Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Loi Sada Ndiaye : L’autre arme contre Niasse

Single Post
Loi Sada Ndiaye : L’autre arme contre Niasse

Même si la loi est jugée scélérate, selon un de ses responsables, l’Alliance pour la République (Apr) ne va pas toucher à la loi Sada Ndiaye qui a réduit, de cinq à un an, la durée du mandat du président de l’Assemblée nationale, lors de la précédente législature.

 

Que Moustapha Niasse se le tienne pour dit. Même s’il est donné favori pour occuper le perchoir de l’Assemblée nationale, il ne pourra pas régner pendant cinq ans, comme le veulent ces «Assisards» qui espèrent que la durée du mandant du président du Parlement reviendra à 5 ans. En effet, l’Alliance pour la République (Apr) du président Macky Sall, nantie de ses 61 députés à l’Assemblée nationale, n’envisage pas de revoir la loi Sada Ndiaye qui a ramené la durée du mandant du président de cette institution à un an, si le préposé au perchoir n’est pas issu de ses rangs lors de l’installation du bureau de l’Assemblée nationale. Un cadre de ce parti, de surcroît député pour cette législature, estime qu’il est hors de question de toucher à cette loi dans ces conditions. «C’est insensé, pour nous, de toucher à cette loi pour favoriser une personne hors de notre parti qui va occuper le perchoir le même temps que va durer le mandat de notre président de la République même si ce dernier a été victime de cette loi», argumente notre interlocuteur. Un ancien député libéral du régime d’Abdoulaye Wade qui a préféré garder l’anonymat parce que n’étant pas de la mouvance présidentielle, ajoute : «Avec ce problème de consensus qu’ils ont actuellement, je crois qu’ils vont laisser cette loi telle quelle.»

 

Revenant sur la polémique quant au choix du candidat de Benno Bokk Yakaar pour le poste de président de l’Assemblée nationale, une tension symbolisée par l’ambition de Moustapha Cissé Lô d’être le premier président de cette institution sous l’ère Macky Sall, le membre de l’Apr, député de Bby, rappelle que son parti n’est pas comme le Parti démocratique sénégalais (Pds) où tout est contrôlé par Abdoulaye Wade. «Notre parti est, certes, jeune, mais il ne souffre pas de ne pas être encore bien structuré. Et contrairement à ce que disent les gens, Macky Sall n’a jamais parrainé la candidature de Moustapha Niasse. A l’Apr, chacun est libre de se positionner et de donner son avis sur une question donnée comme cela se fait dans des partis politiques, dont les membres sont indépendants d’esprit. Ce sont les députés qui élisent leur président, pas le président de la République», a laissé entendre ce député apériste.

 

Pour rappel sous l’impulsion de l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade, qui avait eu des bisbilles avec le président de l’Assemblée nationale d’alors, Macky Sall, des députés de la défunte législature avaient voté la loi modifiant l’article 62 de la Constitution et l’alinéa 1 de l’article 15 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, ramenant la durée du mandat du président de la Chambre de cinq à un an. Aussi, cette loi constitutionnelle dite «loi Sada Ndiaye» a rendu fragile le bureau du Parlement.  «L’Assemblée nationale peut mettre fin aux fonctions du Président ou d’un membre du bureau par l’adoption d’une résolution à la majorité absolue. Ladite résolution est présentée par trente-huit (38) députés au moins», note-t-on dans les dispositions de cet article.

 



10 Commentaires

  1. Auteur

    People

    En Juillet, 2012 (17:28 PM)
    il n' y a que Walf pour écrire ce genre de torchon, une nouvelle constitution sera adopté et toutes les inepties du régime de WADE seront gommées
    Top Banner
  2. Auteur

    Gesstogessàhotmail.fr

    En Juillet, 2012 (17:29 PM)
    Vraiment vous commencez à nous decevoir. on attend plus de vous que ces histoires de Président de l'Assemblée nationale. travaillez et cessez vos querelles sans aucune utilité., Le monde rural attend les semences en grande quantité, les inondations se profilent à l'horizon, les coupures d'éléctricité commencent. De grâce tenaient vos promesses electorales. diogué saa lambja di bakkou mo guene dieum sa lambja di bakkou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guirane

    En Juillet, 2012 (18:08 PM)
    CETTE DITE DE SADA N,diaye est à mettre sous les pyloris,elle n'a pas sa raison d'étre.

    Il faut l'abolire et mettre au placard toutes ces veileites inutiles en se mettant au service de la nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Am Diom

    En Juillet, 2012 (20:35 PM)
    MOUSTAPHA NIASSE DOIT SE RETIRER DE LA POLITIQUE DIGNEMENT EN SACHANT QU'IL A REMPLI UN DEVOIR CITOYEN EN PERMETTANT UN NOUVEAU CHANGEMENT DE RÉGIME.ALLER A L’ASSEMBLÉE POUR GÉRER DES TISSOS ET APPLAUDISSEMENTS NE LE GRANDISSE PAS SINON LE RABAISSER.QU'IL AIT DE LA HAUTEUR EN SE RETIRANT SINON CE SERA DÉGRADANT ET HUMILIANT POUR LA SUITE.IL EST UN HOMME DU PASSE QU'IL EN PRENNE CONSCIENCE DE GRÂCE.L'ARGENT NI LE TITRE DE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NE LUI SERVENT A RIEN CAR IL EST DÉJÀ RENTRE DANS L'HISTOIRE POLITIQUE DU SÉNÉGAL ET LES PROCHAINS HISTORIENS PARLERONS DE LUI C'EST SUR DANS LEUR MANUSCRITS.GRAND DEMALE SA YONNE BALA GATHIE DILA DALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Juillet, 2012 (21:03 PM)
    JE SUIS VRAIMENT D ACCORD AVEC LES CONSEILS DONNES A GRAND MOUSTAPHA NIASS PAR LE PRECEDENT COMMENTATEUR AMDIOM. JE NE SUIS NI DE L APR NI DE L AFP OU DU PDS, MAIS J AI BEAUCOUP DE RESPECT ET D ESTIME POUR GRAND MOUSTAPHA. IL NE FAUT QU IL RATE L OCCASION DE PARTIR PAR LA GRANDE PORTE. MACKY ET SA BANDE SONT DES COMMUNISTES ENFANTS SANS ENVERGURE D HOMME D ETAT. CE SONT DES HOMMES DE DETAILS QUI RISQUENT DE L HUMILIER DANS LES PROCHAINS MOIS.GRAND DEMAL BA DEM DIOTTE COMME DIT NOTRE MINISTRE TASSOUKAT YOUSSOU NDOUR .
    Top Banner
    Auteur

    Kkk

    En Juillet, 2012 (21:30 PM)
    ki wor kkat la mè maky ki molay dèlo sa kar bay mola mak apulay bèkh
    {comment_ads}
    Auteur

    Yacccc

    En Juillet, 2012 (21:43 PM)
    Heureusement que le Président Maky Sall est un hommme de parole! Les sénégalais ont confiance en lui!

    Tous ces articles qui circulent sur le Net concernant Niasse sont commandités! mais franchement les commanditaires sont immatures. Ceux qui ne veulent pas de Niasse à l'Assemblée sont encore plus immatures! Niasse est comme Macky, c' est un homme de parole, il ne trahit jamais. Donc ce qui fera mal à Macky ne viendra pas de Niasse. Laissez ces 2 là cheminer ensemble, c'est le Sénégal qui y gagnera!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gamo

    En Juillet, 2012 (22:01 PM)
    Yaccc, laisse les mentir et maudir! Niasse est imperturbable car c'est un homme de foi et de conviction!

    {comment_ads}
    Auteur

    Wekh Dounk

    En Juillet, 2012 (23:57 PM)
    Dans quel pays au monde un président de l'Assemblée nationale a un mandat d'1 an ? C'est du n'importe quoi que les "zournalistes" de Walf racontent. Les choses se passeront devant tout le monde, en dépit des mouvements de menton des apprentis politiciens qui pensent perpétuer les mensonges, changements désinvoltes et wax waxett de Wade. Macky Sall n'a pas cette culture et il tiendra parole. Niasse sera à la tête de l'Assemblée nationale et le mandat sera ramené à 5 ans. Il ne faut même pas en douter. Ces gens qui disent qu'ils veulent maintenir ce genre d'hérésie sont des analphabètes qui croient qu'on s'amuse. Décidément le Sénégalais ne changera jamais. Jamais :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Pass

    En Juillet, 2012 (02:41 AM)
    niass= abdoulaye wade. kou moss ngour dofa beugueu diogué. khana c'est pas niass qui aboyait à tord et à travers que abdoulaye wade veut s'accrocher au pouvoir.senegalais réveillez vous ; ces gens là, pardon ces rats là ne sont là que pour leur intéret personnel. senegal sokhaloulène. faléwougnou sénégalais yi té dou doyale khaliss. meme conseil que wade: niass faut sortir par la grande porte. comme il le disait à wade, il sera le plus vieux présiden t de l'assemblée du monde. et qui de sa génération est encore là à affronter les jeunes et se disputer une place ! gni aye waga lagnou waye :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email