Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les trois armes dont dispose Macky pour se débarrasser d'ABC

Single Post
Les trois armes dont dispose Macky pour se débarrasser d'ABC

La question est sur toutes les lèvres depuis que le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a évoqué la possibilité. Le chef de l'État peut-il révoquer le médiateur de la République ?

Dr Nfally Camara, enseignant-chercheur à la faculté de droit de l'Ucad, répond par l'affirmative. À son avis trois possibilités s'offrent à Macky Sall pour se débarrasser d'Alioune Badara Cissé qui, ces derniers jours, ne cesse de multiplier les attaques contre son pouvoir.

Première possibilité : la révocation pour "faute grave". "Le médiateur est tenu par la neutralité, pose Dr Camara dans L'Observateur. Donc il n'a pas le droit de faire des déclarations publiques parce que lui-même, s'il doit s'autosaisir, il doit en informer le président de la République. S'il fait des déclarations publiques, il faillit à l'obligation  de neutralité et l'obligation de réserve. Sous ce rapport, il peut faire l'objet d'une révocation."

Deuxième possibilité : "Le président de la République peut décider, avant le terme du mandat du médiateur de supprimer le poste de médiateur et le remplacer par une autre institution de défense des citoyens. A ce moment, (ABC) perd son mandat."

La troisième possibilité est la solution finale : "Le président de la République peut purement et simplement supprimer l'institution du médiateur de la République. Le (chef de l'État) nomm(ant) à des emplois civils et militaires, peut également mettre fin à ses emplois."



69 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:37 AM)
    SALL AIME ABC

    IL EST LE SEUL QUI OSE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:43 AM)
    Pourquoi vous ne citez pas les textes ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:47 AM)
    hahahhahahahaha



    mais fermons notre fac de droit une bonne fois
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:48 AM)
    C'est du droit à deux balles ! le président peut aussi mettre fin au mandat du président de l'Assemblée nationale en dissolvant l'Assemblée et en organisant de nouvelles élections, il peut aussi susciter des élections en interne pour faire remplacer le Président qui ne ui plait pas....Enfin, un Sergent chef de l'armée mécontent peut aussi....... :elated:  :elated:  :elated:  :elated:  :elated:  :elated:  :elated:  :elated:  :elated:  :elated: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:53 AM)
    Le troisième point ne pas clair
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:53 AM)
    Triste de lire un professeur d'université débiter de telles aneries.Que fais tu de l'art 5 qui dit qu'on ne peut mettre fin aux fonctions du mediateur Qu'en cas d'empêchement constaté?

    Nous sommes en République quand même et c'est le principe de la légalité qui prévaut.Soyez serieux way
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Espagne

    En Octobre, 2018 (09:54 AM)
    Qu' est ce Abc a fait de grave pour parler de révocation. Donc au Sénégal il faut être un béni oui oui pour pouvoir survivre .Si c est cela le Sénégal cultive la médiocrité.Des sénégalais du Nord qui vivent et ploient ds des conditions difficiles le médiateur tire la sonnette d alarme et tout le monde s affole et certains sont allés jusqu a perdre leur self contrôl. mais c est lamentable.Abc n a jamais demandé ce poste et n a rien quemande.Ces sorties médiatiques ne l ebranlent en RIEN.Vive Abc
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaston

    En Octobre, 2018 (09:57 AM)
    Un pays ou on est larbin ou on te dégage.Personne ne peut avoir une opinion.C est Afrique que l on entend le mot pouvoir concernant l état.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:58 AM)
    un des 2 n'a pas le niveau. le chercheur ou le journaliste.

    pas de référence à des textes et pas de définition des modalités.

    c'est pitoyable

    Top Banner
    Auteur

    Tahaway

    En Octobre, 2018 (10:07 AM)
    Chers journalistes présentez - nous, nous opinion publique, les missions du médiateur telles que définies par les lois, en tous cas au moins on est d'accord sur une chose ABC sort de l'ordinaire, les autres médiateurs précédents étaient - ils bureaucrates là où lui est homme de terrain qui ne se contente pas de s'asseoir dans des salons feutrés pour éplucher les requêtes ou alors s'est 'il senti largué par un compagnon de première heure à qui il veut montrer qu'il compte ?

    Du côté du Président une autre révocation

    peut être risquée, j'aurais au moins reçu ABC en tête - tête avant parce qu'aussi même l'opposition ne veut pas de cette guerre ouverte autour de nos institutions !
    {comment_ads}
    Auteur

    Crypto-afrique

    En Octobre, 2018 (10:11 AM)
    https://www.facebook.com/Crypto.Afrique/?ref=settings





    LIKER et PARTAGEZ. Vous recevrez des videos et articles qui vous expliquent la BLOCKCHAIN et les CRYPTOMONNAIES. Vous saurez les différentes cryptomonnaies qui existent et qui sont en plein évolution, leurs valeurs sur le marché, leurs tendances d'évolution pour un investissement plus sécuritaire. Une opportunité à ne pas manquer dans le monde numérique en pleine ébullition !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:13 AM)
    Mais il veut se débrassé de tout le monde mais inchala Bougane molen di yémmmmm par ce que il croit en eux et en leurs capacités Gueum Sa Bopp jusqu'au sommet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Crypto-afrique

    En Octobre, 2018 (10:23 AM)
    CRYPTO-AFRIQUE une page Facebook qui vous informe avec des vidéos et des articles, les actualités liées à la BLOCKCHAIN et les CRYPTOMONNAIES, et toutes les nouvelles technologies. Pour ceux qui souhaitent comprendre, investir et faire fortune dans ce domaine, vous saurez la tandence des cryptomonnaies en plein évolution, leurs valeurs actuelles sur le marché.

    LIKER la page PARTAGEZ avec vos amis et vous ne raterez pas l'opportunité de ce monde numérique en pleine ébullition !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:30 AM)
    Pour un Docteur en Droit et aspirant au prestigieux titre d'agrégé , ton raisonnement est à la fois machiavellique et malhonnête. Tu oublies volontairement que les textes sont d'abord un Esprit avant d'être Lettre.

    Comment peux tu pondre ces genres d'inepties "...supprimer l'institution...; ...remplacer l'institution"!!! Et tout cela uniquement pour contourner la loi et faire sauter un commis de l'Etat qui se serait prononcé publiquement....tout cela par ce que non pas que les propos de ce commis de l'Etat sont illégaux mais juste qu'ils ont frustré le Prince...



    Monsieur Camara, Enseignant- chercheur....tu mettras du temps avant d'avoir ton agrégation. Ta place n'est pas à l'UCAD mais à la permanence de l'APR.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:32 AM)
    Gueum sa Bopp mofi nek ni ABC ni Macky sall,Macky veut se débrasser de tout le monde pour des raisons politique;mais sache que Bougane mongui sa kaw gueux sa bopp jusqu'au palais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:34 AM)
    Hier vous étés ensemble aujourd'hui vous vous chamailler guem leen seen bopp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:37 AM)
    Nous disons Gueum sa Bopp pour faire marcher le pays;Macky ey ABC sont de méme lot donc sa ne nous intéresse pas Bougane Gueye Dany lanou wax et ce qu'il va apporter le sénégal quand il sera Président en 2019 inchala
    Top Banner
    Auteur

    Anta

    En Octobre, 2018 (10:43 AM)
    Bougane Gueye Dany ne fera pas partie de vos plan pour se débrasser de vos opposants,gueux sa bopp rkkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:43 AM)
    ABC et Macky ne sont pas à la hauteur de la demande de la population à part se chamailler entre eux chacun se cherche à avoir sa place l'avancement du pays ne les intéresse pas

    y'a qu'un homme qui se préoccupe de ça le Président Bougane qui est au chevet de la population
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:45 AM)
    la révocation et la radiation sont les armes de dissuation de Macky sall

    mais en 2019 Bougane sera le candidat parfait pour nous sortir de ce calvaire

    GUEUM SA BOPP FOR EVER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:45 AM)
    Une honte piur l'ucad naguère connue pour le talent et la sagesse de ses enseignants. Ce Monsieur Camara est loin d'être un chercheur au contraire il dévalorise et salit cette fontion . Son analyse n'a rien de scientifique aucun aucune aucun texte ou articles cités que verbiages ...élémentaires. Merci ABC Goor Fit Goor deugou !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:46 AM)
    De toute façon toi Macky le peuple se débarrassera de toi dès le premier tour dans quelques mois. On rêve de se débarrasser de toi de la même manière dont tu rêves de te débarrasser de ABC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:48 AM)
    Abc fait du chantage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:48 AM)
    je suis un simple citoyen sans parti politique ,libre de mes opinions ,à mon avis ce mediateur n'a pas respecté le devoir de reserve et equidistance que l'on attend d'une telle autorité et que ses predecesseurs ont strictement respecté tout le long de leur mission , le langage de cet homme venant du milieu politique , et son comportement ont surpris plus d'un , à sa place ,je reglerais mes problemes politiques ailleurs qu 'au niveau des fonctions qui me sont confiées, en demissionnant ; apres tout c'est celui qu'il semble viser est justement celui qui l'a mis là ou il est ,et il n'etait pas obligé . le drame de notre Administration est qu'on y nomme à des fonctions , non pas dans l'interet general des citoyens mais dans l'interet de celui qui nomme et de celui qui est nommé ce qui est aux antipodes des principes qui regissent la fonction publique ,resultat , nous sommes encore loin de la vraie democratie .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:50 AM)
    4EME SOLUTION =proposer au médiateur une promotion qu il ne pourrait refuser du style une ambassade...ou la direction d une entreprise publique

    en ce qui concerne la faute grave il faudrait d abord la trouver vu que le médiateur n est pas un fonctionnaire et qu il jouit d une LIBERTÉ dans l exercice de sa mission

    putain dans le team macky aucune nuance n est possible
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:50 AM)
    Veuillez m'excuser cher compatriote vous oubliez que nous ne sommes pas dans une République mais dans une monarchie ou le Roi à le droit d'éliminer qui il veut. nous sommes dans un royaume ou Le roi a le droit de mort ou de vie Il faut entendre par droit de vie ou de mort "est voleur qui il veut" pour preuve je vais en cité qui ont été épinglé par les services de contrôle de l'ETAT le ministre du tourisme, le directeur du COUD, le directeur de la poste etc... Pour l'affaire ABC vous aller voir il va agir maladroitement de nouveau car ces conseillers en droit sont cons comme une manche à balaie IL ne lisent et disent jamais la loi mais que la chose dont le Roi aimerait entendre. L'article dit que le mandat du médiateur dure cinq (5) ans on ne peut pas mettre fin à son mandat comme il peut le faire en faisant dissoudre l'Assemblée Si maintenant il veut confirmer ce que l'on dit il n'a qu'agir comme un bourricot
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:53 AM)
    Le senegal dois changer de toute la fonction public car vous tous vous êtes pareilles hier vous étiez ensemble et aujourd’hui par ce que ça ne vas plus vous commencez a vouloir fatiguer les gens avec vos histoire nous sommes gueum sa bopp et riens d’autre vos histoire ne nous concerne pas on entend juste la date et l’heure approprié pour vous faire partir avec Bougane nous changerons les choses
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:55 AM)
    Karim is the solution
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:55 AM)
    Karim is the solution
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:00 AM)
    manipulations tous azimuts pour un mandat qui peut bruler le pays,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:04 AM)
    Tout ceux qui défendent ce médiateur sont de très mauvaise foi. Un médiateur est un conciliateur donc neutre.ABC a outrepassé ses prérogatives par des déclarations publiques intempestives visant le Président de la République. Oui , pour tous ceux qui sont doués de raison, le professeur de droit a dit vrai. Malheureusement au Sénégal la politique a pris le dessus sur la raison

    Dans tout autre pays ce médiateur serait simplement révoqué dare dare.Bon Dieu, le Président de la République tire sa légitimité du suffrage universel et celui qui a nommé ABC.ABC veut faire la politique c'est son droit le plus absolu, mais c'est malhonnête de le faire sous le couvert de sa fonction. Si ABC avait un peu de dignité il aurait démissionné pour se jetter dans l'arène politique. Non c'est un lâche et un ingrat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngouda Fall

    En Octobre, 2018 (11:06 AM)
    Macky fera le possible et l'impossible pour avoir son 2eme mandant;mais filay fék Gueum sa bopp on est prés pour accompagner Bougane lui seul sera à la hauteur pour régler ce pays qui a tant soufére donc gueum sa bopp rkkk jusqu'au sommet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2018 (11:07 AM)
    Mais les gars c’est normal qu’il critique puisque les sénégalais commence à trop demandé au candidat. les sénégalais demandent de faire comme BOUGANE et eux il ne peuvent rien faire , et ne l’ont pas préparé. donc si tu n’a pas de bon argument et une bonne vision mais tu ne va jamais te présenter devant BOUGANE lui il a une vision claire et sait ce qu’il dit, ou il veut aller
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:11 AM)
    faux! les seuls armes dont dispose macky sont ses juristes sorciers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:12 AM)
    Macky il fallait pas nommer ABC médiateur il a commencé à te combattre dés qu'il a eu son poste de ministre de ministre des affaires étrangères il sait qu'il n'a pas grand monde mais se rangera du coté de karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanta

    En Octobre, 2018 (11:13 AM)
    WA WAW FALL Bougane féép , Bougane rék , Bougane partout . Inchala il sera le futur Président car sa démarche est basée sur du concret . On verra bien qu’il vaille mieux que des imposteurs comme Macky et son médiateur qui fait le malin pour tromper les sénégalais . Les sénégalais ont espoir en lui car Gueum a Bopp reste une philosophie qui invite les sénégalais au progrès . Inchalla je voterai pour Bagane Gueye Dany .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ciyoyen

    En Octobre, 2018 (11:22 AM)
    Notre pays et sa jeunesse a toujours était trahi par ces politiciens . Avec toute cette politique politicienne qu’ils prônent en laissant en rade tout notre potentiel . Pour des profits personnels sous le contrôle des pays occidentaux . Qui font que profiter de nos ressources pour faire avancer leurs pays Mais heureusement que Bougane est là pour nous sortir de cette oppression politicienne avec des objectifs et des arguments claires comme Gueum sa Boop
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:24 AM)
    Révoquez le rapidement parce que il va pas démissionner et il va continuer à perturber votre travail et la campagne je ne comprends pas ces attaques à répétition ce gars vraiment est un manipulateur narcissique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:26 AM)
    Salam mes chers,

    Je suis en phase avec les Postes 23 et 29.

    Il faut couper court d'avec opportunistes dans ce pays.

    ABC ne respecte pas sa fonction étatique.

    Ou Est-ce que vous avez vu un haut fonctionnaire s'épancher de la sorte dans les média?

    Il y'a pire que ce lui relate au Sénégal et tous les autres pays du monde. Ou est la nouveauté? C'est parce que ABC ne connait le pays. Sait-il qu'il y'a des mamans qui n'ont pas 150F pour acheter le savon pour faire le linge dans le mois? Ici à Dakar il ne croise pas des gens qui mangent dans les ordures? Ou des élèves qui ne abandonnent les études parce que n'ayant pas d'extrait de naissance pour faire l'entrée en 6e. ETC....

    Il n'a qu'à prendre son courage à) deux mains et plonger en politique à ses risques et périls.

    Et qu'on arrête de nous bassiner que c'est un intellectuel patati patata. Ils ne font que nous citer des écrivains et essayistes et pensent que c'est cela la connaissance.

    Bon sang de bon Dieu, cela ne marchera jamais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lecteur Distrait

    En Octobre, 2018 (11:29 AM)
    1 - ABC n'a pas fait de déclaration politique. Donc le cas 1 ne peut lui être appliqué.





    2 - Absurde, malhonnête, lâche et antidémocratique, de "supprimer le POSTE de médiateur et le remplacer par une autre institution de défense des citoyens" uniquement pour se DEBARRASSER de son occupant dont le tort est de décrire la situation difficile dans laquelle se trouvent justement des citoyens dont il est sensé défendre les droits.





    3 - Absurde, malhonnête, lâche et antidémocratique, de "purement et simplement supprimer l'INSTITUTION du médiateur de la république" uniquement pour se DEBARRASSER de son occupant dont le tort est de décrire la situation difficile dans laquelle se trouvent justement des citoyens dont il est sensé défendre les droits.







    Conclusion: Dans les cas 2 et 3 il n'y a que le mot POSTE qui est utilisé à la place de INSTITUTION mais le but cherché est le même: se DEBARRASSER de quelqu'un d’inamovible mais gênant quitte à jeter le bébé avec l'eau du bain. Il faut amener la voiture à la casse parce que le conducteur ne me plait plus! Quelle considération nos professeurs de droit ont-ils de la morale et des valeurs républicaines? Comment peut-on conseiller au gardien de la constitution, celui qui a juré de faire respecter la LOI et les INSTITUTIONS de piétiner une institution dans le but d'évincer un haut fonctionnaire justement protégé par la LOI? Il ne faut pas franchir le Rubicon.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sems

    En Octobre, 2018 (11:31 AM)
    ABC n'est pas dans ses rôles donc il attend toutes conséquences
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:17 PM)
    un petit president qui tremble devant karim et khalifa

    il est pret à bruler le pays pour un mandat sans combat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:21 PM)
    Naka Macky Sall dakhe ABC ne peut rien apporter a BBY ni au président de la république depuis son élection a la tete de cette institution il ne fait que torpillé le gouvernement de Macky Sall  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:37 PM)
    Gnaka diangue li mou waral beuri na. Ce nullard de Monsieur La Secrétaire de Direction qui monopolise le forum pour systématiquement prendre le contre-pied des avis d'expert de sommités reconnues!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:54 PM)
    Macky sale est le plus grand dictateur,

    Si vous etes avec lui , dès que vous lui apportez une contradiction, vous devenez un ennemi à abattre avec l'aide de son tailleur ismaila taillor fall
    Top Banner
    Auteur

    Habitant

    En Octobre, 2018 (13:16 PM)
    Encore ces prétendus tortueux "prof de droit" qui au delà de leurs théories souvent fumeuses et leurs raisonnement débiles ne savent rien d'autres que d'encourager le Tripatouillage.



    On maintient que ABC ne peut pas être révoqué. Pourquoi pas , pendant qu'on y est , faire tomber une bombe atomique sur le Sénégal; bien sûr qu'ABC ne sera plus en poste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:25 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandou

    En Octobre, 2018 (13:44 PM)
    Je me demande ce qu'est le rôle d'un médiateur si ce n'est défendre les citoyens . Dans ces conditions que reproche t-on à ABC? SI dans son argumentaire le 1ER ministre a cité l'assemblée Nationale pour régler ces genres de questions.Qu'a elle fait dans ce sens l'Etat de droit mérite d'être renforcée pour nous éviter les dérives que nous constatons chaque fois qu'une critique sorte de la bouche d'un citoyen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wedi

    En Octobre, 2018 (13:45 PM)
    Médiateur de la République est une Fonction phare qui caractérise les vieilles vraies démocraties à travers le monde. On sait qu'on a à faire à une vraie démocratie lorsque les hommes et les femmes , citoyens, citoyennes, ont développé la capacité à se regarder comme des serviteurs de l'Etat et non à s'y substituer...Et donc ne se formalisent pas et ne se soucient pas de leur visibilité personnelle ni de leur pouvoir d'achat personnel de demain. Il est bien évident qu'en Afrique on est encore loin des VRAIES PRATIQUES DEMOCRATIQUES. Nos pays ne sont indépendants que depuis 50 ans, ils sont jeunes. Les quelques pays africains qui peuvent de prévaloir d'être des DEMOCRATIES (en Afrique il y en a très peu) sont de très très jeunes démocraties en terme de pratiques et de comportements des acteurs politiques. En Afrique, on devient politicien pour sa visibilité....pour rehausser son standing.....pour se protéger et protéger les siens...POUR S'ENRICHIR....pour se venger etc ..etc..etc...

    TOUT CELA POUR DIRE QUOI ?

    Pour dire que le Sénégal du haut de son arrogance, et des ses prétentions d'un pays démocratique s'est un peu piégé TOUT SEUL avec cette histoire de "MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE". Il faut bien comprendre que le Sénégal , pays africain, n'a rien de plus que les autres pays africains, que ce soit en terme comportemental de ses hommes de ses femmes politiques , ou que ce soit de l'idée que les hommes politiques se font de leur pays.

    Par exemple, au Sénégal aucun président ne s'est jamais hasardé à un transfert du pouvoir à son fils comme c'est le cas au Gabon, ....au Togo, .....ou dans les monarchies. Du moins les sénégalais avaient fini par croire que ça peut arriver chez tout le monde sauf au sénégal. Pourtant au cours de la mandature précédent celle de Macky Sall on a vu poindre une sorte de tentative de "dévolution monarchique du pouvoir"...Wade a dû se dire, ce n'est pas concevable que même les gros tiouné comme ces gens là (sans les nommer) aient réussi à le faire et que lui qui est bardé de diplômes ne puisse pas le faire...c'est bien la preuve qu'on est nous sénégalais comme les autres.

    Au vu du niveau d'avancement de la démocratie en Afrique, une institution telle que celle du "MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE" est beaucoup trop futuriste pour les pays africains...on n'a pas encore atteint ce niveau dans la pratique institutionnelle de la démocratie...oui franchement , sans honte aucune, on est allé de mon point de vue un peu trop vite ...plus vite que les mentalités, un peu trop.

    Oui Monsieur le Médiateur vous êtes PARFAITEMENT dans votre rôle. Et si vos sorties récentes ne sont que l'idée très noble que vous vous faites de votre mission, je vous dis : "chapeau bas" ! Certaines mauvaises langues murmurent que c'est par aigreur ( du fait de la façon dont vous avez été traité dans vos anciennes fonctions) qui vous anime. Pour ma part et pour la suite de mon opinion, je considérerai que dans votre attitude on reste bien dans la noblesse de vos missions.

    Je vous ferais d'ailleurs remarquer qu'il n'y a pas que le premier ministre qui est dans l'erreur..à travers le premier ministre (il est dans son rôle de faire de l'excès de zèle et de tenter de brouiller les pistes), il y a le Président lui-même. Le Président de la République est en train de découvrir les subtilités de la politique :

    Comment entrer dans des coalitions pour conserver le pouvoir...et satisfaire les ambitions sans les tuer.

    Comment pratiquer la démocratie dans un pays où le citoyen, en tout cas un pan entier de citoyens est né dans un sénégal d'intellectuels...où on n'a jamais vu des militaires patrouiller dans les rues de la cité, ou ouvrir le feu sur les citoyens...où il y a pléthore de partis politiques tous aussi forts en gueule les uns que les autres ...Comment respecter la liberté des uns et des autres sans que cela ne menace en rien le pouvoir en place parce que ce n'est que l'expression de la liberté de gens qui sont nés libres et n'ont jamais connu que la liberté, et sans paniquer et mettre tout le monde en prison....

    En cela, la collusion permanente au sénégal ces dernières années entre l'émergence d'ambitions indépendantes et la condamnation systématique, je dis systématique des auteurs de ces ambitions à des peines de prison..COMMENCE A POSER PROBLEME

    Les coups de bouttoire permanents et récurrents contre votre fonction de "MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE", n'est rien d'autre que la résonnance de la fébrilité d'un exécutif qui a le pouvoir et qui veut le garder quoi qu'il en coûte. Si nous avons jusqu'ici réussi à échappé à la dévolution monarchique du pouvoir, nous avons en commun avec les autres pays africain cet appétit féroce du pouvoir , à n'importe quel prix qui conduisent à un aveuglement tel que nous sommes incapables de respecter des institutions que nous avons nous-mêmes créées en toute liberté. Le Médiateur de la République est une fonction qui existe juridiquement. Il a une feuille de route, la philosophie qui a conduit à sa mise en place est on ne peut plus limpide....IL EST INDEPENDANT DE TOUTE MACHINE ADMINISTRATIVE OU POLITIQUE.

    Il faut que ces faux démocrates reviennent à la raison...on ne peut pas vouloir une chose et son contraire...ça fait AMATEUR ! La démocratie OUI tant que la façon dont elle se décline nous arrange.

    Monsieur le Premier Ministre, ( je pardonne à tous les petits charlatans qui se sont permis d'interpeller le médiateur sur ses déclarations), vous êtes un fidèle de chez fidèle de Macky Sall, Président et c'est tout à votre honneur..vous êtes impardonnable dans votre diatribe contre le médiateur parce que vous contribuez à la confusion des genres là où votre rôle devrait être de mettre en pratique les institutions dans la clarté et la transparence.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:48 PM)
    Oh encore quelqu'un qui pense

    que le droit lui appartient. Mr Camara la 1ere est toit sauf vrai car la notion de faute grave que vois voulait utiliser comme fondement ne tient pas la route. De grace lisez bien et tres bien les textes avant de nous fatiguer.. merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Colyrique

    En Octobre, 2018 (13:56 PM)
    QUEL MÉDIOCRITÉ HONTE INÉLÉGANCE QUI NE TROUVE RIEN A PROPOSER QUE LA SUPPRESSION D'UN POSTE AUSSI ÉLOQUENT ET EFFICIENT PARCE QUE LE MÉDIATEUR FAIT EXACTEMENT CE QUE LE PEUPLE ATTEND DE LUI SANS ARRIÉRÉ PENSE NI ÉTAT D’ÂME AUCUNE OH C HORRIBLE MINABLE ET CATASTROPHIQUE ET VOTRE ENSEIGNE LES SOIENT DISANT MINISTRES ET JURISTES LE MONDE EST AU 21eSIECLE ET LES INTIMIDATIONS INVECTIVES

    SURTOUT AVEC LE SLOGAN MOUUTE MBA MOOTE NE MARCHERONT PLUS JAMAIS

    STOP ARRÊTEZ DE NOUS TYMPANISER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:43 PM)
    maquia toujours utilisé les 3 armes de l executif, du judiciaire et du legislatif pour eliminer des adversaires comme karim et khalifa qu il n ose pas affronter dans un combat loyal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:55 PM)
    Honte à ces ministres qui ne croient en rien sinon au système qui huile leur riz...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:56 PM)
    Si ABC s'en va, ce sera une catastrophique de plus pour maquisard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:03 PM)
    D'habitude il met en prison ! :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:07 PM)
    ABC pouvait éviter de s’épancher constamment dans les médias parce qu’il la possibilité de parler de vive voix au Président de la République ou de lui adresser une correspondance.il fait partie de l’un des rares sénégalais qui ont ce privilège. Il faut se rappeler dans quel contexte est intervenue sa nomination à ce poste (départ pu Ministére des Aff. Étrangères... Campagnes électorales contre le régime actuel tout en étant membre du Parti au pouvoir, etc.)

    Aujourd’hui il est clair que ABC fait certes sa mission de médiateur mais solde par ailleurs des comptes avc son parti. C’est cela le noeud du problème. Incompatibilité d’humeur? Il installe le malaise dans notre République.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:55 PM)
    Vous verrez que ABC est un trouillard, vous qui le défendez. Désormais il va se taire comme une carpe. D'ailleurs il n'a aucun argument pour défendre sa thèse qui ne repose sur aucune statistique ni référence. Il ne répond qu'à la consigne de sa méchanceté. Macky on peut lui reprocher beaucoup de choses mais sur le plan économique peux de ses détracteurs lui arrivent à l'orteil. Il est facile de prendre sa petite télé avec une petite rédaction composée de petits journalistes et passer son temps à radoter, sans savoir que faire travailler nos fonctionnaires est une paire de manches.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:05 PM)
    Macky est un excellent président et ses adversaires qui ne sont pas préparés au coup KO n'ont qu'à surveiller leurs cœurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Fac Droit

    En Octobre, 2018 (20:38 PM)
    Hé les gars attention j'ai lu le texte intégral de monsieur camara dans l'observateur d'aujourd'hui. Seneweb a juste pris une infime partie. Je connais monsieur camara pour sa rigueur et son objectivité. D'ailleurs dans son texte il a parlé d'abord du statut du médiateur ensuite ses attributions et enfin la révocation. Un texte bien illustré par des articles de la Loi99-04. Arrêter de juger les gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Fac Droit

    En Octobre, 2018 (20:38 PM)
    Hé les gars attention j'ai lu le texte intégral de monsieur camara dans l'observateur d'aujourd'hui. Seneweb a juste pris une infime partie. Je connais monsieur camara pour sa rigueur et son objectivité. D'ailleurs dans son texte il a parlé d'abord du statut du médiateur ensuite ses attributions et enfin la révocation. Un texte bien illustré par des articles de la Loi99-04. Arrêter de juger les gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:38 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:17 PM)
    N'importe quoi cheuteut gni nioye seni docteurs c est grave dé.

    Fermer l'université car il n'y a plus que des cancres là bas

    Khamouniou dara té baré wakh beug poste hypocrites et fourbes

    Sénégal yakou neu yékhet
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (01:54 AM)
    Numéro 55 tu es le plus grand cancre de ce pays. Cites nous un seul pays où le médiateur de la République fait des déclarations à la presse alors qu'il a un accès direct au Président de la République. ABC appartient à votre clan, celui de l'opposition, c'est tout à son honneur mais qu'il est le courage de l'assumer au lieu de profiter de sa " soit disante irrevocabilité " pour prendre sa revanche sur le Président de la République. Macky est le Président qui a fait l'objet de plus de dénigrement par certains assoiffés de pouvoir, mais s'il plait à Dieu, beaucoup comprendront qu'ils ont pris des vessies pour des lanternes en misant sur sa défaite. Dieu n'aime pas les haineux et jaloux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (03:20 AM)
    Alors professeur, qu'en etait-il du mandat de Nafy Ngom Keita? Pourquoi l'a t-on révoquée? Hein...?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (06:35 AM)
    FALLY CAMARA RÉSISTAIT JUSQUE LÀ À LA



    FÂCHEUSE HABITUDE DES ENSEIGNANTS JURISTES



    DE RACONTER DES BOBARDS.



    VOILÀ QU IL S Y MET.



    RAISONNEMENT HONTEUX ET NUL POUR QUELQUE UN



    QUI PRÉTEND ENSEIGNER. RIGUEUR ZÉRO.



    CEUX QUI INONDENT LES MÉDIAS SONT LES



    ENSEIGNANTS LES MOINS QUALIFIÉS.







    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (06:39 AM)
    Ce gars n est pas professeur. Arrêtez de donner ce titre à n importe quel étudiant laborieux devenu difficilement enseignant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:44 AM)
    Et toi tu dois être un professeur émérite en droit sinon tu es hahurissant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:44 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:37 AM)
    Bon le choix des mots montre dans quel état d'esprit ces gens là sont.

    Ça se voit qu'on a que des irresponsables à la tête le l'état. Pourquoi se mettre dans une logique de guerre plutôt que d'essayer de trouver les solutions aux problèmes que cet homme vient de vous révéler?

    Cela montre encore une fois de plus que ce n'est pas le sort des sénégalais qui vous intéresse mais le maintient à tout prix de votre système de détournement des deniers publics. C'est n'est ni moins ni plus de la bassesse humaine.



    < THIEY... GUEEMNA NI BOUKKI KEN DOUKO DJOX ALLUMETTES>



    Mes vous savez quoi? Nous allons restituer le pouvoir au peuple souverain.

    Et vous irez tous croupir en prison.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email