Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Le ministre chargé des élections très remonté contre les observateurs européens

Single Post
Le ministre chargé des élections très remonté contre les observateurs européens

Le ministre chargé des élections ne digère pas les critiques des observateurs européens. Cheikh Guèye parle d’ingérence, d’après nos confrères de L'Observateur. Selon lui,, les observateurs se sont mis dans une « posture de critiquer l’interdiction des manifestations » dans le centre-ville de Dakar pendant la campagne électorale et le « manque de transparence », concernant le processus de distribution et de retrait des cartes électorales. M. Guèye fait ainsi la leçon à Thys Berman, chef de la Mission d'observation électorale de l'Ue, et cie « (qu') une mission d’observation est acceptée et ne s’impose pas ». Par conséquent, après avoir rappelé que le Sénégal est un pays « souverain », il martèle qu’il « n’est pas sous assistance, encore moins sous tutelle électorale de l’Union européenne ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Kk

    En Mars, 2012 (13:07 PM)
    Alors Cheikh Guéye on se dévoile ! c'est ça?
    • Auteur

      Bengaly

      En Mars, 2012 (13:20 PM)
      ces observateurs ou donneurs de lecons de l'ue sont des pyromanes se couvrant de mission d'observateurs. personne ne fait ce qu'il veut, ou il veut chez eux.y'a tellement de choses a observer chez eux.
  2. Auteur

    Lyns

    En Mars, 2012 (13:28 PM)
    Comme toujours, ces européens ne peuvent attester que tout s'est très bien passé au Sénégal! Cela leur brûlerait les lèvres, ils s'attendaient à assister à un bordel monstre comme l'avait prédit YOUSSOU N'DOUR ET SA CLIQUE :! A QUAND DES OBSERVATEURS AFRICAINS EN EUROPE ? POURTANT, JE NE VOIS PAS DU TOUT EN QUOI LES ELECTIONS QUI SONT ORGANISEES ICI EN FRANCE SERAIENT MIEUX QU'AU SENEGAL:! QUELQU'UN QUI A UNE EXPERIENCE DES ELECTIONS EN EUROPE NOUS DISE EN QUOI C'EST MIEUX QU'AU SENEGAL. A MON AVIS, DEPUIS L'AN 2000, à NOS JOUR, AUCUN PAYS NE FAIT MIEUX QUE NOUS!
    Auteur

    Bestblack

    En Mars, 2012 (13:31 PM)
    LE PEUPLE SENEGALAIS VEUT LA JUSTICE ET LA TRANSPARENCE... SI NO TA VIE EST EN RISQUE..PAS D EXPLICATION
    Auteur

    Canu

    En Mars, 2012 (13:34 PM)
    Personne n'a parlé de tutelle ou d'assistance, c'est juste le principe de la vie démocratique d'avoir des gens qui observent si tout se déroule bien. Que ces gars là soient envoyés par l'UE c'est une chose, ça ne veut pas dire qu'ils en dépendent, ni qu'ils sont les seuls garants d'une élection (une délégation est aussi envoyée par l'UA).



    Cela dit, si ces observateurs ne peuvent critiquer les parts d'ombre de cette election, et elles sont nombreuses : retrait de cartes électorales, écartement de l'opposition, jusqu'à ce troisième mandat de Mr Wade qui bafoue encore une fois la Constitution. Ce n'est pas la souveraineté du Sénégal qui est remise en cause par ces observateurs, c'est la capacité de ses gouvernants à jouer avec les règles du jeu.
    Auteur

    Pasow

    En Mars, 2012 (13:39 PM)
    Eh Xeme....DOUL!
    Auteur

    Pasow

    En Mars, 2012 (13:42 PM)
    C'est que l'on est susceptible en ces temps qui courent Moussé le Ministron... L'UE a financé des campagnes de sensibilisation pour le retrait des cartes d'électeurs, vous avez accepté que ces élections soient surveillés et vous venez vous plaindre maintenant qu'ils émettent des opinions? Un peu de sérieux quand même.
    • Auteur

      Senegal

      En Mars, 2012 (14:39 PM)
      la preuve il sont la et sa vous a pas empêche de volé si jamais ils étaient pas la ?
    Auteur

    Cadu

    En Mars, 2012 (15:00 PM)
    Cheikh n'est qu'un valet et un menteur, il ne répond pas aux interrogations des observateurs. le régime l'a sommé de parler et il le fait mal car toutes les questions soulevées sont réelles. Les sénégalais ne sont pas dupes. Nous les surveillons de près et nous savons qu'une grande forfaiture se prépare avec les cartes qu'ils détiennent par devers eux, mais qu'ils sachent que certains y laisseront de leur vie et d'autres seront en prison pour le restant de leur vie.
    Auteur

    Singe Bi

    En Mars, 2012 (15:27 PM)
    ce singe peut dire tout ce qu'il veut ! sans ces observateurs le hold-up électoral aurait eu lieu ! remercier plutôt ces observateurs l'Europe et les EU !
    Auteur

    Obs

    En Mars, 2012 (15:28 PM)
    Comment toujours, le sénégalais ne peut pas supporter d'être critiquer :haha: 



    Mais vous pensez à quoi servent ces observateurs? A observer et se taire??? Quand on accepte de se faire observer (la chose la plus normale pendant des elections.....) on doit aussi accepter les observations!
    Auteur

    Beuge Beugette

    En Mars, 2012 (15:34 PM)
    wax dji wax dji moy wade dègage si ni mba si nè, lou si kanam rawoul aye beute...pas mal de ses hommes attendent d'encaisser les fonds du second tour pour se separer du pds. et chers jeunes , vs etes tous des patriotes et conscients....s'ils vous donnent de l'argent , manger le et aller voter pour un senegal nouveau , sans wax waxète, sans promesse jamais tenue, sans mon fils est le meilleur, sans la profanation des lieux de culte....doyna
    Auteur

    Der

    En Mars, 2012 (15:48 PM)
    Pourquoi les européens doivent nous surveiller on est desgrands non la présence de l'union europénne est illégale je suis enti wade mais je sais que cheick Gueye est un homme honnete
    Auteur

    Babs

    En Mars, 2012 (16:11 PM)
    Les observateurs européens ont fait leur job sinon Abdoulaye Wade et son camp allaient voler les élections et au 2ème tour on sera prêt à donner notre vie mais la corruption ne passera pas parce qu'on en aura marre de sa famille et de lui.Incha Allah le 18 mars tout le peuple sénégalais ira voter et Abdoulaye Wade dégagera.





    Auteur

    L'indigné

    En Mars, 2012 (17:07 PM)
    Le vrai principe est d'appliquer chez autrui ce que j'applique chez moi. Je n'ai pas encore vu au risque de me tromper une mission d'observation africaine vers un pays occidental en période électoral. Je ne comprends pas pourquoi l'inverse est tant souhaité. On nous prend encore par la main pour nous guider(même si on ne le presente jamais comme ça car ca risque d'être illegitime et un peu enfantilisant). Le deuxième mandant de Boush est le résultat pur et simple d'un vol électoral énorme, le monde entier est au courant. Que les non- américains qui ont osé intervenir se lèvent! non que nenni!!! le premier qui ose se fera rabroué et le regrettera pour le reste de sa vie. Nous, on peut s'immiscer impunément dans nos affaires nationale, notre souveraineté compte moins que celle des occidentaux.

    C difficile à avaler mais la min de l'étranger est presente dans ces élections depuis fort logtemps et sous plusieurs formes. L'UE est loin d'être neutre, ce n'est pas le bon déroulement des élections sénégalaises qui les interressent, drapée du bobou d'observateur neutre, en réalité ici c un instrument qui aide à parachever l'agenda occidental au Sénégal.

    On est pas dupe!



    WADE DÉGAGE
    Auteur

    Badu

    En Mars, 2012 (17:28 PM)
    attention ils commencent a menaçer et intimider l aux observateurs. çc commence a s ´enerver. plus de vigilance.
    Auteur

    Foly

    En Mars, 2012 (18:01 PM)
    soguéne nékoule wune aye nafékhe nék nitou deugue union européens dou fi nieuw diléne surveille vous tous on vous a acheté mé diguéne roussé bou sénégal yakho niou mélni yéne des vendus sale bétes
    Auteur

    Folyu

    En Mars, 2012 (18:38 PM)
    Heureusement que les observateurs sont là:
    Auteur

    Assta

    En Mars, 2012 (04:37 AM)
    atttention BEHTIOc un disciple de satan e un grand danger pour notre peuple ki se bat pour se liberer de la dictature de wade family .
    Auteur

    Serer Bi

    En Mars, 2012 (08:21 AM)
    wakh deug dé, dara néwou si!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email