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Politique

Les hommes politiques et Serigne Saliou Mbacké : Quand la symbolique religieuse devient source de légitimation temporelle.

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Les hommes politiques et Serigne Saliou Mbacké : Quand la symbolique religieuse devient source de légitimation temporelle.

« La leçon de Machiavel est assurément bien assimilée par nos hommes politiques. Le penseur de Florence écrivait en effet que les choses doivent paraître de telle sorte qu’à voir et à entendre le prince parler, on doit le croire « tout plein de douceur, de sincérité, d'humanité, d'honneur, et principalement de religion, qui est encore ce dont il importe le plus d'avoir l'apparence : car les hommes, en général, jugent plus par leurs yeux que par leurs mains, tous étant à portée de voir, et peu de toucher. » 

 

(Canada)- On connaissait bien la légende mille fois contée de la consécration de Bethio Thioune, guide des « Thiantakones » par le vénéré Serigne Saliou : rencontre initiale le 17 avril 1946, élévation au rang de « cheikh » en 1987 et dotation spirituelle incommensurable au point que le « chef devenu cheikh » est devenu l’incarnation du « Dieu » Saliou sur terre, qui peut seul se targuer d’avoir « sorti des millions de jeunes des ténèbres de l’insouciance ». 

 

Ce qu’on ne sait pas bien, c’est cette volonté affichée par certains hommes politiques de faire appel à la vénérée figure du défunt khalife des Mourides à des fins de légitimation politique. Cette évocation, initiée du vivant même du saint homme, est, la plupart du temps, faite, à dessein, sur le mode de l’émerveillement voire du tressaillement, et est souvent couverte du manteau du mystère religieux. Elle est aussi souvent, à l’instar de celle de Bethio, fortement médiatisée. 

 

On verra ici que la leçon de Machiavel est assurément bien assimilée par nos hommes politiques. Le penseur de Florence écrivait en effet que les choses doivent paraître de telle sorte qu’à voir et à entendre le prince parler, on doit le croire « tout plein de douceur, de sincérité, d'humanité, d'honneur, et principalement de religion, qui est encore ce dont il importe le plus d'avoir l'apparence : car les hommes, en général, jugent plus par leurs yeux que par leurs mains, tous étant à portée de voir, et peu de toucher. » 

 

La dernière sortie en date est celle du président de la république, Abdoulaye Wade à Touba le 29 juillet dernier. Alors qu’aucune mention n’en a été faite auparavant et que l’assistance ne s’y attendait pas, le président a raconté l’anecdote aux apparences de miracle, de la bague qu’il porte au doigt. Ayant rêvé, dit-il, entendre un homme lui conseillant de porter une bague d’une certaine apparence, le président a demandé au réveil qu’on lui en trouve une à la Place Vendôme à Paris. Mais en cherchant d’autres choses dans un tiroir, le président a trouvé une bague et se demandait d’où elle pourrait bien provenir. C’est alors que ses collaborateurs (le Colonel et Lamine Faye) lui révèlent que c’est un présent offert à lui par Serigne Saliou. Depuis, il s’évertue, dit-il, de ne pas s’en départir. 

 

Le mystère a également été évoqué par Amath Dansokho. Dans son cas comme dans les autres, l’anecdote, qui fait appel aux émotions, est encore privilégiée. Dans une interview accordée au journal Walf, il répond à la question «Qu’est-ce qui vous liait à Serigne Saliou?» par : « C’est quelque chose de mystérieux. J’ai commencé à aller à Touba en tant que responsable politique depuis le milieu des années 1980. J’y allais et rendais visite à tous les fils de Serigne Bamba. Et c’est ainsi que je m’y suis rendu quand il a accédé au Khalifat. J’ai trouvé Babacar Niang et Me Sourang, venus au nom du Plp (Parti pour la libération du peuple), dans une case où l’on recevait les hôtes avant qu’ils n’accèdent au khalife. On est allé lui dire que j’étais là. Je répète que je le voyais régulièrement les autres jours, mais je n’ai jamais discuté de questions politiques avec lui. Mais il connaissait tout le personnel politique et le style de chacun. Il connaissait la pensée de chacun au détail. C’est sur ces entrefaites que la délégation officielle est arrivée à son domicile. Je me souviens qu’il y avait Seydina Oumar Sy, Serigne Lamine Diop qui dirigeait la délégation. Ils étaient une dizaine, dont le fils de Kéba Mbaye, qui était banquier. Le khalife a donné des ordres pour qu’on aille me chercher. […]. Mame Toulaye (Guèye) était devant la porte, fatiguée par le diabète. Elle était là, quasiment en pleurs, parce qu’elle n’arrivait pas accéder au khalife. Quand la délégation officielle a été installée, le khalife a déclaré à la ronde : ‘Amenez-moi Dansokho!’ Les personnes présentes dans la salle ont cru qu’il s’était trompé. Elles lui ont expliqué que Dansokho ne faisait pas partie de la délégation officielle. Il a insisté : ‘Je vous dis d’aller me chercher Dansokho’. Et on est venu me chercher. Il était installé dans son fauteuil, d’autres étaient sur son divan. Quand je suis arrivé, il a demandé à Seydina Oumar Sy de me faire de la place pour que je puisse m’asseoir à côté de Serigne Lamine Diop. Et à la fin des discours officiels, il a pris ma main et celle de Serigne Lamine Diop et il a prié. Je n’étais pas membre d’un gouvernement, mais j’étais dans l’opposition. Quelques mois plus tard, j’étais membre du gouvernement d’Abdou Diouf. Voilà comment les choses se sont passées. Entre nous, il y a eu un commerce extraordinaire ». 

 

Comme Paul sur le chemin de Damas, nos hommes politiques ont incontestablement leur chemin de Touba et leur part de rencontre intime, « christique » avec le vénéré Serigne Saliou. Et ce n’est pas Idrissa Seck qui nous démentira. Ayant rencontré il y a quelques semaines, « 93 petits-fils de Serigne Touba » lors d’une séance très médiatisée, le leader de Rewmi ne pouvait s’empêcher de leur raconter une anecdote à saveur illuminative, même si, avait-il prévenu, il ne pouvait en révéler toute la teneur par peur d’avoir « un mal de bouche » (« gemmiñ jappama »). Le mystère doit en effet demeurer vivace. Encore une fois, on perçoit une volonté affichée d’envelopper le discours d’énigme et de secret. 

 

Selon Idrissa Seck, Serigne Saliou l’avait fait appeler un jour par l’intermédiaire de Serigne Moussa Mbacké Nawel, fils de Serigne Moustapha Bassirou. Et, pendant qu’il se dirigeait vers Touba, Serigne Saliou remarqua que la date convenue correspondait à son jour habituel de retraite spirituelle. Il demanda donc à Moussa Mbacké que la rencontre soit annulée et qu’Idrissa Seck en soit informé. On tenta de le joindre en vain, son téléphone étant éteint. Idrissa arriva finalement à Touba et Serigne Saliou le reçut malgré l’annulation. Au cours de leur entrevue, le saint homme lui aurait dit en substance, et en des termes paraboliques, que le germe que sa personne constitue ne peut que croître et atteindre les hautes cimes (jiwu bi sax rekk). 

 

Poursuivant de plus belle, le leader de Rewmi révéla également à l’assistance que feu Serigne Mourtada Mbacké s’était déplacé jusque chez lui et l’avait dirigé pour la prière du coucher du soleil. Le même Serigne Mourtada l’aurait également accompagné, malgré ses jambes souffrantes, jusqu’à la porte de la maison où il demeurait à Dakar à la veille de son départ pour le Maroc où il rendit l’âme. 

 

Concernant Macky Sall, on évoque avec une joie enfantine au sein de l’APR qu’il est le dernier homme politique à avoir rencontré Serigne Saliou. On se rappelle qu’en 2007, au plus fort de la guerre de succession au PDS, Macky Sall s’était rendu chez le Khalife motif pris de ce que le saint homme avait demandé de ses nouvelles et voulait le rencontrer. On raconte qu’à l’occasion de leur entrevue, le marabout lui aurait remis deux turbans blancs, un cure-dent, sept colas, un qasîda (poème) de Serigne Touba (Jâwartu en l’occurrence, dans lequel l’auteur témoigne de sa proximité avec Dieu ; tout un symbole donc) et formulé des prières à son endroit. 

 

On remarque que pour toutes ces rencontres, il est toujours question de quelque chose qui aurait été dit ou aurait été remis par le vénéré marabout et qui doit tenir lieu de source de légitimité aux yeux des adversaires politiques et de l’opinion publique. Quelque chose de mystérieux et qui est entouré de toute l’aura et la baraka du saint homme. Quelque chose qui s’apparente au « Manna » des anthropologues : un puissant vecteur de pouvoir spirituel et d’efficacité symbolique pour son détenteur. 

 

Si on veut pousser l’analyse plus loin, on dirait qu’en tant que dépositaire d’un « secret » du saint homme, l’homme politique, de même que le proche disciple, veut tenir lieu du marabout défunt, de la même manière qu’on dirait ailleurs que « Sëriñ Saaliyu mooy Seex Beeco, Seex Beeco mooy Sëriñ Saliyu ! » (Cheikh Bethio et Serigne Saliou ne font qu’un). De telle sorte qu’à chaque fois que l’homme politique apparaît en public, l’image du marabout surgit allégoriquement en arrière-plan. 

 

Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que l’évocation du marabout se fait le plus souvent sur le mode du symbolisme mystique : on clame sa proximité avec le marabout comme le mystique le ferait pour le maître ou pour le Seigneur ; la rencontre avec le saint homme se veut être une consécration comme la rencontre du mystique avec le maître ; on use du langage métaphorique, etc. La seule grande différence c’est que, là où le vrai mystique aurait quelque scrupule à dévoiler le contenu de sa conversation avec le maître, l’homme politique, lui, désire le maximum de médiatisation et voudrait en tirer un gain politique. 

 

La liste des références au défunt Khalife des Mourides est loin d’être exhaustive. D’autres hommes politiques ont également eu leur part de "confidence mystique". 

 

Mais que pensait Serigne Saliou lui-même de tout cela ? Ce qui est sûr, c’est qu’à une question qu’on lui posait et qui consistait à savoir pourquoi il ne réfutait pas tout ce qu’on mettait sur son dos, il répondait avec une sérénité déroutante : « Si à chaque fois tu dois réfuter des allégations, le jour où tu t’en abstiens, on dira que tu en es pour quelque chose». 

 

Le saint homme avait donc fait du silence un credo face aux déclarations et attitudes changeantes des hommes et des hommes politiques en particulier. Il était dès lors très aisé de tout lui faire porter. 

 

Khadim Ndiaye, Philosophe 

Source : (ContinentPremier.Com)



45 Commentaires

  1. Auteur

    Boykossovo

    En Août, 2011 (06:08 AM)
    1er. Pey depuis le kossovo. Di ko may mon coeur Oumou sow. Koumou nekhoul topal fallé.
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  2. Auteur

    Moy Lolou

    En Août, 2011 (06:17 AM)
    je parle a propos des marabouts de balla guaye, jils sache k daniouye fooo rek, svp s'ils savent kelke chose kils nous aident pour k la paix revient en casamence oubien kils font tout pour avoir leur independance, c'est a cauz de ses thiédo k l'afrique ne developpe pas, on voudrai kun jour la lutte devienne internationale, mais jamais sans ses marabouts. je pense ke : puisk vous voyez tout pourquoi vous avez laissé le bateau de diolla faire un naufrage , vous etiez les majorité, fallait le retenir ou avertir les gens pouk'ils ne LE prennent pas. ENCORE LA LUTTE EST UN SPORT ET UN JEU, VIVE MAME BAMBA, MAME MALICK, MAME IBRAHIME NIASS....
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    Auteur

    Djioguot

    En Août, 2011 (06:29 AM)
    Le Président Abdoulaye WADE rend visite à Cheikh Béthio ce samedi 20 août 2011 à son domicilie à Touba Ndiouroul (Mermoz-Dakar).

    Le CHEIKH demande à tous ses talibés d’être présents sur place à partir de 10 heures.



    cheikh bethio mooy serigne saliou
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    Le Vrai

    En Août, 2011 (06:35 AM)


    Le jour où les hommes politiques et les sénégalais; dans leur immense majorité, cesseront de fabriquer des saints de partout, je crois que la jeunesse pourra envisager un début de sourire. Ce qui est sidérant; aussi bien chez les hommes politiques que chez les marabouts, est l'ignominie avec laquelle les uns et les autres se moquent des déboires et des espoirs du peuple.







    Le vrai.
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    Auteur

    Lebara

    En Août, 2011 (06:46 AM)
    cheikh bamba dièye :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
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    Auteur

    Makhou

    En Août, 2011 (06:53 AM)
    Comment se faire planter un palmier dattier au Paradis?



    En disant: Soubhan Al-lah wa bihamdihi.



    Une fois = Une plante



    A vos chapelets!



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    Auteur

    Syllaok

    En Août, 2011 (06:54 AM)
    Malheureusement vous ne pourrez savoir les rencontres de Serigne Saliou et des hommes simples comme tant parmi nous autres modestes citoyens. C'est l'apannage des hommes de DIEU, d'avoir de la consideration pour les pauvres mortels que nous sommes. Si je devais vous racconter l'egard dont a fait un grand trafiquant de drogue ( tj en prison aux USA) en rendant visite a Serigne Saliou d'aucuns n'y comprendront que du feu.



    DE grace laisser les hommes de DIEU en en dehors de vos calculs politiques, cette bataille et ce trafic d'influence ne peuvent prosperer en tout cas.



    Ce que Cheikh Bamba Dieye a toujour compris , c'est pourquoi vous le verrez jamais essayer de chercher aucune proximite avec qui que soit . Mais simplement de vivre sa foi en Serigne Touba comme nous autres 99% mourides.



    Pour un Senegal meilleur je vote CHEIKH BAMBA DIEYE

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
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    Auteur

    Dimo

    En Août, 2011 (07:19 AM)
    PAIX A SON ÂME LE GRAND SERIGNE SOUFIWOU SERIGNE SALIOU MBACKE a toujours jouer le rôle de régulateur et a toujours soutenue les leaders politique de se retrouver au tour de l'essentiel pour un senegal de paix
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    Baye Sogui

    En Août, 2011 (07:28 AM)
    Votons et faites voter à Me Wade pour un Sénégal émergent. Les leaders de l'opposition sont même bien, mais choisir entre le bien et le meilleur, je choisirai le meilleur et Wade est le meilleur.
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    Auteur

    Almaida

    En Août, 2011 (07:36 AM)
    LES RELATIONS ENTRE LE POUVOIR POLITIQUE ET RELIGIEUSE A ETE TOUJOURS AMICALE ET FRATERNELLE
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    Auteur

    Ja

    En Août, 2011 (07:39 AM)
    gays yi yena guaw
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    Auteur

    Dato

    En Août, 2011 (07:40 AM)
    En tant qu'africains, nous avons nos réalités qui datent de la période très ancienne.

    Et ces réalités sont devenues une partie intégrante de votre vie parce que nous y croyons fermement .

    C'est ainsi que les féticheurs, les marabouts, ....etc, sont très souvent sollicités pour bénéficer de leurs prières ou de leurs bénédictions.

    Donc les africains ne peuvent pas se départir des religieux et même des féticheurs dans leur souhait d'atteindre un objectif ou même de réussir une mission.

    N'a-t-on pas l'habitude de dire que l'homme africain rime avec la religion ou les pratiques traditionnelles pour pouvoir réussir quelque chose de beau et de meilleur.
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    Auteur

    Malado

    En Août, 2011 (07:47 AM)
    il est plus importantes de mettre a l'écart les religieux sur le terrain politique sénégalais qui a été sali par ses opposants qui passent tout leurs temps a insulter et dire des contre vérité

    les relations entre me wade et feu serigne saliou mbacke ne sont liées au politique

    c'est bien entre un talibe et un guide religieux et aussi pour une longue complicité
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    Auteur

    Lick1239

    En Août, 2011 (07:47 AM)
    Bonjour,



    Encors une fois de plus on en a marre de ces pilitik qui pensent que le sénégal appartient à une confrérie, NON. Il faudrais que les sénégalais se libèrent du joug religieux quant au choix de leur dirrigeant. La démocratie sera un réve tant que les sénégalais ne cesserons pas de crer des saints parmis eux. Un musulman doit d'abord connaitre l'islam, savoir pratiquer sa religion, prier, jeuné aller à la mecque, sacade et omone mais le reste là c'est des détails. Des familles sont enrichies au nom de leurs glorieux pères certe mais est un droit de naisse la savoir spirituel non c'est comme qui dirait le fils d'un savant est un savant non alors pourquoi se laisser embarquer comme des moutons. Dieu est juste et jamais il n'a choisie une qelconque famille pour perpétuer leur gueum.



    Les autres avancent au moment ou les sénégalais se rivalisent pour des confréries mais c'est pas surprenant si vous avez élu un président qui n'est pas équidistant qui pour des questions d'électorat est prét a mettre a jenoux tout une nation c'est qu'il ignore la sacralité de la nation car la voix du peuple est la voix de Dieu et c'est sa la démocratie pas un marabout qui succède à son père ou ses freres sans méritie ni légitimité de sa communauté.



    Diadieuf les mourites, les chretiens, les tidianes, ibadous, les sunites,.... le peuple sénégalais dans son ensemble donné vous les moyens de votre conviction humaine (La raison)
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    Auteur

    Woulo

    En Août, 2011 (07:51 AM)
    Aucun être humain n'a la possibilité de fabriquer un saint parce que tout simplement cela relève du tout puissant, clément et miséricordieux : Dieu .

    Avons-nous la possibilité de fabriquer des saints hommes, certainement, non ?

    Dieu est le seul habilité à créer des saints et il en était ainsi de tout le temps.

    Ckeikh Ahmadou Bamba Mbacké, El Hadji Malick Sy, Ibrahima Niasse, Mame Issa Laye, ...et tant d'autres autres encore ont-ils une création de l"homme, non ?

    Ces dignitaires religieux ou érudits de renommé sur le plan mondial et connus de tous, ont tout le temps été sollicités par des sénégalais et autres pour ainsi bénéficier de leurs prières.

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    Auteur

    Sos

    En Août, 2011 (07:53 AM)
    de grâce quand les politiciens quand il s'agit de la politique ne vous adressez plus aux hommes religieux juste pour avoir de la considération ou de l’électorat en essayant toujours de les tromper et de leurrer la population car ces hommes religieux ne sont pas intéressés par la politique mais s'il s'agit de la religion là on doit les consulter et juste pour des conseils religieux . Arrêtez de mettre en mal la relation entre la population et les marabouts
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    Auteur

    Yawoudial

    En Août, 2011 (07:58 AM)
    SERIGNE SALIOU MBACKE était un homme d'une dimension exceptionnelle qui avait fini par créer autour de sa personne ,l'unanimité .Me WADE en était un de ces plus fidèles talibés et il ne se gênait pas de lui rendre visite fréquemment en dépit de son calendrier chargé . Le saint homme a marqué l'homme d'État qui considérait le khalife comme son premier conseiller .

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    Auteur

    Silo

    En Août, 2011 (08:03 AM)


    Boycotter Balla Guéye 2 parce que tout simplement il émis le souhait de soutenir la candidature en 2O12, franchement, tu est pathétique mais aussi tu fais pitié, cher internaute.

    Tu demandes à ce que les gens boycotter Balla Gaye 2, alors pour qui te prends-tu ?

    En effet, si tu demandes à ce que les gens boycottent Balla Gaye, c'est parce que tu es de l'opposition Benno = M23? c'est clair, non ?

    Balla Gaye 2 n'est-il pas libre de supporter qui, il veut ?

    Ecoutez, les sénégalais ne sont amnésiques et ne prendre jamais ce que tu leur dis demandes au sérieux.

    Bande d'opposants pathétiques et pitoyables !Balla Gaye 2 et ses supporters soutiendront Wade en 2O12 et le feron réélire dès le 1er, in cha allah !
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    Tamdia

    En Août, 2011 (08:12 AM)
    EMMIGRES REDUISEZ VOS APPELS AU MINIMUM NECESSAIRE. GOLO DOU BAYE BABOUNE DOUNDE,,,GOLO DOU BAYE BABOUNE DOUNDE,,,GOLO DOU BAYE BABOUNE DOUNDE.
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    Ardo

    En Août, 2011 (08:13 AM)
    C'est une analyse relativement intéressante qui montre l'intérêt que tous les hommes politiques attachent au soutien de Touba. Même ceux qui ne sont pas mourides courent derrière cette confrérie. Le Président Wade a alors tout à fait raison de se rendre régulièrement à touba et de solliciter des prières, lui qui est mouride.

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    Auteur

    Oumé

    En Août, 2011 (08:14 AM)
    Certes le Sénégal n'appartient pas aux seuls religieux mais sachez une fois pour toute que ce sont ces religieux là dont vous faites référence qui portent le Sénégal sur leurs épaules.

    Si le Sénégal a tout le temps connu la paix et la stabilité, c'est sans aucun doute à cause de leurs prières de tous les jours .

    Le Sénégal n'aurait jamais connu si ces religieux ne s'impliquaient pas dans le processus politique, économique, social et culturel de notre cher Sénégal.

    Ces religieux sont de véritables régulateurs sociaux qu'il ne faut jamais sous étimés, d'ailleurs feu Mame Abdou de Tivaoune de son vivant n'avait-il pas le point de convergence de tous les leaders politiques, syndicaux ou autres pour un Sénégal de paix et de stabilité ?

    De grâce, laissons ces religieux jouer pleinement leur rôle de régulateurs sociaux .
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    Auteur

    Maxou

    En Août, 2011 (08:14 AM)
    si le soutien de touba est décisif pour les élections de 2012, il n y a aucun doute que wade va gagner car la forte mobilisation à l'accueil lors de sa dernière visite a montré clairement que Touba soutient le candidat Wade qui un grand talibé mouride.
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    Auteur

    Fadel

    En Août, 2011 (08:16 AM)
    Après la forte mobilisation de touba lors de sa visite, une autre forte mobilisation qui portera l'empreinte de Cheikh Béthio Thioune se prépare. Wade a bel et bien pris, d'avance, beaucoup de points sur ses adversaires à l'élection de 2012.

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    Auteur

    Diey

    En Août, 2011 (08:16 AM)
    la relation entre wade et serigne n'était pas purement politique mais c'était entre un talibé et son guide, il ne faut pas mélangé politique et religion

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    Patisco

    En Août, 2011 (08:20 AM)
    Serigne Saliou yalla na yalla doli lérame té tass gnou thie barkeme

    Dieu ne peut pas mourir. La seule chose qu'il ne peut pas faire. Si l'homme est créé à l'image de Dieu, l'homme ne mourra pas. Dieu ne laissera pas s'éteindre son image. Bref Serigne saliou est parmi nous , il est avec wade tout le monde le sait son boubou bleue nous prouve qu’il était avec wade

    Vive wade et ses alliés 75% au premier tour

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    Auteur

    Ndiaganiao

    En Août, 2011 (08:21 AM)
    Dieuredieuf Serigne Saliou yalla na yalla doli lérame

    L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

    wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek

    Président wade le Sénégal est content de toi, vous avez changé le visage du pays, vous avez développé les secteur de la santé, éducation, agriculture tec

    Ndiaganiao est avec toi président 75% premier au premier vive wade alliés

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
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    Auteur

    Mami

    En Août, 2011 (08:23 AM)
    wade demeure dans le coeur des mourides, feu serigne saliou l'avait béni et la relation qui existe entre wade et touba ne date pas d'aujourd'hui
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    Auteur

    Néto

    En Août, 2011 (08:23 AM)
    En vérité, aucun sénégalais ne peut remettre en cause le lie étroit qui existe entre les politiques et le temporel .

    Et il en a toujours été ainsi dans notre vécu quotien car ce pouvoir temporel joue un rôle très important dans l'apaisement du climat social très souvent trop tendu surtout en période électorale.

    Les citoyens ont depuis toujours font très appel aux religieux lorsque la situation politique ou même sociale est en crise.

    Donc l'implication des religieux dans la résolution des problèmes auxquels les acteurs politiques ou autres sont très confrontés a très souvent été une aubaine pour les populatuions.

    Donc, il est impensable au S
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    Auteur

    Néto

    En Août, 2011 (08:25 AM)
    En vérité, aucun sénégalais ne peut remettre en cause le lie étroit qui existe entre les politiques et le temporel . Et il en a toujours été ainsi dans notre vécu quotien car ce pouvoir temporel joue un rôle très important dans l'apaisement du climat social très souvent trop tendu surtout en période électorale. Les citoyens ont depuis toujours font très appel aux religieux lorsque la situation politique ou même sociale est en crise. Donc l'implication des religieux dans la résolution des problèmes auxquels les acteurs politiques ou autres sont très confrontés a très souvent été une aubaine pour les populatuions. Donc, il est impensable au Sénégal que les gens se départissent du pouvoir temporel.
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    Auteur

    Floors

    En Août, 2011 (08:26 AM)
    la relation entre les politiques et les chefs religieux est une tradition de dialogue entre le spirituel et le temporel, et cela a toujours ainsi depuis notre indépendance. Même senghor qui n'était pas musulman tissait de très bonne relation avec les chefs religieux en l'occurrence serigne babacar sy
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    Auteur

    Planque

    En Août, 2011 (08:28 AM)
    c'est pas seulement touba qui continue a faire confiance au président wade, ce dernier bénéficie toujours de la reconnaissance et de la confiance du peuple sénégalais; l'ère du ndiguel est dépassé et les sénégalais ont choisi wade

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    Auteur

    Kathio

    En Août, 2011 (08:30 AM)
    Le pouvoir politique et le pouvoir temporel sont très sincèrement indissociables au Sénégal.

    Le pouvoir temporel joue un rôle très important d'avant garde et de gardien de la paix et de la srtabilité au Sénégal.

    En vérité, sans ces religieux, il y a très longtemps que le Sénégal basculait dans le chaos car à cause de leurs prières, le S
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    Baye Sogui

    En Août, 2011 (08:30 AM)
    est ce commettre une bourde politique que de pêcher dans le bassin électoral d'un foyer religieux en génétral ou d'un guide spiriituel en particuliers? Les sénégalais qui résident dans ces villes saintes sont ils des citoyens de second zone qui n'ont pas voix au chapitre? Ces électeurs issus de ces foyers n'ont ils pas besoin d'être éclairés sur le profil des candidats qui, à coup sûr seroint très nombreux? Pourquoi la presse s'interroge t-elle sur les déplacements de wade envers ces foyers? Prions et votons pour Wade aux prochaines élection ndakh rewmi diem kanam
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    Auteur

    Rama

    En Août, 2011 (08:33 AM)
    touba reste fidel à son talibé wade, feu serigne saliou est certes parti de nos yeux mais pas dans nos coeurs, il restera à jamais dans nos pensées
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    Auteur

    Dikiry

    En Août, 2011 (08:33 AM)
    serigne cheikh bethio thioune va recevoir le président de la république son frère talibe a son domicile avec toutes les honneurs du monde

    c'est un geste noble a saluer si on connait l'importance que CHEIKH Bethio donne a tout les proches OU TALIBE de Serigne Saliou Mbacke comme ME Abdoulaye Wade



    on peut tout lui reprocher sauf sa fidelite e l'engagement sans faille a tout ceux qui tourne au tour du defunt khalifhat



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    Auteur

    Kathio

    En Août, 2011 (08:36 AM)
    Le pouvoir politique et le pouvoir temporel sont très sincèrement indissociables au Sénégal. Le pouvoir temporel joue un rôle très important d'avant garde et de gardien de la paix et de la srtabilité au Sénégal. En vérité, sans ces religieux, il y a très longtemps que le Sénégal basculait dans le chaos car à cause de leurs prières, le Sénégal n'a jamais connu de crise majeure ou de guerre fracticide à part le conflit casamançais qui s'est aujourd'hui transformé en banditisme avec ces coupeurs de rourtes soutenus par la Gambie de Yayah Jammeh .

    Ces mêmes religieux n'ont jamais de prier pour une paix véritable dans cette partie Sud du Sénégal et il y a de fortes chances que cette paix tant souhaitée arrivera un jour, in cha allah !
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    Oulèye

    En Août, 2011 (09:09 AM)
    Effectivitement, ce sont ces questions pertinentes qui font que les hommes politiques doivent se donner le temps de rendre visite à ces chefs religieux pour se faire connaître aussi bien par les dignitaires mais également par les populations de ces cités religieuses.

    Ces populations ne sont pas certes des citoyens de secondes zones mais des citoyens à aprt entières et non également des citoyens à part.

    Un candidat à une élection doit en faite se faire connaître par tout le peuple sénégalais qu'il soit des villes saintes ou des autres villes du Sénégal, dr'autant ques des élections est un acte civil qui doit en principe intéresser tous les citoyens.

    Le politique ne peut être séparé du temporel, n'est ce pas le vrai fondement de l'Etat du Sénégal dans toutes ses composantes ?

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    Auteur

    Aspirant

    En Août, 2011 (09:22 AM)
    Bonjours chers consoeurs et confréres

    IL est à savoir qu'un pacte d’allégeance cad Diebelou ne se fait qu'à Allah Serigne Touba Serigne Saliou Mbacké, Ns ns remettons entière à Lui. Ce Sénégal est un pays de Dieu son fief c'est ici le dépôt sacré à TOUBA lui qui choisit son président en ns instrumentalisant ns en sommes Fiers. Tt Mouride attend un Ndiguel et ns connaissons les Fondements de notre mouridisme Dieuffet Rek rek.

    ESPERONS que l’élu saura vehiculer les perceptes du Mourides( c'est à dire le musulman le chrétien tt autre aspirant à DIEU) notre objectif creér ce PARADIS TERRESTRE. :sn: 
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    Auteur

    Mokaf

    En Août, 2011 (09:56 AM)
    Je voudrais un témoignage. J'ai assiste a un ziarra auprès de Serigne Saliou. Ce jour la quelqu'un parmi nous avait serre la main du Khalife avec une bague, immédiatement le Cheikh retira sa main. Ce qui me pousse a penser qu'il n'a jamais recommande le port de bague quelle qu'en soit la nature. C'est pourquoi j'ai de sérieux doutes sur les déclarations du President Wade a Touba. Et je voudrais par la même occasion demander a monsieur Ndiaye de mener des investigations plus poussées dans ce sens auprès de la famille de Serigne Saliou.





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    Rokhaayaa

    En Août, 2011 (12:01 PM)
    Serigne saliou dafa diekh thé yalla ak serigne touba Bithio dafa diekh thé ampo yalla wali
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    Auteur

    Rone66

    En Août, 2011 (12:51 PM)
    Wade a gagné le respect et la considération de tous ses pairs africains, le tout sur la base de l’assumassions courageuse et honnête de ses positions patriotiques, panafricanistes et pour la justice et l’équité dans les relations entre les nations. Qui dit mieux
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    Auteur

    Rone66

    En Août, 2011 (12:55 PM)
    Dès son arrivée au pouvoir, le président Wade, qui ne cache pas son appartenance à la communauté mouride, a voulu instaurer de nouveaux rapports basés sur le respect mutuel, la confiance et l’entraide entre lui et les tenants des différentes confessions religieuses (musulmanes ou chrétiennes) ainsi qu’entre les différentes confréries
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    Auteur

    Diegane

    En Août, 2011 (16:52 PM)
    le mouridisme est une escroquerie religieuse et une arnaque politico-financière. c'est un chirk et comme tel mène droit en enfer.
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    Auteur

    Gnane Bou Nangou Sonal Borom

    En Août, 2011 (21:34 PM)
    Serigne Madieumbe Sylla masnay defal SERIGNE TOUBA mouy djapou, bimou aksé thi tangk yi Serigne bi neko ''Madieumbe kholal tank bi nimou toutè, te lou yeungou thi adouna moko yeugeul, Madieumbe khana khamô kouma yakar sa yakar dou tass, ndakh bou euleugè mane rek may gnimé takhaw fa kaname souniou borome nèko lep lo digléwone defnako te meusouma def lo tere, lolô takh kouma yakar sa yakar dou tass''

    jeurejeuf serigne touba
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    Matrice

    En Août, 2011 (15:02 PM)
    yalla moy fal boour....



    . L'autorité spirituelle, par là même qu'elle implique la connaissance principielle, possède en elle-même l'immutabilité ; le pouvoir temporel, au contraire, est soumis à toutes les vicissitudes du contingent et du transitoire, à moins qu'un principe supérieur ne lui communique, dans la mesure compatible avec sa nature et son caractère, la stabilité qu'il ne peut avoir par ses propres moyens. Ce principe ne peut être que celui qui est représenté par l'autorité spirituelle ; le pouvoir temporel a donc besoin, pour subsister, d'une consécration qui lui vienne de celle-ci ; c'est cette consécration qui fait sa légitimité, c'est-à-dire sa conformité à l'ordre même des choses.



    Le roi et prophete david a fait tuer son general de guerre pour epouser sa femme. de ce mariage est né salomon, roi heriter et prophete....Dieu est omniscient....
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