Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Levée de boucliers contre la Cnri : Rewmi et Afp prennent fait et cause pour le Doyen Mbow

Single Post
Levée de boucliers contre la Cnri : Rewmi et Afp prennent fait et cause pour le Doyen Mbow
 La levée de boucliers d’une bonne frange de l’Alliance pour la république (Apr), contre les travaux menés par le Professeur Amadou Makhtar Mbow et son équipe de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri), embarrasse fortement l’Alliance des forces de progrès (Afp).

Par la voix de Mbaye Dione, les progressistes jugent inélégant et déplorable le tir groupé des apéristes à l’encontre des membres de la Cnri. «Je regrette la levée de boucliers des responsables de l’Alliance pour la République qui a suivi la publication du rapport de la Cnri. L’avant-projet de constitution élaboré par le Professeur Amadou Maktar Mbow et son équipe est un document qui émane d’une réflexion scientifique. À ce titre, il n’est ni le Coran, ni la Bible, ni la Torah, donc ne peut être parfait. Par conséquent, le document est susceptible d’être amendé», note le Pcr progressiste de Ngoundiane.

Responsable des jeunes de Rewmi, Thierno Bocoum ne rate pas les pourfendeurs de Mbow et Cie. Pour le député rewmiste, la démarche des responsables du parti au pouvoir, en ce qui concerne le travail de la Cnri, est pernicieuse.

«Je pense qu’ils devaient remercier Amadou Makhtar Mbow qui leur aura servi de prétexte, durant tout le temps qu’il réfléchissait avec son équipe à confectionner un projet de réforme. Ils ont passé tout leur temps à renvoyer toute proposition de réforme institutionnelle aux travaux de la Cnri», martèle le jeune lieutenant d’Idrissa Seck.

« Pourquoi avoir perdu autant de temps et de l’argent, si ce n’est une stratégie de diversion manifeste ? ». Pour lui, la démarche du Président Macky Sall consiste simplement à s’asseoir sur des Assises nationales dont il a paraphé une grande partie des propositions sans y croire.


(Texte: L’As)


13 Commentaires

  1. Auteur

    Seouwlseou

    En Février, 2014 (09:41 AM)
    Mbow se prend pour Dieu le pere. Il ne l'est pas. A l'Unesco, il n'a pas laisse le souvenir d'un partisan de la transition au pouvoir, il a cherche en vain un troisieme mandat. Il doit s'effacer nak. Ne plus pretendre qu'il detient la science infuse.

    Son probleme, c'est de se croire indispensable. Doyna Mbow.

    Ceci n'excuse pas ses contempteurs de l'APR.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ballan

    En Février, 2014 (10:04 AM)
    Je ne vois pas ou est ce que Rewmi prend fait et cause pour Mbow. Ce que l'honorable député Bocoum dit signifie que Mbow et ses acolytes nous ont fait perdre du temps et de l'argent pour ramener du réchauffé. Et que Macky Sall est dans la diversion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayde

    En Février, 2014 (10:14 AM)
    La question qu'il faut se poser c'est qu'est ce que Monsieur Amadou Mactar Mbow y gagne ??? Au contraire il avait tout intérêt de concocté une constitution à la solde de Macky c'est lui qui paye et c'est lui qui est au pouvoir. Sénégalais réveillez vous enfin le Professeur Mbow n'y gagne rien ce qu'il fait nous arrange nous le peuple nous les badoola !! On doit le soutenir !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbowout

    En Février, 2014 (10:17 AM)
    Mbow est indefendable. Il doit s'effacer. Avec lui, la bande de pretentieux qui se fait passer pour les champions de la vertu, de la morale republicaine et de la competence. Qui cherchent a se substituer au peuple souverain en reflechissant a sa place.

    Plus jamais ca.

    Dechirez ces conclusions personnelles qu'on cherche a imposer a une nation.

    Je vous interdits, Mbow et co, de reflechir a mon destin. Personne ne vous a investis.

    En quelque sorte, vous etes des imposteurs.

    Avoir roule dans la farine un President immature ne suffit pas a faire passer votre pantalonnade. OUSTE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenrespecteux

    En Février, 2014 (10:42 AM)
    Mbow ! Le minimum qu'on lui doit, outre l'égard et le respect du à son age et sa Notoriété (Et qu'il mérite bien):

    C'est un Jugement équitable !

    Et à défaut de REMERCIEMENTS pour son Engagement Sain et Généreux, c'est à la limite des reproches vraiment objectives pour ce Grand-Père et Grand Citoyen qui n'a voulu que servir le Sénégal Notre Pays (Contrairement à bien de "Politiques-CHIENS" qui ne veulent que se servir) !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anna Semou Faye

    En Février, 2014 (11:40 AM)
    ANNA SEMOU FAYE il y a 1 seconde  N°: 3098640

    Ce projet est bien parti pour voué a l échec s il n y a pas de changements rapide il parait que l actuel directeur de la police se campe sur sa position pour faire amener des fonctionnaires de police qui ne maitrisent pas ces logiciels des gens qui ne peuvent meme pas allumer ou éteindre un ordinateur et ce travail demande une maitrise parfaite du document d etat civil ça demande une saisie biométrique un contrôle des mis a jour et surtout des immatriculations et cela n estpas donner a n importe qui les éléments de la DAF sont mieux places pour faire parfaitement et rapidement ce travail pour le profit des compatriotes qui souffrent énormément pour renouveler leur papiers en 2007 j ai eu a rencontrer a Paris des gens de la DAF qui font rapidement la saisie a des centaines de personnes par jour pour notre bonheur il parait que deux éléments seulement de la DAF en font parmi une décision arbitraire de la part de Anna semou faye qui ne connait rien de ces missions. Nous attirons l'attention du ministre de l'intérieur et le Président Macky Sall Ce projet est technique. C'est le Directeur de la Daf qui doit choisir qui doit partir, lui est informaticien et dirige les grands projets du ministère depuis plus de 10 ans et il les a toujours réussi la preuve lorsque cette femme arrogante a repris le système pour les visas biométriques rien ne marche aller dans les frontières pour vérifier .Et cette meme dame qui vient d'arriver veut tout faire ce n'est pas son domaine.Elle fait du favoritisme aux sereres et des sanctions arbitraires en affectant des gens en pleine annee scolaire elle n a pas de coeur cette Mbam khoukh.Elle a place ses hommes pour mieux avaler de l argent sale issu de la corruption Quel senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    @

    En Février, 2014 (12:39 PM)
    Tout ça pour ça ai - je envie de dire. Arrêtons d'être des hypocrites. Cette commission est composée de personnalités émérites et compétentes. Quand on fait une réforme institutionnelle on doit tendre vers ce qu'il y a de mieux et de ce point de vue le texte contient des avancées notables. Vous pouvez ne pas être d'accord mais le travail il est bon. Je suis désolé mais Moustapha Cisse Lô n'a pas les outils intellectuels pour juger de la qualité de ce travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Février, 2014 (12:56 PM)
    Je ne comprend pas cette levée de boucliers contre des propositions. En réalité ce ne sont que des propositions, donc à prendre ou à laisser. Mais la question que je pose aux détracteurs de ce projet est très simple : Quels sont les mauvais points qui font que ce projet soit mauvais pour le Sénégal ?



    Sorry, je ne polémique pas. je veux juste un débat plus serein.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Février, 2014 (13:19 PM)
    la chose est trés simple , les dirigeants n'ont qu'a soumettre le document aux sénégalais par référendum pour voir si ils vont l'adopter ou pas ?

    Les politiciens croient que le pays leur appartient, la CNRI à travailler et produit un document donc faisons des sondages pour voir, au lieu de dénigrer le travail des membres et les membres de la dite commission.

    Les Apéristes ne sont pas des donneurs de leçons, ils ne sont animés que par des guerres de positionnement, ils passent tout leur temps à se bagarrer, please un peu de retenue !!!

    Top Banner
    Auteur

    Niaperistesnimbowiste

    En Février, 2014 (13:42 PM)
    Cher Senegalais. Ce qui rend illegitime cette CNRI c'est le fait qu'elle existe. Ce ne sont pas les Aperistes qui sont concernes. Desormais, certains, qui se prennent pour des sages ou competents, doivent faire montre d'humilite. En refusant de figurer dans des commissions creees ex-nihilo dans des cenacles restreints sans que le peuple ait eu son mot a dire. Ce retour de beton violent, mais merite, servira de lecon, je l'espere, a Mbow et a ses comparses.
    {comment_ads}
    Auteur

    NdigËl

    En Février, 2014 (15:46 PM)
    Si on n'avait pas demandé à d'honnêtes citoyens de réfléchir, ils ne l'auraient pas fait. Le débat conduit par l'équipe de Mbow s'est déroulé jusque dans les zones rurales. Il suffit de consulter les synthèses des concertations des équipes locales pour s'en rendre compte.. La seule constance qui rythme notre vie de mensonges et de tricheries, c'est que les politichiens n'accepteront jamais qu'on touche à leurs privilèges. Maintenant, les choses sont claires. Il appartient aux non politiciens d'en tirer toutes les conséquences. De simples propositions ne devraient pas occasionner autant de sorties plus idiotes les unes que les autres, surtout du côté des partisans du pouvoir, de ceux là mêmes dont le chef a demandé la réflexion. Leur aveuglement les conduit à oublier que Mbow n'a pas été demandeur et que c'est Macky qui l'a coopté. Alors, ne serait-ce que par décence ou par idolâtrie pour leur dieu Macky, ils auraient dû serrer leurs longues queues entre les pattes. Qu'on le veuille ou pas, Mbow est une personnalité dans ce pays, de loin meilleure et plus méritante que l'ensemble des singes de l'apr et consorts. Une proposition n'est et ne peut rester qu'une proposition; on peut la prendre comme on peut la laisser de côté. Mais cette décision est laissée à l'appréciation de celui qui a commandité la réflexion. En outre, dans la marche des sociétés ou des structures, l'autorité peut et doit même favoriser la consultation, la concertation pour éclairer ses prises de décisions. Ce n'est qu'un élément de procédure et non de fond. L'autorité ici, qui est le Président de la République, semble avoir satisfait à cette exigence. Maintenant, il n'est nullement lié par les propositions qui lui ont été faites. Il peut les prendre comme il peut les jeter à la poubelle. Tant que les sénégalais ne se décideront pas de vomir à jamais les politichiens, rien ne marchera dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teusse

    En Février, 2014 (17:58 PM)
    Les Sénégalais, sérieux, savent que le Président et les membres de la commission ont abattu un travail énorme et les populations ont approuvé. Je ne comprends pas ces cons qui "insultent" MBOW. C'est un grand monsieur , respecté par tout. Peut être ceux là voulaient qu'il prenne fait et cause pour Macky, une constitution taillée sur mesure pour lui. AH NON, AH NON, AH NON......C'est ces gestes à la Wade, c'est fini, c'est fini, c'est fini.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Sow

    En Février, 2014 (21:05 PM)
    je suis tout a fait d'avis avec toi comment on peut détruire 235 maisons et mettre dans la rue 1000 personnes au détriment d'une seule personne , pourquoi détruire 235 maisons qu'on peut estimées au minimum à des milliards ,économiquement c'est une lourde perte ,j'aurai pu comprendre que l'état trouve des solutions avant de détruire ,il fallait proposer aux propriétaires des maisons de discuter avec le soi disant propriétaire , il faut aussi se poser la question comment 235 personnes peuvent ils étre trompées.c'est de l'arnaque et un deal de grands bandits , ce monsieur fall en complicité avec des agents de la descos et de hauts placés veulent prendre ces terrains car avec le projet de la VDN prolongée ,ils savent que ces terrains vont avoir plus de valeur mais je vous qu'il le regrettera un jour car rien ne vaut cette boulimie foncière .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email