Mercredi 19 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Locales 2014 : Le ministre de l’Intérieur propose « le parrainage et le versement d'une caution » pour lutter contre les listes inutiles

Single Post
Locales 2014 : Le ministre de l’Intérieur propose « le parrainage et le versement d'une caution » pour lutter contre les listes inutiles

Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l'Intérieur a proposé quelques solutions pour éviter la pléthore de listes inscrites pour les élections électorales du 29 juin prochain.« Pour éviter le volontarisme inutile, je préconise qu'on instaure le parrainage et le versement d'une caution. Sinon, ce n'est pas possible », a-t-il déclaré à l'issue de la tournée effectuée dans certains centres de distribution de cartes d'électeurs.

 Toutefois, Abdoulaye Daouda Diallo a précisé que cette question est laissée «à l'appréciation des partis politiques ». Le parrainage peut ouvrir la porte des élections locales aux candidats indépendants.

Source : Le Quotidien


liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Diatta!

    En Mai, 2014 (11:36 AM)
    ce ministre est patétique s 'il continu comme ca il risue de bruler un jour ce pays la fois dernière il défendé l impossible le non respect de la liste de touba aujourdui vu qu il n ont rien et qu il save qu il perdre les locales ils commencent a mijoter pour re pousser pour acheté c est quoi cette histoire de parain
    • Auteur

      @diatta

      En Mai, 2014 (11:49 AM)
      mon oncle excusez moi car ma mère est une diatta. je vous demande sincèrement de réflêchir sur cette proposition que je juge moi normale. au sénégal, il y a trois sortes d'élection et il y a qu'aux locales que les partis et/ou coalitions ne donnent pas de caution pour y aller. donc il faut revoir la chose pour donner beaucoup plus de crédit à ces élections.
  2. Auteur

    Barkha

    En Mai, 2014 (11:44 AM)
    BIENS MAL ACQUIS: Macky a acheté sa maison à Houston à 117.939.000FCFA en 2002 alors qu’il était simple ministre (Preuve et photos de la villa)

    Posté par: actunet.sn Posté le: mai 17, 2014 Dans: Accueil, Actualités, Société | Commentaire : 1

    BIENS MAL ACQUIS: Macky a acheté sa maison à Houston à 117.939.000FCFA en 2002 alors qu’il était simple ministre (Preuve et photos de la villa)



    Ce bijou a couté 235.000 $ (117.939.000 FCFA) selon les autorités américaines, et non 220.000 $ (109.000.000. FCFA) déclarés par Macky. Il est à rappeler par ailleurs, que de Mai 2001 à Novembre 2002, il était ministre des mines, de l’énergie et de l’hydraulique, et Novembre 2002 à Aout 2003, ministre d’Etat, ministre des mines, de l’énergie et de l’hydraulique. Quand il achetait cet appartement, il était ministre de la République, et pourtant son salaire ne dépassait pas 2 millions, d’où provient donc cet argent ?. ACTUNET.SN



    HOUSTONSALL HOMEmortgage
    Auteur

    Beuri Wakh

    En Mai, 2014 (11:46 AM)
    Il est vraiment temps que cette situation soit réglée pour de bon. 250 partis politiques, 2700 listes, cela fait trop d'argent perdu pour l'Etat qui a d'autres chantiers autrement plus importants. Ce gaspillage n'a pas de sens. Il est temps que l'Etat fixe des limites et réglemente tout ceci. C'est simplement inacceptable dans un petit pays comme le Sénégal.
    • Auteur

      Lynx

      En Mai, 2014 (16:50 PM)
      vous avez bien raison de souligner le pléthore de parti pour un pays sous développé comme le sénégal, alors que la majorité ne sont que des parti cabine téléphonique composé du sg et des membres de sa famille et de quelques amis.

      les solutions peuvent être :

      1- le retirait systématique de récépissé de tout parti politique qui ne participe pas aux élections ;

      2- le retrait à chaque élection du (des) récépissé(s) de tout parti (coalition de partis) ayant obtenu aux élections moins de 5% des suffrages exprimés.

      si on adopte ces mesures le nombre de parti politique passera à moins de 10 dans peu de temps.
    Auteur

    Désastre

    En Mai, 2014 (11:51 AM)
    Il y"a aussi des listes de partis qui ont de quoi verser une caution et qui sont inutiles. L'Apr par exemple présente des listes dans plusieurs localités ou elle est sure de perdre. Ces listes sont donc inutiles. Les élections aux Sénégal sont maintenant devenues un moyens pour d'illustres inconnus de chercher à se faire un nom pour ensuite transhumer, histoire de "brouter" ! Les élections ici c'est comme une sorte de DRAFT, il suffit d'ouvrir sa grande gueule, d'afficher un peu partout dans Dakar( comme le gars du MODEL), pour s'allier avec les GRANDS CLUBS et profiter du gâteau.
    Auteur

    Fans

    En Mai, 2014 (11:57 AM)
    Maintenant que les listes sont déposées, vous parlez de parrainage pouvant faire des candidats parmi les indépendant ! quel bordel ! veut-on repousser la date des élections pour essayer de coudre l'APR ? peine perdue!
    Auteur

    Daouda

    En Mai, 2014 (12:34 PM)
    Un danger au ministère de l'intérieur, Kalidou Kane le CC du ministre Abdoulaye Daouda Diallo est un ancien gendarme mauritanien chassé, emprisonné puis radié, il n'aime qu'on parle de la Mauritanie il devient nerveux, parce qu'il sait ce qu'il a fait, donné lui 1 milliards il ne retournera pas en Mauritanie même pour 1 journée, d'ailleurs une fois sortie de prison il a changé de nom, son vrai nom c'est BIRAHIM KANE, il a été nommé CC au ministère du budget puis au ministère de l'intérieur et en un an de pouvoir il a construit un R+1 a thiangay son village natale alors kil navé même pas de terrain laba. En 2 ans il a un terrain à Dakar dans un quartier huppé, c'est un escroc doublé d'un mythomane. et ce gars est un transhumant. C'est le protégé de Abdoulaye Daouda Diallo et il travail contre l'APR. Ancien vendeur de portable au marché alizé devenu millionnaire.
    • Auteur

      Reponsadaouda

      En Mai, 2014 (15:43 PM)
      il fau sidentifier clairement au lieu de se caché derrire de pseudo.si vraima tu est serieux tu es animé de bon coeur tu ne preteré pas attention a la fortune des personnes.egoisme.rancunier.regarde toi jamais dans la vie ces gars ne vont réussir.
      frere j te conseille tu veux reussir il ne faut pa etre un "hassidé" puiske je te connai.
    Auteur

    Pseudo2

    En Mai, 2014 (12:40 PM)
    Caution non remboursable de 10 000 par membre d'une liste et permettre les candidatures libres, cela va diminuer la necessité de créer un parti. Cette caution non remboursabel serait appliquée à toutes les listes.
    • Auteur

      Babs

      En Mai, 2014 (15:52 PM)
      wou hassida.
      si tu est serieux il ne fo pa s caché derriere un pseudo.
      de toute facon kalidou kane est meileur ke toi car il est digne.
      on te connai copain c'est pas ainsi kon fait de la politique.dis a ton leader de vou bien conseiller.
      vou risker de ne rien plus avoir car vous ete ke des "hassida"en wolof "aniane".
      ikalidou na ne doit pa reussir?mais oui il a le droit de réussir com toute bonne personne animé de bon foi contairement a votre learder
    • Auteur

      @babs

      En Mai, 2014 (10:58 AM)
      un danger au ministère de l'intérieur, kalidou kane le cc du ministre abdoulaye daouda diallo est un ancien gendarme mauritanien chassé, emprisonné puis radié , d'ailleurs une fois sortie de prison pour avoir dévalisé une banque en tant que homme de tenu, il a changé de nom, son vrai nom c'est birahim kane, il a été nommé cc au ministère du budget puis au ministère de l'intérieur et en un an de pouvoir il a construit un r+1 a thiangay son village natale alors kil navé même pas de terrain laba. en 2 ans il a un terrain à dakar dans un quartier huppé, c'est un escroc doublé d'un mythomane. et ce gars est un transhumant. c'est le protégé de abdoulaye daouda diallo et il travail contre l'apr. ancien vendeur de portable au marché alizé devenu millionnaire. harouna dia le finance pour faire revenir senethanol c'est lui même qui le dût partout.
    Auteur

    Stop

    En Mai, 2014 (15:34 PM)
    soyon objectif.c'est pas ainsi kon sopose mes amis.il est certain kil ya un depassement du budget alloué a lélection locale donc il est necessaire kil ai des proposition a ce problem.en plus ce moins a le sens de partage car il prone la discution.

    j ne dit pas kon a rien a lui reproché mai pas a cause d'une proposition.

    vous la j sai ke vou avez un nivo détude tres bas ce pourkoi vou vou comporté ainsi.
    Auteur

    Lika

    En Mai, 2014 (16:36 PM)
    c est votre problème vous devriez prévoir tout cela en plus c'est l'APR qui a crée toute cette situation.c 'est aussi nullement prévu bande d'incompétent
    Auteur

    J'en Sais Trop

    En Mai, 2014 (16:37 PM)
    Non monsieur le ministre, votre proposition au culte la question et rajoute du problème au problème. En imposant un caution et un parrainage, on ne fera qu'empêcher une catégorie de citoyens à compétir aux suffrages des sénégalais, ce qui contraire aux dispositions de la constitution qui stipule que tout citoyens. Qui jouit de ses droits civils et âge de 35 ou plus peut candidater pour la fonction de président de la république.

    L'une des solutions à préconiser doit être trouvée dans la nature et les causes de cette kyrielle de candidats.

    La cause principale est liée au manque criard de démocratie en interne des partis politique ou le chef dicte sa position. J'en veux pour preuve les moult coalitions contre nature de De membres de l'apr voir BBY frustres car non écoutes par les instances inexistantes en leur sein pour discuter démocratiquement les questions et prendre les décisions de manière transparente et juste. Quand le président de la république convoque au palais ses militants en désaccord à la veille de déposer des listes pour trancher les divergences, cela prouve nettement le malaise qui fan graine les partis politique sans exception aucune. Alors pour pallier à ce phénomène, la respiration des partis politiques par des instances de débats démocratique sanctionnés par des renouvellements, des AG pour la promotion des personnes détenant une base serait l'une des meilleures solutions à ce problème. La charité bien ordonné commence par soi même. Ainsi monsieur le ministre, commencez par organiser votre parti avant de donner des leçons ou pseudo solutions aux autres.
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (17:59 PM)
    Pour éviter un trop plein le ministre propose une fausse solution qui ne permettrait qu'aux riches et aux politiciens en place de décider qui peut se représenter. L'élimination par l'argent et par les relations est à rejeter, comme l'est le nombre de militants. Donnez aux cadres la possibilité de gagner leur vie et servir la population dans les secteurs de l'économie, Réduisez les avantages matériels de ces fonctions et les contrôles par les citoyens de ceux qui les exercent et vous verrez qu' il y aura moins de listes. Réduisez aussi le nombre de mandats !
    Auteur

    Feneti

    En Mai, 2014 (19:40 PM)
    Diallo mbidou, ce qu'il faut c'est faire respecter la loi électorale d'abord. Avant de raconter n'importe quoi sois en mesure de le faire respecter. Si la loi décréte 10000 F ou 1million par liste et que Touba ne le respecte pas tu te mettras encore à genoux pour expliquer des balivernes. Attends de pouvoir faire respecter quelque choses avant de pialler. Li moy feneti ak djélelé pour endormir les gens mais ça ne passera pas. Nokoul felé
    Auteur

    @feneti

    En Mai, 2014 (21:14 PM)
    "Diallo mbidou" ce qualificatif n´a pas sa place ici. Tu pourrais dire tes balivernes tout en nous épargnant tes provocations adressées contre toute une éthnie. T´es ethnocentrique, Tu te fais plus d´ennemis et cést contre productif. GAt XEL. va te faire pisser. :down: 
    Auteur

    Boulenko Di Fatté

    En Mai, 2014 (21:59 PM)
    ce ministre dit ce qu'il veut il ne connait pas les bases de la democratie

    c est la direction generale des elections qui n 'est pas apte pour faire face a toutes sortes de situations

    il y autre chose de plus important que ca et les cartes d'electeurs poses problemes......
    Auteur

    Jeun Snegalais

    En Mai, 2014 (23:13 PM)
    Franchement on a un gouvernement incompétent. ils ne peuvent prévoir aucune situation ces ministres !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email