Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le PUR favorable à «une révision qui rendrait la Constitution plus explicite»

Single Post
Le PUR favorable à «une révision qui rendrait la Constitution plus explicite»

Le débat soulevé par le constitutionnaliste Babacar Guèye sur un éventuel 3e mandat que pourrait briguer le président Macky Sall en cas de réélection en 2019, fait encore réagir dans le landerneau politique sénégalais.

Plusieurs formations politiques, dont le Parti pour l’unité et le rassemblement (Pur) ont saisi la balle au rebond pour émettre l’idée d’une révision constitutionnelle pour évacuer toutes les ambiguïtés que pourrait déceler le nouveau texte de constitution voté par référendum en mars 2016.

Les rédacteurs du texte de constitution au banc des accusés

Pour El Hadji Issa Sall, coordonnateur du Pur, «Le professeur Guèye a bien alerté, mais il serait souhaitable que son alerte se fasse bien avant le référendum. Peut-être qu’il est lui aussi piégé comme tous les Sénégalais ? Je pense qu’une révision qui rendrait la Constitution plus explicite et plus intelligible ne serait pas de trop. Ce sont ceux qui entourent le Président et rédigent la Constitution qui sont à l’origine de ce flou généralisé. Presque tous les articles de la Constitution prêtent à équivoque», fait-il constater dans le journal Sud Quotidien.

A l’en croire, «Si on prend l’alinéa 2 de l’article 27 qui dit que «nul ne peut exercer deux mandats consécutifs», l’actuel président ne pourra pas se présenter en 2024, car il aura fait un mandat de 7 ans consécutif à un mandat de 5 ans. Mais tout cela suppose qu’il rempile en 2019. La tendance actuelle ne lui est pas trop favorable. Cet alinéa aurait dit deux mandats consécutifs de 5 ans, il existerait là une possibilité de se représenter et cela nous renvoie exactement à la jurisprudence wadienne. Plus flou encore est l’article 58 qui parle de l’opposition. Pourtant la Constitution de 2001 était très claire sur la question», explique-t-il dans les colonnes du journal.

«Je pense, conclut Issa Sall, qu’en plus des Sénégalais sans papier car n’étant en possession d’aucune pièce d’identification, du fichier qu’il faut auditer, du processus qu’il faut revoir, du statut de l’opposition, on doit travailler pendant les discussions, lors du dialogue politique, à rendre la Constitution plus claire».



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:18 PM)
    Redigez la donc en Wolof, si vous ne comprenez pas le Francais ! Voilà ce qui arrive quand on a une monnaie coloniale, une langue coloniale et une Constitution calquée !
    Top Banner
  2. Auteur

    Leobetapar

    En Octobre, 2017 (19:34 PM)
    LE PROBLEME AU SENEGAL C EST QUE VOUS NE VOULEZ PAS OUVRIR LES YEUX

    LES INSECTES QUI TRAVAILLENT DEPUIS LES TEMPS MINOYENS A LA DOMINATION DE LE FEMME, L EXPLOITATION IGNOBLE DE L HOMME PAR L HOMME, LA TOUTE PUISSANCE DE L ARGENT CE SONT CES MEME INSECTES QUE VOUS METTEZ AU POUVOIR

    EVIDEMMENT QU ILS VONT DETRUIRE LE SENEGAL APRES AVOIR EN DOUCE DETRUIS PLUS DE LA MOITIE DE LA TERRE :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamespaye

    En Octobre, 2017 (19:51 PM)
    Le referendum a couté cher, et les politiciens s'en foutent de la provenance de l'argent. macky a promis un mandat de 5 ans, il n'aura même pas un second mandat et on sauvera des milliards qui seront investis dans le developpement. Si on est tous contre Macky en 2019, il n'aura point de 2nd mandat, et le Sénégal n'organisera ni revision constitutionnelle, encore moins d'un autre referendum couteux. Voila une solution unique et on met quelqu'un d'autre. On regle le Wax waxet de Macky et on sauve des milliards pour le Sénégal. Qui dit mieux? Qui a une meilleure idée?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email