Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les nouveaux ministres vont réorienter le travail de leurs prédécesseurs ( Sall)

Single Post
Les nouveaux ministres vont réorienter le travail de leurs prédécesseurs ( Sall)

Le président Macky Sall a assigné lundi au nouveau gouvernement la tâche consistant à "réorienter" ce qu’a jusque-là fait l’équipe sortante concernant surtout le Plan Sénégal émergent (PSE).

 

Les ministres nommés dimanche "vont ensemble continuer les efforts fournis depuis 2012 (…) et réorienter" ce qui a été fait par les membres du précédent gouvernement, a-t-il dit lors de la cérémonie mensuelle de la levée des couleurs nationales. 

 

"Le cap est très bien fixé, à travers le PSE", a souligné le chef de l’Etat, lors de cette cérémonie retransmise en direct par la RTS1 depuis le palais de la République. 

 

A son avis, il reste à "matérialiser cette forte ambition pour notre pays", à savoir le plan lancé au début de cette année en vue de hisser le Sénégal parmi les pays dits "émergents", sur le plan économique. 

 

De même a-t-il tenu à "remercier l’équipe sortante, le Premier ministre et tous les ministres qui ont travaillé pour réaliser notre vision". 

 

L'informaticien et économiste Mahammed Dionne a été nommé Premier ministre par le président Macky Sall, dimanche. Il a formé un gouvernement de 33 membres, dont trois ministres délégués. 

 

Le chef de l'Etat, qui avait le nouveau Premier ministre à ses côtés, a par ailleurs loué la qualité des enseignements dispensés par le Prytanée militaire Charles Ntchoréré de Saint-Louis (nord). 

 

Les élèves de cet établissement étaient invités à la cérémonie de la levée des couleurs nationales. 

 

"Cette école incarne ce qu’il y a de mieux dans notre système éducatif", a déclaré le chef de l’Etat, en félicitant ses enseignants, son personnel administratif et ses élèves. 

 

Avec huit prix et 14 accessits obtenus au Concours général sénégalais, le Prytanée militaire Charles Ntchoréré se positionne cette année, comme c’est souvent le cas, comme le meilleur lycée du pays.


Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    Le Peuple

    En Juillet, 2014 (11:29 AM)
    c'est le moment de se mettre au travail pour un Sénégal renouveau!!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      Xeme

      En Juillet, 2014 (11:35 AM)
      un pm banque-mondialisé, formaté étasusien, le sénégal un peu plus dans le giron de babylon.
      maintenant, il est clair que les ministres qui ont perdu les élections sont limogés et ceux qui ont gagné sont promus. notez qu'aucun ministre n'a été promu pour avoir fait une bonne gestion de son ministère. notez qu'aucun ministre n'a été limogé pour avoir eu de mauvais résultats de gestion. ils ne sont, donc, pas sanctionnés positivement ou négativement par rapport à leur travail dans le poste qui leur était confié, par rapport à ce qu'ils ont fait pour la république. mais ils sont sanctionnés positivement ou négativement selon qu'ils gagnent ou perdent des élections, donc, selon ce qu'ils ont fait pour leur parti. cela s'appelle "la patrie avant le parti". il ne faut pas oublier que nous sommes dans une république de "rupture" et de "bonne gouvernance". maintenant, la messe est dite par macky, n'attendez rien des nouveaux nommés. ne nous tympanisez pas avec les listings de leurs diplômes. macky a dit que le diplôme n'a aucune importance, on leur demande de savoir mobiliser des votants. dans quelques jours le nouveau pm viendra nous bassiner de son discours de politique générale. ce sera un hors sujet. oui parce que le programme, il ne le dira pas dans son discours devant l'assemblée. le programme macky vient de le décliner très clairement: gagner. point, barre. le programme sera d'abandonner les ministères pour s'investir sur le terrain dans la recherche de militants. le programme sera d'utiliser le budget de son ministère pour l'achat de militants. voilà ce que macky avait dit et c'est ce qu'il a fait. et bizarrement nos médias et nos intellectuels le prennent comme si c'était une chose normale en soi. alors qu'il y a là la plus grande connerie politique de l'histoire du monde. et cela se comprend, le monde des médias, le monde de la forge de fabrique d'opinion, continue d'être promu. jules diop et yakham mbaye dans le gouvernement. pour quelle compétence ? non seulement il n'y en a pas besoin pour ce gouvernement, mais ensuite ils sont experts en répétition de mensonges médiatiques. j'ai dit, dés le début, que macky est obligé de faire avec ces gens là. parce que ce pouvoir continue de croire à l'utilité du mensonge. tant que macky sera entouré de ses experts en répétition de mensonges, tant qu'il continuera de croire en l'efficacité de leur travail sur les cerveaux, il ne sentira jamais l'obligation de faire des résultats. c'est pas obligatoire. il se dit quel que soit ce qu'il fera, il a une presse pour le faire apprécier. c'est ce qui explique qu'il ose ouvertement dire, sans honte, qu'il limogera ceux qui ne gagneront pas des élections, même s'ils font des prouesses pour le pays. il a une presse pour bien présenter la connerie.
      mame mbaye niang à la jeunesse ? voilà quelqu'un qui fait un aveu dans une télévision publique, un aveu qui, s'il était fait, dans n'importe quelle autre république du monde, l'avouant aurait été convoqué par le procureur ne serait ce que pour sauver les apparences de la république. mais le sénégal étant dirigé par un macky sall, mame mbaye peut avouer être l'un des responsables du feu et sang qui a fait 14 morts, et obtenir un poste de ministre de la jeunesse. il peut en profiter pour fabriquer beaucoup de bruleurs de pneus. on comprend aussi que l'immunité de barthélémy ne sera pas levé de sitôt.
      les mourides ont l'habitude de conter une anecdote sur sérigne fallou. a un politique qui avait mal agi de lui, il avait dit qu'il le regrettera. mais les talibés continuaient de revenir pour lui dire que son politicien, au lieu de regretter, continuait d'avoir des promotions. et sérigne fallou de dire; "mais laissez le monter, sa chute n'en sera que plus dure". alors, nos barthélémy, nos mame mbaye peuvent continuer d'avoir des promotions, puisque c'est macky qui dirige, mais, billahi, ils chuteront dure. parce qu'ils ne se battent pas contre les victimes du feu et sang, mais contre allah.
      le nouveau gouvernement de macky est installé, il est impossible qu'il réussisse.
    • Auteur

      Dou

      En Juillet, 2014 (14:37 PM)
      trop tard il fallait s'y mettre depuis le debut...là on est dans un eternel recommencement...qui n'avance pas recule
    • Auteur

      Patriote2013

      En Juillet, 2014 (15:21 PM)
      c'est le moment???? je reve ou quoi macky a été élu en mars 2012 je te rappel
  2. Auteur

    Euppeul

    En Juillet, 2014 (11:33 AM)
    Au Cameroun, ils avaient le President Ahidjo.



    Au Senegal, nous avons le President Idiot.



    Au Cameroun, ils avaient le President Ahidjo.



    Au Senegal, nous avons le President Idiot.



    Au Cameroun, ils avaient le President Ahidjo.



    Au Senegal, nous avons le President Idiot.
    • Auteur

      Vérité

      En Juillet, 2014 (15:16 PM)
      au lieu de passer tout ton temps à vociférer sur macky fait quelque chose de bon de ta vie et fou lui la paix c'est mieux pr toi.
    Auteur

    Vins

    En Juillet, 2014 (12:14 PM)
    Moi et mes amis Pape Fall, Cira, Le Peuple et d'autres gars du cyber campus du Palais ne commentons sur le net pour la propagande gouvernementale que parce que nous sommes grassement payes par Macky. Nous ne le faisons donc que pour l'argent que Macky nous donne. Il faut que cela soit clair car nous savons, comme tous les senegalais, que le President est un vrai nullard qui ne fera rien de bon pour le reste de son mandat qui, nous l'esperons de tout coeur, sera unique. Nous continuerons de faire sa propagande tant qu'il nous mettra dans ces conditions financieres aussi inesperees pour nous. Nous voulons etre quittes avec notre conscience. C'est pour cela que nous faisons ce boulot, mais savons ce que nous savons.
    • Auteur

      Vérité

      En Juillet, 2014 (15:07 PM)
      du n'importe quoi vous pensez que le prési a vraiment le temps et de l'argent à perdre pour de faux types comme vous.
      arrêtez avec ce genre de propagande. tant kà mentir de la sorte dite au moins quelque de convainquant . qui connait bien macky sait que dou gene khaliss.
    Auteur

    Vrai Sénégalais

    En Juillet, 2014 (12:16 PM)
    Si le sénégal continue à changer de gouvernement toutes les années on arrivera à la date buttoire du PSE sans pour autant qu'il ne soit réalisé. Donc le Président doit choisir une équipe type pour la réalisation du PSE au lieu de passer tout son temps à mettre en place des gouvernements chercheurs de militants.

    Quant à mon avis sur ce qui vient de se passer je dirais que le Président est là pour son intérêt personnel et non pour l'intérêt des Sénégalais car on ne peut pas être limogé du gouvernement après qu'on ait perdu des élections.



    Si c'était le cas lui même il aurait démissionné car son ex- PM a fait sa campagne avec une partie de son programme appelé malheureusement yoonu yokhouté.

    Auteur

    Wine

    En Juillet, 2014 (12:21 PM)
    VINS C TRES MALIN DE TA PART J L ADMETS MAIS COMPARE AUX MILLIERS DE SENEWEBIENS T RIEN KUN AMATEUR KI ESSAYE DE SE LA JOUER!TU CROIS K SI ON TE PAYES POUR CA TAURAI EU LE CRAN AVEC TON ADRESS IP DE REVELER DES CHOSES PAREILLES.TOI AUSSI VINS BOUL NIOU SAGA.

    SI TAS ENVIE DE SALIR MACKY FAUDRAI K TU SACHES K CELA N ENGAGE K TU POURAI LUI DIRE TT SK TU VEUX MAI N ESSAYE DEMBARKER PERSONNE DNS DES CONNERIES PAREILLES PARSK PTIT FRERE T RIDICULE :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    X

    En Juillet, 2014 (12:49 PM)
    Le nouveau Pm étale ses carences avec une architecture gouvernementale trés légere , les responsabilités se chevauchent, Mbagnik ndiaye ministre de de la communication ,yakham mbaye secretaire d etat a la com c est du jamais vu, on oublie youssou touré on revient l annoncer, c est de l amateurisme pur
    • Auteur

      Trina

      En Juillet, 2014 (16:08 PM)
      non mais c'est pas vrai koi nous savons tous que vous êtes payer pour cracher du feux sur les réalisations et le gouvernement du sénégal , mais quand ayez l'intelligence de faire votre sale job, avant de constater quelques carences que se soit attendez au moins qu'il ai mis un pas dans son bureau avant de lui trouver de soit disant carences. du respect pour le peuple senegalais way ishhh!!!!!!
    Auteur

    Putiiin

    En Juillet, 2014 (13:22 PM)
    C pas eux le probleem !! C macky !! Meme s il avait hollande obama Cameron merkel bann ki moonn sakh dou deem !! DOU DEEEM
    • Auteur

      Avc C

      En Juillet, 2014 (13:56 PM)
      le senegal suit son bon chemain et vous au lieu de travailler rester la a commenter vos menssonges
    Auteur

    X

    En Juillet, 2014 (13:47 PM)
    Et si le problem du Sénégal cété finalement Maky Sall
    • Auteur

      Vérité

      En Juillet, 2014 (15:12 PM)
      et si le problème du sénégal était les sénégalais eux même qui ne savent pas ce qu'il veulent et qui n'aide aucun dirigeant de ce pays "de senghor à macky" à oeuvrer pour le développement de ce bled.
    Auteur

    Aaaaa

    En Juillet, 2014 (14:01 PM)
    FELECITATIONS MR LE MINISTRE

    COMME DISAIT L'AUTRE L4aVIATION CIVILE A BESOIN DE SOUFFLE AFIN DE GARDER SA CAPACITE DE SUPERVISION.

    1 LA FUSION DE L'AVIATION AVEC LA METEO (SANS RESSOURCES ET BUDGETIVORE) N'A JAMAIS ETE PERTINENTE.

    2 ARRETER LES CONTRATS DE TOUS LES RETRAITES QUI TOUCHENT PLUS QUE CEUX QUI SONT EN ACTIVITES.

    3 PAYER TOUTES LES DETTES SOCIALES DE L'ANACIM AFIN DE REMOTIVER LE PERSONNEL

    4 METTRE LES HOMMES QU'IL FAUT A LA PLACE QU'IL FAUT (AVIATION CIVILE ET METEO).

    5 MUTER LE PCS DE L'ANACIM QUI S'IMMISCIE TROP DANS LE FONCTIONNEMENT DE L'ANACIM

    6 SANCTIONNER TOUS LES SCANDALES PASSES A L'ANACS (SOUS LE REGNE DE MATHIACO BESSANE)/ AIR SENEGAL, ZAM-ZAM (SITUER LES RESPONSABILITES DES INSPECTEURS) ET LES MALVERSATIONS FINANCIERES



    Auteur

    Incroiyable Mais Vrai

    En Juillet, 2014 (15:03 PM)
    Dans toute la casamance il n'ya personne qui est capable d'assumer un poste de ministre?. est ce que la casamance est dans le sénégal. On verra la suite
    Auteur

    Trina

    En Juillet, 2014 (15:24 PM)
    si réellement vous avez des hommes dignes de confiance et ayant les compétences de travailler dans un gouvernement alors qu'ils se montre c'est pas le prési ni personne qui va aller les faire sortir de leurs trou, alors ne nous fatiguer pas avec cette histoire de ministres pour la casamance. si la casamance veut un ministre eh bien cher concitoyen casasais faites vos preuves. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Calé

    En Juillet, 2014 (22:53 PM)
    La nomination de M. DIONNE comme Premier Ministre quelque soit sa compétence et sa bonne volonté risque de ne pas changer grand-chose dans la situation économique actuelle du pays. Interrogeons – nous : Pour quoi malgré tous les efforts fournis depuis deux ans par le Président de la République, les financements acquis, la nomination d’hommes supposés compétents, la stabilité institutionnelle…le pays ne bouge toujours pas ? La réponse est à chercher dans l’attitude du Président de la République dés sa prise de fonction. Immédiatement après celle-ci, il a commencé à parler d’enrichissement illicite et réactive la CREI qui cause aujourd’hui beaucoup de tort au Sénégal. Des hommes politiques, des opérateurs économiques ont été jetés en prison, l’utilisation abusive des réquisitions auprès des institutions financières ont fini de lever de manière subtile le secret bancaire. Pour une petite transaction, on vous demande d’où vient l’argent ? Les gens ne veulent plus afficher leur richesse or c’est la somme des richesses des citoyens qui fait qu’un pays avance. Des opérateurs économiques ne veulent plus garder leur argent dans les banques. Les difficultés de celles – ci commencent à être visibles. En effet il arrive dans certains établissements bancaires qu’on vous dise, pour certains montants, d’attendre qu’il y ait des versements pour se faire payer son chèque. Quand une économie en arrive à cette situation cela devient grave. La valeur des hommes chargés de piloter le pays ne pourra pas changer cette donne. La solution : dissoudre au plus vite cette CREI et revenir à l’orthodoxie judiciaire, c’à d utiliser le système judiciaire classique. Le Président DIOUF avait vécu la même la situation lorsque la CREI a été mise en place dans les années 80. La morosité économique subséquente l’a fait reculer. Il ne faut donc pas que le Président SALL s’entête. Tant que cette CREI est là le pays restera plombé économiquement. Le très compétent PM DIONNE ne pourra que constater les dégâts. En effet ce ne sont pas les gouvernants qui font l’économie d’un pays mais le secteur privé et si celui – ci a des problèmes, cela se ressent. Combien d’opérateurs économiques ont été mis en prison ou poursuivis ces deux dernières années ? Le nombre est impressionnant et bat tous les records. Il faut donc rechercher la cause des difficultés du pays ailleurs que chez les hommes qui sont investis des pouvoirs d’accélérer la cadence. CETTE CAUSE EST LA CREI. SUPPRIMONS-LA AU PLUS VITE POUR REDONNER CONFIANCE À CE QUI FONT L’ECONOMIE.





    Auteur

    Taf

    En Juillet, 2014 (09:28 AM)
    Un vrai connard ce président! Pauvre Sénégal!! Fou niou dieume!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR