Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Les députés du PDS rejettent la suppression du Sénat

Single Post
Les députés du PDS rejettent la suppression du Sénat

Les députés membres du groupe "Libéraux et démocrates" ont refusé de voter mercredi la suppression du Sénat qui était inscrite à l’ordre du jour lors d’une séance de plénière, estimant qu'il s'agit d'"une décision politique de l’Exécutif".‘’Je ne voterais pas ce texte (…) parce qu’on ne supprime pas une institution pour économiser de l’argent, alors qu’il y a d’autres moyens légaux de trouver de l’argent pour la lutte contre les inondations’’, a dit Modou Diagne Fada, président dudit groupe parlementaire. 

Selon lui, ‘’la démocratie n’a pas de coût parce que c’est elle qui porte l’Economie’’. Il expliquait la position de ses collègues députés et membres du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition). ‘’Quel prétexte ! S’il y avait quelques gouttes d’eau ou même un ciel nuageux, Macky Sall allait proposer la dissolution du Sénat’’, a estimé pour sa part Oumar Sarr, lançant qu’il ne va pas voter le projet du gouvernement. ‘’Il suffit que des gens toussent ou menacent que le président de la République recule. Notre démocratie est prise en otage par le M23 et le mouvement Y’en a marre (organisations qui ont soutenu M. Sall dans son élection)’’, a affirmé l’ancien ministre de l’Assainissement et de l’Habitat, élu nouvellement député. Pour les "Libéraux et démocrates", la décision de supprimer le Sénat répond à des calculs politiques.

 ‘’Tout le monde sait que les élections sénatoriales du 16 septembre allaient sonner le renouveau du Sopi (slogan du PDS) parce que beaucoup de départements étaient perdus par la coalition au pouvoir’’, a ajouté M. Sarr, lors du débat général avant le vote. ‘’Des leaders de la majorité étaient intéressés par le poste du président du Sénat. C’était un dilemme qui était difficile à trancher pour Macky Sall. Pour se tirer d’affaire, il l’a supprimé temporairement et différer l’enjeu politique que constituait la présidence du Sénat’’, selon Modou Diagne Fada. Cependant, cette législature est dominée par les élus proches du nouveau gouvernement, vainqueur des législatives du 1er juillet dernier. La coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakaar, contrôle 119 sièges de l'Assemblée nationale.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Alphaone

    En Septembre, 2012 (03:55 AM)
    Si, ils représentaient une force politique, on pourrait prendre cette menace au sérieux.

    Mais là, c'est plutôt rigolo.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bay

    En Septembre, 2012 (07:38 AM)
    Vous êtes vraiment ridicules à chialer!!!! TCHIMMM!!!! Vous autres zombies du régime Wade devriez vous faire tout petits et préparez vos familles à votre absence pour incarcération, et ensuite préparer les comptes que vous allez rendre à Dieu pour tout le mal que vous avez fait à tout le peuple sénégalais. Vous paierez ici-bas et à l'Au-delà, soyez-en convaincus et asrrêtez de nager dans le vide, vous n'en êtes que plus lamentables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Slipsakhmotouko

    En Septembre, 2012 (09:23 AM)
    j'ai entendu le Fada parler de majorité mécanique;quelle courte mémoire! :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gt

    En Septembre, 2012 (09:59 AM)
    Vrement les liberaux non pas honteils nont rien a dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Cas

    En Septembre, 2012 (18:21 PM)
    fada est l'élément qui vous empeche de dormir ne vous fatiguez pas il va défendre les interets du pays et des senegalais. il n'est pas un démagogue il a des idées il les défend bien.

    FADA CONTINUE TU ES LAVENIR DU PAYS ET DU PDS LE PAYS COMPTE SUR VOUS

    Top Banner
    Auteur

    Exsopiste

    En Septembre, 2012 (10:44 AM)
    Le PDS et ses députés ont la boussole abimée
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email