Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Les jeunes de la société civile de Touba invitent Wade à déprogrammer pour 2012

Single Post
Les jeunes de la société civile de Touba invitent Wade à déprogrammer pour 2012

Après avoir déroulé une grande manifestation , dans la nuit du vendredi , les jeunes de Touba , qui avaient , pour se faire entendre , investi les artères de la commune de Mbacké , veulent , désormais , inviter le Président Wade à ranger dans les tiroirs son idée de se présenter en 2012 .

Ils l’ont fait au cours d’un point de presse tenu , ce samedi , à Mbacké . En à croire Serigne Souhaibou Kâne , le porte-parole du jour , les événements du 23 Juin ne sont que les prémices d’un soulèvement populaire, «  si jamais , le Président Wade venait à confirmer ou faire confirmer , par le Conseil Constitutionnel , sa candidature pour la prochaine joute électorale ».

Selon ces jeunes , l’avenir du Sénégal est en train les mains du Chef de l’Etat qui devra choisir entre quitter le pouvoir à date échue ou installer une situation de chaos au Sénégal.



43 Commentaires

  1. Auteur

    Represent Tah

    En Juin, 2011 (05:00 AM)
    Idy :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Babs

    En Juin, 2011 (05:02 AM)
    Je voudrais tout simplement demander aux analystes et autres politichiens de respecter LE PEUPLE SENEGALAIS , car dire que c est les marabouts qui ont fait reculer Wade ,c'est comme une insulte . il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir . Le president Abdoulaye Wade doit pouvoir faire une lecture tres lucide de ce qui est entrain de se passer au Senegal . Le peuple senegalais a exprime son ras le bol . Par dela ce projet de loi , ce peuple est meurtri ,abuse, fatigue car le gouvernement l a abandonne a lui-meme . Les politiciens sont minoritaires au senegal , les marabouts ne sont pas des relais sociaux , les deputes ne sont pas des representants du peuple . Donc, ce peuple qui n a personne pour defendre ses interets ( augmentation generalisee des denrees de premiere necessite,coupures intempestives) , a decide de se prendre en charge a sa maniere et de se faire entendre par son language .Au president wade , je dis : n ecoute ni les politiciens , ni les marabouts mais LE PEUPLE , ce peuple qui t’a tout donne et que tu es entrain de faire vivre le pire  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tilene

    En Juin, 2011 (05:20 AM)
    Le Senegal appartient a toutes les couches sociaux, les marabouts y compris. Soyons etres resonable, tolerant, respectueux et democrate.



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2011 (05:27 AM)
    Ceux qui sont decendu dans la rue sont ni les membres du parti actuel or de l'opposition mais le peuple tout cour. Mr wade n'a qu'une seule option et c'est de rendre le tablier car le peuple a na decider ainsi. Mais maleureusement pour lui et etant membre integral de la framanconnerie il ne peut que sortir par la petite porte. Les membres des cultes satanic ne peuveut que sortir par de petite portes. Qui vivra par l'epee perira par l'epee.

    Proud to be Senegalese today!
    {comment_ads}
    Auteur

    Guingui Tchan

    En Juin, 2011 (05:45 AM)
    DEPUIS QUAND WADE A COMMENCER A ECOUTER LES MARABOUTS?
    Top Banner
    Auteur

    Sagane

    En Juin, 2011 (05:56 AM)
    wade doyna ya marrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr please
    {comment_ads}
    Auteur

    M23/6/11

    En Juin, 2011 (05:56 AM)
    SI WADE NE RESPECTE PAS LES TERMES DE LA CONSTITUTION QUI NE LUI DONNE QUE DEUX MANDATS IL TROUVERA LA MÊME MOBILISATION QUE CELLE DU 23 JUIN QUI LE DEGAGERA PAR LA FORCE .CE MAFIEU SANS SCRUPULES DOIT SAVOIR QUE CE PAYS NE LUI APPARTIENT PAS.

    COMMENT PEUT ON INSTALLER LA MAFIA COLOMBIENNE DANS CE PAYS,

    PROTEGER LES SPECIALISTES DU BLANCHIMENT EN MODIFIANT LA LEGISLATION.QUE LES DEPUTES S'AVENTURENT ENCORE DANS CE GENRE DE DEBATS ILS VERRONT.WADE A UN LIEN DIABOLIQUE AVEC L'ARGENT.REGARDEZ LES HÔTELS INACHEVES DE L'OCI SANS QUE SON FILS NE DONNE D'EXPLICATIONS AUX SENEGALAIS.CE DERNIER /KARIM/S'IL NE DEGAGE PAS A TEMPS FINIRA PAR SE FAIRE LYNCHER DANS CE PAYS.IL FAUT BIEN QU'IL NOUS EXPLIQUE PAR QUEL ARTIFICE ON PEUT S'OFFRIR DES MILLIARDS EN DIX ANS POUR UN SIMPLE EMPLOYER DE BANQUE MÊME DE LONDRE .CET HOMME N'A AUCUN FEEDBACK DE PREMIER DE LA CLASSE.IL N'A FAIT NI PREPAS NI GRANDE ECOLE.CES PROMOS DE LYCEE SONT BIEN VIVANT ENCORE.CE MEDIOCRE DE LA CLASSE AUX MARISTES DOIT ARRETER DE NOUS PRENDRE POUR DES DEMEURES.NOUS AVONS INSTALLES SON PERE EN 2000 PAS POUR INTRODUIRE LA MAFIA DANS CE PAYS.ET NOUS LE FERONS PARTIR DE GRE OU DE FORCE S'IL TOUCHE A NOTRE CONSTITUTION ENCORE.LES DEPUTES N'OSERONT PLUS TOUCHER A NOTRE CONSTITUTION AVANT LES PROCHAINES ELECTIONS D'AILLEURS CAR NOUS LES TROUVERONS DANS L'HEMICYCLE POUR UNE BASTONNADE MERITEE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Juin, 2011 (06:06 AM)
    deouis qu'il a eu chaud et risquais de perdre son fauteuil qu'il aime plus que tout autre chose. C'est aussi simple que ça il n'a jamais écouté personne on se rappel des cas Idy et Maky tout le monde(les marabouts) avait parrlé mais il s'en foutait excusez-moi. Donc,c'est plutot la pression populaire que autres choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Juin, 2011 (06:23 AM)
    le choix des deputès doit etre revu......un deputè qui ne peut pas utiliser notre langue de travail le francais ne peut pas etre un bon deputè.......l'assemblèe ressemble maintenant plutot à une MOSQUEE......soyons serieux........diouf a transformè l'assemblee national en marchè....
    Top Banner
    Auteur

    Degage

    En Juin, 2011 (06:24 AM)
    Wade nous te conseillons de regarder les images du23juin,sur l' avenue de la REPUBLIQUE les jeunes étaient à 300m de ton palais.

    Une gaffe encore de ta part on te retrouve dans ton terrier et bonjour les DEGATS.DEMANDE A BAGBO
    {comment_ads}
    Auteur

    Degage A Temps

    En Juin, 2011 (06:35 AM)
    WADE QUITTE LE POUVOIR,A 85ANS MÊME LES PDS NE VOTERONT POUR TOI.VOUS VOYEZ CE PAYS GOUVERNE PAR UN HANDICAPE PAR L'AGE??

    {comment_ads}
    Auteur

    Sarko2

    En Juin, 2011 (06:56 AM)
    il faut que les sénégalais sache une chose , c'est à dire idrissa seck et Karim wade sont tous des faux type , car il y'a une chose à noter c'est à dire cette loi que voulait faire passer wade a été rédigé en Europe et plus précisément en France dont je suis résident . Il a été convenu avec le soutient avec sarko et wade de faire passer cette loi et après seck sera président et karim son vice président , donc je demande à tout le monde de ne pas croire à idrissa seck car on l'a tous constaté tous les 2 vaut-rien se trouvent en ce moment en France car ils savaient que cette loi allait soulever des agitations et du coup ils ont préféré fuir vers le pays qui soutient tous les mal fauteurs d'Afrique (France). Donc quatuor ( sarko , wade , idy et karim) ont oublié une chose c'est à dire seul Dieu ne dort pas et ne soutient jamais les traitres , ce qui a fait que sarko a vite demander à wade de retirer la loi et il lui proposé de rester calme car il va essayer de trouver une autre solution , donc il faut que les sénégalais se prépare et soit solide et ferme pour qu’aucune manigance ne perturbe plus le pays .

    Sarko est dans des difficultés car il n'a plus de fond pour sa campagne car Bongo père est décédé donc il lui faut trouver un autre tuyau pour alimenter sa cote pour les élections 2012 en France. Mais que ça soit wade ou sarko , ils vont tous partir du pouvoir.

    Franchement si tous les traitres tombaient dans leurs propres pièges comme l'a été wade et sarko pour cette loi assassin , le monde serait tranquille. Je demande à tous les sénégalais de ne plus croire à idrissa seck et à karim car c'est des faux type et ces des gens gens qui ne pensent qu'à leur gueules .

    Franchement wade a abusé du pays car il a trop d'affamé autour de lui , et ces derniers ne pensent qu'à leurs gueules car ils savent tous leur origine , et on sait qu'ils sont tous issus des familles difficiles et donc raison pour laquelle ils ont qu'une seule chose s'enrichir le plus vite possible. Sinon comment ça se fait que les ministres sénégalais soient les plus riches de tous les ministres du monde confondus ? Donc il faut que tout ça finisse et il est temps que cela cesse de profiter de l'argent contribuable.

    Donc voilà je viens de vous apprendre des informations dont beaucoup d'entre nous ignoraient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Et Sa Famille Degager

    En Juin, 2011 (07:00 AM)
    En tout cas les senegalais aime pas ta famille

    Ta famille e une maladie dans norte pays :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Juin, 2011 (07:05 AM)
    Intervention de l’armée française en Côte d’Ivoire / Cheikh Hamidou Kane : ‘’Ce n’est pas une nouvelle domination de l’Occident sur les anciennes colonies’’

    Publié le lundi 20 juin 2011 | L'intelligent d'Abidjan











    Vos outils



    REAGISSEZ





    PARTAGEZ











    Videos





    Reportage à Abidjan dans une ville dévastée par la guerre civile où des milliers d`armes ont été distribuées à de jeunes miliciens

    - France2 - 24/4/2011



    Dossier





    Crise post-électorale 2011

    L’écrivain Cheikh Hamidou Kane, l’auteur de ‘‘L’aventure ambiguë’’ a, dans une interview publiée sur SlateAfrique, salué l’intervention des soldats français dans la crise ivoirienne. Ci-dessous un extrait de cet entretien.



    Compte tenu de ce qui s’est passé en Guinée, en Côte d’Ivoire et de ce qui risque de se passer en République démocratique du Congo (RDC), peut-on considérer que les élections sont toujours la panacée en Afrique?



    Les élections représentent bien la solution. Les bailleurs de fonds et les nations occidentales ont raison d’exiger des élections des leaders africains actuels, qui se réclament de la démocratie mais trichent avec ces réalités. Le tout n’est pas de dire qu’on est démocrate. La démocratie suppose l’existence de contre-pouvoirs, dont bien des leaders politiques africains ne veulent pas. Les populations sont parfaitement mûres. En Côte d’Ivoire, 54% des gens se sont prononcés pour un candidat qui n’était pas Laurent Gbagbo, malgré sa présence au pouvoir pendant dix ans et l’instrumentalisation des différences ethniques et religieuses. La même chose s’est passée en Guinée. Les peuples sont prêts à pratiquer la démocratie et leur aspiration va aller crescendo. Le printemps arabe a montré comment des jeunes ont imposé la révolution. Des jeunes qui ont vécu sous des régimes plus dictatoriaux qu’en Afrique noire.



    Va-t-il y avoir un effet de contagion?



    Non, mais un effet qui procède d’un mouvement démographique. Dans tous ces pays, en Afrique noire plus encore que dans les pays arabes, les jeunes sont devenus les plus nombreux. Dans quelque temps, la jeunesse africaine sera la plus nombreuse du monde. Il faudra qu’on règle ses problèmes, qu’on l’éduque, qu’on la soigne, qu’on lui trouve du travail.



    On ne peut plus laisser ces jeunes errer de ville en ville, errer de continent en continent, aborder les frontières de l’Europe et se faire refouler. Cela ne peut plus continuer.



    Aurait-il fallu faire une transition plus longue en Guinée et laisser à la société plus de temps pour se réformer, créer des partis politiques dotés de véritables programmes?



    Encore une fois, les peuples sont prêts et comprennent ce qu’est l’alternance politique. Ce sont les leaders politiques modernes qui trichent. Ils trichent avec la règle démocratique qu’ils ont apprise en Occident, mais qu’ils n’utilisent que dans la mesure où elle les arrange, sans les contre-pouvoirs qui font toute la valeur de la démocratie. Les pouvoirs exécutif, parlementaire et judiciaire sont tous repris chez nous dans les mêmes mains présidentielles.



    Cela ne peut plus durer. Les peuples n’ont pas besoin qu’on leur fasse des dessins. Je trouve tout à fait valable cette ingérence des pays du Nord et des Nations unies dans les processus électoraux de nos pays. Je ne suis pas de ces intellectuels qui disent que c’est une nouvelle domination de l’Occident sur les anciennes colonies. Ce n’est pas vrai.



    J’applaudis des deux mains à ce devoir d’ingérence et aux contrôles qui sont faits. Les gens qui n’en veulent pas, ce sont des tricheurs!



    Laurent Gbagbo avait donné son accord pour faire des élections avec l’aide des Nations unies. Au dernier moment, il n’a pas voulu en accepter les résultats.



    Avez-vous été déçu par Laurent Gbagbo?



    Doublement déçu, parce que Gbagbo n’est pas un président comme les autres. Cet ancien professeur d’université appartient à l’élite intellectuelle. Avant d’accéder au pouvoir, il était pour l’unité africaine, les Etats-Unis d’Afrique et la démocratie. Il a suffi qu’il soit élu pour tourner le dos à tous ces idéaux, pratiquer une politique différente et s’accrocher au pouvoir.



    Après deux mandats, dont le deuxième était confisqué, il a voulu rester à la tête du pays, au risque d’entraîner une guerre civile en Côte d’Ivoire. Il a contraint les Africains à avoir recours à l’armée française pour arbitrer le jeu. Cela, de la part d’un intellectuel comme lui, qui prétend être nationaliste…



    Est-ce impardonnable?



    C’est impardonnable d’avoir triché au point d’avoir obligé les Nations unies et la France à intervenir!



    Qu’avez-vous pensé de ces tentatives de médiations africaines qui ont toutes échoué en Côte d’Ivoire?



    Elles ont montré l’inefficacité des structures politiques africaines. C’est un échec de l’Union africaine (UA), dans une certaine mesure, malgré la place importante qu’ont joué des organisations sous-régionales comme la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).



    Qu’avez-vous pensé de l’intervention militaire française pour arrêter Laurent Gbagbo?



    Elle était nécessaire dans la mesure où, pendant les dix ans où Laurent Gbagbo a exercé le pouvoir, il n’a pas cessé de détourner les ressources budgétaires et le produit de la vente du café et du cacao pour acheter des armes lourdes. Il a armé des milices, en infraction avec les accords de paix qui avaient été signés. De l’autre côté, au Nord, les gens se sont aussi armés, avec moins d’armes lourdes cependant. Si on avait laissé Gbagbo faire, non seulement il aurait contesté les résultats qui lui étaient défavorables, mais il aurait aussi massacré les populations. Il a bien fallu faire intervenir des armées qui avaient les moyens de détruire les armes lourdes aux mains du régime de Laurent Gbagbo. Les Nations unies et la France ont eu tout à fait le droit d’intervenir pour empêcher un génocide. Je regrette que ce soit dû à l’obstination de Gbagbo à pousser la tricherie jusqu’au bout.



    La crise ivoirienne n’est-elle pas imputable à feu Félix Houphouët-Boigny, qui a laissé pousser les graines de la discorde et n’a pas bien réglé la question de sa succession?



    Au moment où les Français étaient contraints de donner la liberté et l’indépendance en Afrique, Félix Houphouët-Boigny a été le porte-parole de ceux qui ont voulu qu’on ne donne pas l’indépendance à deux fédérations regroupant plusieurs pays de l’Afrique occidentale et équatoriale…Senghor [le premier président du Sénégal, ndlr] avait milité pour cette solution, mais Houphouët-Boigny - trompé en cela par le colonisateur français, qui voulait partir sans partir - a préconisé l’indépendance pays par pays. Il a dit à l’époque qu’il n’y avait pas de raison que la Côte d’Ivoire soit «la vache à lait de l’Afrique occidentale française». Pourtant, la Côte d’Ivoire a été découpée par le colonisateur français et se trouve faite de morceaux de territoires pris à gauche et à droite. Il est injuste de dire que la Côte d’Ivoire est la propriété des gens du Sud. Si elle devenue riche comme elle l’est, c’est parce qu’elle a fait venir des populations du Nord pour travailler dans les plantations de café et de cacao. Depuis qu’elle existe, elle s’est faite ainsi. Houphouët est à l’origine de la marche solitaire de la Côte d’Ivoire par rapport aux autres pays…



    Est-il aussi responsable de la marginalisation politique des populations du Nord?



    Il a créé un parti politique fédéral, le RDA, où des gens du Nord ont joué un rôle important. Ce parti existait aussi au Soudan français (l’actuel Mali), en Guinée et jusqu’au Tchad. Je ne comprends pas que ce dirigeant, qui a construit sa notoriété et sa force politique sur une dimension fédérale, se soit ensuite retranché dans les frontières de la Côte d’Ivoire. L’ivoirité, ce n’est pas viable. La Côte d’Ivoire ne peut jouer son rôle que si elle s’entend avec les populations et les pays voisins. Au sein de l’UEMOA, la Côte d’Ivoire a une place prépondérante, mais ce n’est possible que s’il y a une économie intégrée…



    N’est-ce pas ironique, d’avoir une crise de cette ampleur, l’année du cinquantenaire des indépendances?



    Cette indépendance ne sera complète que lorsque les Africains auront créé un pouvoir politique fédéral ou confédéral…



    Vous y croyez vraiment?



    J’y crois! La CEDEAO est une étape sur ce chemin. Si cet ensemble avait été doté d’une monnaie et d’une armée, elle aurait pu intervenir en Côte d’Ivoire. Il vaut mieux former les contingents de la Brigade de surveillance du cessez-le-feu de la Cédéao (Ecomog), qui existent déjà, pour intervenir dans les conflits internes au continent africain et aider à le protéger des incursions terroristes de tout bord, notamment ceux dans le Sahara. Il faut donner une force militaire importante, des outils, des armes et leur permettre de se poser en arbitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2011 (07:08 AM)
    damaye diokh avertissement moustapha cisse lo n ' a cesser wakh you bonne yimouy tek ci deri mbacke mbacke yi. ablaye wade moofiy president bou massa am ay auto ak khaliss boumouy diokhe te serigne yi ci terranga laniou massa nek te dou niou ci diok mouk. mouride yi nak diotna niou yewou te kham seen bopp. kou melni moustapha cisse lo, modou bousso dieng ak sidy lamine niasse dou niou nit niou bakh nitti safaralaniou te adou na diaralnalene niou diaye sene bopp. siy lamine niasse mome kou massouta djiss iblisss soo ko djissee djiss nga ibliss.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ami

      En Avril, 2022 (15:52 PM)
      C'est quoi la classe la classe? Costume cravate bien noué, un excellente français, un très bon.poste beaucoup d'argent . Mais sans dignité avec détournement de deniers publics et dire des choses auxquelles on ne croit ? Thim le Sénégal reculé. Aucune valeurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Juin, 2011 (07:20 AM)
    Intervention de l’armée française en Côte d’Ivoire / Cheikh Hamidou Kane : ‘’Ce n’est pas une nouvelle domination de l’Occident sur les anciennes colonies’’

    Publié le lundi 20 juin 2011 | L'intelligent d'Abidjan











    Vos outils



    REAGISSEZ





    PARTAGEZ











    Videos





    Reportage à Abidjan dans une ville dévastée par la guerre civile où des milliers d`armes ont été distribuées à de jeunes miliciens

    - France2 - 24/4/2011



    Dossier





    Crise post-électorale 2011

    L’écrivain Cheikh Hamidou Kane, l’auteur de ‘‘L’aventure ambiguë’’ a, dans une interview publiée sur SlateAfrique, salué l’intervention des soldats français dans la crise ivoirienne. Ci-dessous un extrait de cet entretien.



    Compte tenu de ce qui s’est passé en Guinée, en Côte d’Ivoire et de ce qui risque de se passer en République démocratique du Congo (RDC), peut-on considérer que les élections sont toujours la panacée en Afrique?



    Les élections représentent bien la solution. Les bailleurs de fonds et les nations occidentales ont raison d’exiger des élections des leaders africains actuels, qui se réclament de la démocratie mais trichent avec ces réalités. Le tout n’est pas de dire qu’on est démocrate. La démocratie suppose l’existence de contre-pouvoirs, dont bien des leaders politiques africains ne veulent pas. Les populations sont parfaitement mûres. En Côte d’Ivoire, 54% des gens se sont prononcés pour un candidat qui n’était pas Laurent Gbagbo, malgré sa présence au pouvoir pendant dix ans et l’instrumentalisation des différences ethniques et religieuses. La même chose s’est passée en Guinée. Les peuples sont prêts à pratiquer la démocratie et leur aspiration va aller crescendo. Le printemps arabe a montré comment des jeunes ont imposé la révolution. Des jeunes qui ont vécu sous des régimes plus dictatoriaux qu’en Afrique noire.



    Va-t-il y avoir un effet de contagion?



    Non, mais un effet qui procède d’un mouvement démographique. Dans tous ces pays, en Afrique noire plus encore que dans les pays arabes, les jeunes sont devenus les plus nombreux. Dans quelque temps, la jeunesse africaine sera la plus nombreuse du monde. Il faudra qu’on règle ses problèmes, qu’on l’éduque, qu’on la soigne, qu’on lui trouve du travail.



    On ne peut plus laisser ces jeunes errer de ville en ville, errer de continent en continent, aborder les frontières de l’Europe et se faire refouler. Cela ne peut plus continuer.



    Aurait-il fallu faire une transition plus longue en Guinée et laisser à la société plus de temps pour se réformer, créer des partis politiques dotés de véritables programmes?



    Encore une fois, les peuples sont prêts et comprennent ce qu’est l’alternance politique. Ce sont les leaders politiques modernes qui trichent. Ils trichent avec la règle démocratique qu’ils ont apprise en Occident, mais qu’ils n’utilisent que dans la mesure où elle les arrange, sans les contre-pouvoirs qui font toute la valeur de la démocratie. Les pouvoirs exécutif, parlementaire et judiciaire sont tous repris chez nous dans les mêmes mains présidentielles.



    Cela ne peut plus durer. Les peuples n’ont pas besoin qu’on leur fasse des dessins. Je trouve tout à fait valable cette ingérence des pays du Nord et des Nations unies dans les processus électoraux de nos pays. Je ne suis pas de ces intellectuels qui disent que c’est une nouvelle domination de l’Occident sur les anciennes colonies. Ce n’est pas vrai.



    J’applaudis des deux mains à ce devoir d’ingérence et aux contrôles qui sont faits. Les gens qui n’en veulent pas, ce sont des tricheurs!



    Laurent Gbagbo avait donné son accord pour faire des élections avec l’aide des Nations unies. Au dernier moment, il n’a pas voulu en accepter les résultats.



    Avez-vous été déçu par Laurent Gbagbo?



    Doublement déçu, parce que Gbagbo n’est pas un président comme les autres. Cet ancien professeur d’université appartient à l’élite intellectuelle. Avant d’accéder au pouvoir, il était pour l’unité africaine, les Etats-Unis d’Afrique et la démocratie. Il a suffi qu’il soit élu pour tourner le dos à tous ces idéaux, pratiquer une politique différente et s’accrocher au pouvoir.



    Après deux mandats, dont le deuxième était confisqué, il a voulu rester à la tête du pays, au risque d’entraîner une guerre civile en Côte d’Ivoire. Il a contraint les Africains à avoir recours à l’armée française pour arbitrer le jeu. Cela, de la part d’un intellectuel comme lui, qui prétend être nationaliste…



    Est-ce impardonnable?



    C’est impardonnable d’avoir triché au point d’avoir obligé les Nations unies et la France à intervenir!



    Qu’avez-vous pensé de ces tentatives de médiations africaines qui ont toutes échoué en Côte d’Ivoire?



    Elles ont montré l’inefficacité des structures politiques africaines. C’est un échec de l’Union africaine (UA), dans une certaine mesure, malgré la place importante qu’ont joué des organisations sous-régionales comme la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).



    Qu’avez-vous pensé de l’intervention militaire française pour arrêter Laurent Gbagbo?



    Elle était nécessaire dans la mesure où, pendant les dix ans où Laurent Gbagbo a exercé le pouvoir, il n’a pas cessé de détourner les ressources budgétaires et le produit de la vente du café et du cacao pour acheter des armes lourdes. Il a armé des milices, en infraction avec les accords de paix qui avaient été signés. De l’autre côté, au Nord, les gens se sont aussi armés, avec moins d’armes lourdes cependant. Si on avait laissé Gbagbo faire, non seulement il aurait contesté les résultats qui lui étaient défavorables, mais il aurait aussi massacré les populations. Il a bien fallu faire intervenir des armées qui avaient les moyens de détruire les armes lourdes aux mains du régime de Laurent Gbagbo. Les Nations unies et la France ont eu tout à fait le droit d’intervenir pour empêcher un génocide. Je regrette que ce soit dû à l’obstination de Gbagbo à pousser la tricherie jusqu’au bout.



    La crise ivoirienne n’est-elle pas imputable à feu Félix Houphouët-Boigny, qui a laissé pousser les graines de la discorde et n’a pas bien réglé la question de sa succession?



    Au moment où les Français étaient contraints de donner la liberté et l’indépendance en Afrique, Félix Houphouët-Boigny a été le porte-parole de ceux qui ont voulu qu’on ne donne pas l’indépendance à deux fédérations regroupant plusieurs pays de l’Afrique occidentale et équatoriale…Senghor [le premier président du Sénégal, ndlr] avait milité pour cette solution, mais Houphouët-Boigny - trompé en cela par le colonisateur français, qui voulait partir sans partir - a préconisé l’indépendance pays par pays. Il a dit à l’époque qu’il n’y avait pas de raison que la Côte d’Ivoire soit «la vache à lait de l’Afrique occidentale française». Pourtant, la Côte d’Ivoire a été découpée par le colonisateur français et se trouve faite de morceaux de territoires pris à gauche et à droite. Il est injuste de dire que la Côte d’Ivoire est la propriété des gens du Sud. Si elle devenue riche comme elle l’est, c’est parce qu’elle a fait venir des populations du Nord pour travailler dans les plantations de café et de cacao. Depuis qu’elle existe, elle s’est faite ainsi. Houphouët est à l’origine de la marche solitaire de la Côte d’Ivoire par rapport aux autres pays…



    Est-il aussi responsable de la marginalisation politique des populations du Nord?



    Il a créé un parti politique fédéral, le RDA, où des gens du Nord ont joué un rôle important. Ce parti existait aussi au Soudan français (l’actuel Mali), en Guinée et jusqu’au Tchad. Je ne comprends pas que ce dirigeant, qui a construit sa notoriété et sa force politique sur une dimension fédérale, se soit ensuite retranché dans les frontières de la Côte d’Ivoire. L’ivoirité, ce n’est pas viable. La Côte d’Ivoire ne peut jouer son rôle que si elle s’entend avec les populations et les pays voisins. Au sein de l’UEMOA, la Côte d’Ivoire a une place prépondérante, mais ce n’est possible que s’il y a une économie intégrée…



    N’est-ce pas ironique, d’avoir une crise de cette ampleur, l’année du cinquantenaire des indépendances?



    Cette indépendance ne sera complète que lorsque les Africains auront créé un pouvoir politique fédéral ou confédéral…



    Vous y croyez vraiment?



    J’y crois! La CEDEAO est une étape sur ce chemin. Si cet ensemble avait été doté d’une monnaie et d’une armée, elle aurait pu intervenir en Côte d’Ivoire. Il vaut mieux former les contingents de la Brigade de surveillance du cessez-le-feu de la Cédéao (Ecomog), qui existent déjà, pour intervenir dans les conflits internes au continent africain et aider à le protéger des incursions terroristes de tout bord, notamment ceux dans le Sahara. Il faut donner une force militaire importante, des outils, des armes et leur permettre de se poser en arbitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (08:17 AM)
    EH MAAME ABDOULAYE WADE IL FO TOUT DE SUITE DISSOUDRE L ASSEMBLEE NATIONALE ET LE SENAT PUIS ORGANISER LES LEGISLATIVES ET DES SENATORIALES EN MEME TE%PS QUE LES PRESIDENTIELLES DE FEVRIER 2012 ET SANS K NI TOI NI TON REJETON NE SOYEZ CANDIDATS.
    Top Banner
    Auteur

    Elimane-usa

    En Juin, 2011 (08:43 AM)
    Il me semble trop facile d'incriminer Idrissa SECK sur un projet taille sur mesure pour Karim WADE. Il n'ya pas un membre du PDS qui a plus souffert que IDY lors du magistere de WADE. Avec lui, ses partisans ont fait les frais de sa propension a regarder WADE dans les yeux et lui dire la verite, ou, publiquement decrier le projet de monarchisation du pouvoir. Pourquoi pensez vous que a quitte le poste de PM. En ce moment WADE s'est adosse sur MACKY et GADIO qui n'avaient rien compris. Par la suite ces derniers ont subi le meme sort. Entre le marteau et l'enclume, il a du manoeuvrer pour garder ses pretentions politiques intactes. pourquoi pensez-vous que GUEYE a ete evince de la presidence de la communaute rurale de Sangalkam? Pour le record, IDY a exprime ses convictions publiquement quant a l'impossibilite pour WADE de se presenter pour un 3eme mandant et son penchant a etre plus un pere qu'un homme d'Etat. Pas plus tard qu'il y a deux mois, il a ete interdit de meeting a Kaolack a cause de sa popularite au sein des populations. N'est pas talentueux et charismatique qui veut et il a prouve qu'il a une base politique solide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leduc

    En Juin, 2011 (09:20 AM)
    Wade ferait mieux de aptir avant la fin de l'année. 2012 sakh c'est trop pour lui, il ne gouvernera plus et s'il ne vire pas Karim très vite, ce sera la confrontation de trop pour lui et sa tribu. C'est claire le peuple lui a dit : DEGAGE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nulard

    En Juin, 2011 (09:22 AM)
    bon sour mousè abbdoulai waade moi issa eleve de cm2 j ai raté mon examen d' entree en 6eme à cause de ton projet de loi donc degage tous mes amis sont avec moi , ils disent tous k tu dois dégager.sinon je dis à mes grands freres de descendre encore dans la rue comme jeudi passé, merci salue moi tata viviane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (09:38 AM)
    assalamou halaykoum képp kouye wax cip serigne darra guir yalla boo manta diarr ciw tourram ak weral lagaye wax nopil 100 serigne ben dioum gua maséné gneppa dioum nit kounité douko def wax lo xam déf lo xam dieul lo moom sa xél dal ci addouna ak alla xirra ma wax lii té nabou woumako
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (09:41 AM)
    Contrairement aux autorités de l'Eglise, les califes des confréries n'ont daigné sortir de leurs tentes climatisées qu'au moment où le pays a failli sombrer dans le chaos. C'est à dire à la dernière minute. Je me demande s'ils ont voulu sauver Wade ou s'ils ont parlé pour leur propre survie. La question est essentielle. Personne ne sort indemne d'une situation de "fitna" ou confusion sociale. Le peuple avait réclamé leur intervention depuis le début. Et ils ont tous fait le mort... Comme pour nous demander d'aller à la potence en fermant stoïquement la gueule. S'il est vrai que Wade a retiré son projet sous leur injonction, ben! c'est la moment de mettre encore à l'épreuve sa "docilité". C'est le moment de nous donner la preuve qu'ils peuvent, en toutes circonstances, regarder Wade dans les yeux et lui dire la vérité. La voix du peuple réclame à haute et intelligible voix le retrait de sa candidature.Que les califes et autres porte-paroles n'attendent vraiment pas que l'irréparable se produise pour appeler appeler à la raison. Qu'ilsi parlent illico presto et nous disent si oui ou non le Vieux Dictateur s'est plié à la volonté populaire. Si les marabouts se font encore désirer dans cette mission de salut national, les sénégalais prendront acte. Mais alors que les enturbannés se taisent définitivement quelle que soit la tournure des évènements. Le peuple ne reculera pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Juin, 2011 (10:00 AM)
    L'opposition n'a qu'un seul programme, TOUT FAIRE AFIN D'EVITER DE FAIRE FACE A WADE; TOUT AUTRE CANDIDAT DE LA MAJORITE SERAIT LE BIENVENU, SINON WADE EST IMBATTABLE EN 2012;
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (10:13 AM)
    Excusez-moi, Mesdames et Messiers, les journalistes de Seneweb.com. Quand vous écrivez un article, prenez le temps de le lire et relire avant de le poster sur le site. Il y a trop souvent des incohérences, des phrases mal formulées. Rendez votre travail crédible. Car dans la phrase " , l’avenir du Sénégal est en train les mains du Chef de l’Etat "; c'est normalement "l’avenir du Sénégal est entre les mains....".
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol-baol

    En Juin, 2011 (10:16 AM)
    "Bamba passait devant l'estatut du general phederbe à st louis et il disait rien" wade
    Top Banner
    Auteur

    Samory Aw

    En Juin, 2011 (10:16 AM)
    jamais ndioumbor tu n'a été aussi impopulaire, mais tu est suffisamment idiot pour ne pas te ôter de ton fleuret, tu es suffisamment orgeuilleux pour ne pas sentir le vent souffler, l'ère de la liberté "Germinal"
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2011 (10:30 AM)
    Le mensonge en route. Puisque le mensonge a fait sortir les gens dans la rue, pourquoi arrêteraient-ils ? Entre un décret pour un vote conjoint président- vice président et laisser son fils en héritage du pouvoir, il y a un océan que seule la désinformation franchit. Mais c'est l'excès de mensonges qui va tuer la manipulation. Le vécu nous a prouvé que le journaliste sénégalais a toujours réussi le contraire de ce qu'il cherchait à cause de l'excès. Le mensonge peut gagner une bataille, mais jamais la guerre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseil Constitutionnel

    En Juin, 2011 (11:14 AM)
    Qui peut mettre les adresses, noms et numéro de téléphone des 7 membres du conseil constitutionnel qui auront à valider ou invalider la candidature de Wade ? merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Depuismars

    En Juin, 2011 (11:28 AM)
    Nous ne refusons pas que les marabouts font parti du SENEGAL, mais ils ne jouent pas leur role qui est de representer dignement la religion comme la fait Cheikh Ahmadou Bamba ,Elhadji Malick ,Mame Limamou.....etc.

    Ces soient disant marabout s'en fout completement du Peuple et au lieu de defendre ce meme peuple ils l' accusent comme par exemple le porte parole du chef religieux de Touba .

    Nous n'allons jamais plus laisser aux marabouts decider pour nous , ils doivent comprendre que tout ca est revolu !!!!

    Ils doivent comprendre que si nous partons a Touba ou a Tivaone c'est pour le respect et l'amour que nous avons envers Cheikh Bamba ou Cheikh Elhadji Malick... VIVE LE SENEGAL!! :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (11:39 AM)
    Il ne fait aucun doute que ce qui s’est passé hier au Sénégal le 23 Juin laissera des empreintes indélébiles dans la vie de la nation en ce qu’il est l’émanation d’une jeunesse éveillée, avertie et consciente de son avenir. Au-delà des dégénérations déplorables, de la revendication politique pour le retrait de la loi modifiant la constitution, ce qu’il convient surtout de retenir c’est la détermination d’une jeunesse qui dit « non » quand il le faut !

    Dés lors il me plait de féliciter cette jeunesse parce que sa conduite est l’expression de ce que j’appelle en tout temps « la jeunesse digne de Serigne Touba. »



    Les jeunes du Sénégal , laissés à eux-mêmes dans un système économique et social ou ils ne retrouvent plus ; déçus par une classe politique qui fait de la lutte pour le pouvoir ou son accommodation sa seule raison de vivre , par une classe maraboutique qui est souvent en déphasage d’avec les souffrances des populations , semblent dire « : Moi aussi J’existe ! »



    Encore une fois leurs actions se jugent à l’aune de ce que doit être une jeunesse clairvoyante, patriotique et attachée aux valeurs intrinsèques de la Mouridiyya. Cette jeunesse-là, dans les rues de Thiès ou de Dakar pour dire « dou fi amm » moi je la félicite car elle s’est dressée de la même manière que Cheikhoul Khadim l’a faite devant le conseil privé pour se prévaloir de ses droits inaliénables.



    Il va sans dire que tout doit se faire comme lui dans la non-violence et le respect de la loi .Au demeurant si la révolution en Tunisie ou en Egypte a réussi c’est parce que fondamentalement , elle fut de prime abord ; non-violente .Nonobstant , on ne saurait dénier qu’un combat pour le droit à l’autodétermination et l’équité sont bien garanties dans l’Islam comme je l’ai réaffirmé quelques mois auparavant dans un article " Pouvoir et Opposition : La perspective islamique à la lumière de la démarche de Cheikh Ahmadou Bamba "







    Aussi , lors du dernier Gamou de Touba Bakhad, j’avais attiré l’attention de l’opinion sur les changements qui secouent la Oummah Islamique et corrélativement de la nécessité pour tout gouvernant de prendre en compte les aspirations intrinsèques de ces jeunes .Aspirations, du reste, qui ne sont que le reflet du « basic human rights . » C’est-à-dire, rien de plus que le droit à être dignement traité, le droit d’avoir sa volonté et sa voix respectées en tant que citoyen d’un pays.



    Le Prophète Mohammad (psl) a défini le nécessaire minimum qu’un Etat qui collecte des impôts se doit de fournir à ses populations. en cela et au –delà du problème de l’électricité par exemple dont j’ai traité la semaine dernière ( l’électricité même pouvant être considéré comme du luxe ) , il s’agit de droits fondamentaux et aliénables en concordance avec la justice sociale et le fait qu’il ne faut heurter la conscience populaire par des decisions administratives impopulaires .



    Encore une fois, comme dans mon analyse de la révolution arabe du facebook publié dans Khadimrassoul.net ( Le soulèvement démocratique dans le monde arabe et le cas particulier de la Libye ), tout tourne autour du même leitmotiv : La justice sociale . Quand elle défaut en ce que la politique du « ma teyy. » persiste, et que les remparts de la société à savoir les religieux, les leaders d’opinion se dérobent, la fracture sociale devient rentrante et source d’instabilités.



    le guide politique se doit d’être proche des citoyens qui l’ont élu et ainsi respecter ses vœux .Et qu’on ne me dise pas que c’est ce que l’Islam recommande !. Oumar (Ra) lors de son Khalifat sur le naissant empire musulman errait toute la nuit dans les rues ; anonyme, pour rencontrer les citoyens et leur parler et ainsi définir si les besoins des populations ont été satisfaits .On est certes loin de cette manière de diriger et ce qui prévaut le plus aujourd’hui c’est ce que le grand penseur de l’Islam Ibn Khaldoun a défini depuis belle lurette en l’existence dans le monde musulman de khassah (privilégiés ) et les ammah (ordinaires citoyens ) .



    Si les arabes ont eu leur printemps et que la place Tahrir est devenue le symbole de tout un peuple en marche pour le respect de sa dignité, les abords de l’assemblée nationale sont devenus un symbole depuis hier.



    Faisant partie de cette jeunesse, ayant 80% de mes talibés comme jeunes, je réitère mon constant message :



    Soyez une jeunesse digne et consciente !



    Ne soyez l’otage d’aucune personne politique ou religieuse !



    Au contraire Soyez seulement l’otage de Chekhoul Khadim et de ses enseignements et quel beau état ! car lui ne nous trahira jamais.







    Fait a Touba Bakhdad LE 24 Juin 2011



    Serigne Khadim lo Gaydel



    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (12:24 PM)
    Monsieur "Mouride",reste dans le débat s'il te plaît.

    Les chrétiens dont nous connaissons la réactivité des autorités, n'ont pas eu besoin de verser dans la récuparation. Pourquoi les manifestants seraient-ils la "jeunesse de Serigne Touba (PSL)" et non la "jeunesse du christ (PSL)"?

    Nous sommes en République! Nous aimons et respectons Serigne Touba, cependant même un homme de sa dimension ne peut incarner l'unité nationale. Les croyances sénégalaises sont plurielles. Les rapports de majorité et de minorité n'y changeront rien. Le raccourci républicain et démocratique pour magnifier l'action des jeunes manifestants consiste à dire: "la jeunesse du Sénégal", "les jeunes de la Nation sénégalaise". Tout le reste n'est que propagande de mauvais goût.
    {comment_ads}
    Auteur

    Issking

    En Juin, 2011 (12:56 PM)
    il na r1 vue encore
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseil Constitutionnel

    En Juin, 2011 (13:03 PM)
    Chers membres du conseil constitutionnel. Ne mettez pas en danger vos vies et celles des membres de votre famille en validant la candidature de Wade qui n'est plus en mesure de vous protéger. En plus il va quitter cette présidence quoi qu'il en soit. Plus vite que vous ne le pensez. Donc le peuple vous demande de baser votre jugement sur le droit et non sous la pression du pouvoir.

    Vous êtes avertis. Ce ne sont pas des menaces mais de simples conseils pour éviter le pire à vous et à vos familles. Le peuple ne l'acceptera plus. Faites votre boulot consciencieusement et ne vous mêlez pas des combines qui peuvent vous coûter très cher. Certainement, certainement!!!! Y'en a marre, vraiment marre. Ce n'est plus Barcà ou barsakh mais CC ou barsakh. Nous ne laisserons plus personne nous voler notre droit et notre liberté. J'espère que vous avez compris.

    Dorénavant commencez à regarder plus fréquemment votre rétroviseur car le danger est partout. Que vos familles aussi fassent pareil car des Clédors séne y'en a à la pelle maintenant et ils n'attendent que le moment opportun pour agir.

    Nous voulons la lecture du droit et rien d'autre que le droit. Si vous êtes pas capables de faire votre job correctement, la meilleure solution est de démissionner si vous tenez à vos vies et à celles de vos familles. Ils vous ont à l'oeil.
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (13:14 PM)
    Le véritable débat, c'est au niveau du PDS. Les responsables de ce parti doivent prendre leur responsabilité face à l'histoire. Ils doivent écarter la candidature de Wade et choisir un autre qui doit porter le flambeau en 2012. Wade doit aller se reposer. Le PDS à un bilan à défendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobo

    En Juin, 2011 (13:15 PM)
    une defunte copine me le dissait tjs wade et le pouvoire pik ak pelle qui peuvent les separes elle avait raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Juin, 2011 (13:38 PM)
    Papa wade il faut partir en dignité,vas rejoindre tes amis au Diakka et pris et demande le pardon a ton bon Dieu,tu es très très vieux pour continuer.



    Laisses la place au jeunes..................../





    Laisses la place au jeunes, mais ton fils./////////////////////////////////////////
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Juin, 2011 (15:40 PM)
    Intervention de l’armée française en Côte d’Ivoire / Cheikh Hamidou Kane : ‘’Ce n’est pas une nouvelle domination de l’Occident sur les anciennes colonies’’

    Publié le lundi 20 juin 2011 | L'intelligent d'Abidjan











    Vos outils



    REAGISSEZ





    PARTAGEZ











    Videos





    Reportage à Abidjan dans une ville dévastée par la guerre civile où des milliers d`armes ont été distribuées à de jeunes miliciens

    - France2 - 24/4/2011



    Dossier





    Crise post-électorale 2011

    L’écrivain Cheikh Hamidou Kane, l’auteur de ‘‘L’aventure ambiguë’’ a, dans une interview publiée sur SlateAfrique, salué l’intervention des soldats français dans la crise ivoirienne. Ci-dessous un extrait de cet entretien.



    Compte tenu de ce qui s’est passé en Guinée, en Côte d’Ivoire et de ce qui risque de se passer en République démocratique du Congo (RDC), peut-on considérer que les élections sont toujours la panacée en Afrique?



    Les élections représentent bien la solution. Les bailleurs de fonds et les nations occidentales ont raison d’exiger des élections des leaders africains actuels, qui se réclament de la démocratie mais trichent avec ces réalités. Le tout n’est pas de dire qu’on est démocrate. La démocratie suppose l’existence de contre-pouvoirs, dont bien des leaders politiques africains ne veulent pas. Les populations sont parfaitement mûres. En Côte d’Ivoire, 54% des gens se sont prononcés pour un candidat qui n’était pas Laurent Gbagbo, malgré sa présence au pouvoir pendant dix ans et l’instrumentalisation des différences ethniques et religieuses. La même chose s’est passée en Guinée. Les peuples sont prêts à pratiquer la démocratie et leur aspiration va aller crescendo. Le printemps arabe a montré comment des jeunes ont imposé la révolution. Des jeunes qui ont vécu sous des régimes plus dictatoriaux qu’en Afrique noire.



    Va-t-il y avoir un effet de contagion?



    Non, mais un effet qui procède d’un mouvement démographique. Dans tous ces pays, en Afrique noire plus encore que dans les pays arabes, les jeunes sont devenus les plus nombreux. Dans quelque temps, la jeunesse africaine sera la plus nombreuse du monde. Il faudra qu’on règle ses problèmes, qu’on l’éduque, qu’on la soigne, qu’on lui trouve du travail.



    On ne peut plus laisser ces jeunes errer de ville en ville, errer de continent en continent, aborder les frontières de l’Europe et se faire refouler. Cela ne peut plus continuer.



    Aurait-il fallu faire une transition plus longue en Guinée et laisser à la société plus de temps pour se réformer, créer des partis politiques dotés de véritables programmes?



    Encore une fois, les peuples sont prêts et comprennent ce qu’est l’alternance politique. Ce sont les leaders politiques modernes qui trichent. Ils trichent avec la règle démocratique qu’ils ont apprise en Occident, mais qu’ils n’utilisent que dans la mesure où elle les arrange, sans les contre-pouvoirs qui font toute la valeur de la démocratie. Les pouvoirs exécutif, parlementaire et judiciaire sont tous repris chez nous dans les mêmes mains présidentielles.



    Cela ne peut plus durer. Les peuples n’ont pas besoin qu’on leur fasse des dessins. Je trouve tout à fait valable cette ingérence des pays du Nord et des Nations unies dans les processus électoraux de nos pays. Je ne suis pas de ces intellectuels qui disent que c’est une nouvelle domination de l’Occident sur les anciennes colonies. Ce n’est pas vrai.



    J’applaudis des deux mains à ce devoir d’ingérence et aux contrôles qui sont faits. Les gens qui n’en veulent pas, ce sont des tricheurs!



    Laurent Gbagbo avait donné son accord pour faire des élections avec l’aide des Nations unies. Au dernier moment, il n’a pas voulu en accepter les résultats.



    Avez-vous été déçu par Laurent Gbagbo?



    Doublement déçu, parce que Gbagbo n’est pas un président comme les autres. Cet ancien professeur d’université appartient à l’élite intellectuelle. Avant d’accéder au pouvoir, il était pour l’unité africaine, les Etats-Unis d’Afrique et la démocratie. Il a suffi qu’il soit élu pour tourner le dos à tous ces idéaux, pratiquer une politique différente et s’accrocher au pouvoir.



    Après deux mandats, dont le deuxième était confisqué, il a voulu rester à la tête du pays, au risque d’entraîner une guerre civile en Côte d’Ivoire. Il a contraint les Africains à avoir recours à l’armée française pour arbitrer le jeu. Cela, de la part d’un intellectuel comme lui, qui prétend être nationaliste…



    Est-ce impardonnable?



    C’est impardonnable d’avoir triché au point d’avoir obligé les Nations unies et la France à intervenir!



    Qu’avez-vous pensé de ces tentatives de médiations africaines qui ont toutes échoué en Côte d’Ivoire?



    Elles ont montré l’inefficacité des structures politiques africaines. C’est un échec de l’Union africaine (UA), dans une certaine mesure, malgré la place importante qu’ont joué des organisations sous-régionales comme la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).



    Qu’avez-vous pensé de l’intervention militaire française pour arrêter Laurent Gbagbo?



    Elle était nécessaire dans la mesure où, pendant les dix ans où Laurent Gbagbo a exercé le pouvoir, il n’a pas cessé de détourner les ressources budgétaires et le produit de la vente du café et du cacao pour acheter des armes lourdes. Il a armé des milices, en infraction avec les accords de paix qui avaient été signés. De l’autre côté, au Nord, les gens se sont aussi armés, avec moins d’armes lourdes cependant. Si on avait laissé Gbagbo faire, non seulement il aurait contesté les résultats qui lui étaient défavorables, mais il aurait aussi massacré les populations. Il a bien fallu faire intervenir des armées qui avaient les moyens de détruire les armes lourdes aux mains du régime de Laurent Gbagbo. Les Nations unies et la France ont eu tout à fait le droit d’intervenir pour empêcher un génocide. Je regrette que ce soit dû à l’obstination de Gbagbo à pousser la tricherie jusqu’au bout.



    La crise ivoirienne n’est-elle pas imputable à feu Félix Houphouët-Boigny, qui a laissé pousser les graines de la discorde et n’a pas bien réglé la question de sa succession?



    Au moment où les Français étaient contraints de donner la liberté et l’indépendance en Afrique, Félix Houphouët-Boigny a été le porte-parole de ceux qui ont voulu qu’on ne donne pas l’indépendance à deux fédérations regroupant plusieurs pays de l’Afrique occidentale et équatoriale…Senghor [le premier président du Sénégal, ndlr] avait milité pour cette solution, mais Houphouët-Boigny - trompé en cela par le colonisateur français, qui voulait partir sans partir - a préconisé l’indépendance pays par pays. Il a dit à l’époque qu’il n’y avait pas de raison que la Côte d’Ivoire soit «la vache à lait de l’Afrique occidentale française». Pourtant, la Côte d’Ivoire a été découpée par le colonisateur français et se trouve faite de morceaux de territoires pris à gauche et à droite. Il est injuste de dire que la Côte d’Ivoire est la propriété des gens du Sud. Si elle devenue riche comme elle l’est, c’est parce qu’elle a fait venir des populations du Nord pour travailler dans les plantations de café et de cacao. Depuis qu’elle existe, elle s’est faite ainsi. Houphouët est à l’origine de la marche solitaire de la Côte d’Ivoire par rapport aux autres pays…



    Est-il aussi responsable de la marginalisation politique des populations du Nord?



    Il a créé un parti politique fédéral, le RDA, où des gens du Nord ont joué un rôle important. Ce parti existait aussi au Soudan français (l’actuel Mali), en Guinée et jusqu’au Tchad. Je ne comprends pas que ce dirigeant, qui a construit sa notoriété et sa force politique sur une dimension fédérale, se soit ensuite retranché dans les frontières de la Côte d’Ivoire. L’ivoirité, ce n’est pas viable. La Côte d’Ivoire ne peut jouer son rôle que si elle s’entend avec les populations et les pays voisins. Au sein de l’UEMOA, la Côte d’Ivoire a une place prépondérante, mais ce n’est possible que s’il y a une économie intégrée…



    N’est-ce pas ironique, d’avoir une crise de cette ampleur, l’année du cinquantenaire des indépendances?



    Cette indépendance ne sera complète que lorsque les Africains auront créé un pouvoir politique fédéral ou confédéral…



    Vous y croyez vraiment?



    J’y crois! La CEDEAO est une étape sur ce chemin. Si cet ensemble avait été doté d’une monnaie et d’une armée, elle aurait pu intervenir en Côte d’Ivoire. Il vaut mieux former les contingents de la Brigade de surveillance du cessez-le-feu de la Cédéao (Ecomog), qui existent déjà, pour intervenir dans les conflits internes au continent africain et aider à le protéger des incursions terroristes de tout bord, notamment ceux dans le Sahara. Il faut donner une force militaire importante, des outils, des armes et leur permettre de se poser en arbitre.
    Top Banner
    Auteur

    Gacca

    En Juin, 2011 (20:47 PM)
    On peut entendre "ancien" prési ou ministre mais jamais d'ancien marabout. Dans chaque société qui se respecte il y a une catégore de la population qu'on appelle "leaders d'opinion", parmi ceux-ci on compte les chefs religieux. Ce qu'il faut souhaiter c'est qu'ils sachent leur rôle de régulateur social et le jouer pleinement mais vouloir les évacuer de la scene socio-politique n'est pas la solution. Je comprends que par la faute de la majorité des maras qui, à cause d'intérêts personnels matériels, ne jouent plus leur rôle, on a tendance à mettre tout le monde dans le même lot. Les jeunes doivent éviter de prêter le flanc, c'-à-d donner raison à un certain président qui les qualifiait de "malsaine". On peut exprimer librement ses opinions sans heurter les autres, et c'est important. Vive le respect, vive la décence. Bonne continuation mes frères et soeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhouna Ka

    En Juin, 2011 (00:45 AM)
    doundougi dafa sérr looooole ! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waye

    En Juin, 2011 (00:54 AM)
    militants DU PDS mobilisons nous pour la chasse aux sorciers SIDY LAMINE NIASS ET ALIOUNE TINE leurs familles et parents proches la GUERRE vienne de commencer
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeuthi

    En Juin, 2011 (11:59 AM)
    Je suis vraiment sidéré de voir que la mondialisation est entrain de gagner du terrain jusque même dans notre chère religion. La pensée cartésienne est devenue la mode. L'enseignement de la religion est relégué au second plan. On limite finalement la pratique de l'Islam à des gestuelles, des cultes mais la vraie civilisation, qu'est l'ISLAM, est de plus en plus ignorée pour des considérations de démocratie, de liberté etc.

    Ceux qui parlent des marabouts comme de vulgaires humains qui n'ont rien a voir avec la religion, doivent savoir que le développement de celle ci dans notre société c'est grâce à leurs efforts. Ce que vous faîtes aujourdhui avec Wade, c'est eux qui l'ont fait avec les blancs mais dans la lutte pour l'expansion de l'Islam dans ce pays et ils continuent de veiller à cette expansion. Ils en font leur sacerdoce ! Ils n'ont jamais chercher à diriger ce pays. Ils n'ont jamais combattu les blancs avec comme idéologie de prendre le pouvoir temporel ! Ils l'ont fait pour uniquement se battre pour l'expansion de l'Islam. Si ce n'est l'Islam, ils n'ont besoin de rien d'autres ! Vouloir les confondre dans vos querelles de positionnement politiques, c'est ne pas le connaître. Ils ont des disciples partout autant dans le camp du pouvoir que dans l'opposition. Ils ne divulgueront jamais les tractations qu'ils ménent avec des autorités comme eux. Seuls les ignorants pensent qu'ils doivent crier fort comme nous autres. Tout ce qu'ils font ils le font dans l'intimité et la discrétion pour ne pas offenser ouvertement l'un ou l'autre de leurs familles. Ils veilleront à les conscillier et non à sanctionner directement l'un ou l'autre sans savoir lestenants et les aboutissants .Vous êtes tous des égarrés qui méritent de bien savoir !
    Top Banner
    Auteur

    Nafi

    En Juin, 2011 (16:13 PM)
    mais votre president mooooo gnaaaaaaaaaaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Juin, 2011 (18:40 PM)
    POURQUOI AVOIR PEUR DE WADE. JE PRÉFÉRE WADE BATTU A PLATE COUTURE AUX ELECTIONS QUE WADE QUI NE SE PRÉSENTE PAS. CE COMBAT N'A PAS DE SENS. AU LIEU QUE LES ETATS MAJORS POLITIQUES PRÉPARENT LES ELECTIONS, ILS SE FOCALISENT SUR WADE. LEURS CHEFS RISQUENT DE RÉVEILLER VICTIMES DE LEURS AMBITIONS. AU SÉNÉGAL IL N'EST PLUS POSSIBLE DE TRUQUER DES ELECTIONS.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email