Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Le Pds sert des demandes d'explication au ministre de l'Intérieur

Single Post
Oumar Sarr - secrétaire général national adjoint du Parti Démocratique Sénégalais ( PDS ) - Opposition
Le Parti démocratique sénégalais (Pds), via son secrétaire général national adjoint, Oumar Sarr, a envoyé deux correspondances au ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo. Dans la première lettre, les libéraux exigent la communication du fichier général des électeurs.
Et dans la deuxième, ils lui demandent d’engager ses services compétents à prendre les mesures idoines pour la prise en charge de la durée de validité et du renouvellement des cartes d’électeurs. «L’article L 48 (du code électoral : Ndlr) donne un «droit de regard et de contrôle sur la tenue du fichier aux partis politiques légalement constitués».
En application de ces dispositions pertinentes le Parti Démocratique Sénégalais (Pds) vient, par la présente requête, vous demander d’engager vos services compétents à tenir à sa disposition le fichier Général des électeurs aussi bien en support magnétique qu’en format papier pour lui permettre d’exercer les droits de regard et de contrôle qui lui sont reconnus sur la tenue du Fichier», écrit Oumar Sarr dans sa première correspondance.
Dans la deuxième, Oumar Sarr déclare que des milliers de cartes d’électeur expirant en 2016, il est du devoir du département en charge des élections de prendre les dispositions requises pour édifier les électeurs relativement aux décisions prises par l’Etat pour faire face à cette situation.
«Par ailleurs « Le Renouvellement de la carte d’électeur expirée est effectué, aux termes de l’alinéa 5 de l’article cité en référence, l’année qui suit l’expiration (2017) pendant la révision ordinaire ». Ces contraintes imposent aux autorités en charge de prendre les dispositions adéquates permettant à tous ces citoyens, qui ignorent la loi, de ne pas être déchus, à leur insu et involontairement, de leur droit et de leur devoir de voter faute de cartes d’électeur en cours de validité (4.716.822 inscrits en 2006 avec l’opération de couplage CNI/CE). Enfin, la photo de l’électeur ainsi que son adresse électorale, pouvant faire l’objet de modification, conformément aux prescriptions de l’alinéa 8 de l’article cité en référence, l’administration chargée des élections doit prendre les mesures permettant de doter les commissions de révision des listes Electorales, permanentes et / ou itinérantes, de la logistique et du matériel nécessaire à la satisfaction de cette exigence républicaine», note Oumar Sarr.
Compte tenu des développements précédents, les libéraux demandent au ministère de l'Intérieur d'édifier les millions d’électeurs concernés.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:34 AM)
    Certes je suis apolitique mais je reconnais la pertinence de cette demande du PDS.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:40 AM)
    maky degage et halte à la dynastie faye sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:14 AM)
    Méfiez-vous de ces journaux de propagande

    le « Soleil », « Walf Grand Place » racheté par Serigne Mboup, par ailleurs président de l’union des chambres de commerce du Sénégal ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté ; « L’Observateur », qui appartient à son ministre-conseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de son secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye ; « Le Populaire » de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la Rts Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly, « Libération » du Ministre amadou ba

    Le Comme lorsque la CREI condamnait injustement karim avec un verdict que Maky a dicté au Ministre de la justice Sidiki kaba qui defend les homosexuels et dont le fils insulte les policiers, maky a encore claironné dans les oreilles de Kaba la dictée preparée de la réponse du conseil constitutionnel au palais .Ainsi fonctionnne la justice de Maky : dictée de Maky au palais et récitation par les juges avec Kaba le répétiteur;

    Ce référendum de 50 milliards est une farce

    Halte à la dynastie faye sall

    Maky degage et beugg beuré , bagne beuré en 2017

    Ce référendum du 20 mars qui va couter plus de 50 milliards est une grosse farce de Maky et de son conseil constitutionnel manipulable, taillable et corvéable .Maky s’est préparé à la guerre consécutive à son wakh wakhéét programmé;S uivez ces nominations ethniques avec la mainmise sur l appareil repressif et l appareil idéologique de l Etat

    Général Sow Chef d etat major des armées

    Augustin tine ministre forces armées

    Abdoulaye diallo ministre intérieur

    Oumar maal DG Police

    Amadou lam DG Groupement mobile

    Racine talla RTS pour controler les cerveaux

    10000 agents de securité de son ethnie que maky va verser dans les forces légales de l ordre pour dresser les cerveaux

    Des inspecteurs d Etat nommés à la place des concours

    Plus de 500 recrutements tous azimuts aux impots et domaines

    Des personnels des ambassades de son ethnie

    Non à ce referendum-farce

    Que Maky degage en 2017

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:33 AM)
    Acheter, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au senegal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc... www.tanef.sn
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:06 AM)
    je souhaiterai renouveler ma carte d’électeurs avant le référendum. Que faire?

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:02 PM)
    Vous boycotes nous votons oui votez oui oui oui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:17 PM)
    BRAVO MR SARR!!! CETTE POSITION D'AVANT GARDISTE POUR POSER LES DEBATS UTILES ET A TEMPS EST CELLE QU'ON ATTEND DE NOS PARTIS POLITIQUES. CELA DIT, POUR QUE DEBAT SOIT REPUBLICAIN, IL FAUDRAIT AUSSI QUE LE MINISTERE JOUE LE JEU ET COMMUNIQUE LES INFOS DEMANDEES PAR L'OPPOSITION ET A TEMPS DANS L'INTERET SUPERIEUR DU PEUPLE. TRANSPARENCE, TRANSPARENCE, TRANSPARENCE!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:35 PM)
    Acheter, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au senegal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc... www.tanef.sn
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:37 PM)
    Oumar Sarr deloniou sunu khaliss binga dench mo guenn. Do politique khaliss mola takha diog AK THIAGA DJI
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email