Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le gouvernement a entamé la mise en œuvre de ses engagements (ministre)

Single Post
Viviane Bampassy - Ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public

Le ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, Viviane Laure Elisabeth Bampassy, a indiqué, lundi à Dakar, que le gouvernement a entamé la mise en œuvre de ses engagements pris envers les syndicats d’enseignants, affirmant toutefois être convaincue de la nécessité d' une ''dynamique de partenariat’’ pour une fin définitive de la crise scolaire.

''Je peux vous dire que le gouvernement reste mobilisé autours de ses engagements et qu’ils sont déjà commencés à être mis en œuvre en accord avec les partenaires sociaux’’, a-t elle dit.

''Nous sommes convaincus qu’il nous faut, dans la mise en œuvre de ces engagements, y aller dans une dynamique de partenariat avec l’ensemble des syndicats pour éviter à l’avenir que ce qui s’est passé ces derniers mois ne se renouvelle’’, a ajouté Mme Bampassy.

Elle s'exprimait lors d’une rencontre entre le gouvernement et l’Union syndicale pour une éducation de qualité (USEQ).

Le Premier ministre a présidé la rencontre qui entre dans le cadre de la résolution de la crise scolaire entamée depuis le 24 avril avec le Cadre unitaire des syndicats du moyen secondaire (Cusems), le Grand cadre des syndicats d'enseignants et l’USEQ.

Selon le ministre de la Fonction publique, cette réunion avec les membres de l’USEQ a permis de ‘’partager le procès verbal qui avait été signé’’ par le Grand cadre et le CUSEEMS.

''Il s’agissait pour nous aujourd’hui de partager ce procès verbal avec les membres de l’USEQ qui, il est vrai, avaient signé et levé le mot d’ordre depuis le 17 avril. Ce qui est tout à leur honneur’’, a-t-elle souligné, indiquant qu’il s’agit d’une ''volonté d’harmonisation'' sur les différents contenus.

Viviane Laure Elisabeth Bampassy a aussi déclaré que le Premier ministre a rappelé aux membres du gouvernement en charge des différentes questions ''un échéancier très clair''.

''Le Premier ministre a instruit aux membres du gouvernement en charge des différentes questions, d’y apporter toutes la diligence nécessaire puisque ce sont des engagements du gouvernement'', a-t-elle dit.

Selon le ministre, ces engagements qui sont une ''orientation formelle'' du président de la République, ‘’sont réalistes et doivent être mis en œuvre par le gouvernement’’.

Mme Bampassy a enfin soutenu qu’un un travail d’évaluation de l’impact de la crise sur le quantum horaire est en cours et qu’une situation exhaustive sera faite d’ici la semaine prochaine.

''Il devrait avoir une situation assez exhaustive'' et à partir de cela, des décisions seront prises concernant les perturbations sur le quantum horaire, a-t-elle estimé.

De son coté, le coordonateur de l’USEQ, Amadou Diaouné, a demandé au gouvernement ''de revoir le calendrier scolaire''. ''Compte tenu des perturbations et du temps perdu, si on respecte le calendrier tel quel, dans ces conditions, beaucoup d’élèves risquent'' d’être handicapés, selon lui.

''Après avoir fait le décompte à notre niveau, il y aurait à peu prés plus de 240 heures de perdu, presque le tiers du temps d’études en temps normal au Sénégal (qui est) de 700 heures’’, a-t-il dit, exhortant les autorités à revoir les dates des compositions et des examens pour permettre aux élèves d’avoir ''un minimum de connaissance''.


AAN/OID



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:33 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:34 PM)
    il y a 10 ou 15 ans le tourisme pouvais etre plus important jusqu"aujourd'hui , mais au lieu de progrèssé , c'est l'inverse qui c'est reellement produit ! aujourd'hui le tourisme n'existe plus et cette photo est revelatrice de la situation . Une majorité de jeune et de moins jeune son raciste antiblanc et a chaque occasion hurle que tout es de la faute des blancs en partriculier des français etc etc .. franchement c'est le coup de grace cette photo, ça me dégoute de voir a quel point un pseudo journaliste ce permet un offence gratuite sur un sujet aussi grave que celui du devellopement au senegal et du tourisme en particulier . Si les senegalais pouvais vivre dignement chez eux avec un travail il ne risquerais pas de mourire sur une pirogue !! ppffff le tourisme est bien mort et ces déclarations ne servent à RIEN ! Quand on voit a quel point la haine du blanc ce reflete dans la publication de cette photo par rapport à l'article çe ne donne vraiment pas envie de venir gaspillé son argent au senegal ...(...) ..! pffff si vous saviez a quel point la majorité des hommes et femme qui soit noir ,blanc,jaune,rouge,maron,bleu etc etc sont dégouté de voir la désespérance de ces vielles persone ce tourné vers cette jeunesse ..beuurrkk ! et pourtant ,ce n'ai pas une question de couleur,mais juste de sentiments ..bon ou mauvais .  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:05 AM)
    Malheureusement, c'est l'année qu'on essaie de sauver et non l'élève. Rien ne pourra être fait pour le sauver. les examens seront des hécatombes. L'entrée en Sixième n'est pas un indicateur d'évaluation fiable puisque c'est le passage automatique qu'on présente comme une performance des élèves, ce qui est archi faux. C'est le BFEM et le BAC qui vont révéler les vrais impacts des grèves. Rendez-vous est pris aux proclamations des résultats de ces examens, vous vous rendrez compte que vous les avez sacrifiés syndicats et Etat. Et vous l'aurez sur la conscience. :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email