Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le M23 demande pour une dissolution de l’Assemblée nationale

Single Post
Mamadou Mbodji M23
La crise qui secoue l’institution parlementaire inspire au M23 la dissolution toute simple de l’Assemblée nationale. Le mouvement qui dénonce l’immobilisme de l’institution et le recul de la démocratie, a demandé la dissolution du parlement ou la reprise de l’élection des membres du bureau, à l’origine des tiraillements entre pouvoir et opposition.
Dans les colonnes de L’Observateur, les camarades de Mamadou Mbodj de mettre en cause «le retard accusé dans la mise en œuvre des réformes attendues dans la gouvernance parlementaire et politique».

 Ils ont exigé, sans délai, un dialogue entre les différents protagonistes, en vue d’une reprise de l’élection des membres du bureau et des commissions. Ce, dans la transparence et dans le respect de la souveraineté des groupes parlementaires.
A défaut, le mouvement des forces vives de la nation réclame la dissolution de l’Assemblée nationale.
Par ailleurs, le M23 déclare ne pas être concerné par le sit-in prévu le 7 novembre prochain à la Place Soweto, par la commission «orientation et stratégie» (Cos) M23, une structure qui n’a aucun lien avec le M23, ont précisé Mbodj et Cie.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:22 AM)
    LES POLITICIENS SONT DES CHIENS ET LE CHIEN NUMERO 1 EST MACKY.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:28 AM)
    Ce M23 est ridicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:33 AM)
    Le M 23 c'est qui pour demander la dissolution de l'Assemblée Nationale. Il ne faut pas halluciner ou rêver. Au Sénégal les gens se permettent trop.



    C'est un peuple souverain qui a élu cette Assemblée Nationale. Comment des énergumènes peuvent vouloir imaginer des sottises de ce genre à la place du peuple

    Il faut arrêter çà.



    Gnamokhoding

    Bâtrading
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:35 AM)
    Sauf que ce "M23" n'est pas celui qui a fait partir l'ancien régime de Wade, peut être qu'il s'agit d'un M23 truc-machin de quelques copains farceurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:36 AM)
    M23 un groupe de batard qui se sont fait enculer par macky sall soi disant qu'il défendait le peuple on n'a plus besoin de vous bande de vendu
    Top Banner
    Auteur

    Opa

    En Novembre, 2015 (11:39 AM)
    du temps de wade ils sortaient dans la rue.keskil attendent maintenant pour sortir ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Dynastie Faye Sall

    En Novembre, 2015 (12:01 PM)
    ces corrompus du M23 ki mangent dans le creux de la main de Maky, pourkoi n avez vs pas dénoncé d abord le bureau de Fada cautionné par Maky qui a entrainé tout cela

    parlez de la cause et les conséquences apres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:04 PM)
    Lol le M23 déclare ne pas être concerné par le sit in du 07 lol comme pour nous faire rire quoi ces gens du M23. Mais les gars vous vous prenez pour qui ? Tout le monde sait que vous ne vous insurgerai jamais contre Macky que vous avez élu pour l’intérêt des lobbys étrangers qui vous payent actuellement pour avoir vendu votre pays .Evidemment vous êtes pas invitez,vous et vos amis y'en a mariste, Fadel barro a la tfm je l'ai suivi il dit tout ce qui se passe a l'assemble national c'est pas grave car le PDS l'avait déjà fait et il oubli avoir combattu le PDS pour ces genre de pratique  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Novembre, 2015 (12:22 PM)
    Le M 23 demande tout bonnement au Président de l'Assemblée nationale de violer les dispositions du Règlement intérieur de l'assemblée. Je trouve qu'au Sénégal on la critique trop facile. Le peuple s'en fout des querelles internes aux partis politiques. Ils n'ont qu'à trouver les moyens de régler ces conflits de personnes sans les transférer au niveau des institutions. Nous aurions souhaité que le M 23 nous donne les dispositions du Règlement qui donnent raison à Aïda MBODJ et qui ont été violées par NIASSE. Il est vrai qu'on est en face d'un problème politique (rébellion d'un militant contre les décisions de sa formation politique) mais la solution dans cette affaire est purement juridique. Demander la dissolution de l'Assemblée nationale n'est qu'une fuite en avant puisque le Règlement devra dans tous les cas de figure être refait en fonction du rapport de force politique au sein de l'hémicycle comme dans tous les pays du monde.

    D'ailleurs ceux qui parlaient de gâchis financier avec l'organisation du référendum, sont là les partisans qui appellent à l'organisation de 3 élections; référendum + élection présidentielle + élection législative anticipée. Quelle contradiction !!! Sincèrement on patauge dans la confusion.

    A force de vouloir parler de tout et de rien sans tenir compte des dispositions légales encore en vigueur le M 23 joue à l'apprenti sorcier. Messieurs indiquez -nous si vous en êtes capables la disposition du Règlement intérieur qui donne raison à Aïda MBODJ. Nous avons parcouru de long en large ledit document mais pas une fois nous n'avons vu un article qui déclare que le Secrétaire général d'un parti politique peut adresser une lettre au président de l'assemblée s'agissant de la constitution d'un groupe parlementaire.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:32 PM)
    reveillez vous? vous dormez toujours; dissoudre une assemblée c'est pas comme ça ? si vous voulez etre député , attendez les prochaines législatives? vous n'etes que des maitres chanteurs :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thom

    En Novembre, 2015 (13:08 PM)
    soyez serieux!!! dissolution parce que des députrés de l'opposition se crépent les chignons pour des questions de positionnement dans un groupe parlementaire. de qui se prend ce M23?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:13 PM)
    Mais c'est qui ce M23? qu'est qu'il represente dans ce pays? on dirai meme une institution.kha.......le senegal bon a vivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Hypocrit Race

    En Novembre, 2015 (13:15 PM)
    Trêves d’hypocrisie Mr Mbodj, vous n'avez pas affaire à des 'gouniafiés" . Votre silence aurez été très assourdissant dans cette cabale institutionnelle c'est pour cela que vous gesticuler pour mieux mystifier le peuple. Vous savez parfaitement que la charge que vous préconisez n'est pas celle qu'il faut pour éradiquer la forfaiture du duo " macky et niass". D'ailleurs, Pour peaufiner votre infamie, on s'attend à ce que le classieux personnage vous invite à sa tribune pour mieux passer le baume, c'est devenu classique. Nous avons tout compris! NOKHOULE feulé !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:20 PM)
    LE classieux personnage? Certainement MAMADOU IBRA KANE ( TFM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Novembre, 2015 (13:26 PM)
    foutez nous la paix, dans toutes les démocraties du monde les députés ne se caressent pas dans le sens des poils. pourquoi dissoudre l'assemblée
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Novembre, 2015 (13:28 PM)
    Y a qu'en Afriuque qu'on entend de telles conneries ! Le président doit partir! Dissolution de l'assemblée nationale !!!!! Ils sont qui ces mecs de exiger ?? :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diisoo Leen

    En Novembre, 2015 (16:03 PM)
    L'article dit que le M23 "a demandé la dissolution du parlement ou la reprise de l’élection des membres du bureau" ; tout le monde attaque la dissolution, personne ne parle de la reprise. Pourquoi ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:10 PM)
    MAKY DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:24 PM)
    mr mbodj dites à mr kounta de rendre l'argent de la coopérative d'habitat du lycée JFK aux membres à défaut de parcelles depuis 1995.au lieu de se terrer à Ndiassane et de se la couler douce. Trop c'est trop. Nanu jox sunu xaalis on en a besoin, mû diko jerinoo rekk ,basta.Impossible de le joindre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:18 AM)
    M23 MARIONNETTTES DE MAKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:26 AM)
    Ethnisation » du pouvoir : Attention un « Lam » au Gmi peut faire Maal » !









    La majorité des Sénégalais s’inquiétait de «

    l’ethnisation » du pouvoir. Une innovation du président

    Hal pulaar Macky Sall, qui fait se remuer le défunt père

    de la nation Senghor dans sa tombe. Ce président-poète

    tenait à la l’équilibre régional et ethnique dans

    l’attelage gouvernemental, comme dans la représentation

    parlementaire. Son héritier Diouf tentera de maintenir le

    cap, duquel Me Wade ne s’écartera pas trop. Mais le

    tombeur de celui-ci s’est, d’abord, attaché à la

    constitution et au renforcement de la dynastie « Faye-Sall» :

    celle de la sienne et de sa belle-famille. Ensuite, il

    appela à des ministères stratégiques des Hal pulaar :

    Finances, Affaires étrangères, Enseignement supérieur,

    Intérieur. La primature et la Défense ont été confiées

    à des cousins à plaisanteries, mais dans les principales

    directions nationales trônent des « mbimi ». La

    parfaite illustration en est la Police, dont le

    ministre de tutelle et le directeur sont de la même ethnie

    que Macky Sall, qui se plaît dans le manteau de descendant

    des « Toorodos » (rois) et Déniankés (guerriers), que

    son « griot » Farba Ngom lui a inventé, pour devenir «

    député-maire ».Ainsi, Oumar Maal, qui vient d’être

    nommé Directeur général de la police nationale a fait sa

    première nomination : il a porté à la tête du Groupement

    mobile d’intervention (Gmi) un Lam, Hal pulaar comme lui.

    Nom qui inversé donne « Mal », comme le sien. Qui le lui

    opposera, dans l’entourage présidentiel, au Parlement et

    même au sein des forces armées, dont le chef

    d’Etat-major est également un Toucouleur ? Ce sont les

    Sénégalais et l’opposition qui doivent craindre le pire.

    Car, le corps du Gmi a pour mission la garantie et le

    rétablissement de l’ordre, dans un pays où les

    frustrations et le manque de l’essentiel vital soulèvent

    de plus en plus mécontentements et

    révoltes. Et le Colonel Lam a toutes les cartes pour

    être tenté de se comporter « mal », puisque son nouveau

    fauteuil, celui de son chef et de leur ministre de tutelle

    seront en jeu en cas de « résistance populaire ». Et

    puis, une lame peut faire mal.

    Xibar.net

    Top Banner
    Auteur

    Kontonto Kéba

    En Novembre, 2015 (22:11 PM)
    Le+peuple+observe+et+sera+souverain.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email