Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le conseil constitutionnel confirme la victoire du "Oui" au Référendum

Single Post
Référendum au Sénégal

Le Conseil constitutionnel a confirmé mercredi la victoire du courant du ‘’Oui’’ au référendum du 20 mars 2016 avec 62, 64% des suffrages contre 37, 36% en faveur du courant du ‘’Non’’. Le taux de participation est de 38, 59%. Dans sa décision dont copie a été transmise à l’APS, le Conseil souligne que le référendum sur le projet de révision constitutionnel soumis au peuple sénégalais a donné les résultats suivants :

Nombre d’inscrits : 5 709 582

Nombre de votants : 2 203 062

Nombre de bulletins nuls : 19 815

Suffrages valablement exprimés : 2 183 247

Le courant du Oui a obtenu : 1 367 592

Le courant du Non a obtenu : 815 655

 

Le Conseil a rejeté la requête de M. Babacar Ba, président de l’association ‘’Forum du justiciable’’ qui sollicitait l’annulation des résultats provisoires proclamés par la Commission nationale de recensement des votes. Selon le Conseil, ‘’il n’est pas prouvé, ni même allégué que M. Babacar Ba est le représentant’’ du Courant du ‘’Oui’’ ou de celui du ‘’Non’’ alors qu’il résulte des dispositions légales et réglementaires que ‘’seuls les représentants’’ du Courant du ‘’Oui’’ et du Courant du ‘’Non’’ sont habilités à ‘’contester la régularité des opérations de vote’’.

La juridiction a également donné acte du désistement de Me Ousmane Sèye qui avait dans un premier temps sollicité, pour le compte de Amadou Seydou Kane, ’’l’annulation du scrutin du 20 mars … au centre de vote Adja Warath Diène de Gueule Tapée’’. La révision constitutionnelle porte sur 15 mesures, dont la ’’modernisation’’ du rôle des partis politiques dans le système démocratique, la participation des candidats indépendants à tous les élections (présidentielles, législatives et locales), la promotion de la gouvernance locale et du développement territorial, par la création du Haut conseil des collectivités territoriales.

Elle met l’accent sur l’octroi de nouveaux droits aux citoyens : le droit à un environnement sain, aux ressources naturelles et au patrimoine foncier et le renforcement de la citoyenneté par la consécration de nouveaux devoirs du citoyen. Il y a la restauration du quinquennat pour le mandat présidentiel, le renforcement des droits de l’opposition et de son chef, la représentation des Sénégalais de l’extérieur par des députés à eux dédiés et l’élargissement des pouvoirs de l’Assemblée nationale en matière de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des politiques publiques.

La nouvelle constitution consacre la soumission au Conseil constitutionnel des lois organiques pour contrôle de constitutionnalité, avant leur promulgation et l’augmentation du nombre des membres de cette juridiction, de cinq à sept, avec la possibilité donnée au président de l’Assemblée nationale d’en nommer deux. Dans les réformes figure l’élargissement des compétences du Conseil constitutionnel, pour lui donner la compétence de donner des avis et de connaître des exceptions d’inconstitutionnalité soulevées devant la cour d’appel. Il y a aussi la constitutionnalisation des principes de la décentralisation et de la déconcentration, l’intangibilité des dispositions relatives au mode d’élection, à la durée et au nombre de mandats consécutifs du président de la République. OID/ASB



16 Commentaires

  1. Auteur

    Ndongoy Ndongoyyi

    En Mars, 2016 (20:24 PM)
    Allahouma Salli'ala Sayyidina Muhammadine Nabiyil Oumiyyi wa'ala Alihi wa Sahbihi wa Sallim, Khadada maa Khalimta, wa Zinata maa Khalimta, wa milha maa KHALIMTA.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:32 PM)
    Conseil constitutionnelle. ...allez vous faire foute. .trouver du cul..vendu...enculeeeee. ...il reste vous reste qu a vous courber. ..pour recevoir au fond de votre cul tous Les koyes de l apr. ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:35 PM)
    Le ministère de l’intérieur est invité à revoir ses propres chiffres sur le référendum. Notamment sur le nombre de bureaux de vote déclaré avant le référendum et celui déclaré après le scrutin. Le journaliste Momar Mbaye, invité de Baye Oumar Guèye, dans l’émission ‘’Objection’’ de la radio Sud Fm, ce dimanche 28 mars 2016, a relevé quelques différences sur ces chiffres qui, de son point de vue, ne correspondent pas. M. Mbaye de renvoyer le ministère de l’Intérieur à ses propres chiffres.



    Il rappelle que les bureaux de vote étaient de 12 381, avant de passer à 13 094, à l’annonce des résultats. Ce qui fait, selon lui, une différence de 713 bureaux de vote. D’où proviennent ces 713 bureaux ?, s’est-il interrogé, d’ailleurs. En effet, face à la presse le 8 mars dernier, le directeur général des élections (Dge), Tanor Thiendella Fall, déclarait : «Les Sénégalais répartis dans 12 381 bureaux de vote répondront le 20 mars par « Oui » ou par « Non » au projet de la réforme constitutionnelle déclinée en 15 points».



    Un chiffre qui passe à la hausse au lendemain du scrutin référendaire, lors de la sortie d’ Abdoulaye Daouda Diallo qui a fait face à la presse le mardi 22 mars 2016. «Pour cette élection référendaire, organisée le 20 mars dernier, 13 094 bureaux de vote ont été ouverts, au niveau national et à l’étranger», confiait le ministre de l’Intérieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Babadi

    En Mars, 2016 (21:14 PM)
    ALkhamdoulilah. Les jaloux vont souffrir. Yalla rek ay bour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:20 PM)
    Suite au référendum du 20/03/2016, on avait bien RAISON de le dire : « Un président … qui FRAUDE, qui se dédit, qui déshonore la Devise Nationale et sur-travestit la Constitution ne mérite AUCUNE LEGITIMITE ! »



    Avant le 20/03/2015, le DGE (Directeur Générale des Elections) Tanor Tiendella Fall et le représentant du ministère de l’intérieur, Bernard Casimir Cissé ont évoqué un total de 12.381 BUREAUX DE VOTE.



    C’est vérifiable sur le lien du site APS – Agence Presse Sénégal suivant (http://aps.sn/actualites/article/organisation-du-referendum-la-situation-est-sous-controle-dge)



    Après le 20/03/2015, le 1er président de la Cour d’appel, le juge Demba Kandji a annoncé les résultats d’un total de 13.594 BUREAUX DE VOTE.



    C’est aussi vérifiable dans le journal télévisé de la télévision privée TFM (https://www.youtube.com/watch?v=t4WUK-_V3Ns&feature=youtu.be)



    Une différence de 1213 BUREAUX DE VOTE qui révèlent UNE FRAUDE AVEREE et qui peuvent bien répartir les 550.157 voix de différence entre le « Oui » et le « Non » à l’ordre de 413 électeurs par bureau de vote ainsi que la fermeture prématurée de 40 bureaux de vote à Mbacké (car bulletins « roses » donc sombres plus visibles dans les urnes) !



    Nous comprenons ainsi mieux la Peur qui animait le président Macky Sall au point d’envoyer tous ses ministres, députés, élus locaux, DG, etc. avec les militants de l’APR, en pré-campagne (illégale) pour le référendum qu’il confondait à une élection.



    Cette fraude devra servir de leçon aux prochaines échéances. Et il est inadmissible que les résultats d’une élection qui a si peu mobilisé soient publiés 48 heures après la fermeture des bureaux de vote (avec comme unique tendance durant ces 48h limitée à 20% des votes). Tout le régime et la presse qui restent muets à ce sujet sont interpellés.







    Ps : La Vérité, même si à pied, rattrapera toujours tout mensonge, même celui en TGV.
    Top Banner
    Auteur

    Aladji-ass

    En Mars, 2016 (21:20 PM)
    Je prend acte et je respecte la décision du conseil constitutionnel.



    Que Dieu continue de veiller sur ce beau pays au meilleur peuple du monde qui cherche toujours les dirigeants qu'il mérite!



    YALLA NA DIAM YAGG CI SAMA DEUKOU MAME BINIOU BOKK NIOUNE NIEUP!!!



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:21 PM)
    Thiattbi baréna. Au prochains votes il faudra des observateurs vigilents
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:22 PM)
    pourquoi le conseil constitutionel na pas donne le nombre de bureaux de vote. il ne faut rien attendre de ce conseil
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:23 PM)
    Les haineux vont vraiment souffrir!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:24 PM)
    de 12381 buraux de vote on est passe a 13594 bureaux de vote. 1213 bureaux de vote fictifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:30 PM)
    TRAVAIL - TOURISME - ETUDE

    USA

    UK

    CANADA

    ESPACE SCHENGEN

    AUSTRALIE -

    RUSSIE

    BRESIL

    MEXIQUE

    TURQUIE

    VISA 100% GARANTIE visiter: www.universvisa.eu5.org
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:01 PM)
    ARRÊTEZ AVEC VOTRE REFERENDUM ET RÉAGISSEZ SUR CE QUE A DIT LAURENCE ROSSIGNOL SUR LES NOIRS ET LES NÈGRES,juste en parlant de marque de vêtement.YA UN PROBLÈME
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (06:14 AM)
    Maintenant que tout le monde sait que le pouvoir a fraudé on s'en fout de votre proclamation de résultat.

    Expliquez nous plutôt le comment et le pourquoi de l'existence de bureaux fictifs dans un pays qui se targue d'être le champion de la démocratie sur le continent.

    Macky Sall, valet de l'UE a réussi en 04 à ramener le Sénégal dans les années 80, nous patienterons car toute chose a une fin.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:34 AM)
    thieuy ce conseil constitutionnel! je me demande à quoi ce machin sert dans ce pays!!!! et puis ils passent de 5 à 7 pour quoi et pour faire quoi???? je serais content si cette institution venait à etre supprimée un de ces quatre matins... et il ne faut pas aussi que des hommes de droit dans cette institution mais des hommes de bon sens ; cela suffit !
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis Hollande

    En Mars, 2016 (09:10 AM)
    Soit. Qui ne se souvient de notre PR defilant sur les rues de Paris arborant la pancarte et proclamant le fameux slogan " je suis Charlie" aux botes de son collegue d alors le Pdt Yayiiiii yiiii yiiii. bony versant de chaudes larmes de crocodile... Un tel spectacle desolant mais amisant avait fait dire a mon oncle Allah Bonni Yayiiiyiiiyiii Bony.. Ns en avions ri. Aujourd hui il ne s agit pour lui d etre Charli mais d etre juste Hollande. Voila le Pdt francais Hollande qui apres avoir recueilli les avis des pdts de l assemblee nationale et du conseil constitutionnel francais a eu la courageuse et sge idee de retirer son projet de revisionconstitutionnelle sir la decheance de la nationalite au motif simple eloquent mais suffisant que le consensus qu exige une telle revision de la constitution lui etait impossible a obtenir... Cela doit bien inspirer notre Pdt de la Republique. Jamais un Pdt ne s est auttant investi pour un referendum de notre constitution s impliquent personnellement toites affaires cessantes dans cette campagne mobilisant a cette seule fin tous ses ministres DG hauts cadres de l administration...son parti ses allies de la large coalition politique avec a la cle une mobilisation de moyens financiers materiels et humains exceptionnels pour promouvoir le OUI a son projet referendaire de revision constitutionnel ..

    Au finish jamais le Senegal n a ete autant divise sur une reforme constitutionnelle aussi majeure avec un desinteret fortement marque de nos concoroyens ( pres de 70% de taux d abstention) auquel s ajoute pres de 40% de rejet presque un rapport de parite car presque 1 senegalais sur 2 a rejeté cette reforme)... Il a fallu moins pour Hollande pour qu il daigne retirer en toute responsabilite sa reforme.

    Monsieur le Pdt il faut s en inspirer. C est curieux qu au moment ou le Pdt faisait solennellement sa declaration de retrait ainsi motive a ses concitoyens un ministron francais en charge de la francofolie se pavanait chez nous applaudissant des deux mains le referendum senegalais la ou pour moins que cela son chef de l etat francais lui retirait son projet sur la decheance de nationalite

    Monsieur le Pdt un cadeau vous est venu du ciel. Jugez en vous n aurez pas besoin d aller defiler a Paris aux frais du pauvre contribuable senegalais pour dire " je suis Charlie". Il vous suffit d arborer votre tenue d apparat en camouflet svp ( pour epouser les couleurs de ce camouflet inflige a votre projet) et profiter du defile di 4 avril qui profile a l horizon pour dire au senegalais et au monde entier " je suis hollande" le projet de revision constitutionnelle que je vous avais soumis n a eu pour sanction qu un taux d absentation de 70% et un rapport de parite 50/50 de rejet...devant le constat d une absence reelle de consensus j ai decide de le retirer en attendant de trouver un large consensus sur cette reforme d envergure de notre constition par un dialogue constructif et inclusif avec tous les segments de notre societe...si vous dites je suis hollande au soir du 3 avril lors de votre allocution tout le senegal sera "Je suis Macky " sur cette question malako wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Suis Hollande

    En Mars, 2016 (09:32 AM)
    Soit. Qui ne se souvient de notre PR defilant sur les rues de Paris arborant la pancarte et proclamant le fameux slogan " je suis Charlie" aux botes de son collegue d alors le Pdt Yayiiiii yiiii yiiii. bony versant de chaudes larmes de crocodile... Un tel spectacle desolant mais amisant avait fait dire a mon oncle Allah Bonni Yayiiiyiiiyiii Bony.. Ns en avions ri. Aujourd hui il ne s agit pour lui d etre Charli mais d etre juste Hollande. Voila le Pdt francais Hollande qui apres avoir recueilli les avis des pdts de l assemblee nationale et du conseil constitutionnel francais a eu la courageuse et sge idee de retirer son projet de revisionconstitutionnelle sir la decheance de la nationalite au motif simple eloquent mais suffisant que le consensus qu exige une telle revision de la constitution lui etait impossible a obtenir... Cela doit bien inspirer notre Pdt de la Republique. Jamais un Pdt ne s est auttant investi pour un referendum de notre constitution s impliquent personnellement toites affaires cessantes dans cette campagne mobilisant a cette seule fin tous ses ministres DG hauts cadres de l administration...son parti ses allies de la large coalition politique avec a la cle une mobilisation de moyens financiers materiels et humains exceptionnels pour promouvoir le OUI a son projet referendaire de revision constitutionnel ..

    Au finish jamais le Senegal n a ete autant divise sur une reforme constitutionnelle aussi majeure avec un desinteret fortement marque de nos concoroyens ( pres de 70% de taux d abstention) auquel s ajoute pres de 40% de rejet presque un rapport de parite car presque 1 senegalais sur 2 a rejeté cette reforme)... Il a fallu moins pour Hollande pour qu il daigne retirer en toute responsabilite sa reforme.

    Monsieur le Pdt il faut s en inspirer. C est curieux qu au moment ou le Pdt faisait solennellement sa declaration de retrait ainsi motive a ses concitoyens un ministron francais en charge de la francofolie se pavanait chez nous applaudissant des deux mains le referendum senegalais la ou pour moins que cela son chef de l etat francais lui retirait son projet sur la decheance de nationalite

    Monsieur le Pdt un cadeau vous est venu du ciel. Jugez en vous n aurez pas besoin d aller defiler a Paris aux frais du pauvre contribuable senegalais pour dire " je suis Charlie". Il vous suffit d arborer votre tenue d apparat en camouflet svp ( pour epouser les couleurs de ce camouflet inflige a votre projet) et profiter du defile di 4 avril qui profile a l horizon pour dire au senegalais et au monde entier " je suis hollande" le projet de revision constitutionnelle que je vous avais soumis n a eu pour sanction qu un taux d absentation de 70% et un rapport de parite 50/50 de rejet...devant le constat d une absence reelle de consensus j ai decide de le retirer en attendant de trouver un large consensus sur cette reforme d envergure de notre constition par un dialogue constructif et inclusif avec tous les segments de notre societe...si vous dites je suis hollande au soir du 3 avril lors de votre allocution tout le senegal sera "Je suis Macky " sur cette question malako wakh
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email