Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Législatives : Abdoul Mbaye mécontent des lourdeurs administratives

Single Post
Législatives : Abdoul Mbaye mécontent des lourdeurs administratives

Après le dépôt des listes pour les élections législatives, Abdoulaye Mbaye a pris sa plume pour dénoncer des lourdeurs administratives. «Les citoyens concernés (par le dépôt des listes) ont consacré des milliers d’heures à la confection de dossiers de candidats et de listes dans la perspective des élections législatives. J’y ai été associé pour la première fois, en ma qualité de chef du parti ACT, choisi au sein de la coalition JOYYANTI par mes pairs, pour en être la tête de file. C’est donc «en direct», et tenant à être associé aux tâches pratiques que j’ai pu me rendre compte à quel point notre administration se mettait parfois en retard de son propre progrès», note Abdoul Mbaye, Président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) sur sa page Facebook ce 4 juin.

«Il est, en effet, demandé aux citoyens de s’adresser aux services publics afin de produire des documents tels que les extraits de casier judiciaire et les extraits de naissance. Il leur est demandé de faire certifier auprès de ces services des copies de carte d’identité. Dans le contexte spécifique de confection des nouvelles cartes d’identité et d’électeur, il leur a aussi été demandé de produire copie du récépissé délivré par les services publics au moment de leur enrôlement. Ces productions de documents nécessitent souvent de se rendre dans la localité de sa naissance, donc de parcourir des centaines de kilomètres en prenant sur son temps de travail, et ensuite trouver les moyens d’acheminement des documents obtenus vers le quartier général de leur parti», liste la tête de liste de la coalition Joyyanti, qui fait remarquer que les services publics sont déjà détenteurs de l’information qu’ils réclament ou dont ils demandent la «certification» (par eux-mêmes) de leur caractère authentique. “Autrement dit, des milliers d’heures, des milliers de kilomètres parcourus, des dépenses inconsidérées sont perdues pour des démarches inutiles. Le numéro d’identification nationale (NIN) a été un remarquable progrès de l’administration. Toute l’information dont l’organisateur des élections a besoin peut être retrouvée auprès de l’administration à partir du NIN. Alors pourquoi ces procédures lourdes et inutiles, coûteuses en heures, en énergie et en frais ? La simple communication du NIN permet aux services publics, en particulier au Ministère de l’Intérieur en charge de l’organisation des élections ou à la CENA de disposer de toute l’information nécessaire sur le candidat», indique-t-il.Il pense qu'il est “absolument nécessaire de réformer les procédures de nos administrations pour les rendre plus performantes, soulager le citoyen et éviter l’élimination de candidats et de listes qui auront pourtant produit de la stricte conformité».

 



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:15 PM)
    Ils font tout pour vous décourager, tenez bon, ma carte est pour Joyyanti
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:47 PM)
    pas de souci, au Sénégal tout est dans la paperasse et la lenteur administrative ; c'est le coin préféré des fonctionnaires endormis dans leur fauteuil mais se réveillant pour vous arnaquer un bakchich afin de faire avancer la procédure....



     :jumpy2:  :jumpy2: :jumpy2



    viens ensuite la longue attente pour récupérer votre carte d'identité , passeport, visa et j'en passe et des meilleures !



    on pourrait penser que c'est la semaine dernière que la date des législatives est apparue comme le croissant lunaire du début du Ramadan....



    un seul exemple ;



    obtention d'une carte d'identité ; une liste avec tous les documents à fournir serait qu'utile et éviterait des allées et venues couteuses en temps et en argent



    un fichier national pour regrouper toutes les données serait utile....l'informatique ils connaissent dans la fonction publique ?????



    le fameux appareil pour les cartes d'identité biométrique .....c'est utile surtout quand il fonctionne !



    Il est vrai que dans un pays où circulent sur les autoroutes, piétons, voitures, charrettes c'est pas demain la veille que nous entrerons dans l'émergence ! :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:55 PM)
    Mr Mbaye vient de se rendre compte des lourdeurs administratives au Sénégal? Je commence vraiment a douter de l'intelligence de cet homme. Pourtant j'avais bcp 'estime pou lui.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:25 PM)
    Il était au pouvoir il a fait quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:17 AM)
    non mais il se croit où là ???



    Aux enfants qui doivent aller à l'école on lui demande un extrait

    Au citoyen lambda quelle que soit la démarche qu'il entreprend (voyage, banque, examen... et j'en passe)





    Monsieur se plaint de la demande d'une pièce légalisée...



    Ahhhh Français bi sonal na gnou









     :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:18 AM)
    vous aurez une administration de qualité avec joyyanti.

    votez pour votre progrès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:54 AM)
    Il a qd même raison. Avec le NIN, on peut vérifier les informations sollicitées et donc dématérialiser c'est à dire moins de paperasse. C'est le mal de notre administration !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Juin, 2017 (01:03 AM)
    Tu sors de l'hôpital ou d'un centre de santé tu ne sais pas si tu va guérir mais tu sors entre les mains un tonne de petits papiers!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (01:49 AM)
    A l'attention du sous-préfet de Dakar Plateau:des jeunes de la rue 19 angles 20 et 22 prennent pour habitudes de jouer au foot-ball sur cette rue de 00 heures à 5 heures du matin,créant des nuisances sonores insoutenables aux populations.

    Les appels à la police sont sans réponses.

    De grâce, mon préfet,aidez nous à retrouver le sommeil.
    Top Banner
    Auteur

    Zeusss

    En Juin, 2017 (05:47 AM)
    On pouvait attendre la fin des élections pour les demander qu'aux élus. C'était plus simple aussi bien pour l'administration que pour la population.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:26 AM)
    Ah oui notre administration !
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Juin, 2017 (11:05 AM)
    Un ministère de la Réforme de l'Etat est plus que nécessaire. Il faudra formaliser officiellement les délais d'attente au sein de chaque administration pour permettre aux usagers de recevoir dans un délai ne dépassant pas 48 h tout document administratif souhaité. Nos entreprises n'en peuvent plus de fournir tous les 3 mois soit des quitus fiscaux, soit d'autres documents administratifs alors qu'au sein des administrations les signataires sont toujours logés aux abonnés absents. Pourtant ces documents pourraient être délivrés afin de couvrir toute l'année et éviter des allers retours périodiques. Nous n'en pouvons plus nous chefs d'entreprises de travailler avec une administration dilettante au lieu de nous concentrer sur notre métier. Réformer l'administration est plus que nécessaire pour que les entreprises soient plus productives et performantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:06 AM)
    vs étiez toubab
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:17 PM)
    Puisqu'il a réglé son litige domestique pourquoi il rentre pas chez en France ? :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:17 PM)
    oui une administration 100% corrompue, nulle et surtout sans aucune conscience professionnelle parceque employée et payée sur les deniers publics à vie. DOMAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:58 PM)
    bonjour je suis la pour vous alerté d'une phenomene trés dangereux ke sont les thiant qui sont une vrai fabrique de delinquant en faite jé fait une remarque sur les jeunes qui prenne part a ces sois disant chant religieux .il suive aveuglement ces mouvement religieux ki les forme a la deliquance (ki na pas remarké k ces jeune ce drogue au yamba et buvent de l'alcool lors de leur thiant ) et la plupart ont kité l"ecole devienne oisif et n'ont aucun projet dans la vie ke servir les marabout sant sous sans travaille ils sont organisé en petite bande ki commette des larcins et des vols dans le kartier arreté par la police ils font la prison revient continué de plus belle avec les thiant j'usqua l'age adulte et voit le un des personne de sa generation conduire des voiture de luxe et s'en sortir dans la vie ce jeune ki navé pas de formation ni de metier n'ont d'autre choix ke de retourner dans leur travers cette fois il sont mieux organisé plus agueris grace l'experience acquis en prison e et bonjour les degat cette fois ces aggression sur aggression j'uska commettre l'irreparable un jour (un meutre) et la prison a perpetuité comme sanction tout ça par ce que on 'a sa vie en l'air dans sa jeunesse en abandonnant l'ecole se drogant dan le kartier et les thaint deviennet aggressif et commette l'irreparable .A signale des jeune ki participe a ces chant religieux sont arme et la moindre altercation peuvent debouché sur sur une bagarre sanglant occasionnat mort d'homme(ki na pas en téte la personne ki a été tue en pikine icotaf il y'a de cela un an par son compatriote baye fall lor d'un thiant ou aussi le lutteur ki avé tué un bayy fall ki avait sorti un couteua contre lui a rufisque le lutteur avait reussi a lui pendre le couteu et le poignardé cela illistre vraiment le danger de ces thiant je me demande pourkoi l'etat ne reagit pas face a ça ) :bindeu:  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:30 PM)
    T'as raison abdoul mbaye, je voterai pour vous inchala
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email