Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les vérités de l’Église à la classe politique

Single Post
archevêque de Dakar

« Cessons de nous croire dans un marché de dupes. Dans toute démocratie, il y a des personnes qui exercent le pouvoir et d’autres qui s’opposent. » Ces paroles de monseigneur Benjamin Ndiaye ont été prononcées hier, vendredi 20 mai, lors de la conférence de presse-bilan de la 128e édition du pèlerinage marial de Popenguine.

L’archevêque de Dakar répondait à une question sur le dialogue national qui doit réunir samedi prochain autour du chef de l’État les partis politiques, la société civile ainsi que les autorités coutumières et religieuses.

Celui-ci portera sur des « questions d’intérêt strictement national ». « Si c’est pour baisser les tensions verbales et physiques, je dis : “’tant mieux pour ce dialogue”’. Et si le dialogue tourne autour de l’intérêt de la cité, cela en vaut la peine. Mais si c’est pour des besoins partisans et individuels, ce n’est pas du dialogue, mais du “moussanté” (duperie) », a martelé monseigneur Ndiaye.  



11 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Mai, 2016 (08:59 AM)
    Veridique. Mias connaissant mes politiciens, je penche plus sur l'hypotheses que ca ser aun dialogue "moussanté". Cest politiciens n'ont rien à faire de nous, cela a touojurs été le cas et le sera pour toujours. A nous d'etre vigilent c'est tout.
  2. Auteur

    Deeejay

    En Mai, 2016 (09:41 AM)
    fier de notre clergé, une bonne analyse qui laisse comprendre que l'église n'entrera pas dans ce jeu politique d'intérêt personnel.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diawara

    En Mai, 2016 (10:04 AM)
    Merci!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Mai, 2016 (10:07 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal



    OUI DISONS ICI "ORA PRO NOBIS"

    ET TOUS PRIONS POUR DU NEUF



    OUI DISONS ICI "ORA PRO NOBIS"

    ET TOUS PRIONS POUR DU NEUF







     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal
    {comment_ads}
    Auteur

    Rebondir.

    En Mai, 2016 (12:30 PM)
    J'apprécie avec joie cette participation de Monseigneur sur la vie politichienne je dis bien politichienne au Sénégal.mais je voudrais rebondir sur ses PolitiCHIENS qui ont mis le procès verbal de l'affaire Abdoul Mbaye et de son ex femme.ses PolitiCHIENS qui ont fait ça sont de véritables chiens.indignes de ce pays.nous sommes en démocratie et vous n'avez pas besoin de vilipender toutes personnes contre le pouvoir actuel. Vous êtes d'une bassesse sans nom.indigne de ce pays.honte à vous.politichiens impi
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    ils vont se regarder en chien de faience
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:52 PM)
    Cey Seydi Benyamin yalla nang fi yague te wer..
    {comment_ads}
    Auteur

    Loft

    En Mai, 2016 (17:50 PM)
    "Dans toute démocratie, il y a des gens qui exercent le pouvoir et d'autres qui s'opposent "

    Voilà une vérité universelle et la messe est bien dite par Mgr Ndiaye.

    Que ceux qui exercent le pouvoir le fassent au mieux des intérêts de tous les Sénégalais, et avec les Sénégalais les meilleurs, les plus compétents possibles et non exclusivement de leur parti et que ceux qui s'opposent patientent et cherchent paisiblement à convaincre les Sénégalais, le moment venu de leur confier , à leur tour, le pouvoir.

    Mais en attendant, un dialogue, de quoi, et pourquoi faire?

    Cela n'a aucun sens et de toute façon il n'en sortira strictement rien!

    Alors autant ne pas perdre du temps, il y a tant d'autres choses plus importantes à faire que de blablater : ils le font tout le temps sur les radios et Tv et pour des riens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Max Gallo

    En Mai, 2016 (19:04 PM)
    c'est pas obliger de croire mes les gens qui vont driger le senegal dans le bon chemins il ne sortirons pas dans les université il j'ont fait leur étude dans la rue
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:03 PM)
    Aux administrateurs de Seneweb:

    Prière de vérifier les fautes d'orthographe avant de publier.

    3 partages 14 j'aimes.

    C'est inadmissible de mettre un "s" à" j'aime" même s'il y en a 1 million  :rigolo:  :rigolo: 



    Merci Monseigneur Ndiaye pour votre avis de guide spirituel
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

    En Mai, 2016 (06:56 AM)
    LE MAL EST AILLEURS !!! OUI, C’EST LA LAÏCITÉ QUI EST VÉRITABLEMENT A L’ORIGINE DE TOUS NOS MAUX !!!

    Il est donc temps de dé- séculariser‘’ (dé- laïciser’’) notre République ; et dans cette perspective; le premier acte que les religieux doivent exiger, c’est la révision de l’article premier et l’abrogation de l’article 4 de la Constitution qui interdit la formation d’un parti politique d’inspiration religieuse ; ainsi, des partis d’inspiration islamique - à l’instar des partis ‘’démocrate-chrétien’’ notés dans les ‘’grandes démocraties’’ - pourraient émerger, enrichir le débat politique et légitimement concourir à l’expression du suffrage, dans le respect de la Constitution et des principes de la souveraineté nationale et de la démocratie. Oui, l’introduction de l’Islam dans la gestion de la cité se fera démocratiquement, étape par étape et de façon consensuelle, dans tous les domaines - tout un programme ; ainsi, toute la législation passera par le Parlement (Assemblée Nationale) ; et c’est donc aux parlementaires (députés) qu’incombe la mission de mise en conformité de nos lois et règlements avec les principes fondamentaux de l’Islam qui, rappelons-le,, ne diffèrent guère de ceux des autres religions monothéistes (Christianisme et Judaïsme).

    Ainsi, nos hommes politiques qui prétendent pouvoir nous sortir de l’obscurantisme et du sous-développement ont confisqué le pouvoir ; oui, ils ont réalisé un véritable coup de force en excluant les religieux du champs politique. Et pourtant, ils prétendent être les défenseurs de la démocratie. Comment peuvent-ils donc cautionner une constitution qui viole les droits de l’Homme (liberté d’opinion) ? Ne sont-ils pas des ‘’dictateurs’’ ?

    Il urge de réformer notre vision du monde et du développement en particulier, en les conformant à la perspective que notre noble religion nous a explicitement tracée et qui passe par le changement de comportement moral – et donc le repentir, comme l’enseigne explicitement le Coran :

    (11) ...En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes (leur comportement moral). … (13. Le Tonnerre : 11 – Ar-Ra’d) (10) [Noé dit :] J’ai dit : « Implorer le pardon de votre Seigneur, car Il est Grand Pardonneur, (11) afin qu’Il vous envoie du ciel des pluies abondantes, (12) qu’Il vous accorde beaucoup de biens (richesses) et beaucoup d’enfants, et vous donne des jardins et des rivières ». (71. Noé : 1 … 10-12 – Nûh) [Voir aussi : (11. Houd : 3 … 52 – Hoûd)].

    Et tout cela pour prouver avec force qu’il n’y a pas une autre voie de salut (émergence) pour un pays musulman. Oui, rompre avec l’option laïque et changer de comportement (moral) ou périr !!!



    https://docs.google.com/document/d/1Eyv2EDNAPtMC04jrKzaD60eRV5FyIx8R-g5xeAphH2s/edit?usp=sharing

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email