Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Limitation des mandats présidentiels : Les regrets de Macky Sall

Single Post
Limitation des mandats présidentiels : Les regrets de Macky Sall
Pour sa supposée troisième candidature en 2024, le chef de l’Etat sénégalais, réélu en 2019 pour un mandat de 5 ans, a toujours préféré maintenir le suspense déclarant « ni oui, ni non ». Mais, Macky Sall a semblé lever un petit coin du voile, regrettant une sorte de « disproportionnalité » entre le désir de limiter les mandats en Afrique et l’objectif de développement qui, selon lui, demande plus de temps au pouvoir. En effet, recevant, ce jeudi, une centaine de jeunes leaders africains venus un peu partout dans le monde, le président de la République déclare : « Puisque nous voulons plus de démocratie en Afrique, nous disons qu’il faut limiter les mandats en réduisant la durée de la présence à la tête de l’État. Mais au même moment, les procédures, qui datent des années soixante, sont toujours les mêmes qui conditionnent les décaissements. Alors quand est-ce que les régimes mis en place vont avoir un bilan ? »

Macky Sall soutient, en outre, qu’« on risquerait de virer des régimes tous les cinq ans et ça va être un éternel recommencement qui est contraire à l’idée du développement ».

En plus clair, pour avoir des mandats limités, le Chef de l’Etat plaide une réforme interne des administrations africaines. L’utilisation des nouvelles technologies en est une solution.

« Il faut, d’abord à l’interne, que les administrations se réforment qu’elles digitalisent en procédure leur économie. Également du côté des partenaires, qu’il y ait cette évolution pour que nous puissions, dans des délais convenus, pouvoir faire le développement des populations. Souvent, ces formalités et ces procédures retardent la formulation et l’exécution des projets. Cela fragilise l’action publique et suscite des attentes déçues. C’est ce qui entraîne toutes ces critiques au niveau des réseaux sociaux : il n’a rien foutu, dégage, bla bla’’… Mais ça ne se passe pas comme ça. Ce n’est pas un bouton magique », a-t-il notamment regretté lors de cette rencontre.

Birahim Seck: «échec du Pse ? »

Une nouvelle déclaration qui a fait réagir Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil. De l’avis de celui-ci, il s’agit d’un mauvais prétexte. « Monsieur le président de la République, vous ne pouvez pas vous défausser sur les procédures en début du premier mandat et le refaire à la fin de votre ultime mandat, alors que vous avez, pourtant, eu 10 ans pour réformer et digitaliser les procédures, en profondeur. Êtes-vous en train de confesser que le PSE est un échec ? ».

Pour M. Seck, si les partenaires techniques et financiers n’ont pas exigé à emprunter leur argent, « il faut nécessairement respecter leurs procédures de décaissement et de passation car, eux, ils veillent scrupuleusement sur l’argent de leurs concitoyens et des investisseurs, en prêtant à d’autres pays ».

Le patron de la section sénégalaise de Transparency international de rappeler que le Code des marchés a été changé en 2014 pour, dit-il, « raccourcir les délais, relever les seuils de passation de marchés, sous prétexte que les procédures étaient longues ». 

Mieux, selon toujours Birahim Seck, « le trésor public a beaucoup souffert des demandes de renseignements et de prix sans contrôle à priori et, des ententes directes, y compris des offres spontanées négociées (OSN: 92 milliards au 4eme trimestre 2021 contre 60 milliards au 4eme trimestre 2020) », invitant le président Sall à pointer son propre système de gouvernance. 


86 Commentaires

  1. Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mai, 2022 (15:25 PM)
    Oui d'accord, mais et la continuité de l'état ?
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (15:31 PM)
    Il veut s éterniser au pouvoir???

    C est assez! Pas d ingratitude 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:33 PM)
    PR Macky n'a pas besoin de la constitution mais plutôt de continuer à construire avec un 3 iem mandat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:40 PM)
    La majorité des sénégalais souhaitent encore continuer la belle aventure avec le président actuel et les derniers élections l on prouver. Le président doit finir ses projets entamés  c est une injustice de le priver d un 3 mandat alors qu une majorité  lui fait encore confiance .Le président  a rendu le Sénégal fier et émergents je cité ter autoroutes ,stades , logement , ferme agricoles,, électricité, salaires améliorer, aides sociale au démuni , eau , coupe d Afrique,  pétrole ,gaz ,zircon ,etc.......................... Vraiment doyalagougnou   continuons avec  Cette chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouritt

    En Mai, 2022 (15:47 PM)
    S'il a eu Une transparence de la gestion il yu aura toujours une traçabilité donc une continuité arrêtez de nous tromper Ce que les états africains doivent faire c'est d'établir un système qui permet le contrôle de la gestion même après des années une anomalie détectée la personne répondra à ses actes nous sommes en 2022
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:48 PM)
    je ne suis pas anti-Macky mais je ne partage pas sa position sur la relation entre durée d'un président au pouvoir et résultats obtenus. On peut durer au pouvoir sans que cela se traduise par des progrès en termes de développement pour son pays. Au contraire même. Regardez les cas du Congo avec Sassou Nguesso, Paul Biya au Cameroun, Nguéma en Guinée Equatoriale, etc. Sincèrement deux mandats maxi au pouvoir c suffisant pour en suite qu'on aille se reposer et faire autre chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2022 (15:57 PM)
    Mr président vous n'avez rien à regretter car avec les 5 ans quiconque viendra Saura ce qui l'attend.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:10 PM)
    Ce président se fou des sénégalais 

    On l'est où l'est pas

    les sénégalais doivent prendre leur destination en mains . Ce pays marche sur une ligne constitutionnelle bien avant la naissance de Macky Sall, cependant il est trop petit pour bafouer notre constitution comme une mouchoir 

    Donner du respect au sénégalais, c'est le minimum, Y'aura pas un 3ème mandat dans ce pays quelque soit le prix qu'il faut payer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deukbi

    En Mai, 2022 (16:16 PM)
    Il ne s'agit guère de vouloir présenter un bilan à la face du monde et pointer du doigt sur tel ou tel projet achevé ou inachevé. 

    Il s'agit plutôt de promouvoir une bonne gouvernance, créer une dynamique de la création d'emplois et booster l'économie sur tous les plans. 

    L'etat est aussi une continuité. Mais vouloir se dire que jai entamé des projets et il faut que je les finisse, est de la poudre aux yeux pour encore rester au pouvoir. 

    Macky,le monde vous souhaite une sortie glorieuse et ne rater surtout pas cet belle opportunité. Vous avez la possibilité de revenir en 2029 si vous êtes toujours avide de pouvoir. 
    Auteur

    Nul

    En Mai, 2022 (16:19 PM)
    J'ai toujours du mal quand j'entends les raisonnements de Macky de réaliser qu'il est président d'un pays !

    Le raisonnement qu'il tient vaut aussi dans l'autre sens. Si on veut le développement et qu'on a la malchance de placer un Macky alors on peut accumuler des retards aussi longtemps que la roublardise le permettra. Car le président au Sénégal bénéficie d'un pouvoir excessif qui lui permet de régner aussi longtemps que sa santé le lui permettra. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:26 PM)
    Merci macky...c'est là qu'on t'attendais!!! 2029 rek!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2022 (16:32 PM)
    Macky est nul, paresseux, malhonnete et ignorant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakar

    En Mai, 2022 (16:38 PM)
    Êtes vous sûre que Macky qui a dit tout ceci. 

    Woyyyyyyyyyyyy. 3eme mandat la beugue🤪🤣
    Auteur

    Diop Diop

    En Mai, 2022 (16:42 PM)
    Il regrette aujourd'hui et pourtant il était pour en 2012 . Oui c'est un coin du voile qu'il a levé vu qu'il sait au moins qu'il est limité. Il va tout bafouer avant de partir ( augmentation de salaire , plus de limitation d'âge des véhicules ....) créer un désordre total avant de quitter .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:47 PM)
    Au début j'étais contre Macky mais quand j'ai regardé le rétroviseur, je suis maintenant totalement à lui. On a pas besoin de citer des réalisations, on s'en sortirait pas  d'ailleurs, mais c'est un excellent président 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pako

    En Mai, 2022 (16:51 PM)
    Mon plus grand souhait c'est de le voir déclarer sa candidature..ça sera légitime pour moi de participer au nettoyage. Il a détruit tout ce qui restait comme socle...il ment il triche il est méchant il est nul ..il ne méprise les sénégalais au moment où nos femmes sont entrain de mourir dans les hôpitaux..lui il prend notre argent pour corrompre sans gêne..c'est un animal
    {comment_ads}
    Auteur

    Deukbi

    En Mai, 2022 (16:52 PM)
    Birahim seck a raison de lui rappeler qu'il a déjà passé 10 ans. Il avait largement le temps pour passer aux réformes.

    C'est que nous attendions de lui des le debut de son mandat avec l'application des assises nationales. 

    Il a trahi le peuple. 
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:55 PM)
    2 mandats ( min 10 ans ) c'est assez pour réaliser un programme. Il n'était pas question de le terminer mais de poser les jalons pour que le ou les successeurs puissent achever l'œuvre. Malheureusement pour le PR lui et son équipe ont perdu énormément de temps dans des calculs politiciens et magouilles au lieu de travailler comme ils l'ont promis. Les 2 premières années de Macky (2022-2014) ont été les plus productives de ses mandats si on y prête attention. Après tout le reste fut de l'acharnement contre des opposants et la course contre la richesse avec ses collaborateurs.

    Et aussi opaque avez pu rendre votre bilan et gestion, il est clair pour bon nombre que vous avez échoué à améliorer le pays dans tous les aspects à presque tous les niveaux. certaines réalisations ont été faites je vous l'accorde M. le PR, mais ce n'était pas ce qu'attendait la population qui vous a élu. 80% de vos programmes pouvaient attendre 2024 ou 2029 pour être entamés et cela aurait été beaucoup mais beaucoup plus facile car la vie serait beaucoup mieux accepter tout type de projet. Si vous aviez commencé à réparer notre société cela aurait été plus facile pour vous de rester au pouvoir avec votre partie ou coalition. Car on sait tous que les sénégalais sont reconnaissants par essence. Mais là il est clair que les motifs de vouloir rester au pouvoir sont de nature salutaire pour vous et votre clan, car votre bilan est trop catastrophique pour vous en sortir en sécurité. Alors quoi que vous puisez faire, je pense que le mieux est d'essayer de revenir à la raison. De dire clairement que vous ne vous présenterez pas en 2024 et travailler. QuiT a vous débarrasser de ces vautours qui vous entourent. S'ils veulent se présenter mais c'est leur choix. Il en existe des millions de sénégalais qui peuvent faire mieux qu'eux à leur place. L''heure n'est plus à la politique pour vous mais de bosser comme un fou pour au moins mériter la reconnaissance de votre peuple.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Presidentillixinutule

    En Mai, 2022 (16:57 PM)
    Des pays africains, Cameroun, Congo ont des Présidents illimix depuis que vous étiez adolescent , ont ils réussi à créer ne serait ce que de petits " dragons d'Asie " ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Mai, 2022 (16:58 PM)
    Macky est le meilleur président depuis l'indépendance du Sénégal. Avec ses réalisations et projets on peut lui donner encore confiance pour ce pays. C'est un travailleur vraiment. On est fier du régime de Macky sall. Pour le maintien de la paix et la démocratie au Sénégal, on doit réélire Macky sall pour un troisième mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:05 PM)
    Les peuples africains sont aujourd'hui mûrs pour élire ou défaire des pouvoirs. Ces histoires de deux mandats consécutifs sont problématiques et sources  de conflits. Pour le cas du Sénégal heureusement qu'on note une possibilité pour ce pouvoir actuel avec Macky Sall de briguer un autre mandat en 2024, en espérant que le peuple va encore accorder un autre mandat. L'homme est aujourd'hui extrêmement rodé dans la conduite des affaires nationales et internationales. On mesure toutes ces capacités à  faire avancer les projets. Il s'est beaucoup forgé et à utiliser positivement toutes ces capacités de progrès pour se hisser à des niveaux de management bénéfiques pour le Sénégal et pour Afrique. Un homme de cette dimension on le garde et on l'utilise.  
    Auteur

    Daba La Yefe

    En Mai, 2022 (17:16 PM)
    Ce président ethniciste,  incompétent et menteur, pense que les gens sont dupes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:16 PM)
    Ce n'est même pas une question de droit, c'est du français, une question sémantique. Un mandat est un mandat: 5 ans yo 100 ans yo c'est pareil. Quellle que soit la durée du mandat, nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. C'est clair où il faut vous faire un dessin? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Keite

    En Mai, 2022 (17:17 PM)
    Macky est le prototype du politicien Africain ignorant et inculte....Les blancs l'ont convaincu que le seul salut de l'afrique c'est le "Developpement" qui consiste a vendre les ressources du pays pour rembourser les dettes en devises qui ont ete investit pour constuire de elephants blancs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:35 PM)
    Macky dou sour comme khemi dafa gatte ce sont les sénégalais qui vont lui dire leve toi par la force ne vous fatiguez pas macky est dans ces derniers retranchements du pouvoir 
    Auteur

    Rahan

    En Mai, 2022 (18:09 PM)
    Une personne ou une équipe ne développe pas un pays. Un pays se developpe à travers ses differentes composantes socio économiques.  Et plus les menages ont les capacités à se prendre en charge, plus le pays sera résilient.  C'est ce qui doit être recherché. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (02:29 AM)
      Tout a fait.Un pays se develope quand les gens se developent.La richesse des nations ce n'est pas le gros budget de l'etat,mais combien il y'a dans les poches des citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Presi

    En Mai, 2022 (18:12 PM)
    Gars yi President doyalagoul deh! Si vous le laisser faire un 3em mandat, il va encore se presenter pour un 4em. Il faut respecter la constitution et aussi respecter les senegalais. Macky Soula 2 mandats doyoul man khamatouma ci dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Mai, 2022 (18:13 PM)
    Nulle ne peut contrôler les réseaux sociaux comme nulle ne peut faire plus de 2 mandats successifs. Wassalam. Quand dans dans un pays tu vois les fils de politiciens qui changent de bolides de 200 millions à tous les trois mois. Un ancien ministre de l'économie qui construit un Palais aux almadies sur 2000 m carrés avec ascenceur pour seulement 30 marches (escaliers) et tout ce aux yeux de tout le monde comme pour dire je te vole et je t'emmerde Un pésident, son frere, beau-frere, son griots et quelques amis du clans décident de s'enrichir, d'enrichir leur descendance pour les 500 prochaines années un député qui a ete attrapé la main dans le sac avec des milliards de faux billets qui dors tranquille chez lui car ayant financé la campagne du frere du Président pour qu'il soit maire Un marabout qui grace a un jeu de mimac a pu vendre un terrain du contribuable à 5 milliards Un peu présvisible que des gens s'essayent à la richesse par tous les moyens ou des moyens dont ils diposent. Seules des émeutes avec des miliers de morts avec la pandaison en plein jour de politiciens, marabouts corrompus, hommes d'affaires verreux peut remettre ce pays dans le droit chemin si non ca va toujours etre du taf yeungueul
    {comment_ads}
    Auteur

    Honnête

    En Mai, 2022 (18:43 PM)
    Ses propos sont dévoyés. Le président s'adresse à tous les africains sans singulariser. On voit clairement que le Sénégal a fait des efforts dans les réformes et les délais de réalisation des travaux publics (le stade Abdoulaye Wade en est un exemple). 
    Auteur

    En Mai, 2022 (18:55 PM)
    Je me demande si Birahim Seck a bien lu le texte du président de la République ou bien il sait bien décortiquer ou encore il veut joindre le Camp de Guy Marius qui se déclarait activiste ou mb de la société civile sensé critiqué tout ce qui ne va quelque soit le bord où ça se situe. On connait la suite. Si vous vous croyez pouvoir tromper les gens, vous vous leurrez vous même. Voir le contexte d'abord : le Président de l'Union africaine recevait des jeunes du monde pour leur délivrer un message concernant l'affrque en général. Quand il parle de renouvellement de mandat tous les cinq ans ce qui ne permettra à  l'Afrique de mener son développement, il s'est exclus car il a fait 12 ans, ce que lui a permis d'avoir réalisé beaucoup de choses. C'est un clin d'œil qu'il a fait pour que ces paires y réfléchissent, c'est un message qui dépasse nos frontières. Même si ceci arrivait à être réalisé, en aucune façon il ne pourrait en bénéficier, sauf pour son bilan à la tête de l Union Africaine. C'est pas nouveau, président Wade avait une fois dit que cinq est très minime. Je suis pas dans la politique, mais de grâce seule la société civile peut nous garantir une stabilité dans notre qu'il joue son vrai rôle. Je connais ce que je dis pour avoir été en Bosnie Herzogovine, Darfour, Centrafrique. .. Préservons cette richesse tant enviée. On se vantait d'être un pays qui n'a jamais eu de coup d'état ni de guerre civile devant d'autres forces Africaines. Certains d'entre eux n' en revenaient. MACHALLAH 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (18:56 PM)
    UN MANDAT OU DEUX MANDATS NGUADAIF NE NOUS INTÉRESSE PAS, JAIMAL OUTEU TROISIÈME MANDAT RÉK ...NIOUNE LOLOU LANIOU WAKH...WONAIL SABOP SI TROISIÈME MANDAT BI MOLAIRE C EST ÇA NOTRE QUESTION...LOYE LAIYAME LAIYAMI AKH,KHANA DONATOKO !!! YAPOU KHATHIE BOUSAIDAI SOFF,NDAIME DANIOUKOYE LAIKEU...YOWLANIOUYE KHARE,DAGNE NIO YONOU TAI KOU SAILEKI DA YAKAMTY
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Mai, 2022 (19:22 PM)
    Tous les pays civilisés du monde civilisé, disent ou écrivent que le fait que le Sénégal a un Président comme le Dr. Macky Sall, qui a réalisé effectivement des oeuvres jamais connues au Sénégal, est une chance inouie! Macky Sall est considéré partout dans le monde comme un HOMME intelligent,compétent, honnête, sincère, digne, noble, ouvert, COURAGEUX, HUMBLE, PATRIOTE AUTHENTIQUE, travailleur infatigable, qui connait parfaitement tout le Sénégal, tous les Peuples sénégalais, y compris les hordes de minables "êtres" sans foi ni loi qui ne peuvent exister que dans un Sénégal où les merdes merdeuses sont permanentes. La Constitution, les lois, les règles de la République du Sénégal, ne sont pas contre la saines-sainte réélection massive du Président Macky Sall. LES DIGNES-NOBLES-PEUPLES SENEGALAIS APPROUVENT ET SONT PRÊTS À TRADUIRE CELA DANS LES FAITS CONCRETS AU MOMENT OPPORTUN. Maintenant, il est question de travailler dur, bien dans l'unique intérêt de tous les Peuples sénégalais, y compris les menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-ignorants-paresseux-oisifs-fainéants-incultes-corrompus-corrupteurs-mafieux-comploteurs-magouilleurs-jaloux-envieux-haineux-racistes déguisés-incultes-insolents-impolis dans le sang. NOUS SOMMES ARCHI-PRÊTS-ES!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (19:45 PM)
      Tu parles de quels pays civilisés et de quel monde ?
      Va dire à tes parents Foulbés du Nord qui ne mangent plus et ne boivent plus à leur faim et qui voient leurs bétails volés et mourir devant eux car n'ayant rien à leur donner à manger que Macky est un bon Président pour eux. Tu vas voir ce qu'ils pensent du bouffon.
      Les sénégalais ne travaillent plus, ne mangent plus à leur faim et ne boivent plus à leur soif car Macky a affamé tous les sénégalais avec ses politiques et constructions infructueuses et inintéressantes pour le peuple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:39 PM)
    Je crois qu'en 5 ans , un regime peut poser les jallons d'un developement durable. Je donnes l'exemple des Etats Unis, tous les 4 ans, ils nomment un president et le bilan de ce dernier depend  en fait du bilan de son predecesseur. On a vraiment pas a s'eterniser au pouvoir pour soustraire l'Afrique du sous developement. ce serait narcissique, egoiste et idiotique de croire que la duree au pouvoir est source de developement. Non c'est archi faux. Gnakha Djarignou a dit mame Cheikh. On ne peut pas planter un arbre  et profiter des fruits a l'instant meme. Le recul de l'Afrique est du a la mal gouvernance pas a la duree des mandats. Tous les Africains doivent se lever contre tous ces presidents qui tripatouillent les constitutions avec la complicite de leurs "tailleurs" pour s'eterniser au pouvoir. Tous ces Paul Biya, Dennis Sassou, Paul Kgame et autres doivent rendre le tablier. l'afrique a un potentiel incommensurable pour se developper .
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:46 PM)
    Pour que le Senegal (ou pays d'Afrique noire) se developent, il faut juste changer les constitutions pour une separation des 3 branches de gouvernements( Legislative, judiciare et executive). Ilf faut que le PResident ne controllent pas la Justice qui doit etre neutre. Le president ne peut pas emboucher ou renvoyer les juges, especialement la cour supreme.

    Il faut aussi avoir un fisc independant pas controlle par l'etat comme aux USA avec le IRS. Le IRS audit tout le monde a commencer par le president. Ce sont des fonctionnaires que personne ne peut toucher qui regardent les finances de tout le monde chaque annee. Avec un IRS et Justice independante, tous les voleurs et detourneurs seront en prison sans aucun recour.

    C'est tout ce que ce pays a besoin: Un fisc independent et une justice independente pas controlle par le President ou l'eat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:50 PM)
    Mon frère il faut comparer ce qui est comparable. Les USA première puissance mondiale
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (20:50 PM)
      Mon frere je n'ai pas comparer. J'ai dit "que le bilan du successeur se mesure a celui du predecesseur.  Relisez bien. merci
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (20:50 PM)
      Mon frere je n'ai pas comparer. J'ai dit "que le bilan du successeur se mesure a celui du predecesseur.  Relisez bien. merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (20:05 PM)
    Macky est rendu fou par le pouvoir. Mais que t'y le veuille ou non tu partiras en 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Balo

    En Mai, 2022 (20:11 PM)
    Les hommes passent, les institutions restent. Ce qu'il nous faut c'est des institutions fortes et une gestion rationnelle de nos ressources limitées, un an même suffit pour mettre en place ce mécanisme. Terminé ton dernier mandat et part, prions pour que ton successeur fasse plus que vous. Un peu d'humilité et de modestie
    Auteur

    Locks Mirvada

    En Mai, 2022 (20:36 PM)
    Macky a annoncé la couleur, en route vers la 3éme candidature, c'est décidé. L'opposition et la société civile vont jaser pendant longtemps, probablement quelques moments de crise sociale limité dans le temps. Au Sénégal quelque soit la crise les gens ne peuvent pas tenir longtemps. Surtout quand la répression s'intensifie, le sénégalais pensent toujours à son thiébou dieune, son ataya et à son marabout. Evitez de surchauffer l' atmosphére inutilement. De grace laissez Macky terminer son travail 3 mandant ,sont préférables qu'une crise inutile,. Personne ne peut empecher la 3 éme candidature la force et la justice sont entre les mains de Macky.

    Stop ces oiseaux de mauvaise augure
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (20:51 PM)
      Force et justice sont entre les mains de Dieu. De grace soyons dignes. Respectons nous. Respectons nos paroles. Adouna bi daea diaroul diay sa ngor. Dou alal dou poste dou dara . Naniou ragal yalla. Té diéma nek si yonou dioup. Loumou yague yague si retiou rek lay moudiou. Personne n est indispensable.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Firestarting

      En Mai, 2022 (02:33 AM)
      Et la meme jeunesse qui etait sortie l'annee derniere pour defendre Sonko ressortira et il y aura des morts et le Senegal sera a feu, a nouveau,..tout juste parce que Macky voudra se representer et faire la meme erreur qeu Wade avait fait auparavant.
      Pathetique...juste pathetique. Ngour est ce que jar nako!!??
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:12 PM)
      Les vrais oiseaux de mauvais augure c'est bien vous les promoteurs de troisième mandat. Respectez les Sénégalais et arrêtez de vous comporter comme les propriétaires de ce pays.
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:03 PM)
    Il ne faut pas nous fatiguer!!!! Si vous croyez que sonko mettra un pied dans le palais pour gouverner sunugal c'est que vous vous trompez lourdement.Les mauvais exemples avec beaucoup de regrets sont là avec Barth ou Ameth Aidara.Des élus tellement nuls comme du zéro absolu en mathématique.Bileenñu sonal.Macky n'a encore rien dit,ni confirmé ni infirmé mais dés qu'il le fera avec conviction de vouloir continuer avec le mandat suivant (2e ou 3e je ne sais pas),on l'accompagnera sans ambage.!!!!Trop de bruits pour rien.La première bêtise de ces gens qui crient nignt and Day est qu'ils n'ont même pas donné une seconde au président pour qu'il travaille.C'est du jamais:Campagne électorale 12ans sur 12ans,...Collez à ce peuple la paix jamm né ñoy!!!!  .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:47 PM)
    Ter ,der , autoroutes, électrification  ,eau ,stades, infrastructures ,aides sociales ,bourses , crédits, salaires décents, ponts, investissement massif dans l agriculture ,  confiance jamais égalé des partenaires financiers et techniques pour le Sénégal , futur port , exploitation du gaz et du pétrole et autres ,recul de la pauvreté  la liste n est pas exhaustive  qui dit mieux .Le président s est réconcilié avec la majorité des acteurs sociaux . Fierté 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:58 PM)
    Wakhofi dara lii moye wakh bou yakou même baba maal qui reçoit des journalistes sur la 2stv avec beaucoup de respect sans les depasser est plus respectueux que ce macky sall 
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:00 PM)
    Pour qui se prennent ceux qui menacent le pays d'un déluge de feu en cas de candidature de Macky? Toujours des menaces, des menaces et des menaces. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:07 PM)
    Macky sall lui même  menace les citoyens senegal le reconduire c'est consentir les vols de mansour faye autant de milliards mamour comploteur 94 milliards,  bibi diallo 200 milliards et tant d'autres aperistes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:09 PM)
    Ya pas de regrets sall ngary bon débarras 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:16 PM)
    Macky sall dofneu ba pare ce quoi sa et abdoulaye wade il n'était pas en fin de mandat qui a continué si c'est pas macky sall donc macky quelqu'un d'autre va continuer prépare tes bagages 
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2022 (23:27 PM)
    Je pense qu'il est temps que Macky lache le pouvoir maintenant pour prétendre revenir se présenter dans 5 ans. Mais Sonko ne rassure pas du tout.

    Sonko na ni expérience ni de compétence pour diriger un grand pays comme le Sénégal. Et Sonko est aveuglé par son désir de vengeance. Il n'a rien de la sagesse d'un dirigeant.

    Je prie pour qu'un nouveau candidat carismatique surgisse du lot!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (01:01 AM)
      T'énerver pas.yu peux me répondre sans m'insulter...voilà donc,c pourquoi on dit que vous êtes nuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolitenguela

    En Mai, 2022 (23:37 PM)
    Arrête de crée des problèmes constitutionnellement parlent la candidature du président Macky sall est recevable, il lui est légitime bref laisser les sénégalais faire le choix de leur souverain 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beignet Dougoup????

    En Mai, 2022 (01:46 AM)
    Macky tekil sa lunet yii nakh nga mouna guess senegal! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (02:57 AM)
    Ce président a perdu toute crédibilité. Lui même ne croit à ses propres paroles. Pas de paroles, pas de grandeur, pas de dignité. RIEN
    Auteur

    En Mai, 2022 (03:54 AM)
    Seneweb arrêter de bloquer les commentaires des  gens, notre nation est en risque et vous serez part du sale boulot.

    ce président se se fou des sénégalais 

    Macky Sall n'a aucun respect pour notre constitution. Le Sénégal son histoire c'est avant et après l'indépendance avec des institutions bien fondé alors que le bonhomme qui est en train de bafouer notre constitution n'était même pas encore née. Nous jamais accepté ce 3ème quelque soit le coup.

    maintenant vous les journalistes,vous êtes là en train d'exécuter votre métier a l'envers rien que pour des sous, c'est du n'importe quoi à la fin

    Y'a n'a marre
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Mai, 2022 (05:39 AM)
    Les preuves de désamour du pays et de son peuple s' amoncèlent de jour en jour on s' aperçoit que le PR Macky Sall ne pense qu' à se faire réélire . Les augmentations de salaire associées au mandat cash en faveur des bénéficiaires de bourses familiales ne sont qu' une humiliation du sénégalais appauvri donc monnayable . Ma lecture de ce comportement présidentiel est claire : Finissons en avec Macky Sall avant qu' il n' en finisse avec nous .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:10 AM)
    mandat

     

    nom masculin

    1.          Acte par lequel une personne (mandant) donne à une autre (mandataire) le pouvoir de faire qqch. en son nom.

    Donner mandat à qqn de (+ infinitif).

    Synonymes :  pouvoir   procuration

     

    2.          Mission conférée par voix électorale.

    Mandat législatif, parlementaire.

     

    Maname: La constitution dit "nul ne peut faire deux mandats consécutifs"; en plus simple: "Macky Sall ne peut bénéficier de la mission du peuple plus de deux fois". La durée du mandat est une qualification. Elle est superfétatoire. Elle ne définit pas le mandat. Ce qui définit le mandat c'est l'acte par lequel le peuple délègue à son représentant, en l'occurrence Macky Sally, la mission de représentation. Le mot « nul » rend la disposition constitutionnelle expressément rétroactive. On dit qu’une loi ne dispose que pour l’avenir comme principe général. Une des exceptions à ce principe général est si la loi elle-même indique qu’elle est rétroactive. Ici le terme « nul » crée une rétroactivité expresse de la disposition constitutionnelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:31 AM)
    Des fois,tu ne sais meme pas par ou commencer?

    Comment 1 pays peut se developper avec de tels pratiques:wahhi doff,detournements etc ?

    Nos voisins decollent,nous nous sommes tout le Temps entre le bol,baarada,querelle de borne Fontaine.

    Combien de jeunes ont vu le jour?

    Pourtant ils sont a la retraite deja.Des personnes du 3e age ou meme 4e age dirigent nos garderies d'adultes.

    Yalla ballegnou,nous meritons mieux.

    Le pays de serigne touba,El hadj Malick sy,baye niasse etc ... veut se developper.

    Nous ne voulons plus que les gens perissent dans les mers et frontieres.

    Allah,assistez nous ci barke Yonenete bi Salalahou Alayhi wasalam.
    Auteur

    Dd

    En Mai, 2022 (07:09 AM)
    Si vous m’élisez en 5 à 10 ans avec nos ressources naturelles et ces reformes suivantes, je transforme le Senegal en Qatar :

    1.       La Souveraineté Totale (Monnaie, militaire avec le concept armée nation, culturelle)

    2.       La Provincialisation (retour aux provinces historiques, gouvernance décentralisée et fin de l’administration territoriale)

    3.       Réforme de l’école et des Universités (introduction des langues nationales en fonction de chaque province, suppression de certaines filiales littéraires, maintien seulement des filiales liées aux Sciences, technologies, entreprenariat, finance, économie, droit

    4.       Réforme de L’économie (nouvelle monnaie, nationalisation des domaines de souveraineté économique, modernisation de l’agriculture et industrialisation)

    5.       La Salubrité Publique et l’Environnement (militariser la gestion des ordures et la plantation des arbres)

    6.       Lutte contre la Corruption (consolider l’OFNAC et les institutions de lutte contre la corruption en un seul organe indépendant avec à la tête un procureur élu au suffrage universel, ramener la peine de mort, et rendre toute corruption outrancière passible de mort)

    La réforme des institutions (Independence de la Justice, réforme de l’Assemblée nationale et suppression de certaines institutions).
    {comment_ads}
    Auteur

    Klm

    En Mai, 2022 (07:40 AM)
    Pour Macky, Issoufou et Yayi Boni sont de mauvais exemples pour la jeunesse africaine. 

    Les bons exemples, c est Sassou nguesso,Alt Bongo et Faure Eyadéma
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Mai, 2022 (08:22 AM)
    Kou xamoul sourna, niou téyé sa lokho
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Mai, 2022 (08:25 AM)
    Nul n'est censé ignorer la loi, mais n'importe qui peut utiliser les textes, la loi en sa faveur. Il suffit d'une mauvaise interprétation rek et le tour est fait. 

    Même le coran les gens arrivent à interpréter les textes en leur faveur pour leur propre compte alors que ce qui est écrit est très clair. L'homme est tellement de mauvaise foi, surtout l'Africain.
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:39 AM)
    Mon cher tu fais tes 2 mandat. Et maintenant tu regrettes. Si jamais tu essaies le troisième . Tu va d'abord marché sur le cadavre de la jeunesse.  Oui heureusement tu va te référer à la CONSTRUCTION    et non la constitution.  He he he
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:53 AM)
    M. le Président, le développement ne se décrète pas, il arrive avec le temps. Il n'ya aucun.président au.monde qui peut développer un pays. Ce sont les peuples qui se développent eux-mêmes.

    Il faut du temps, OK. Mais pas avec les mêmes personnes. Les gens passent laissent des institutions at des projets que les peuples exécutent.

    Vous ne verrez jamais un.pays qui s'est développé avec un Président qui a fait 20 ans au pouvoir. Tous ces pays africains ave  des présidents qui ont duré au pouvoir be sont partis nulle part. 

    Si les gens demandent la limitation des mandats à deux, c'est parce que c'est ce qui fait respirer les Etats. Partez vous avez épuisé vos mandats.

    C'est vous même qui avez dit et précisé que nul, ne peut faire plus de deux mandats consécutifs.  Si on dit nul, cela veut dire quelque soit la situation...ça ne change pas, que ce soit 5 ans ou 8 ans. Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:02 AM)
    Au Sénégal. À chaque fois un président viens aussitôt on crie scandale. Et on est pressée qu'il part. C'était le cas avec Wade.  Mais nous sénégalais on va souffrir les premiers mois quand Macky va partir. Si vous savez tous ces milliards qu'il met pour ne pas que le peuple souffre sur le prix des produits déjà très élevé du fait de la crise mondiale

    Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:33 AM)
    Il fait quoi de la continuité de l'état. Les cimetières sont remplies de personnes qui se croyaient indispensable.
    Auteur

    Nervis

    En Mai, 2022 (09:42 AM)
    Monsieur le Président dites nous que vous ne voulez pas quitter les délices du Pouvoir. Mais vous n'êtes pas indispensable sauf au Beno Bokk Bakar où il y a Top de tocards. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Yabaté!

    En Mai, 2022 (10:06 AM)
    Tu dors durant 10 ans après tu viens nous raconter des sornettes. T'inquiète pas! Sonko va terminer le travail inchalla!
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Mai, 2022 (10:15 AM)
    Certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés.es & traitres issus-es des AUTRES tentent mesquinement d'oublier les souillées oeuvres de leur frère, l'ex président accidentel wade abdoulaye. Celui-ci a divisé-séparé notre éternellement CHER SENEGAL, l'a clanisé-tribalisé-ethnicisé-régionalisél-confrérisé, naturellement au profit de ses semblables. Tout d'un coup les éternels minables "êtres" s'offrent l'outracière outrecuidance de faire semblant de tout oublier ou classer ou masquer ou déguiser, alors que ces indignes choses là sont la cause de tous les désastres qui avaient inséré le Sénégal dans les souillés clubs de pays sauvages.. L'abjecte mentalité en vogue dans le funeste axe de tous les maux & affluents FUT devenue ample-diffuse dans le funeste axe de tous les maux & affluents. Quand leur ex président à eux-elles a tenu à se représenter aux élections présidentielle en 2012, pour livrer par la suite le pouvoir à son fils devenu sénégalais en 2003, NOUS L'AVIONS DIT QUE CA NE DOIT PAS SE FAIRE! Quand NOUS avons vu-entendu-su que ses semblables le soutiennent, NOUS l'avions laissé faire car NOUS savions que NOUS allons le CHASSER DU PAYS légalement-licitement-dignement-noblement-patriotiquement. Si les crétins-es ci-dessus mis en évidence évidente sont convaincus qu'ils sont majoritaire, ils n'ont qu'à suivre LE CHEMIN QUE NOUS AVONS TRACE EN 2012! Au lieu de passer leurs souillés temps à cracher leurs merdes merdeuses pour perpétuer leurs déversements de leurs souillures souillées dans le pays. YONI!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:36 PM)
      Yaw ton esprit de merde tu ne sera jamais chef de quartier, sauf peut être au Fouta. Mais, même là tu va continuer à catégoriser, à hiérarchiser. Si les certains comme tu les appelles n'avez pas soutenu ton champion qui su profiter de leur esprit d'ouverture, il ne serait jamais devenu président. Une question penses tu que comme Macky un sérère, un Wolof ou un diola pourrait bénéficier de la même bienveillance au Fouta jusqu'à devenir président ? Tu sais que non. Alors ferme ta sale gueule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Mai, 2022 (11:34 AM)
    LIMITATION DE MANDA ,MANDA A VIE  ,UN MANDA ,DEUX MANDA EXCT.....TOUT CELA C'EST PAS IMPORTANT.IL FAUT DIRE LES CHOSES COMENT ELLES SONT.DES PAYS COMME LES NOTRES QUI NE SONT PAS LIBRES ,QUI NE SONT PAS INDEPENDANT,QUI N'ONT PAS LEURE PROPRE MONNAIE,DES PAYS SOUS TUTELS DE LA FRANCE ET DE L'OCCIDENT ,DES PAYS SANS UNE ARMEE DIGNE DE CE NOM ,NE POURONT JAMAIS SE DEVELOPPER  MEME AVEC DES MANDA DE 100 ANS.LES PAYS OCCIDENTAUX SONT DEVELOPPER GRACE AU PILLAGE SYSTEMATIQUE DE L'AFRIQUE ET PAS SEULEMENT.UN SEUL EXEMPLE LES PAYS COMME LA FRANCE NOUS INTERDISENT DE FAIRE COMME EUX ,C'EST A DIRE D'AVOIR NOTRE PROPRE MONNAIE ,AVOIR DES INDUSTRIES POUR TRANSFORMER NOS MATIERES PREMIERES ET CREER DES EMPLOIS .IL FAUT METRE LES BOEUFS AVANT LES CHARUES.WA SALAM.
    Auteur

    Bouki

    En Mai, 2022 (11:58 AM)
    L'ENA en France s'inquiète que de plus en plus de ses diplômés vont vers le privé pour gagner de l'argent. Y a qu'au Sénégal qu'on trouve des fonctionnaires riches comme crésus. Regardez le salaire de Macron! Mari Teuw NIANE a tout résumé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Mai, 2022 (12:51 PM)
    De grâce terminél ti dem. Les troubles de mars 2021 suffisent et il y a des morts dont la responsabilité n'est pas encore située. Pas de 3eme candidature... Exploitation pétrole ak gaz bi doko feke incha Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:47 PM)
    Il n'a qu'à commencer à digitaliser l'administration sénégalaise avant de donner des leçons aux autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:49 PM)
    Que pourrait faire  Macky pour soigner cette jeunesse malsaine de Pastef?
    Auteur

    Manque De Respect

    En Mai, 2022 (14:39 PM)
    Ce President ne respecte pas son people. Macky est trop leger. Il ment, il invente et il raconte des histories. Il quittera le pouvoir en 2024 Inshallah. De gre ou de force. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2022 (14:50 PM)
    Et c'est à Macky Sall qu'on rappelle le B A BA de la démocratie. Wallahi ce n'est pas qu'il l'ignore ou l'a oublié, c'est qu'il s'en fiche. Ce dont il ne se fichera jamais ce sont les intérêts et désirs de ses maîtres pourvoyeurs de légions. Ces derniers peuvent avoir trouvé qu'il n'a pas préparé de légionnaire docile pour sa relève, et que par conséquent ce n'est pas sûr pour leurs intérêts et pour la sécurité de la dynastie Faye-Sall qu'il quitte le pouvoir comme le prévoit la constitution.Même les plus fanatisés du Macky ne peuvent prétendre qu'ils n'ont pas vu la pareille en Côte d'Ivoire de l'autre légionnaire. L'autre légionnaire est aussi obligé de sauver le légionnaire Compaoré en transformant l'affaire de ses crimes contre son pays le Burkina en une entre deux états.Tous ceux qui ne refusent pas d'utiliser leur cerveau parce que se faisant mal (c'est le cas des fanatisés) comprennent que leurs maîtres pourvoyeurs de légions les utilisent jusqu'à empoisonner leur vie, et les poussent ensuite dans des décisions incohérentes, inintelligentes, pour sauver leur vie. Parce qu'ils auront atteint ce point pour servir les intérêts de l'Occident contre leurs peuples, contre l'Afrique. Ceux qui sont habitués à me lire se rappelleront que dès 2012, au début de règne du tyran légionnaire, je vous ai habitué à la répétition d'une question: "Quelle est la meilleure stratégie pour faire d'un homme libre votre esclave à vie ?" Et je répondais: "Faites lui faire ce qui lui fera être rejeté par son monde". Parce qu'il finira par comprendre avoir empoisonné sa propre vie, à cause de la férocité que la réussite de vos intérêts exige, et il s'accrochera à vous comme à une bouée de sauvetage. Suivez Macky Sall pour les 2 ans qui reste de ce mandat, plus l'échéance se rapprochera, plus il va multiplier les déclarations publiques fracassantes pour les intérêts de la France.J'avais beaucoup illustré mes analyses par des exemples des anciens légionnaires que la France a usé jusqu'à la mort. J'ai raconté ici les tristes fins de vie des Bébé Doc, Bokassa (dont un président français couchait avec l'épouse), David Daco et plus récemment B. Compaoré.C'était depuis les débuts de règne qu'il fallait refuser. C'est en ces moments que le piège s'est refermé. Après il s'agira plus de sauver sa vie et celle de sa famille que des intérêts de la France.Les exemples qu'ils ont sous les yeux ne les serviront pas. Ils sont déjà dans le piège.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:13 PM)
    Sy Macky veut être un hero, il ne faut pas se présente candidat en 2024. Les Sénégalais vont bien te remercier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:37 PM)
    TOUS CEUX QUI JUSTIFIENT LE TROISIÈME MANDAT SONT DES NAFEKH 
    Auteur

    Doc

    En Mai, 2022 (16:15 PM)
    Mais qu'est ce qui empêche Macky de partir en 2024 et revenir en 2029 demander le suffrage des sénégalais s'il est aussi sûr d'être sur la voie rêvée du peuple.

    Après tout il est encore jeune.

    C'est le conseil que doivent lui prodiguer ses proches je pense et cela va l'encourager à partir. 

    Qu'en pensez-vous chers commentateurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Mai, 2022 (17:28 PM)
    Ça c"est vrai...

    dans les pays Developpès ça marche

    Mais en Afrique il faut que ce soit 3 Mandats pour donner assez de temps au Président de finir son travail et Projets...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:16 PM)
    Macky doyna seuk demal abalgnou car sache que tu n'es pas le meilleur des senegalais, il y a eu d'autres avant toi et sont tous partis.Le Senegal n'est pas un royaume.Niit daydoylou. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:20 PM)
    On te remercie bcp car tu as montré ton savoir faire et tes limites.Laisses d'autres tenter leur chance ainsi va la démocratie. Mais vouloir coute que coûte gérer le pétrole et le gaz dina doywar.Wasalam
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:53 PM)
    Ce petit persidan n à tiré aucune leçon des événements de mars 2021

    On ira le déloger du palais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Draingue

    En Mai, 2022 (08:22 AM)
    Pourquoi le cher présidnet voiudrait il avoir un bilan à 100% . L'état est une continuité, c'est lui mem qui à achévé les tvaux de l'aeroport DIASS alorque son prédécesseur l'a entamé. Tu as raison de dire que nous avons pas les meme ryhtme de developpemnt que les pays industrialisés qui ont instauré cette demoratie qui ligotte la plupart de nos dirigeants. Mais le fait est il que la plupart de nos présidents sont sous des scandales financiers en à finir, avoir un bilan reluisant alorsque les deniers publics ont été mal gérés, mem si vous restez vingt ans au pouvoir, cela ne changera rien. Il ne faut pas oublié aussi l'interet des PTT et l'ancien colon qui ne prendrait aucun risque de voir ses interets fichus en l'air des jeunes leaders anti systeme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Diop

    En Mai, 2022 (14:19 PM)
    ON T'ATTEND  DE PIED FERME. YALLA NEGN CI YAGGAG JAMM DI NGA KHAM NI LE PEUPLE EST SOUVERAIN !
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu

    En Mai, 2022 (18:07 PM)
    Les plans de développement économique et social transcendent les mandats et les Présidents qui les exercent. Macky Sall votre successeur sera en mesure de poursuivre les projets pertinents contenus dans ton PSE et ce au nom du principe de continuité qui régi la gestion des affaires publiques.

    Le pretexte que vous avancez pour justifier un éventuel troisième mandat est mal venu.  Pour moi, il s'agit plutot d'un aveu d'échec. En dix ans, vous aviez tout le temps qu'il faut pour engager et mettre en oeuvre les réformes nécessaires à la bonne exécution de votre fameux PSE.
    Auteur

    Inconnu

    En Mai, 2022 (18:11 PM)
    Les plans de développement économique et social transcendent les mandats et les Présidents qui les exercent. Macky Sall votre successeur sera en mesure de poursuivre les projets pertinents contenus dans ton PSE et ce au nom du principe de continuité qui régi la gestion des affaires publiques.

    Le pretexte que vous avancez pour justifier un éventuel troisième mandat est mal venu.  Pour moi, il s'agit plutot d'un aveu d'échec. En dix ans, vous aviez tout le temps qu'il faut pour engager et mettre en oeuvre les réformes nécessaires à la bonne exécution de votre fameux PSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu

    En Mai, 2022 (18:12 PM)
    Les plans de développement économique et social transcendent les mandats et les Présidents qui les exercent. Macky Sall votre successeur sera en mesure de poursuivre les projets pertinents contenus dans ton PSE et ce au nom du principe de continuité qui régi la gestion des affaires publiques.

    Le pretexte que vous avancez pour justifier un éventuel troisième mandat est mal venu.  Pour moi, il s'agit plutot d'un aveu d'échec. En dix ans, vous aviez tout le temps qu'il faut pour engager et mettre en oeuvre les réformes nécessaires à la bonne exécution de votre fameux PSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amdy Moustapha

    En Mai, 2022 (18:14 PM)
    Les plans de développement économique et social transcendent les mandats et les Présidents qui les exercent. Macky Sall votre successeur sera en mesure de poursuivre les projets pertinents contenus dans ton PSE et ce au nom du principe de continuité qui régi la gestion des affaires publiques.

    Le pretexte que vous avancez pour justifier un éventuel troisième mandat est mal venu.  Pour moi, il s'agit plutot d'un aveu d'échec. En dix ans, vous aviez tout le temps qu'il faut pour engager et mettre en oeuvre les réformes nécessaires à la bonne exécution de votre fameux PSE.😡
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (23:58 PM)
    Mr le Président au Mexique nul je peut faire plus d'un mandat qui est de 6 ans et basta. Aux USA nul ne peut faire deux mandats consécutifs et il est de 4 ans ou bien 8 ans quand on est réélu. Vous aurez fait douze (12) ans au terme de votre dernier mandat. la gouvernance implique de facto la continuité de l'esprit républicain et démocrate à la fois. Il faut savoir partir et laisser le fauteuil à quelqu'un d'autre pour continuer et apporter sa touche 
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:10 PM)
    B­o­n­j­o­­­u­r, j­e m'a­­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­­u­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­va­nte --> W­­­W­­W­­.­­X­­­2­1.­F­U­­­N id03083038
    {comment_ads} W­­­W­­W­­.­­X­­­2­1.­F­U­­­N id03083038
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email