Vendredi 03 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le franc CFA divise Macky Sall et Moustapha Diakhaté

Single Post
Franc Cfa au Sénégal

Au sujet du franc CFA, le président du groupe parlementaire Benno bokk yakaar, Moustapha Diakhaté, n’émet pas sur la même longueur d’ondes que Président Macky Sall. « Nous devons aller dans le sens de nous libérer de cette monnaie, symbole de la tutelle coloniale », lance le chef de file des députés de la Majorité. Cette position est aux antipodes de celle défendue par le chef de l’État qui estime que le franc CFA est une bonne monnaie que l’on doit conserver.

« La zone franc et sa monnaie, le franc CFA, constituent le seul système monétaire colonial au monde à avoir survécu à la décolonisation », martèle Diakhaté. Qui ajoute : « Je ne vois plus la pertinence pour le Trésor français de garantir la monnaie de toute une entité économique communautaire. Il faut mettre un terme à cette dépendance qui compromet notre souveraineté économique.

Et je pense qu’avec les perspectives d’une monnaie de la Cedeao, le franc CFA sera un mauvais souvenir et nous allons sortir de la servitude monétaire. 56 ans après l’indépendance il est temps que nous ayons notre propre monnaie et qu’elle soit garantie par nos économies et non par le Trésor français. »

(Source : Le Témoin)


liiiiiiiaffaire_de_malade

29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:49 AM)
    NOTRE REPUBLIQUE EST VOUEE A LA DECHEANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    QUAND UN PAYSAN INCULTE COMME CE PETIT POLICIEN SE DONNE TANT DE SPECTACLE ET SE DONNE CETTE MARGE SUR DES QUESTIONS DONT IL NE SAIT RIEN DU TOUT, C'EST DIRE QUE MACKY A RABAISSE NOS INSTITUTIONS AU PLUS BAS DE L'ECHELLE!



    DOMMAGE!!!!



    SENEGALAIS REAGISSEZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (11:33 AM)
      @@@notre republique est vouee a la decheance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      tu as parfaitement raison. il est clair que moustapha diakhaté avec sa cervelle de moineau ne peut pas saisir les tenants et les aboutissements de ce débat sur le fcfa. il a ete manipule et ce qu il a dit, il n a fait que reciter ce u on lui a dit de dire. il y a de dangereuses lobbies de la drogue, du blanchiment d'argent qui se sont installees dans notre pays avec l'appui des immigres et politiciens vereux dont leurs comptes bancaires sont domicilies en europe ou aux usa, et ui trouveraient leurs interets dans un decrochement du systeme financier de l uemoa du systeme financier international, en installant une monnaie de singe dans l espace uemoa. eh oui, la perte du cfa, c'est le decrochage immediat de cette monnaie de singe de l euro, donc du dollar usa. ce décrochage se manifestera par une inflation insoutenable, avec augmentation des prix, et augmentation de la dette extérieure. si la dette extérieure augmente, les impôts vont augmenter, et le peuple va s appauvrir d avantage. c'est triste ue des autorités à ce niveau puisse tenir un discours aussi debile sur lequel khamouniou ci doul. c'est regrettable u'on se prépare à payer les travailleurs avec de la monnaie de singe. je vous recommande vivement d echanger vos economies en euro rapidement.
    • Auteur

      Cheikh

      En Janvier, 2017 (12:01 PM)
      pourquoi la
      france frabrique cette monnaie le cfa.colonnie francaise d afrique.l economie francaise survie grace au franc cfa.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (13:11 PM)
      avec le systeme colon du cfa , jusqu a l extinction du soleil l afrique ne va jamais se developer.il faudra porter plainte contre la france et nos leader marionette.regardez du cote du ruanda pour comprendre qu on est reste esclave
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (15:15 PM)
      au moins lui il n'est pas comme toi et ton président de merde , lui il en a des couilles
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (15:32 PM)
      moustapha diakhate n'est pas économiste et c'est quelqu'un à ranger dans le même camp que cissé lo, celui des médiocres.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:50 AM)
    Il commence à plaire aux SENEGALAIS Moustapha Diakhaté
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (11:38 AM)
      c'est le tissu industriel et le dynamisme économique d'une société qui font la force d'une monnaie et non le contraire. la force d’une monnaie par rapport aux devises internationales sera fonction des taux d’échange ou de parité et ce ne sera pas aux gouvernements africains de determiner les taux d echanges. c'est triste que des sénégalais (soi-disants intellectuels) nous débitent des âneries de cette ampleur ! j’ai l’impression que tout ce qui les préoccupent c'est de couler nos économies que nous voulons placer sur les chemins du développement. tout ce qu'ils veulent c'est de mettre sur place une monnaie de singe inconvertible dans aucune des devises internationales existantes, et mettre le continent africain définitivement hors de course dans la marche des nations modernes et civilisees.
      je vous assure qu'une éventuelle monnaie serait le format et la demarche ideale pour procéder à une dévalation du référentiel monétaire actuellement sur place (le cfa à parité fixe par rapport à l’euro) librement choisie et l’installation d’une monnaie de singe qui serait mise en place pour remplacer le fcfa. une perte de la parité fixe avec l’euro, et une dégringolade insoutenable par rapport au dollar seraient les conséquences inéluctables. il est clair que cela fera l affaire des « lobbies d'immigres », des hommes d’affaires véreux maffieux et des politiciens sans scrupules qui ont leurs avoirs dans des comptes bancaires logés à l’exterieur, avoirs qui vont être multiplies par 100% ou même 300%. et bonjour les dégâts sur une inflation qui va ineluctablement s’installer, tous les prix vont augmenter, et la dette exterieure qui a ete contractee en dollars ou euros va se multiplier de facon exponentielle. faillite des etats africains et soulevements populaires.
      pour qui travaillent ces renegats et agitateurs soi disants africanistes ? la terrible question est a ce niveau. et s'ils commençaient par rappatrier leurs comptes bancaires qu'ils ont dans les paradis fiscaux en europe, asie et usa, avant de demander l installation d une future monnaie de singe qui n aurait aucune valeur en dehors de l espace "africain" ....et mieux qu 'ils se debarassent de leurs doubles nationalites, mi figues, mi raisons ce sont de véritables bâtards qui veulent la paupérisation définitive des africains. ne vous en faites pas on ne vous laissera pas le champs libre, connards
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (12:01 PM)
      monsieur reply_author, nous préférons une monnaie de singe qu'une monnaie qui ruine l'économie africaine. quand vous pouvez expliquer que 75% de notre devise soit logé dans le trésoire public français sans intérêt?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (12:23 PM)
      mais monsieur ou madame, je ne vous comprends pas . vous réagissez toujours avec les mêmes arguments quand on parle du fcfa. etes vous payés pour ça oubien , je ne vous comprends pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (15:36 PM)
      vous êtes trop bavard,prétentieux et hautain.vous voulez qu'on attende d'avoir des économies plus fortes avant de changer de monnaie.et si c'est cette sale monnaie qui plombe nos économies?on change,lougnousi fekk bakhneu.
      merci m.diakhaté:le seul courage d'affirmer votre point de vue sur cette question vaut qu'on vous considère comme un vrai député parce qu’au moins vous montrez que le développement de votre pays vous tient à cœur,contrairement aux 164 autres qui ne font qu'applaudir à l'assemblée.
      par contre notre président doit être sérieusement tancer pour le pousser à cesser de nous vendre aux français,oubliant qu(il est l'employé de peuple sénégalais,par des francais et que toutes ses décisions doivent aller dans l’intérêt des sénégalais.c'est tout ce que nous lui demandons.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:02 AM)
    La génération d'aujourd'hui est un lâche. Nos grande parents se sont battu pour avoir une indépendant politique.c'est a nous d'accomplir notre indépendance économique. Sortez dans les rues,manifestons notre désaccord sur le FCFA FCFA
    Auteur

    Suuunugaal

    En Janvier, 2017 (11:03 AM)
    j'en connais quelques un qui ne souhaite rééllement pas que la monnnaie sois changer vue qu'ils ne savent pas de quoi leur fortune serait faite si jamais on passe à la monnaie de la CDEAO. Est ce que notre très cher agentier national le nommé Amadou BA pourrais nous éclaircir sur les ténants et aboutissant de cette monnaie qui fait tant jaset ???
    Auteur

    Aba

    En Janvier, 2017 (11:05 AM)
    diakhate prend des positions avant gardistes pendant que sene du pit et les cadres dec la ld se taisent pour plaire a macky

    le monde a l'envers les revolutionnaires d'hier sont devenus des reactionaires repus
    Auteur

    Na Léér

    En Janvier, 2017 (11:06 AM)
    Quand serait il de la fortune chipper aux contribuable par le 3éme homme le plus riche du pays ce ministre des finances qui outre son égoisme ne fait que fomenter des coups bas rien qui saboter les plans de son excellence monsieur le président de la république.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:08 AM)
    si la monnaie commune doit etre garantie comme la liberté de circulation et l'etat de la démocratie dans les Etats de la cdeao alors supportons encore la stabilité de la , monnaie neocoloniale malgré nous,point n'est besoin de courir il faut partir à temps,le patriotisme africain c'est beau mais il faut le pouvoir avant le vouloir,l'etat actuel des ensembles communautaires africains ne rassurent pas encore pour un observateur avisé.
    Auteur

    Miroir

    En Janvier, 2017 (11:12 AM)
    Mé au Sénégal notre seul probleme est tjrs les finances si les fonds sont bouclés comment on peut passer d'une monnaie à une autre à cause de ce minable AMADOU BA
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2017 (11:12 AM)
    C'est à se demander, si ce n'est pas une question de nègres qui ont peur de marcher tout seuls, en collaboration avec tous les autres peuples à égalité !Pourquoi pas l'Algérie, le Maroc, la Tunisie ? Ces pays dont les peuples ne sont pas nègres, se sont émancipés de la tutelle de la France sur le plan monétaire depuis les premières années de leur indépendance ! Le Rwanda serait-il moins développé que le Sénégal et les autres pays d'Afrique nègre ayant ce CFA en commun ?

    Pourquoi tous les " Petits Pays" de l'EX YOUGOSLAVIE et ceux de l'EX URSS ont opté pour une monnaie propre, dès leur accession à l'indépendance ! Ils ont rejoint l'Europe, bien après, mais d'emblée ils avaient affirmé leur dignité ! Quant à nous autres nègres, nous avons des craintes de ne plus avoir les moyens de consommer frénétiquement des produits manufacturés en provenance des pays riches et développés !

    Le Président Diakhaté ne pouvait pas renier ses convictions du temps où il était étudiant, membre du RND du Pr Cheikh Anta Diop ! Le Président Sall, pour donner encore des gages de fidélité à la France, a commis une bourde en déclarant que cette tutelle de la France devait être perpétuée. Tout cela pour être soutenu par le futur Président Français qui va s'installer au mois de mai 2017 !

    A tous les vrais patriotes, quel que soit leur bord politique, de se rassembler pour mener ce combat et sortir de ce joug de la France ! J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent nos amis Latif Coulibaly et Mouhamadou M'bojh !



    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:13 AM)
    avec les perspectives d’une monnaie de la Cedeao,



    Ce ne sot encore que des perspectives.



    Ce n'est pas en ajoutant les unes aux autres des économmies déficitaires que l'ont peut construire une monnaie forte et valable
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:15 AM)
    Je crains que La France rate le rendez-vous de l'émergence de l'Afrique francophone à force de nous traiter comme des colonies actuelles en conservant ses pratiques d'antan et persistant à nous regarder d'en haut. Et pourtant il a un avantage ne serait ce culturel par rapport aux futurs partenaires de la future Afrique ( émergente et puis...développée). Mais à. Force de ne pas accepter que le monde change, elle risque de te faire boutter et devenir non grata dans la mémoire collective de l'afrique francophone qui...deviendra peut être même "autrephone".

    M.Diop
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (11:26 AM)
      ce n'est pas le france qui a voté macky, mais le peuple sénégalais. il ne dépend que du sénégal de quitter cette monnaie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (11:26 AM)
      ce n'est pas le france qui a voté macky, mais le peuple sénégalais. il ne dépend que du sénégal de quitter cette monnaie.
    Auteur

    Excellence

    En Janvier, 2017 (11:22 AM)
    Voila que l'heure est venue de trancher à propos du franc CFA pour aller vers un meilleur destin ,vers des lendemains meilleurs.Mais il est plus que nécessaire d'avoir le maximum informations pour éclairer la prise de décision car l'impact sera historique.

    Alors Monsieur Le Ministre de l Economie des Finances et du Plan Mr Amadou Ba vous avez du pain sur la planche.....

    Ce débat sur le franc CFA REVIENT ne restez pas attentiste pour éviter au Sénégal d être pris au dépourvu et de subir .

    Monsieur le ministre ,Mr Amadou BA ,réagissez mais c ' est votre domaine ou quoi ? BOUGEZ !!!,PARLEZ!!!

    On parle Economie ,on parle Finances....HEIN ! YA QUOI ?

    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2017 (11:23 AM)
    Il serait plus exact de dire que Moustapha Diakhaté n'aimait pas dans la même longueur d'onde que le nouveau Macky Sall post visite en France. Parce que ce qui est réel et vérifiable, c'est qu'en Juin 2016, lors du dernière rencontre de la CEDEAO, ici à Dakar, Macky Sall défendait la monnaie unique et l'abandon du CFA. Alors, c'est le Macky Sall sorti d'audience avec Hollande, et qui s'est renié, qui a laissé les Moustapha Diakhaté dans sa première position qu'il les avait fait comprendre.
    Auteur

    Clashion

    En Janvier, 2017 (11:34 AM)
    AH BON! ALORS IL FAUDRA L AVIS D' EXPERT . ,

    AH J'OUBLIAIS NOUS AVONS LE MINISTRE DE L'ECONOMIE ,DES FINANCES ET DU PLAN AMADOU BA

    D'ailleurs qu 'est ce qu'i économise ? Qu'est ce qu 'il finance ? Qu 'est ce qu 'il planifie?

    Non c’était juste pour rire
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:35 AM)
    7.7.4.8.1.0.2.1.4.A_basse_de_planntes_sélectionnées,_vous_guériirez_des_mots_liés_aux_trouubles_de_lalibidoo.

    Contre_l’éjjaculation_pprécoce_le_mmanque_d’apppétit_sexxxuel_la_faibbblesse_due_à_la_moolllesse_

    ou_la_diffickulté_d’avooir_une_érrrection_ou_de_maintttenir_une_érrrection_l’aaaapermie_

    l’azzzzoospermie_l’oligooospermie_la_faibbbblesse_sexxxxuelle_due_au_diabbbbète._

    AGGRANDISSEMmmENT_de_la_vverge_au_bout_d’un_trrraitement_qui_dure_4_semmmaines_

    et_vous_retttrouverez_votre_jjjjeunesse_Traittttement_hémmmmmorroïde_inteeerne_et_exteeeerne_

    par_application_locale_avec_cicatrisation_après_30_jours._;;
    Auteur

    Bon Sens

    En Janvier, 2017 (11:38 AM)
    c'est vrai que le dollar serait plus adapté pour brader notre pétrole.
    Auteur

    Thialky

    En Janvier, 2017 (11:41 AM)
    Il sait bien ce qu'il dit sachant que c'est un ancien agent de la BCEAO qui a son siège ici à Dakar avenue Albert Sarrault.

    Auteur

    Leupaleup

    En Janvier, 2017 (11:45 AM)
    ça c'est pour bien alimenter le débat. Vous conviendrez avec moi qu'il est plus confortable pour le PR de faire valoir ses idées en passant par le député Diakhaté que de le faire personnellement. Les wolofs disent : "kouy yoot doo seukhat". Certains économistes sont déjà à l'épreuve, en essayant de démontrer qu'avec le F CFA, il ne sera jamais possible pour les Etats concernés d'immerger, ne serait-ce qu'à faire apparaître la tête. Tous ceux qui disposent de bagages dans ce sens n'ont qu'à se livrer au même exercice pour illuminer les autres et donner plus d'arguments et de courage aux décideurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (17:38 PM)
      yotou lann?.macky yotoul, dafagnouy diaay toubab yi.point (orange,eiffage,necotrans,bolloré,total etc.....)
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (17:38 PM)
      yotou lann?.macky yotoul, dafagnouy diaay toubab yi.point (orange,eiffage,necotrans,bolloré,total etc.....)
    Auteur

    Schan Djyt

    En Janvier, 2017 (11:59 AM)
    KIAKIA! MDRR! A 56ans vous avez toujours besoin d'une couche-culotte, hmmm! Quels sont donc les symptomes de votre handicap??? Grands BEBES gâtés ??? Attendre tout des autres.



    Venez prendre conseils en ISRAEL.

    Sans rancune
    Auteur

    Cheikh

    En Janvier, 2017 (12:01 PM)
    Pourquoi la

    France frabrique cette monnaie le cfa.colonnie francaise d afrique.l economie francaise survie grace au franc cfa.



    Auteur

    Cheikh

    En Janvier, 2017 (12:01 PM)
    Pourquoi la

    France frabrique cette monnaie le cfa.colonnie francaise d afrique.l economie francaise survie grace au franc cfa.



    Auteur

    Senegalese-citizen

    En Janvier, 2017 (12:30 PM)
    Merci Moustapha, tu as dit une vérité absolue, c’est ça le rôle d'un député. Il ne faut pas être un suiveur aveugle du Président même si tu es membre de la majorité présidentielle. Tous les économistes avertis savent que le Franc CFA doit être bannie au profit d'une nouvelle monnaie spécifique à l'espace CEDEAO. Ce franc CFA ne profite qu'aux français. Mais, comme Macky est Talibé de Hollande, il n'ose pas parler de réforme monétaire. Mais, en tant que député, tu as osé dire une vérité qui dérange, mais qu'importe. Super Moustapha, je t'apprécie beaucoup à cause de ton franc-parler. BRAVO!!!
    Auteur

    Paris 16

    En Janvier, 2017 (13:04 PM)
    Dans quelques années lorsque les défenseurs du CFA se liront ou s écœureront , ils se trouveront minables. Réveillez vous. Même nos collègues économistes ,spécialistes français ne comprennent pas comment certains Africains peuvent ils continuer à défendre le CFA...

    Je leur répond que c est le réflexe de l esclave qui consiste à se dire : sans mon maître je suis foutu....L Afrique actuelle n a aucun respect pour les Africains qui perdent leur temps en voulant garder leur pseudo confort dans l esclavage.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:31 PM)
    Ceux qui disent que Moustapha Diakhaté est un inculte baykat ne se base que sur son accent et ses prises de position en langue locale. Ces gens croient que s'exprimer en français est synonyme d'intelligence et ils ont tort. Vous êtes en réalité les seules personnes incultes et soumises à l'influence coloniale! Heureusement qu'il y a des gens qui ne parlent pas Français et qui tiennent le commerce en gros et d'autres secteurs de ce pays .... Les autres soit disant cultivés ne font que parler et critiquer... Ce qui est un héritage coloniale aussi j'allais l'oublier tient!
    Auteur

    Talibe

    En Janvier, 2017 (13:53 PM)
    Les Éthiopiens parlent leur propre langue ( l'amharique ), ont leur propre monnaie ( 1 birr = 29,22 cfa ). L'Éthiopie a une croissance de plus de 10 % et possède la 1ere compagnie aérienne d' Afrique. Pour la majorité des pays d'Afrique, l' Éthiopie est un bon exemple a suivre.

    Notre pays,le Sénégal, a un long et difficile chemin a faire pour sortir la tête de l'eau. A bientôt .
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (17:30 PM)
      et n'empruntent pas des milliards pour les dilapider.un exemple,pour créer une centrale électrique,ils ont fait cotiser à chaque ethiopien environ 1200 frs c.f.a.ce qui en meme tempsfait de lui un actionnaire de la sociéte d'électricité.(document france 24)
    Auteur

    Halygoga

    En Janvier, 2017 (18:57 PM)
    Mr Diakhate A RAISON L?INDEPENDANCE economique fait de notre pays un pays libre si tous les senegalais et africains pensaient comme ca on ne serais pas la merci Mr DIAKHATE :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:00 PM)
    Macky Sall "diamou toubab yi la" ! Voyez les rôles qu'il a joués pour la France:

    -la défense du franc CFA

    -la dépense des APE au sein de la CEDEAO piur l'Union Européenne

    -la fuite de Blaise Compaoré à Abidjan

    -le jugement de Hissène Habré et à moindres coûts et sans Idriss Déby (tout ce que Wade avait refusé)

    - ressusciter ALSTOM et THALES (entreprises mourantes)

    - retour en force au Sénégal de l'Armée Française et des entreprises françaises (Orange, Total, Necotrans, France Telecom, Athos.....).

    Macky Sall est ce appelle un nègre complexé !!!





    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:39 PM)
    Tous les gens qui s'agitent ne maitrisent pas le sujet et ils ignorent même que le sigle CFA signifie Franc de la Communauté Financière d'Afrique et non Franc des Colonies Françaises d'Afrique. Je pense que la BCEAO gagnerait à organiser des journées porte ouverte pour expliquer aux populations de l'Union comment cette monnaie est gérée. Malheureusement bcp d'économistes qui s'agitent actuellement ignorent totalement comment les décisions de politique monétaire sont prises et c dommage
    Auteur

    Benewaye5

    En Janvier, 2017 (23:17 PM)
    A L'intervenant du Haut, comment ose tu comparer des hommes libres a des esclaves?



    Des pays comme la Mauritanie, Le Maroc, L"Algerie, la Tunusie, sont sortis tres tot du CFA car ce sont des hommes nobles et pas des esclaves.



    Par contre des pays comme la Reunion, Le Gabon, Senegal, sont des pays de Negres, ki sont incapales de se liberer du joug colonial francais. Y a du sang d'esclaves ki font k ils ont peur de la Liberte! :sunugaal: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email