Mardi 19 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Limitation des mandats présidentiels en Afrique de l’Ouest : La Société civile de la Cedeao mène le plaidoyer

Single Post
Limitation des mandats présidentiels en Afrique de l’Ouest : La Société civile de la Cedeao mène le plaidoyer

La Société civile de l’Afrique de l’Ouest se mobilise pour forcer la main à la Cedeao afin d’adopter la charte de la limitation des mandats présidentiels. Lors d’un séminaire ouvert hier, elle a démontré le caractère désastreux que comporte pour un État, le contraire de ce principe.


En Afrique, le respect du principe de la limitation des mandats est très peu appliqué par les États. Le Burundi, la Rd Congo, l’Algérie, le Togo, la Gambie entre autres, sont autant d’exemples d’États où les dirigeants s’éternisent au pouvoir. Les peu de pays qui parviennent à faire des alternances politiques le font parfois après des heurts. Le Sénégal en 2011 avec le troisième mandat du Président Abdoulaye Wade, le Burkina Faso avec Blaise Compaoré en mars 2015, peuvent illustrer les résistances qui escortent ce principe démocratique dans le continent. Ce sujet était hier au centre des discussions d’un séminaire organisé le Forum de la Société civile de l’Afrique de l’Ouest (Foscao), en partenariat avec la fondation Osiwa. 


Au cours de deux journées de réflexion, ces organisations de la Société civile de la sous-région ouest-africaine vont chercher à pousser la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à hâter le pas sur l’adoption d’une limitation des mandats présidentiels au niveau communautaire. 


Pour le directeur exécutif de l’Institut de la gouvernance démocratique (Ideg), un mandat illimité pour un Président, sape le développement d’un pays. «Ces comportements égoïstes de nos chefs d’Etats favorisent l’impunité, la violence, la dictature... En tentant de s’éterniser au pouvoir, nos dirigeants font émerger des manifestations sanglantes qui engendrent des morts», regrette Emmanuel kwatey. A son avis, deux mandats suffisent pour un président de la République. «La limitation des mandats à deux doit être une norme ancrée chez nous Africains. Elle permet aux populations d’accéder aux services sociaux de base, mais aussi de jouir de la liberté», souligne M. Kwatey qui présentait l’exposé sur les méfaits d’un mandat illimité.


Pour expliquer ce fait, Emmanuel Kwatey dénonce un manque de volonté de la part de l’Union africaine (Ua) qui, selon lui, ne sanctionne pas les «tripatouilleurs de Constitutions». «Au niveau de l’Afrique, le Burundi mène la résistance avec le Président Nkurunziza. Est-ce que le Burundi n’est pas un cas d’école ? Aucune disposition n’a été prise contre le Burundi de la part de l’Ua. Le Président ougandais Museveni est même devenu un exemple alors qu’il mène des politiques aux antipodes de la démocratie», s’émeut-il.


Wade : le mauvais exemple, Macky : le cas d’école 


Au Sénégal, la validation en 2011 par le Conseil constitutionnel d’un troisième mandat au Président Wade a été citée comme un mauvais exemple de promotion de la démocratie. «En 2011, malgré une lutte farouche des organisations de la Société civile sénégalaise, le président de la République de l’époque avait obtenu du Conseil constitutionnel, la présentation d’un troisième mandat. Ce qui était anti démocratique», rappelle Emmanuel Kwatey, qui épingle également les «tripatouilleurs de Constitutions» comme Mamadou Tandia du Niger, Blaise Compaoré au Burkina Fao, Faure Gnassingbé au Togo… En revanche, M. Kwatey s’est félicité de la décision de Macky Sall de réduire son mandat de 7 à 5 ans.


Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    Samba

    En Septembre, 2015 (12:47 PM)
    je ne comprend pas pourquoi le journal le Quotiden de Madiambal diagne griot de la famille Faye aime toujour insulté la famille wade dans toute ses article. Du Jamais loutak Madiambal di offensé toujour wade . un journal corrompu
    • Auteur

      Royaume Du Sénégal

      En Septembre, 2015 (14:23 PM)
      vraiment les africains sont des complexés! un pays ne peut pas se construire avec le système démocratique tels que institué sur nos terres. il y aura jamais de développement sans continuité et stabilité politique. c'est pour cela que les investisseurs de classe mondiale préfère le maroc, l'angleterre, les monarchies du golf. c'est ça la vérité.
      et en plus africain! risée du monde! tout le monde nous combat implicitement ou explicitement afin de mieux tirer profit de nos richesses, maintenant vous donnez à ces vaitours avec leur lobbies de placer ou remplacer celui qui les arrangent.
      bordel de merde! la democratie ne se mange pas! le royaume du maroc, la libye du temps de khadafi, la chine en sont de parfaits exemples.
      ns ns sommes pas obligé d'être esclave d'un système surtout s'il ne nous arrange pas! soyons libres et indépendants spirituellement!!
    • Auteur

      Abakara

      En Septembre, 2015 (16:59 PM)
      mr macky a déja tracé le chemin a suivre car il reste l'un des premiers présidents qui prône pour une révision de notre constitution qui permettra de réduire les mandats de deux ans reste un fait solide pour la consolidation d'une démocratie, voir un président africain avoir un souhait de réviser une constitution dans laquelle on notera qu'un président élu n'a droit que de deux mandats de cinq reste un fait rarissime dans notre afrique d'aujourd'hui.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (17:54 PM)
      une cinquantaine de pélerins sénégalais du 3e vol ont raté leur vol hier faute de visa du royaume d'arabie saoudite. ils ont été logés en catimini danus une auberge de la place. ils n'ont toujours pas vu la couleur de leurs passeports. pourtant, ils ont rempli toutes les formalités.une faute lourde des responsables du commissariat général au pélérinage qui dénote de leur incompétence, des magouilles et de leurs irresponsabilités. les sénégalais doivent réagir devant une telle forfaiture. je me demande où sont les journalistes sénégalais qui ont comme devoir d'informer les sénégalais sur les maux qui gangrènent notre société et qui doivent être des sujets d'actualité. a ce jour, ces pauvres sénégalais dont certains ont quitté des zones reculées ne savent pas à quel saint se vouer. aidez-les. leur seul tort a été d'économiser des ressources afin d'accomplir un des cinq piliers de l'islam. qu'allah leur vienne en aide
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (23:55 PM)
      je pesais que le sénégal ait évolué plus que ça. avec vos propos, vous montré au monde que le commerce triangulaire a été ue merveilleuse chose pour l'afrique. la défense de la famille wade ne devrait pas te permettre de traiter quelqu'un de griot d'un autre. nous avons changé d'époque, il faut changer de lutte.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:52 PM)
    attendons de voir la diminution du mandat de Maky. Actuellement rien ne présage la réduction du mandat à 5 ans. Si toute fois Maky revient sur sa décision et refuse d'organiser des élections en 2017, quelles sera la position de la société civile.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (13:16 PM)
      j'ai adoré l'interview de obama quand il donnait sa pensée sur la situation en djibouti, comme quoi les '' présients africains doivent respecter les constittions, je suis président des etats unis mais à la fin de mon mandat je vais partir, vous croyez que ce ne me plairais pas ve rester !!
    Auteur

    Gaz

    En Septembre, 2015 (13:25 PM)
    Yes we can ,2 mandatory c'est suffisant.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:32 PM)
    les inondations nous tuent dans la banlieue comme il n'y avait pas de presse dans le pays et vous nous parlez de ses choses sans tète ni queue. Je me demande combien macky sall a acheté la presse
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:34 PM)
    Si un president travaille bien et si le pays progresse pourquoi le changer apres 2 mandats.Arreter de copier le reste du monde.Voila l'exemple de l'Algerie .Tout le peuple est d'accord de le garder car il fait de bons resultats et alors pourquoi l'enlever.?
    Auteur

    Jean Malick

    En Septembre, 2015 (13:38 PM)
    LA LIMITATION DES MANDATS NE DOIT PAS ETRE DECRETER POUR L'AFRIQUE . SI NELSON MANDELA N'ETAIT PAS TROP AGE, IL AURAIT PU DIRIGER L'AFRIQUE DU SUD AVEC BEAUCOUP DE BONHEUR POUR LE PEUPLE. SI ON ACCEPTE LA MONARCHIE JE NE VOIS PAS POURQUOI UN PRESIDENT REGULIEREMENT ELU NE PEUT PAS ETRE REELU AU VU DE SES RESULTATS. LES BONS PRESIDENTS NE COURENT PAS LA RUE. LES EUROPEENS NE DOIVENT PAS ETRE NOS REFERENCES.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:53 PM)
    Je ne suis pas encore suur que Macky reduise. S il est sincere qu on vote une loi ou qu on l ecrive dans la Constitution de facon definitive. Ca nous evitera d en faire un debat tout le temps.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:55 PM)
    bonne initiative!
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Septembre, 2015 (14:01 PM)
    Très bonne initiative ! Et vivement que cette offre, provenant des sociétés civiles de la sous_région, soit entérinée !

    D'autre part, ne soyons guère naïfs, chers concitoyens. L'honnêteté intellectuelle, et tout bonnement le sens du recul :preuve du discernement mental, doit nous pousser à admettre une bonne fois pour toutes que Wade a, en tout état de cause violé notre constitution, tout au moins les règles de base qui organisent et structurent notre cheminement, ou processus démocratique puisque c'est selon, chez nous au Sénégal. On peut tout à fait être pour lui et autant qu'on le veuille, seulement la bonne foi n'autorise à aucun d'entre à la réécriture de faits si graves commis devant et à l'entrecontre de toute la nation sénégalaise. Et les jeunes que le vieux goruineuse a fait tués ? Ils n'ont jamais existé ? Et les tensions vives, et le mouvement Y'en à marre, et les jeunes et les moyens jeunes qui ont dû veiller sur tout le déroulé du processus électoral, ce n'étaient que des illuminés ? On zappe, et on oublie sottement ?

    Stop, faut arrêter, rien, absolument rien ne viendra redorer le blason à jamais terni du vieil autocrate !

    Il n'y a aucun honte, et tout au contraire c'est un facteur de vitalité de la veille et de l'intransigeance des sénégalais dès qu'il en relève d'une menace vis à vis de notre attachement au processus électoral démocratique.

    Il faut dénoncer l'attitude de pyromane de Wade!

    Mous en avons plusque besoin pour espérer un jour seculariser la démocratie dans ce beau pays, cette digne Patrie que nous estimons plus que tout autre au monde.
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2015 (14:35 PM)
    A la personne qui et favorable à la non limitation du nombre de mandats, ce qui est son droit je dirai que, se situant dans ce débat, elle ne fait que participer à LA "copie" quelque chose qui existe chez les autres ( les blancs mais pas seulement ) et qu'elle se trompe lourdement sur la satisfaction qu'elle attribue aux populations algériennes de leur chef d'état, simple marionnette cadavérique de la junte militaire. Sur le fond, on peut dire que la démocratie bourgeoise montre déjà bien clairement en Occident qu'elle n'est plus "qu'un piège à cons, une coquille vide puisqu'on alterne les mêmes hommes et les mêmes partis au pouvoir et l'état et son chef font la même politique au services de la même économie en crise, ils défendent les mêmes intérêts de la classe possédante à quelques nuances secondaires. Si elle est déjà une coquille vide là bas on ne voit as bien comment elle pourrait devenir une coquille à moitié pleine ici quand on voit quels candidats, quelle "moralité", quelles moeurs nos dirigeants politciomarabouitiquiers pensent agissent au quotidien. Donc ce que ce soit le même gang ou plusieurs gangs qui s'enrichissent eux et peur clan en étant à la tête de l'état avec la complicité des religieux ça ne changera pas grand chose pour l'immense majorité des citoyens... bernés au même titre que les citoyens "blancs" . Enfin je dis ça , mais je dis rien mais en regardons quand même ce qui s'est passé et se passe encore en Grèce, après la France et le vote non à la nouvelle consttution européenne, sans oublier l'Algérie !
    Auteur

    Aly

    En Septembre, 2015 (15:16 PM)
    Chers Amis

    Le problème à mon avis porte sur l'organisation et la fiabilité des résultats de nos élections. Si les résultats de nos élections reflétaient effectivement la volonté de nos populations où est le problème si un peuple veut que son chef s'éternise au pouvoir? . Seulement pour mille et une raisons très peu de résultats électoraux reflètent la volonté de nos populations.

    En effet la logique des urnes veut que lorsque le peuple n'est pas satisfait ,le pouvoir change de main. Mais en Afrique ce n'est pas le cas, sinon rares sont les présidents qui feront deux mandats.

    Revoyons donc la fiabilité de nos élections, et portons la réflexion à ce niveau.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:41 PM)
    MACKY EST UN VENDEUR DE VENT.IL PASSE TOUT SON TEMPS A MENTIR.IL N'EST PAS SUR LA VOIE DE RESPECTER SA PROMESSE LUI QUI DISAIT NE PAS ETRE SOUS LA CONTRAINTE D'UN SECOND MANDAT.
    Auteur

    Abel Djassy

    En Septembre, 2015 (15:45 PM)
    Société civile: nouveau cheval de troi des toubabs
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:11 PM)
    Je fais du coq à l âne

    Mais sur la photo qui illustre l article , je vois mon Oncle Diolz d Oussouye Bruno DIATTA

    De grzce , Président SALL libérez Bruno

    Ce travail ne lui sied plus

    Il est devenu un grand dignitaire duo la et Serere ( ah oui , sa Grznd Mère maternelle est une DIOUF du Saloum )

    Bruno a mérité de la République

    Basta !
    Auteur

    Arsène Tendeng

    En Septembre, 2015 (16:20 PM)
    Je suis d accord

    Même si le SALL qui est en embuscade pour le Poste de Tonton Bruno a un gros problème de moralité et de niveau d études , le PR peut trouver un excellent Chef du Protocole parmi les cadres sénégalais dont ceux de la Diaspora

    J entends bcp de bien d un diplomate sénégalais qui est le Chef du Proto de la BAD

    Il conviendrait certainement de changer l intitule du Poste et de dire :



    Directeur du Protocole d État

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:18 PM)
    Macky president de la dedeao et qui ne respecte la les decisions que la cedeao a pris dans le dossier de krim wade. Et vous voulez que l afrique avance hahaha
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:13 PM)
    Une cinquantaine de pélerins sénégalais du 3e vol ont raté leur vol hier faute de visa du royaume d'arabie saoudite. ils ont été logés en catimini danus une auberge de la place. Ils n'ont toujours pas vu la couleur de leurs passeports. Pourtant, ils ont rempli toutes les formalités.Une faute lourde des responsables du Commissariat Général au Pélérinage qui dénote de leur incompétence, des magouilles et de leurs irresponsabilités. Les Sénégalais doivent réagir devant une telle forfaiture. Je me demande où sont les journalistes sénégalais qui ont comme devoir d'informer les sénégalais sur les maux qui gangrènent notre société et qui doivent être des sujets d'actualité. A ce jour, ces pauvres sénégalais dont certains ont quitté des zones reculées ne savent pas à quel saint se vouer. Aidez-les. Leur seul tort a été d'économiser des ressources afin d'accomplir un des cinq piliers de l'Islam. Qu'Allah leur vienne en aide

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:48 PM)
    On s en branle de Karim PD WADE
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:00 PM)
    Avez vous peur de citer outtara qui a ouvertement violer la constitution ivoriene pour se representer? ou bien c'est parce que c'est le chou chou de la france colonial.



    France coloniale :emoshoot:  triste afrique :fbhang: 
    • Auteur

      Cote D Ivoire Revit

      En Septembre, 2015 (19:14 PM)
      grace à alassane ce grand beau pays renait revit repart
      alors que le boulanger diabolique avit détruit tout le beau travail de ouphouet !
      bon parlons des migrants syriens que le president macky a promis de loger à kédougou ,il vient kaagne_quant récupéré ces migrants musulman ? france a deja trop de traite djihadiste enprenti sorcier de daésh ,sokhlowouniou migrant musulman en france ,yazidie chretien voila ce qu on prendre ,les autres n ont cas allé chez leur confrere musulman ou ils trouveront bonheur islamique voile allale et la slama
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (19:36 PM)
      le negre a une meoire corte. c'est parce qu'il est le chou chou des francais qu'il est bien.
    • Auteur

      Baah Oui Baah Oui :

      En Septembre, 2015 (20:26 PM)
      dieu merci d etre chouchou des français ! c est mieux que de etre esclave talibé ou esclave défonsé de daésh ou des chef mafieux aux chapelet ! doooooooul mille fois toi et ta clic de frustré islamiste ou néo nazi djihadiste ?
    Auteur

    Niangoran Cyprien

    En Septembre, 2015 (19:42 PM)
    Pardon , ne mélangez pas ADO à vos séné galeries

    Ouztaz est un Président XXL

    Il sera réélu sans difficultés majeures et appèlera a ses côtés Essy Amara , les grands Frères Charles BCEAO Banny , Mamadou Coulibaly et d autres valeureux filles et Fils du Pays de Houphouet

    Avec son deuxième mandat la Cote d Ivoire aura fini d émerger

    Après , nous voulons un rajeunissement avec Soro Guillaume comme President et Thierry Tannoh comme PM

    En attendant , y a ambiance a Abidjzn , maquis et belles filles à gogo

    Les jaloux vont finir de maigrir

    Walaye !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email