Jeudi 28 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le coup de gueule de Gana Mbaye maire de Bambey

Single Post
Le coup de gueule de Gana Mbaye maire de Bambey
La troisième grande réforme au Sénégal appelée “Acte 3 de la décentralisation” n’a pas fait que des heureux. «La vérité est que les autorités étatiques ont beau faire du tapage en vantant les mérites de l’Acte 3 de la décentralisation, mais tout le monde se rend compte aujourd’hui que la réalité est très différente de cette montagne d’illusions annoncées. Parce que dans le cadre de l’Acte 3 de la décentralisation l’Etat parlait d’une territorialisation des politiques publiques.
Cela veut dire que l’ensemble des politiques publiques doivent être descendues à la base et surtout qu’elles soient accompagnées par des moyens conséquents. En fait, nous avons reçu des moyens en deçà de nos attentes », s’est insurgé Gana Mbaye, le maire de Bambey.
Poursuivant son diagnostic, le premier magistrat de la ville de Bambey d’indiquer : « nous sommes extrêmement déçus. Par exemple, si on prend ce que nous avons reçu l’année passée en termes de fonds de dotation et de fonds de concours, la commune de Bambey a été amputée de quinze millions de francs Cfa.
L’an passé, nous avions reçu en fonds de dotation 70 millions de francs Cfa, tandis que cette année nous n’avons eu que 65 millions de francs Cfa. Pour les fonds de concours, ils sont passés de 20 millions l’année précédente à 10 millions cette année ».
Et d’ajouter : « quand on nous parle de territorialisation de politiques publiques, quand on nous fait miroiter des rêves et nous promettre des fonds qui seront mis à la disposition des collectivités locales, malheureusement nous nous sommes rendu compte que ce n’était que du vent, des illusions vendues. En fait, la théorie a été magnifique, mais la vérité est que tous les maires sont déçus par cet Acte 3 de la décentralisation ».
« Maintenant, il est vrai que gérer une mairie ne doit pas se limiter à attendre des moyens de l’Etat.
C’est pourquoi au niveau de Bambey , nous avons entrepris, dans le cadre de la coopération décentralisée, des partenariats. Dans le cadre du partenariat public privé, nous avons présentement deux importants projets que nous sommes en train d’élaborer relativement au secteur de la santé et de nouvelles infrastructures au cœur de la commune de Bambey», a-t-il laissé entendre.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:49 PM)
    Hé oui et ce gouvernement de Macky et ses menteurs veulent qu'on continue à voter pour eux .....ils détruiront ce pays
    Top Banner
  2. Auteur

    Bambey

    En Août, 2015 (20:27 PM)
    MONSIEUR LE MAIRE,

    ON NE VOUS A PAS ELU POUR ATTENDRE TOUT DE L'ETAT. SI LE GOUVERNEMENT A ALLOUE UN FONDS DE 65 MILLIONS VOUS DEVEZ VOUS CEINDRE LES REINS POUR COMPLETER LE BUDGET. CE DERNIER NE DOIT PAS SERVIR A PAYER DES SALAIRES DESTINES A DES MILITANTS, MAIS BIEN A DES INVESTISSEMENTS DANS LES SECTEURS DE LA SANTE ET DE L'EDUCATION, SANS OUBLIER LA VOIERIE ET LE BITUMAGE DES ARTERES DE LA VILLE. LA VILLE DE BAMBEY EST L'UNE DES PLUS SALES DU PAYS ET VOUS VOUS PERMETTEZ DE CRITIQUER LE GOUVERNEMENT EN NOUS SERVANT DES ARGUMENTS PUREMENT POLITIQUES. TRAVAILLEZ ET ARRETEZ DE NOUS TYMPANISER AVEC DES SORTIES QUI NE NOUS AVANCENT A RIEN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouly Fall

    En Août, 2015 (11:42 AM)
    Enfin je vois notre cher maire sans pare brise (lunettes noires fumées)

    les rues de bambey sont sombres la nuit sauf la rue qui mène chez aida mbodj et les rues qui passent juste chez chefs de quartiers du PDS. Au lieu de critiquer l'acte 3 de la décentralisation tu dois relever des défis. Parce que ça fait mal d'entendre et de constater que Bambey est l'une des villes les plus salles et les plus pauvres du Sénégal.

     :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waarou

    En Août, 2015 (13:58 PM)
    ce maire doit faire le tour de sa ville avant de dire quoi que ce soit. j'ai de la famille à bambey et à chaque fois que j'y fais un tour, j'ai l'impression que" ce que je n'ose meme pas appeler une ville digne de ce nom" se dégrade de plus en plus. Si vous fetes un tour à la mairie ou au poste de santé, très franchement, vous vous croyez au marché de grand dakar ; ca pue, c'est sale et pour combler le tout ceux qui y travaillent sont mal polis et ne foutent rien du tout.

    le sénégal est foutu et pour toujours.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (23:40 PM)
      yéen wa bambey nguén di torakhal bén agents bouléen conseil regional redéployer won aida dakh ko kouléen khamout wayé yéen dou nguén dém féén
    {comment_ads}
    Auteur

    Bén Grand

    En Août, 2015 (23:36 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: pour le maire de bambeye
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email