Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Le parrainage installe le malaise au Pds

Single Post
Le parrainage installe le malaise au Pds

La tension est vive au Pds au sujet du parrainage. Lors de la réunion du Comité directeur de mardi dernier, le ton est monté entre le secrétaire général du parti, Oumar Sarr, et son porte-parole, Babacar Gaye. Réagissant à la déclaration du président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie, Me Madické Niang, selon laquelle le projet de loi en question sera farouchement combattu, Gaye a cru bon devoir replacer le curseur.

D’après Les Échos, le porte-parole des libéraux a fait savoir à ses interlocuteurs que, étant minoritaire à l’Assemblée nationale, ils ne peuvent pas s’apposer à l’adoption du texte. Et que la priorité devrait être de maintenir la pression sur le régime avec l’espoir d’obtenir que le projet soit dépouillé de l’article où on parle de «candidat électeur» et qui ne viserait que Karim Wade.

Le journal rapporte que c’est là qu’Oumar Sarr intervient pour recadrer Babacar Gaye. Les Échos précise qu’il lui a fait remarquer que le Comité directeur n’est pas l’instance adaptée pour poser cette question, un comité restreint étant en place pour la traiter. Gaye n’aurait pas manqué de répliquer.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:18 AM)




    ^^^^^__-_-Le premier couteau de Maky est la justice derrière laquelle il s’abrite comme Bouki l’hyène dans une peau de chèvre demandant au girafon ndjamala de répondre à sa mère pour le décapiter. Karim et khalifa sont victimes de cette justice manipulée de marionnettes et autres khousmaniappes. Le parrainage, réforme électoral foncièrement déconsolidante, assimilable à un coup d’Etat, est le second couteau de Maquis pour sabrer un candidat qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Jamais dans l’histoire politique du Sénégal le parrainage n’a été systématique. Il n’était valable que pour les candidats indépendants. En France le parrainage se fait par les élus. Tous les prétextes sont bons pour invalider une candidature gênante : erreurs de bonne ou de mauvaise foi sur les infos concernant l’électeur, nom de l’électeur retrouvé sur plusieurs listes, etc.

    Et puis à quoi sert la caution si ce n’est pour rembourser le frais occasionnés par les candidatures fantoches ou sans illusion ? Ces dernières sont plus honnêtes, loyales et jouent franc jeu. Les partis altoppé, yobalema, pour mieux brouter dans les prairies du maquis, trichent, s’abritent derrière des coalitions et n’osent se présenter à aucune élection : PS, LDMPT, PIT, AFP, etc. Ils sucent le sang du contribuable avec les fonds politiques mensuellement versés et les postes politiques offerts sur un plateau d’argent. Un part politique a pour vocation première de conquérir le suffrage des électeurs. Que dire des candidats financés par Maky pour créer une illusion de partis d’opposition passant à table et recevant des dessous de table : Farba Senghor, Modou Diagne Fada, Aida Mbodj, Thierno, Bocoum, Talla Sylla, Abdoulaye Baldé, Me Babou, etc.

    Haro sur les partis et mouvements qui opèrent en eaux troubles, ne demanderont pas à être parrainés, n’affronteront jamais le suffrage des électeurs, mais vont chercher le parapluie d’un leader fort pour recevoir un retour sur investissement plus tard !

    Pour ménager le budget, il n’y a pas mieux que le bulletin unique. Le système du bulletin par candidat augmente les frais d’impression, permet de saboter les bulletins des adversaires en jouant sur les logos, ressemblances, couleurs et photos à assombrir, ralentit les opérations électorales. Lors des législatives de 2017, le vote a démarré à 18 h à Touba où il n’y avait pas, par extraordinaire, les bulletins de Wade ; ainsi 100 mille personnes n’ont pu voter à Touba, deuxième ville du Sénégal et bastion du PDS, distant de 200 km, parce que Maky l’a voulu ainsi. Rien à signaler au Fouta avec des distances frôlant les 900 km.

    Les candidats dits fantoches ont le mérite d’éclaircir le jeu politique par leur courage, leur honnêteté. Ils auront pris le risque de perdre la caution versée. Des entrepreneurs politiques qui n’ont versé aucun kopeck, attendent la moisson pour récolter sans effort.^^^_-_-

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymekoba

    En Avril, 2018 (08:19 AM)
    vous pouvez vous tirer dessus bande d'indignes comment penser qu'un français condamné ici à une peine exécutive peut etre votre candidat alors que son père juriste sait que son fils en a fini politiquement dans ce pays. est ce qu'il y a encore des cadres dignes dans ce qui reste du pds pour dire non et présenter une alternative sérieuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais.

    En Avril, 2018 (09:04 AM)
    Le problème au PDS, est que même de grands responsables ignorent que juridiquement Karim Wade ne peut pas être candidat à la présidentielle de 2019. Le petit cercle informé est trop lâche pour prendre ses responsabilités. Ce cercle n aide pas Wade père à trouver une issue honorable, qui reste et demeure à rassembler l écrasante majorité de la famille libérale autour de Macky Sall. Cela contribuera à réaliser le voeu de Wade (50 ans de pouvoir pour les libéraux) , et surtout de dégager ces vestiges socialistes ( Niass et Ténor ) , qui ont foutu la merde dans ce pays pendant 40 ans. Le réveil risque d être brutal pour certains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:49 AM)
    Attention Sonko arrive et Maky a peur de la reddition de ses comptes après mars 2019. C'est pourquoi il veut manipuler le code électoral pour empêcher certains candidats très sérieux comme Ousmane Sonko, Abdoul Mbaye, et Thierno Alassane Sall de se présenter. Mais il n'y parviendra pas. D'ailleurs il ne perd rien à attendre de toute façon un jour il partira et finira par rendre compte de sa gestion comme c'est le cas avec le président brésilien Lula qui en a avec la justice de son pays. La justice que Maky manipule aujourd’hui pour atteindre ses objectifs politiciens sera plus tard manipulée aussi contre lui et son clan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:13 AM)
    merci gorgui
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:13 AM)
    Toi tu rêves avec ton Sonko là, il lui reste beaucoup à apprendre. C'est facile de s'opposer mais très difficile de gérer un pays.

    Laissez le aboyer c'est son rôle en tant qu'apprenti politicien. Continuez à rêver... Comment peut-il devenir président alors qu'il n'avait même pas 2% aux législatives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:53 PM)
    poste 4, pro APR ngua et tu reves debout. ya beugeu lo yombe. nioune wa pds refusons de faciliter la tache a macky sall. douniou ko may dara !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:56 PM)
    WAWAW PDS CONCENTRER WOULENE, TEUGUEUL RAASS MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:41 PM)
    Voila des iresponsable sans Abdoulaye Wade ak domame Karim dounou darraaaa tousssss ils sont incapable de diriger leur partie wakhoumake le sénégal PDS tasnaaa tassareeee il y a plus d,homme serieux au PDS que des al toppéééééééééé avec un Mamadou Diopde croix qui na pas de partie lui c,est un yobaléma sans le PDS il n,est rien wa PDS danou warra khamni amalou lénne bénne dieurigne intéré bopamme rékke lay dawale la preuve dou dem moukke élection seul  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:02 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Avril, 2018 (01:50 AM)
    Si vous voulez etre digne heritier de votre leader vous devez rester concentre sur l objectif les gars ! pas de deal ! pas de diversion sinon cela vous sera fatal ! Ok ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email