Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Le ministre de l’Intérieur veut nettoyer les partis et les syndicats

Single Post
Le ministre de l’Intérieur veut nettoyer les partis et les syndicats

Abdoulaye Daouda Diallo veut une mise à jour des partis politiques et des syndicats. C’est sans doute une première étape vers la rationalisation de cette pléthore d’organisations, souvent en marge de la loi.

Dans la logique de la rationalisation et de la réglementation des partis politiques, le ministre de l’Intérieur a franchi un pas. Dans un communiqué, Abdou­laye Daouda Diallo «rappelle aux dirigeants des partis politiques qu’ils doivent lui notifier tout changement intervenu dans les statuts et la composition de leur bureau, conformément aux dispositions de l’article 3 de la loi relative aux partis politiques». Il ajoute que «cette loi prescrit aux formations politiques de déclarer le compte financier de l’exercice écoulé» et les responsables des partis politiques peuvent se rapprocher de la Direction des libertés publiques (Dlp), à la Direction générale de l’administration territoriale (Dgat), pour toute information supplémentaire. 

La tutelle vient ainsi (re)mettre de l’ordre dans ce désordre. Lors de l’ouverture du dialogue national, le 28 mai dernier, le chef de l’Etat rappelait qu’il existe 265 partis sans compter ceux qui attendent leur récépissé. Le locataire de la Place Washington Sowéto appelle les responsables des partis à communiquer «toute modification concernant, no­tam­ment, l’adresse précise de leur siège, les organes dirigeants ainsi que les procès-verbaux des réunions des instances ayant décidé desdites modifications, mais aussi les comptes financiers de l’exercice écoulé.»

Il ne faut pas écarter que Abdoulaye Daouda Diallo puisse se heurter à des difficultés puisque rares sont les formations qui remplissent les critères cités plus haut. En effet, la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) n’avait même pas su identifier certaines formations et leur siège. Et, pour la première rencontre avec les partis politiques, le 9 juin, dans le cadre du volet politique et électoral du dialogue national, le ministre de l’In­térieur doit pourtant régler ces préalables. «Les convocations seront déposées au niveau des adresses officielles des partis politiques légalement constitués», soulignait le directeur des Elections. 

Les syndicats aussi

De la même manière, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique s’intéresse à la pléthore de syndicats et rappelle aux dirigeants que, «conformément à l’article L.8 alinéa 9 du code du travail, les organismes chargés de la direction et de l’administration du syndicat doivent être renouvelés au moins une fois tous les trois ans en assemblée générale ou congrès». Inutile de parier que c’est l’exception dans les organisations syndicales. Voilà un bon prétexte, mais surtout un motif de réduction des partis et syndicats hors-la-loi.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2016 (14:56 PM)
    qu'il parte avec eux :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Watt

    En Juin, 2016 (17:29 PM)
    Il n'a qu'à nettoyer sa chambre et son fond de culotte d'abord.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Juin, 2016 (20:37 PM)
    Rien de nouveau sous le soleil, il s'agit juste d'appliquer les lois de la République si longtemps ignorées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dianté

    En Juin, 2016 (21:06 PM)
    c'est une bonne chose ,il faut réglementer les syndicats et les partis politiques pléthoriques qui ne représente rien ,courage Mr le Ministre nettoyer nettoyer proprement sans ménagement







     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email