG du Ministère des AESE a commis de graves erreurs en "omettant " ( c est le terme officiel qu il aide utiliser toute honte bue ) des postes budgétaires dûment établis et pourvus depuis de longues années



    Dans bcp de pays , le personnel local ainsi lésé est entrain d ester en justice contre l État du SÉNÉGAL



    S y ajoute un favoritisme d un mauvais aloi et une volonté de revanche sur ceux dont le cursus brillant rappelle a ce SG , cynique et aigri , sa valise en carton qui ne date pas de bien longtemps



    Si la majorité du staff Diplo reconnaît la compétence et le patriotisme de Mankeur NDIAYE , TOUS SOUHAITENT LA PROMPTE NOMINATION D UN SG AVEC ASSEZ DE RECUL ET D'EXPÉRIENCE DE LA GESTION DU PERSONNEL DE CE GRAND MI,ISTERE QUI est absolument DÉCOURAGE



    TIME IS OF ESSENCE !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email