Lundi 18 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les 3,2 milliards du budget du référendum disponibles

Single Post
Les 3,2 milliards du budget du référendum disponibles

De l’argent frais, c’est ce dont le ministère de l’Intérieur a besoin dare-dare pour organiser le référendum. Le chef de l’Etat autorise le gouvernement à recourir à la caisse d’avance pour décaisser 3,2 milliards de francs Cfa.

Ça parle référendum au ministre de l’Economie, des finances et du plan, car l’organiser exige de la liquidité. Outre le 1,5 milliard de francs Cfa qui était budgétisé par le ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique et justifié comme des «crédits destinés aux dépenses d’élections», il faudra trouver des ressources additionnelles, non budgétisées au préalable, pour financer tout le processus de l’organisation du scrutin référendaire du 20 mars prochain. Par quel mécanisme ? 


Le chef de l’Etat, Macky Sall, a décidé de puiser dans sa caisse d’avance pour mettre à la disposition du ministère de l’Intérieur 3,2 milliards de francs Cfa. Au lendemain de l’adoption du budget de ce ministère, Le Quotidien avait attiré l’attention sur le fait qu’un montant de 3,2 milliards de francs Cfa, précédemment retenu en Conseil des ministres pour les besoins de l’organisation du référendum, avait été ignoré dans la détermination des dépenses de fonctionnement autorisées à Abdoulaye Daouda Diallo pour l’exercice 2016 (Voir l’édition du 9 décembre 2015). Une omission qui avait accentué le doute sur la volonté réelle du chef de l’Etat  d’organiser ce scrutin référendaire. Mais le ministre de l’Intérieur et de sécurité publique avait rassuré les parlementaires que ses services étaient prêts à lancer le processus à tout moment. Il n’attendait que le signal soit donné par le président de la République. 


Une fois que l’avance est effective, les promoteurs de la bonne gouvernance publique devront patienter jusqu’à l’examen de la prochaine Loi de finances rectificative pour la voire inscrite dans le budget du ministère de l’Intérieur. Quoi qu’il en soit, l’urgence que constitue la tenue du référendum pourrait justifier des marchés de gré à gré pour la confection des bulletins de vote, la commande de matériel électoral, etc. Par ailleurs, aux dernières élections locales, la Com­mission électorale nationale autonome avait déployé 7 000 superviseurs épaulés par 13 mille contrôleurs. Chaque bu­reau de vote est composé de trois membres. Et ils étaient 12 mille 378 en 2014. Autant de vacataires qui vont émarger, quels que soient les résultats du  vote.

Article_similaires

47 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:59 PM)
    Pour un référendum bou amoul aucun sens amoul bène urgence en plus. N'importe quoi!

    Franchement président ne peut pas être plus nul que Macky Sall. Zéro vision bolé si nek nafèkh!
    • Auteur

      Macky 2017 Rék

      En Février, 2016 (23:07 PM)
      tous dans même mboûss..
      >>voilà ceux(niasse et compagnie) qui, hier déversaient leurs désaccords et incompréhensions sur cet organe qui est le c.constitutionnel se retrouvent aujourd'hui en copain. mais une fois qu'ils ont atteint leur but , ils oublient.
      >>.ils ont cheminé dans la même voie tous malgré les faux semblants de division... ils ne pensent qu'à leur fauteuil et leur privilège les uns sur les autres. ils oublient que allah donne un très grand estime à l'engagement et le met au dessus de tout autre avis tant que ce dernier n'est pas un avis religieusement parlant! mais comme ils ont décidé en âme et en conscience d'adopter et de se référer aux lois humaines au dépend des lois divines voilà les conséquences d'un mauvais choix qui leur sera dans toutes les façons demandées yawmal qyama:
      >>wa mane lam yahkoum bimaa anzalallaahou fa oulaa ika houmouz zaalimoûn= ceux qui se réfèrent à une justice autre que celle d'allah ce sont là vraiment eux les injustes (verset). tant que tu as honte de ce que tu es allah ne cesseras de t'avilir et de te rabaisser qq soit tes efforts pour exister démocratiquement et laïque-ment devant es non-musulmans auprès de qui tu cherche ton " weurseuk", leur réussite, leur sécurité (en dehors du créateur, le pourvoyeur, l'apaisant) et tu rendras certes l'âme dans un état pas comme tu le souhaiteras au terme de ta petite courte vie! qu'allah nous guide et guide nos dirigeants
    • Auteur

      Trahison

      En Février, 2016 (23:08 PM)
      en acceptant de suivre cet avis il accepte en même temps d'avoir la possibilité de faire trois mandats....parce que c'est ainsi , la loi ne sera pas rétroactive ni pour la durée ni pour la limite du mandat.après on s'en fou de sa dignité et son nième engagement à se représenter ou pas pour un 3 ème mandat! comme on peut le constater la parole donnée n'est plus liée au ngor mais plutôt aux intérêts personnels du présidents, de ses privilèges et de celles de ses partisans et aussi de quelques marabouts qui veulent que coûte que coûte voir leurs projets de modernisation de leur fief se réaliser alors que avec tout l'argent qui a été déversé à flot dans leur médinas ne s'est retrouvé tjr au final que dans leurs poches et celles de leurs familles.. quelle honte! ce devrait être les premiers à être audité..de toute façon ils le seront yawmal qyama.. (les riches et les savants seront les premiers à être entendus et pour la plupart pour longtemps yawmal qyama)(sens d'un hadith)
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (00:59 AM)
      votez 'non' au référendum pas parce que le président s'est renier mais à cause de cette clause qui se trouve dans le projet de révision constitutionnelle.



      l’intangibilité des dispositions relatives à la forme républicaine, à la laïcité, au caractère indivisible, démocratique et décentralisé de l’etat, au mode d’élection, à la durée et au nombre de mandats consécutifs du président de la république.



      je trouve qu'il n'y a pas lieu de verrouiller de façon perpétuelle quoi que ce soit

      on a pas le droit de décider pour nos enfant nos petits enfants et leurs petits enfants. reflechissez bien avant de donner un "oui" éternel.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (01:10 AM)
      bien dit, c'est une honte ce soit disant référendum, cet argent aurait pu servi à payer les arrièrès des enseignants, des personnels de santé, des collectivités locales. président aussi nul que celui la, tu meurs
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (09:22 AM)
      il n'a qu'à faire passer la mesure dans sa caisse de résonnance de l'assemblée où son parti est majoritaire; c'est mieux pour lui que de gaspiller cet argent! et cissé lo qui se vantait du mandat de 7 anslus sa parole ce fou du village
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (13:14 PM)
      parce que ton cerveau ne fonctionne que pour la diminution du mandat de macky. mais le quinquennat sera instauré à partir de 2019. la réforme constitutionnelle comporte d'autres volets que ton petit cerveau ne peut appréhender du fait de ta haine pour le président. c'est vraiment dommage qu'au sénégal on arrive même plus à lire un texte . c'est la conséquence de vos télébidons qui vous abreuvent avec leurs émissions immondes en langue wolof
    • Auteur

      Reply_xxx

      En Février, 2016 (20:51 PM)
      tw minable margouillat yaye diokhé lecon va t faire enculer avec tn nullard d presi bande dincompetant sans vergogne doublé d menteur pauvre miserabl c tn sw disant cervo ki ne f ke chier ki te desoriente ressaisi tw av kil n sw tro tard ivrogne pauvre debile
  2. Auteur

    Ndeyssane

    En Février, 2016 (23:01 PM)
    avec la pauvrete qui regne au senegal les dirigents du pays s'offre 3 milliards.le referendum en tout cas ne portera aucun soulagement au peuple par contre augmentera la confusion et le chaos qui y regnent deja.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (07:49 AM)
      3,2 mds fcfa = 100 ambulances médicalisées neuves = combien de vies sauvées par an?

      voilà le coût du reniement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (07:49 AM)
      3,2 mds fcfa = 100 ambulances médicalisées neuves = combien de vies sauvées par an?

      voilà le coût du reniement.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:12 PM)
    WWW.TANEF.SN : Achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au senegal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc...
    Auteur

    Referendum Du Mensonge

    En Février, 2016 (23:12 PM)
    En 1962, le Gl de Gaulle a fait voter au référendum l'élection du président de la République au suffrage universel direct contre les avis contraires de toutes les instances de la République (y compris le conseil constitutionnel) dans une France qui nous inspire en tout. Voilà un flagrant délit de mensonge à rajouter à ce qui ne saurait être que forfaiture. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    N'inporte Quoi

    En Février, 2016 (23:12 PM)
    Etre dirigé par des gens qui font ce qu'il veux et aucune honnêteté et aucun respect au peuple senegalais.



    IL y a beaucoup de probleme au Senegal il faux regler ça au lieu de gaspillé cette grose somme

     :frustre:  :emoshoot:  :fbhang:  c'est Macki Sall  :emoshoot:  :fbhang:  c'est Aliou Sall
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:13 PM)
    WWW.TANEF.SN : Achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au senegal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc...
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:14 PM)
    WWW.TANEF.SN : Achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au senegal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc...
    Auteur

    Osman Nyc Usa

    En Février, 2016 (23:14 PM)
    Jamais de boycott ni de séparation du referendum et des législatives.

    Il faut forcement coupler les législatives avec le referendum ; votez No aux candidats de l’APR et de Beno Bok Yakar ; oui pour le referendum. Si le pouvoir perd l’Assemblée Nationale, Macky perdra les élections avenir. Il vivra un moment très difficile pour compléter le reste de son mandat…



    Pret pour la refondation Nationale et de lunite Federale et revolutionnaire des Etat d Afrique.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:15 PM)
    Cette démocratie nous emmerde vraiment! Pour plaire aux occidentaux les africains sont obligés de financer leur satisfaction!



    Le jour de la résurrection, les politiciens ne recevront aucun ménagement, en tout cas de ma part.. 3.2 milliards alors qu'il y a des gens qui meurent de faim, ce n'est vraiment pas sérieux!



    j'ai envie de tuer tous les africains comme ça quitte à ce qu'il y en ait plus dans ce monde, au moins notre race ne fera plus de connerie, sur terre en tout cas!



    partager et excusez ma desolation!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:19 PM)
    aucun membre de la societe civile, aucun homme politique qui se respecte(Ibrahima Fall, Imam Mbaye Niang, Mamadou Lamine Diallo,....) ne doit accepter de rencontrer M Sall pour ses pretendues consultations aprés le mepris flagrant qu il vient de demontrer au peuple senegalais. le rencontrer c est lui redonner de l importance. il faut s en ecarter jusqu a la fin de son mandat. aprés son attitude du premier tour des elections de 2012, il avait demandé a rencontrer tous les candidats, y compris ceux qu il avait trahis, en allant battre campagne malgre l accord signé avec ces candidats.

    il faut le laisser le a son jeu et se preparer aux prochaines echeances electorales.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:21 PM)
    Je pense que tous ces enseignants et les agents de la santé que l'Etat doit de l'argent doivent aussi voter non car personne ne peut comprendre des arriérés de paiement depuis deux ans alors que la femme du président et son frère gaspillent de l'argent un peu partout et 2.3 milliards investis sur des éléctions bidons
    Auteur

    Momar Lissa

    En Février, 2016 (23:23 PM)
    Avec un REMAKE DES ELECTIONS LOCALES LE NON VA L'EMPORTER :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:40 PM)
    MOI JE BOYCOTTE ET SI DIEU NOUS DONNE LONGUE VIE 2019 JE SANCTIONNE
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (00:02 AM)
      moi aussi.
      ppouquoi gaspille de l argent pour un referendum bidon. il a chisit 7 ans et trahir le peuple senegalais donc fait les 7 ans et on va inchaallah chisir un autre president autre que toi.
    Auteur

    Avis.

    En Février, 2016 (00:02 AM)
    Vraiment je ne comprends plus les gens. Pourtant c est la plupart d,entre eux qui avaient voter pour PRESI qui commence à regreter et à se lamenter allant jusqu a vociferer.C est pas logique dans la demarche. Vous l avez elu laissé lui les coudées franches pour gouverner trop tard pour les regrets car vous ignoriez que «mbourou fof ko farigne».je me tues a vous rappelez que PRESI EST UN GRAND NIOMBORTON. Boycoter les elections ne fera qu empirer les choses et l arrengera dans sa demarche.ALORS ATTENTION! ATTENTION!Diadieuf wayyye.
    Auteur

    Avis.

    En Février, 2016 (00:02 AM)
    Vraiment je ne comprends plus les gens. Pourtant c est la plupart d,entre eux qui avaient voter pour PRESI qui commence à regreter et à se lamenter allant jusqu a vociferer.C est pas logique dans la demarche. Vous l avez elu laissé lui les coudées franches pour gouverner trop tard pour les regrets car vous ignoriez que «mbourou fof ko farigne».je me tues a vous rappelez que PRESI EST UN GRAND NIOMBORTON. Boycoter les elections ne fera qu empirer les choses et l arrengera dans sa demarche.ALORS ATTENTION! ATTENTION!Diadieuf wayyye.
    Auteur

    Abou

    En Février, 2016 (00:32 AM)
    Votez non ou boycottez ! Soyez dignes refusez d'être des escaliers pour des parvenus sans éthique et sans aucune vision à long terme pour le pays. Refusez comme Cheikh A.bamba, Lat-Dior, Alboury car le pire est devant nous.......refusez pacifiquement, simplement, doucement en riant s'il le faut...réveillez vos amis et vos frères, dites leur de refuser, d'aller chercher la dépense quotidienne pour nourrir leur famille le jour du référendum...de tourner la page avec ces politiciens aux petits pieds sans vertus ni honneurs.

    QUE DIEU SAUVE CE PAYS
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:42 AM)
    Soulene akkou askane bi diapé! Cet argent peut construire au moins 30 dispensaires et les équiper. Maudit pays! Référendum bou amoul bop amoul guène...
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:42 AM)
    Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Un petit problème de santé?Conflit familialTu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com
    • Auteur

      Juliette De Monaco

      En Février, 2016 (00:49 AM)
      je sortais avec pape massata diack à monaco mais avec interpol massata a disparu. que faire et j"aime massata l"amour de ma vie.
    Auteur

    Sy(ontario)

    En Février, 2016 (00:47 AM)
    Ici a toronto moi et mes amis nous avons passe tout notre temps a se glorifier du jeune president Macky sall que nous avons meme compare a Sankara.Helas cette decision du president est incomprehensible a notre avis. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :ibit: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:49 AM)
    ci a toronto moi et mes amis nous avons passe tout notre temps a se glorifier du jeune president Macky sall que nous avons meme compare a Sankara.Helas cette decision du president est incomprehensible a notre avis.  :frustre:   :frustre:   :frustre:   :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Sy(ontario)

    En Février, 2016 (00:52 AM)
    ci a toronto moi et mes amis nous avons passe tout notre temps a se glorifier du jeune president Macky sall que nous avons meme compare a Sankara.Helas cette decision du president est incomprehensible a notre avis.  :frustre:   :frustre:   :frustre:   :thumbsdown:   :thumbsdown:   :thumbsdown:  :question:  :question:  :question:  :question: 
    Auteur

    Senegalais Mo Fi Geuneu Nafekh

    En Février, 2016 (00:55 AM)
    Ils faut rayer l'Afrique mon Afrique de la carte c'est mieux pour l'humanité!

    Au senegal depuis qu'on a des ministres incultes, des candidats illettrés pour le presidentiel.

    Si la djeul galgui!!!! :frustre: 

    J'avais un peu de l'espoir apres le depart de wade :roadrunner:  vu ce qui ce passe actuellement... Je parle plus du Haute Trahison mais les "nafekhs, fimiste badolas" qui veulent nous faire avaler les Sallades pouries de Mackisades



    mimi m'a vraiment deçu, pour moi el est :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (01:47 AM)
      je te comprends mon frère. ce pays est désespérant avec tous ces chiens qui nous gouvernent et qui peuplent l'opposition. puisse allah nous venir en aide.
    Auteur

    Lebou

    En Février, 2016 (01:42 AM)
    Gaspillage. Gaspillage. Tu veux faire 7 ans va y diaroul référendum Maky yagui goudeul sa diele tu va sortir du palais
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:31 AM)
    Macky aura des surprises.......
    Auteur

    Ou Sont Les Conseillers De Mac

    En Février, 2016 (02:53 AM)
    épargnez ces milliards diaroul referendum se prononcer sur un mandat futur c pour les autres générations sinon soit les conseillers sont nuls soit ils ne sont pas ecoutés macky file droit vers le mur le peuple senegalais a muri tres vite a cause de la mondialisation ils vont voter non a soixante pour cent
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (03:06 AM)
    Le reponse malhonnête de son conseiller juridique qui disait que Macky serait lié par l'avis du conseil constitutionnel annonçait déja le complot qui se tramait au poulailler de la république.

    Au senegal il ne faut jamais croire politiciens sur parole....
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (04:50 AM)
    Je ne sais vraiment pas comment Macky peut etre president du Senegal. Rien rien dans la tete . On dirai un retarde mental . C honteux  :fbhang:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:28 AM)
    IL EST NUL CE PRESIDENT MOI JE NE VOIS PAS SON BILAN .IL FAUT LE SANCTIONNER
    Auteur

    Anonymous25

    En Février, 2016 (07:39 AM)
    3,2 mds FCFA = 100 ambulances médicalisées neuves = combien de vies sauvées par an?



    Voilà le coût du reniement.
    Auteur

    Moi

    En Février, 2016 (08:13 AM)
    S'il vous plait monsieur le président de la république, épargnez nous de ce référendum qui n'a aucun sens. Essayez pluto de régler le problème des enseignants avec cet argent. En tout cas tout sauf un référendum svp
    Auteur

    Anonymeaz

    En Février, 2016 (08:40 AM)
    Bonjour j'ai perdue ma carte d'électeur depuis 2011

    La j'ai vraiment envie de voter non

    Es ce possible de refaire une carte avant le référendum ?

    Merci
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:57 AM)
    sanction rek :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Dmx

    En Février, 2016 (09:21 AM)
    Je ne vois pas l'urgence pour faire ce référendum en mars.

    Je pense que c'était plus logique de le coupler avec d'autres événements d'autant plus qu'il est au pouvoir jusqu'en 2019 d'après ce que j'ai compris.

    De toute façon, si le oui l'emporte au référendum, les changements ne seront appliqués qu'après 2019. Donc, pourquoi dépenser des sous de manière inutile au moment que les Sénégalais souffrent. Bref, il faut soulager la vie des Sénégalais au lieu de faire ce référendum en mars, car il y a des milliards qui vont partir dans la nature encore et je pense que les Sénégalais en ont bien besoin des sous.

    Et, surtout les politiciens doivent bien penser à ce qu'ils disent pendant les échéances électorales, car une fois que tu dis quelque chose, on peut te le ressortir à n'importe quel moment.

    Pour terminer, je pense qu'en Afrique les présidents s'amusent beaucoup avec les constitutions ( et ce n'est pas normal) parce qu'ils dès fois, ils touchent à ces textes alors qu'ils ne devraient pas le faire.

    Auteur

    Sénégalais 20 Ans Tué En Allem

    En Février, 2016 (09:25 AM)
    un sénégalais âgé d'environ 20 ans et demandeur d'asile a été mortellement poignardé dans un centre pour réfugiés politiques par un somalien âgé de 38 ans, lui aussi demandeur d'asile. Ses parents peuvent contacter l'ambassade du Sénégal en Allemagne pour avoir de plus amples infos. Le meurtre s'est passé en bavière.
    Auteur

    Sénégalais Tué En Allemagne

    En Février, 2016 (09:29 AM)
    un sénégalais âgé d'environ 20 ans et demandeur d'asile a été mortellement poignardé dans un centre pour réfugiés politiques par un somalien âgé de 38 ans, lui aussi demandeur d'asile. Ses parents peuvent contacter l'ambassade du Sénégal en Allemagne pour avoir de plus amples infos. Le meurtre s'est passé en bavière.
    Auteur

    Sénégalais Tué En Allemagne

    En Février, 2016 (09:32 AM)
    un sénégalais âgé d'environ 20 ans et demandeur d'asile a été mortellement poignardé dans un centre pour réfugiés politiques par un somalien âgé de 38 ans, lui aussi demandeur d'asile. Ses parents peuvent contacter l'ambassade du Sénégal en Allemagne pour avoir de plus amples infos. Le meurtre s'est passé en bavière.
    Auteur

    Sokhnaastou

    En Février, 2016 (09:47 AM)
    Pourquoi depenser 3.2 milliards pour un referendum visant a confirmer le wakh waxete de Macky? Il n'a qu'a prolonger son mandat comme il en a deja l'intention et mettre cet argent dans des programmes sociaux. Monsieur le president, de grace, evitez nous la perte de temps et d'argent.
    Auteur

    Nanditè

    En Février, 2016 (10:01 AM)
    le sang ne ment pas
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:16 AM)
    Jr vote non inchalah
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:24 AM)
    Utiliser cet argent pour créer des emplois c'est mieux, le chômage est trop élevé
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:19 PM)
    Macky, cet argent là donnes aux enseignants c'est plus utile que de faire un referendum !
    Auteur

    Artisan

    En Février, 2016 (12:38 PM)
    VOILA MA PROPOSITION

    Au lieu d'un referendum, ceci:



    Tannerie 400,000,000

    Une unite de machinerie et outils 2,000,000,000

    des groupes de prospection du sous-sol : 800,000,000

    Total 3,200,000,000

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:20 PM)
    pauvre pays peuplé de bavards, insulteurs, aigris et prétentieux
    Auteur

    Phis

    En Février, 2016 (16:02 PM)
    Il faudra voter massivement NON pour désavouer le Président Macky avec son wax waxeet.

    Ensuite le battre aux législatives de 2017 pour qu'il ait cohabitation. Si l'opposition est majoritaire en 2017, il sera obligé de démissionner ou rester au pouvoir 2 ans jusqu'en 2019 sans pouvoir car l'opposition majoritaire à l'assemblée va former un gouvernement avec un 1er ministre.

    Et cela servira de leçons aux dirigeants avides de pouvoir à gouverner le Sénégal sans wax waxeet.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:05 PM)
    LES POST DES INTERNAUTES ONT A EUX SEULS VALEURS DE REFERENDUM DANS TOUS LES CAS DE FIGURE MACKY EST FOUTU
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:08 PM)
    Ismaila madior doit avoir honte après la brillante analyse du pr Diop Téranga diaroul diaye sa dignité baye fène
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (03:23 AM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email