Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le parti présidentiel vote «oui» et «non» : Le double vie jeu de l'Apr

Single Post
Le parti présidentiel vote «oui» et «non» : Le double vie jeu de l'Apr

Des voix s’élèvent dans le camp présidentiel pour rejoindre la ligne du « Non ». Mais l’explication est autre que celle des contestataires de la décision de Macky Sall. Ces Apéristes misent plutôt sur un autre mandat de 7 ans.

On peut le trouver assez insolite. Surprenant. Des responsables de l’Alliance pour la République comptent voter « Non » au référendum du 20 mars. Non pas parce qu’ils ne sont pas d’accord avec la décision de Macky Sall de ne pas s’appliquer le quinquennat pour son mandat en cours. Non pas, non plus, parce qu’ils veulent surfer sur la vague de contestations de Y’en a marre, de la Société civile et de l’opposition pour désavouer leur chef de parti. Mais apprend-on de confidences de nombre d’Apéristes, parce qu’« une éventuelle victoire du “’Non”’ permettrait à Macky Sall de faire 7 autres années en cas de réélection en 2019 ». Autant dire que, dans le camp présidentiel, certains trouvent que les « nonistes » font l’affaire de leur leader qui, pourtant, serait obligé de faire 5 ans pour son deuxième mandat en cas de triomphe du « Oui ». 

Des proches du chef de l’État le théorisent et tentent de convaincre les « ouistes ». Mais il y a une autre lecture de cet appel à voter « Non » de la part des hommes du Président Sall. Croient-ils sincèrement à un retour au quinquennat, alors que le chef de l’État lui-même, comme le veut le Conseil constitutionnel aussi, entend ramener ce quinquennat à partir de 2019, même s’il a rangé la réduction de son mandat en cours dans les tiroirs depuis le 16 février dernier?? Dans tous les cas, cette nouvelle ligne empruntée par des responsables du parti au pouvoir renforcerait en même temps les adeptes du « Non » au wax waxeet. Et leurs voix seraient bien comptabilisées en cas de désaveu. Car, il faut le dire, l’on ne saura jamais qui, du pouvoir ou du « front du refus », aura véritablement rejeté le projet.


Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:47 PM)
    Je suis presque sur que cet article est juste le fruit de l'analyse d'un journaleux... Je pense pas qu'un aperiste comme on dit irait jusque là pffff
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (20:59 PM)
      un gouvernement qui ne assume jamais ses actions... un régime tres lâche !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (21:26 PM)
      seneweb arretez de vous moquer des sénégalais
      cet article c'est de l'intox. le publier c'est faire le jeu du pouvoir.
      une victoire du non forcera macky a repensé ses réformes. macky n'aurait un autre choix que de proposer de vraies réformes à la place de ses reformettes lors du référendum.
  2. Auteur

    Waaay

    En Février, 2016 (20:48 PM)
    haahaa, plus d'espoir pour le oui triomphant, il faut trouver d'autres astuces pour dire après que nous avons aussi voter non pour faire un deuxième mandat de 7 ans.

    Si le non l'emporte, l'opposition continuera à faire bloc pour remporter majoritairement les législatives et imposer la cohabitation... Comment ce régime pourra passer à la présidentielle?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (21:15 PM)
      malheureusement que cette opposition ne pèse rien du tout. le sénégal ne se résume pas à dakar. moi je vote non pas pour l'opposition mais pour réélire macky jusqu'en 2026 comme ça on sera près des ambitions du pse
    Auteur

    Le Double Vie

    En Février, 2016 (20:59 PM)
    LE DOUBLE VIE ??????????????????????? :fbhang:  :fbhang:  :looney:  :looney:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Bissap

    En Février, 2016 (21:00 PM)
    Mais " le double vie " c'est incorrect ça ! Pauvres jiurnakeux
    Auteur

    Casamance

    En Février, 2016 (21:02 PM)
    c est pas possible que Macky sall gagne une élection au Sénégal
    Auteur

    Casamance

    En Février, 2016 (21:02 PM)
    Ne pensez même pas que Macky va gagner en 2019 il peut partir avec son wax waxet
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:11 PM)
    que les partisans du "non" ne laisse pas distraire par cet article qui cherche à dissuader les gens de voter pour le non, continuer le combat, le "non" est la victoire du peuple et le "oui" la victoire du wakkh wakhéte
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:13 PM)
    C'est quoi ce truc?
    Auteur

    Pee

    En Février, 2016 (21:13 PM)
    Absurde!Juste une astuce pour anticiper leur défaite,le triomphe du NON,pour revenir nous dire Voila memes des apéristes ont voté NON.

    Au vous attends au législatives,régime de nullards
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Février, 2016 (21:13 PM)
    Le président de la république s'est disqualifié en tournant le dos à son engagement. Je vote non, non, non .
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:24 PM)
    c est un article du journal le quotidien, ecrit par une dame de compagnie de la 1ere dame
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:24 PM)
    WWW.TANEF.SN : Achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au Sénégal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc...
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:25 PM)
    Achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au Sénégal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc... WWW.TANEF.SN
    Auteur

    Xc

    En Février, 2016 (21:29 PM)
    ils cherchent tout simplement des justificatifs à leur prochaine et certaine défaite. C'est de la manipulation sortie de la tête de madiambal Diagne ce parasite de la société. C'est un article du journal le quotidien de madiambal donc pas de crédibilité.
    Auteur

    Casamance

    En Février, 2016 (23:02 PM)
    depuis 4ans Macky est entrain de gaspiller notre argent avec son conseil des ministres décentralisés toujours des promesses sans réalisation maintenant il vient avec son référendum ,votons tous non non et non
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:16 PM)
    Moi je suis pas apériste mais j'ai voté Macky je ne voterai plus pour lui je vote non :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:47 PM)
    C'est le "on gagne ou on gagne" de Macky. On a bien compris ce jeux. IL Se croit plus malin et trempe dans la ruse. Mais a malin, malin et demi. Si le "NON" l'emporte, la suite logique est que Macky sera battu aux élections de 2019. Il devrait, avant cela, souffrir une cohabitation après les législatives de 2017. Son wax Waxeet m'interdit de penser qu'il va démissionner, il ne m'a pas prouvé qu'il en a la dignité. C'est pourquoi, la seule façon de donner une leçon d'éthique, de moral et de VALEUR SOCIALE est de limiter Macky a un Mandat de Sept ans et de lui imposer la cohabitation pour les deux ans qui lui restent. Après Wade et Macky, les politiciens se garderons de donner de fausses promesses.
    Auteur

    Pro

    En Février, 2016 (12:51 PM)


    COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CONVERGENCE DES CADRES REPUBLICAINS du DEPARTEMENT DE FATICK



    La Convergence des Cadres Républicains de Fatick (CCR Fatick) félicite le Président de la République pour son courage et sa détermination à maintenir le Sénégal dans son encrage démocratique et le renforcement de l’institution judiciaire sénégalaise. Il vient ainsi de consolider, l’un des fondements d’une bonne démocratie à savoir la séparation des pouvoirs. Pour une fois, le Sénégal a un Président qui comprend que gouverner n’est pas synonyme d’exécuter ou de faire exécuter toutes ses volontés.

    Il faut par contre regretter le comportement anti républicain qui anime une partie de la classe politique d’une part, ceux qui éprouvent encore de la peine d’avoir perdu le pouvoir suite aux désaveux des sénégalais et d’autre part, des éternels mécontents qui ne représentent qu’eux même. Le Président a eu la grandeur de surseoir à sa propre volonté et de se plier à la décision n°1/C/2016 autorisant la poursuite de la procédure de révision avec cinq (5) remarques sur le fond, parmi lesquelles la non-conformité ni à l’esprit de la constitution, ni à la pratique constitutionnelle de la rétroactivité de la réduction du mandat présidentiel, et trente trois (33) pertinentes observations dignes de professionnels du droit.

    Il est malhonnête, vu la rigueur avec laquelle ce travail a été fait, de dire qu’il ne lie pas le président. Jamais le Président ne se pliera à la volonté des maîtres chanteurs assoiffés de pouvoirs au détriment de l’orthodoxie républicaine. Il faut savoir raison gardée.

    Quant à Y’En à MARRE, leur incohérence déçoit plus d’une personne ; on ne peut comprendre qu’ils aient défendu le caractère impersonnel de la rétroactivité de la loi réduisant le mandat du Président de l’Assemblée Nationale dans un passé récent et aujourd’hui se battre pour la rétroactivité d’une loi devant réduire le mandat Présidentiel. Ceci témoigne d’une légèreté d’analyse inquiétante. Nous sentons par ce manque de constance des ambitions politiques qui confirmeront qu’ils sont loin d’être là pour le peuple mais plutôt pour leurs ambitions personnelles. Nous y reviendrons s’ils ne font pas gaffe car aujourd’hui ils doivent s’agiter pour survivre en espérant avoir d’autres financements à l’image de ceux reçus de DIACK qui les font perdre la raison.

    Le seul combat citoyen aujourd’hui est celui du Président et de son gouvernement qui œuvrent par tous les moyens pour réduire les inégalités que vit le monde rural, la réduction des denrées de première nécessité et à toute chose permettant de garantir à chaque citoyen le minimum social nécessaire.

    Pour toutes ces raisons, les Cadres Républicains du département de Fatick restent mobiliser autour du Président de la République, Macky SALL, pour voter « Oui » et demandent à nos chers compatriotes de voter massivement « Oui » pour la victoire de la démocratie sénégalaise.

    Auteur

    Defendeurdemackysall

    En Février, 2016 (13:15 PM)
    mackyyyy si kao si kanam , vive macky sall , maky nak je reve de te rencontrer wawa macky rec lhomme au grand projet le sauveur du peuple.... macky audience la beug

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email