Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Saes et l'Etat invités au dialogue pour une année sans grève

Single Post
Seydi Ababacar Ndiaye, SG SAES
Des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ont invité, vendredi, le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) et le gouvernement à la concertation et au dialogue en vue de trouver un accord pour une année scolaire apaisée.
Le SAES a déposé un préavis de grève, mardi dernier, pour pousser l’Etat à respecter les engagements pris dans le cadre du protocole d’accord signé en mars 2015.
Le syndicat donne au gouvernement un délai d’un mois au terme duquel il se réserve le droit d’aller ‘’en grève (…) et de paralyser le système universitaire’’.
Les enseignants veulent des ‘’avancées par rapport à la revalorisation des budgets des universités, la question de la retraite et la prise en charge médicale des enseignants’’, entre autres points soulevés lors de leur dernière assemblée générale.
Les nouveaux bacheliers et les étudiants interpellés par l’APS ont tous, à l’unanimité, déploré l’éventualité d’une grève, alors que l’année universitaire vient de débuter.

Rencontrée à l’entrée de la Faculté des sciences juridiques et politiques, Aissatou Tall, une étudiante en master 2 de droit, explique que les enseignants et l’Etat doivent se concerter davantage pour sauver l’année’’. ‘’La grève n‘arrange aucun étudiant, on est actuellement en retard par rapport au programme. Il faut trouver un arrangement’’, préconise-t-elle
Etudiante en 2e année à la faculté de médecine, Yandé Faye, qui ignorait tout du préavis de grève du SAES, exhorte les deux parties à ‘’trouver d’autres moyens que la grève pour régler le problème’’. Elle plaide pour ‘’plus de concertation et de dialogue’’ pour une année scolaire apaisée.

Fraîchement arrivée à l’université après l’obtention de son bac, Bineta Séne, se dit ‘’inquiète’’ d’apprendre le préavis de grève du SAES. Tout en suivant la file qui mène au bureau des inscriptions de la Facultés des sciences et techniques, elle affirme que ‘’la grève complique les études et engendre des retards et la démotivation’’.
A la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH), Youssoupha Badji, étudiant en master 1 de histoire, déplore lui ‘’le manque de vacances causé par toutes ces grèves’’ à l’université. ‘’La grève engendre des retards et ces retards nous les rattrapons en sacrifiant nos vacances’’, déplore-t-il.
Debout devant le tableau d’affichage de la FLSH où sont listés les noms des étudiants admis lors du dernier examen, Ousmane Faye appelle ‘’l’Etat à prévenir les crises universitaires’’.
‘’ Le syndicat a déposé un préavis, l’Etat peut donc anticiper sur la crise et prévenir le conflit en trouvant des solutions rapidement’’, dit-il.
Selon Ousmane Faye, ‘’les enseignants ne doivent pas aussi mettre en avant leurs intérêts et oublier ceux des étudiants qui sont souvent sacrifiés dans ces situations’’.

AAN/ASG


4 Commentaires

  1. Auteur

    Abassy

    En Janvier, 2016 (18:08 PM)
    Les accords en question doivent etre appliques ce mois ci. Les responsables du SAES semblent vouloir sacrifier les etudiants alors que leurs propres enfants sont dans les universites privees. Ce n'est pas Seydi ababacar Ndiaye qui oseraaaa me dementir lui qui a inscrit son enfant a St Michel
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:58 PM)
    ... qui fait la promotion... de ce ....haram.b  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Stop Esclavage!!!

    En Janvier, 2016 (19:03 PM)


    QUI A DIT QUE L’ESCLAVAGE A ETE ABOLI ? Le CFA est un esclavage pernicieux avec la complicité des chefs d’état africains fantoches !!! Tout simplement parce que le franc CFA est d’origine nazie. Il s’agit d’un mécanisme mis sur pied pour permettre à la France de tirer profit non seulement des richesses naturelles, mais aussi du travail des Africains.



    Le franc CFA a été créé le 25 décembre 1945, conformément à l’article 3 du décret 45/0136 par le général De Gaulle. Et le franc CFA qui veut dire le franc des Colonies françaises d’Afrique est une monnaie purement coloniale inventée par et pour les intérêts des colons pour dévaster l’Afrique. La survivance du franc CFA n’est que la perpétuation de cet appauvrissement. Conformément aux accords monétaires entre la France et l’Afrique, le principe de la centralité des réserves des changes fonctionne de la manière suivante les Africains doivent déposer, et ils le déposent effectivement, l’intégralité de leurs recettes d’exportation dans des comptes ouverts à la banque centrale de France.



    . De 1945 à 1973, quand les Africains exportaient par exemple les matières premières pour 100 milliards de dollars, ils déposaient tous les 100 milliards de dollars dans le Trésor français. De 1973 jusqu’en 2005, s’ils exportaient pour 100 milliards de dollars, les Africains étaient obligés de déposer 65 milliards au Trésor français dans le fameux compte d’opérations. Depuis le 20 septembre 2005 jusqu’à la seconde où nous parlons (2016), on est passé à 50%. Ce qui veut dire que si les Africains exportent à hauteur de 100 milliards de dollars ou d’Euros, de Yuans, etc. ils sont tenus de déposer 50 milliards en France
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Boul Fallé

    En Janvier, 2016 (22:22 PM)
    Ce qui extraordinaire dans ce pays est que ceux sont les intellectuels que ne respectent pas les textes les régissant. Chaque jour ils imposent aux populations leur intérêts "ventristes" sans respect des règles parce qu'ils ont une capacité de nuissance. Si leur budget n'est pas suffisant c'est parce que dans les universités ils s'accordent toutes sortes d'indemnités non prévues. Qu'est ce qu'il y a à revendiquer sur des contrats de retraite? Après 65 ans, au revoir et aller vous reposer et laisser les jeunes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email