Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

‘’ Mon initiative avait préparé le terrain à une solution pacifique en Gambie’’ ( Ould Abdel Aziz)

Single Post
‘’ Mon initiative avait préparé le terrain à une solution pacifique en Gambie’’ ( Ould Abdel Aziz)

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré que l’initiative qui l’avait menée en Gambie, mercredi soir, pour tenter de persuader le président Yahya Jammeh de quitter le pouvoir avait préparé le terrain à une solution pacifique de sortie de crise.

‘’Personnellement je n’ai pas compris et je ne comprendrai jamais ce qui s’est passé après’’, a dit Ould Aziz, au sortir d’un long entretien ce vendredi matin, à Nouakchott avec son homologue guinéen, Alpha Conde, sur la situation de crise en Gambie.

Selon le président mauritanien, Jammeh  avec qui il s’était entretenu lui avait exprimé sa volonté de céder son fauteuil, s’il y a des options pacifiques en Gambie.

Le chef de l’Etat guinéen, a, pour sa part, salué l’initiative mauritanienne, appelant à une solution pacifique et sereine qui évite au peuple gambien tout malheur.

Condé a appelé toutes les parties gambiennes à répondre favorablement aux efforts déployés pour résoudre la crise.

Les deux présidents ont peu après quitté Nouakchott pour Banjul ou ils vont tenter une ultime médiation visant à convaincre Jammeh de quitter le pouvoir.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:42 PM)
    Si on avait suivit votre initiative, Yaya jammeh aurait eu le temps de rester jusqu'en mai 2017 pour que la cour supreme lui accorde les faveurs d'une nouvelle election! depuis le depart vous cherchez à aider Yaya jammeh a rester au pouvoir, votre haine du senegal vous pousse à creer le chaos dans notre pays pour eluder vos problemes interieurs! mais Dieu est Grand toute la CEDEAO et L'ONU sont avec le senegal! nous sortirons grandit de cette initiative!!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:43 PM)
    Guewel bou réppé ci kharé,loumou djinn khep ko.

    Yahya Jammeh n'a confiance en personne car il sait qu'il sera jugé tôt ou tard quelque soient les propositions qu'on lui fera.

    Option 1: -accepter, se rendre et prier pour la perpetuité

    2: Refuser, tenir tete, mal finir,tué ou capturé par ceux qui ont fait defection et qui le connaissent bien

    Donc,dans tous les cas,action retardatrice ou pas, il sera emprisonné,et c'est mieux que de se suicider ou entrainer des innocents dans une guerre fraticide.

    s'il aime son pays ,il n'a qu'a quitter et ceder le pouvoir pacifiquement.cela lui procurerait certainement des circonstances atténuant sa peine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Janvier, 2017 (15:47 PM)
    Ces 2 la , il faut que le Senegal les surveille !

    Pourquoi ils n'ont pas raisonne Jammeh quand il etait temps ?

    Pourquoi quand Jammeh insultait tous les presidents senegalais, ils etaient assis avec lui sans le raisonner?

    Pourquoi ils ne se soucient du peuple gambien qui a decide de confier leur pays a Barrow?

    Pourquoi toujours essayer de retarder l'action de la CEDEAO?

    La reponse , Conde et Aziz sont des allies a Jammeh ! Alors que Jammeh n'aime pas le Senegal!

    Un voisin envieux est pire qu'un ennemi.



    Le president Macky doit continuer l'effort de renforcer les moyens de l'armee senegalaise.

    Dans ce monde qui veut la paix, prepare la guerre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:48 PM)
     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Izidore

    En Janvier, 2017 (15:49 PM)
    Nous tous...petits gens..comme grandes personnes...qui se réclament..de dieu ne comprennent comment agi ..ce dieu



    Depuis la nuit du temps..lorsque le decret est signé..contre tout despote,tout dictateur..ses yeux,ses oreilles,son cerveau sont fermés et son discernement..est atténué..pour jamais afin..le decret divin se réalise...



    saddam hussein khadafi,le pharaon..et tant d'autres..nous ont donné les preuves de la force divine..



    Ceci dit..yaya ..est pris dans ce processus...et personne ne pourra rien..puisque son destin est scellé..



    Le sabre,le coran,le chapellet....et son accroutement..mystique...ne le sauveront..puisque dieu est incorruptible..



    N'a t on pas...dit allahou akbar..?



    N'a t on pas dit la haoula wla kouata illah bilai...etc?



    N'a ton pas dit hasbounalai wa nia mal wakil...?



    Vous ne pouvez oter la vie des créatures divines...i mpunement..



    Si celà..pouvait etre une leçon à méditer..pour l'homme..qui est une manifestation..divine...l'humanité aurait fait un grand pas
    Auteur

    Anonymes

    En Janvier, 2017 (15:51 PM)
    Ces deux PR pensent qu'ils peuvent retarder l'ejection de Diamé, ils sont surpris de la résolution rapide du problème pareillement la CEDEAO. Il 16h :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:56 PM)
    Ould Abdel Aziz et Alfa Con..dé allaient en enfer :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:02 PM)
     :question:  :question:  :question: 

     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:10 PM)
    Jammeh sera jugé! bégn beugue. Rien que pour cette pression qu il met sur le peuple il devra etre jugé
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:25 PM)
    tu mens! tu es pire que yaya jammeh....Duul sans le Senegal Yaya jammeh ne partirait jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:38 PM)
    fumier de mauritanien on ne t'a rien demande reste a ta place
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:10 PM)
    N'importe quoi! Depuis quelques semaines tous les butins de jammeh ont ete acheminé vers la Mauritanie. Les gambiens le savent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:31 PM)
    Un beau jour nous les mauritanienne nous allons vous donner des leçons la vous allez nous respecter

    Auteur

    Sutura

    En Janvier, 2017 (19:43 PM)
    Gloire à Dieu vraiment. Musulman, vous avez été et c'est très clair, un instrument puissant de Dieu dans la résolution de cette crise. Nous vous encourageons.

    Un livre saint dit que tous ceux qui œuvrent pour la paix sont appelés "enfants" de Dieu, pas selon la chair mais de l'Esprit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chighali

    En Janvier, 2017 (19:44 PM)
    Pourquoi dire ces mensonges que les butins de Mr JAMMEH sont déjà en mauritanie...il y a qu en même une vérité que tout le monde connait...le président GAMBIEN Mr JAMMEH n a jamais était ni matérialiste ni gourmands...ni courtisant des pétro dollars...grand musulman il est toujours reste bien terrer chez lui....son seul probleme s est ou du moins l un de ses grands problèmes qu on lui reproche le plus est peut être sa mésentente avec les camionneurs senegalais...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:23 PM)
    Tous les peuples de la sous-région s'entendent bien et n'ont pas de problèmes entres eux de façon globale.

    QUELQUES RAPPELS:

    1- En 1989, lors du problème frontalier avec la Mauritanie, la Gambie et la Mauritanie ont renforcé leur coopération et peu de temps après, de façon unilatérale, Dawda Jawara a mis fin à la Confédération sénégambienne.

    A la même période, la Guinée Bissau a commencé à revendiquer des parties du territoire sénégalais en Basse Casamance et en 1990, attaquera par surprise les soldats sénégalais en patrouille sur la frontière et commencera une guerre contre nous, guerre qu'elle perdra en 24h et leur président a supplié François Mitterrand de faire pression sur Abdou Diouf pour qu'il arrête les soldats sénégalais qui progressaient en territoire guinéen.

    Sachant qu'il ne pouvait battre le Sénégal sur le plan militaire, Joao B. Vieira, conseillé par Samba Lamine Mané alors ministre des affaires étrangères s'est allié au MFDC à qui il ont donné des bases de repli au Nord de la Guinée. C'est seulement après la guerre entre Ansoumane Mané et Vieira que le MFDC perdra ses avantages. Pourtant, l’enquête parlementaire a montré que c'est le clan de Vieira et non celui de Mané qui faisait du trafic avec les rebelles du MFDC.

    De 1989 à 1998, pour résumer,il y avait une alliance tacite entre la Mauritanie, la Gambie, la Guinée Bissau pour affaiblir le Sénégal car, rappelons-le,aucun pays de la sous-région ne veut d'un leadership sénégalais sur le plan militaire. Aucun je dis bien!

    2/ En 1998, le Sénégal est intervenu en Guinée pour aider Vieira (le faux-frère) contre Ansoumane Mané, seule la Guinée Conakry est intervenue avec le Sénégal et lors des différentes phases du conflit, le Sénégal a pu compter ses ennemis: Blaise Compaoré, Laurent Gbagbo, Ould Taya, José Eduardo Dos Santos, le Portugal.

    Blaise Compaoré, Ould Taya et Laurent Gbagbo soutenaient directement le MFDC car ils pensaient que la crise irrédentiste pourrait déstabiliser le Sénégal.

    Notre pays est détesté souvent pour sa condescendance déplacée envers les autres pays considérés comme attardés sur le plan démocratique et osons reconnaître que nous sénégalais croyons être des "fils" de Jupiter, que nous sommes meilleurs en tout aux autres.

    Retenons que si nous parlons géopolitique, aucun de nos voisins ne veut d'un Sénégal puissance militaire et politique qui aurait des prétentions dominatrices sur les autres. Il n y a rien de haineux, de xénophobe ou autre, c'est du simple calcul stratégique. Ceux qui se pensent faibles s'allient pour diminuer la force du plus puissant.



    Conclusion: Ce n'est pas par philanthropie que Alfa Condé et Abdoul Aziz se démènent ainsi, ils ont des interets cachés en ce sens qu'ils voudraient que yaya jameh réussisse à se maintenir au pouvoir afin que cela fasse école, eux aussi ne voudraient pas quitter le pouvoir.

    Pendant tout le temps que yaya massacrait, torturait et bannissait les gambiens, pour eux tout marchait bien en Gambie, maintenant que le monstre est à terre, iis ne veulent pas d'un bain de sang. Comme s'ils ignoraient le grand nombre de personnes tuées de sang froid par les "junglers" du psychopathe jameh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:33 PM)
    Quel complexe de supériorité. En les entendant, on a l'impression que le Sénégal dépasse tous les pays d'Afrique. Quelle arrogance?
    Auteur

    Mam

    En Janvier, 2017 (20:43 PM)
    bravo Mr le président Aziz vraiment je suis fier d'etre mauritanien car vous avez fait beaucoup dans l'affaire de la cote D'hyvoire et de la Liby vous venez d'accomplir un succé diplomatique dans le problème gambien

    mais dans votre pays la population noire souffre à cause de votre politique raciste que vous avez toujours menée dans ce pays

    en effet n'bubiez surtout pas le sang que vous avez versé lors du règne du plus grand criminel que l'Afrique n'a jamais connu qui est le colonel maaouya ould taaya

    je vous conseille de vous préparer pour finir le restant de vos jours en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (23:26 PM)
    Depuis quand un mauritanien ose t il prononcer une parole devant un sénégalais. Franchement c'est le monde à l'envers. La Mauritanie qui a toujours été une région du Sénégal. Je vous rappelle que le premier gouvernement mauritanien été à St Louis et que la première assemblée nationale de la Mauritanie s'est tenue sous un khaima.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior

    En Janvier, 2017 (16:02 PM)
    Depuis quand des arabes de cette sous espèce ont des amis noirs ?

    Il ne côtoie Cheikh Aladji Doctor jammeh que pour ses capacités de nuisances vis à vis d'un voisin Sénégalais dont le peuple ne se définira jamais comme esclave ou descendant d'esclave.



    La Mauritanie est à 85% noire et métissée y compris dans des tribus dites de "Grandes tentes".

    Entre dictateurs sanguinaires qui font tout pour rester au pouvoir après avoir vendu leurs pays respectifs et dilapidé les deniers public en ne servant que leurs proches ; l'amitié ne dure jamais longtemps et leurs règnes finissent toujours de la même :



    Soit par une mort violente.

    Soit par la posture du chien apeuré (La queue entre les pattes).



    Disons à cet esclavagiste que les citoyens noirs de son pays ont les mêmes

    droits que la minorité qu'il représente;Rendez les leur dignité d'hommes , leurs terres et leur citoyenneté.

    Préparer le terrain pour Birane et ne vider les caisses de l'Etat car où que vous serez , il te trouveront et la traque des biens mal acquis vous ramera à votre situation de petit Caporal.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email