Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Loi sur le parrainage : Ismaïla Madior Fall recadre la Cour de justice de la CEDEAO

Single Post
Loi sur le parrainage : Ismaïla Madior Fall recadre la Cour de justice de la CEDEAO
C’est à corriger et non pas à supprimer. C’est ce que dit le constitutionnaliste Ismaïla Madior Fall, suite à l’arrêt rendu par la Cour de justice de la CEDEAO. Les juges de cette juridiction communautaire ont ordonné la suppression de la «très» controversée loi sur le parrainage. Ce, suite au recours introduit par l’Union sociale-libérale (USL) de Me Abdoulaye Tine.

Ils ont fixé un délai de six mois à l’Etat du Sénégal pour procéder à la suppression pure et simple de cette loi adoptée sans débat par l’Assemblée nationale, le 11 décembre 2018.

«On a vu la Cour de justice de la CEDEAO sortir un arrêt demandant à l’Etat du Sénégal de mettre un terme au système de parrainage. Le problème qui se pose est que le système du parrainage au Sénégal, c’est dans la Constitution. C’est l’article 28 de la Constitution. On sait que cette cour n’a pas vocation à juger les lois constitutionnelles. C’est comme si, par exemple en Europe, la Cour européenne des Droits de l’homme se lève pour dire que le parrainage qui est pratiqué en France est illégal, il faut l’arrêter. C’est inimaginable», a lancé l’ancien ministre de la Justice ce jeudi 17 juin, lors du colloque organisé par le Conseil constitutionnel dont le thème est «Réunion des cours et conseils constitutionnels des États d’Afrique de l’Ouest : regards croisés sur la justice constitutionnelle».

«La Cour de justice de la CEDEAO n’a pas à entrer dans des questions qui relèvent du noyau dur de la souveraineté»

Pour Ismaïla Madior Fall, ici, c’est une question de nature constitutionnelle. «La Cour de justice de la CEDEAO n’a pas à entrer dans des questions qui relèvent du noyau dur de la souveraineté. C’est comme si elle nous disait que l’élection du président au suffrage direct au Sénégal est anticonstitutionnel, qu’il faut le changer», renseigne-t-il.

Ce sont, fait-il savoir, des questions de nature constitutionnelles dans lesquelles la cour elle-même, dans sa jurisprudence, refuse d’entrer. «C’est vrai que les arrêts rendus par la cour sont exécutoires, mais l’Etat se réserve aussi le droit d’introduire un recours en interprétation. D’autant que quand on lit l’arrêt à première vue, on peut aussi penser que la cour ne remet pas en cause les principes du parrainage, mais remet en cause les modalités du parrainage. Et dans le cadre du dialogue national, il y a des discussions sur comment améliorer», relativise le juriste.

Mais cela tarde à se faire. Selon l’avocat Abdoulaye Tine, «si le Sénégal ne respecte pas les injonctions de l'arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO jusqu’au 29 octobre à 23 h 59 mn, il s’expose à des sanctions sur le plan juridique qui peuvent aller jusqu’à l’expulsion, une fermeture des frontières ou suspension des flux monétaires par rapport à cela».


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (19:33 PM)
    Ce tailleur constutionnaliste
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (19:56 PM)
    Mais Ise, il a un abonnement, un contrat avec Seneweb ou quoi? Même quand il tousse, Ise a tousser. Fissé waay. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:24 PM)
    Ne te laisse pas utiliser par la machine de letat, tu pourras rien faire suite à une décision de la cdeao meme macky sall ny peut rien dire des choses pour perdre du temps ya mieux a faire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:26 PM)
    Par A ou B,vous allez dégager. Si vous voulez nous fatiguer avec vos élections toujours truquées ,on va utiliser le plus court chemin:la rue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:42 PM)
    Comment un État peut il aller se rediculiser devant la cedeao pour demander une interprétation du mot supprimer, 

    la cedeao demande de supprimer la loi sur le parrainage donc ouvrez un dictionnaire vous allez être édifier sur le sens du mot!Point besoin d'aller jusqu'à au nigéria anglophone pour demander la signification d'un mot français !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Youssou Diallo

    En Juin, 2021 (20:53 PM)
    Professeur pourquoi n'avoir pas utilisé cette pertinence quand tu confectionnais cette loi sur le parrainage que tu savais mauvaise et anti démocratique. C'est praaopension à comploter contre lOpposition au profit du prince qui constitue le frein a la démocratie et au développent de l Afrique qui est malade de ses intellectuels et de ses cadres 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:12 PM)
    C

    Le problème n’est pas tant la prostitution indigne d’universitaires instruits mais non intellectuels que les supports médiatiques qui, en échange de paiements très probablement, leur permettent d’insulter notre  intelligence (de nous chier dessus dirait mon voisin).

    Les Ismaïla Madior Fall, Moustapha Diakhaté, Madiambal, Yakham Mbaye, Birima, Mame Ngor Djazaka, Mame Mbaye Niang, bref toute cette horde de gastropodes fourbes et sans honneur, n’ont pas de place dans les débats d’idées mais plutôt dans les bacs à ordures, leurs auges naturelles.

    SENEWEB, est-ce trop vous demander que juste un peu de respect pour les internautes qui visitent votre site.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (22:51 PM)
    Macky n'a pas de détracteur ni d'adversaires

    C'est un président partant dans 2 ans

    Il veut faire de sonko son adversaire

    Mais sonko dou moromame 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (03:31 AM)
    A vos carnets camarade juristes. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email