Mardi 26 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Lutte contre le Covid-19 : Voilà ce que Amsatou Sow Sidibé demande à Macky Sall

Single Post
Lutte contre le Covid-19 : Voilà ce que Amsatou Sow Sidibé demande à Macky Sall
«Le confinement imposé ou l’auto-confinement, c'est selon, va impacter considérablement le portefeuille de la grande majorité des Sénégalais», indique le Professeur Amsatou Sow Sidibé dans une note parvenue à Seneweb, ce lundi 23 mars, peu avant le message du Chef de l’État à la Nation, face à la propagation de la pandémie de Covid-19.

Dans tous les cas, la présidente de Car Leneen demande au président de la République, Macky Sall, de «faire baisser les prix des services publics tels que : l'eau et l’électricité». Par ailleurs, Amsatou Sow Sidibé «suggère fortement l'adoption de l’état d’urgence afin de prendre en charge, de façon efficace, les nouvelles priorités (sanitaires) et (non sanitaires : appui aux entreprises et aux consommateurs).

liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Biba

    En Mars, 2020 (18:16 PM)
    pr amsatou , vous n avez toujours pas compris on dirai d apres tous les experts une seule chose peut rompre la cahine de la contamination et c est le CONFINEMENT, sinon a moins qu on trouve un traitement apopprier dans ce sens sinon on aura pas beaucoup de cas mais une multiplication
  2. Auteur

    En Mars, 2020 (18:30 PM)
    pas d'accord, il faut pas réciter comme la France. c'est pas les même structure sociale et économique
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2020 (18:36 PM)
    La situation exige, comme c'est le cas dans tous les pays, que le Président de la République s'adresse à la nation à des intervalles réguliers. L'heure est grave. Les contaminations communautaires démontrent que le ministére de la santé ne maîtrise plus la chaîne de transmission.



    À ce probléme s'ajoute l'inconscience d'une frange importante de la population sénégalaise , le fanatisme religieux et le probléme des transports publics. Monsieur le Président, le Sénégal court tout droit vers une contamination à grande échelle. Il faut que le gouvernement se donne les moyens nécessaires pour agir vite et rapidement . Pour freiner la propagation et endiguer l'épidémie l'État doit utiliser tous les pouvoirs que lui confére la Constitution , notamment les pouvoirs exceptionnels de crise, J'ose espérer, qu'aujourd'hui , Monsieur le Président vous allez prendre des mesures exceptionnelles allant de l'état d'urgence à l'état de siége si l'évolution de la situation l'exige. Il faut aussi penser à interdire pendant trois semaines ou un mois les transports de région à région sauf pour des motifs exceptionnels ( raisons de santé ou de travail ) . Monsieur le Président,, à l'instar de tous les pays le Sénégal est dans une véritable course contre la montre. Les interventions virulentes sur les réseaux prouvent qu'il y a un réél et justifié sentiment d'angoisse au sein de la population. C'est en travaillant ensemble, en associant la population et toutes les forces vives de la nation que nous pouvons vaincre l'ennemie. L'État a, certes, commis des erreurs dans la gestion de cette crise, que nous déplorons tous , toutefois, l'heure est à l'unissons.



    Nos remerciements et félicitations aux membres du corps médical et tout le personnel du réseau de santé qui travaillent sans relâche pour sauver des vies et empêcher la propagation du virus sur l'ensemble du territoire national.



    La population doit se tenir prête et pousser l'État, si besoin en est, à placer tous les foyers religieux récalcitrants en quarantaine.



    Chers compatriotes pendant cette période de confinement inévitable, développons des chaînes de solidarité et d'entraide, pensons aux personnes à faibles revenus, aux personnes vulnérables.



    Ensemble, encore une fois ensemble , nous allons réussir à mettre fin à cette crise sanitaire et environnementale mondiale.



    Qu'Allah préserve le Sénégal et le monde entier. Allahouma amen.







    Non à l'État faible, non à l'État défaillant







    Unis nous vaincrons
    Auteur

    En Mars, 2020 (18:44 PM)
    Confinement confinement... On veut confiner des gens qui cherchent la dépense quotidienne au...quotidien. Et on veut confiner des gens qui vivent parfois à 10 dans une chambre !
    Auteur

    Modou

    En Mars, 2020 (18:47 PM)
    Elle est prof de fac mais elle présente beaucoup de limites dans ses analyses. A chacune de ses interventions, elle passe à côté. Il manque à cette dame une véritable capacité de réflexion. Elle doit sortir du droit de la famille, sa spécialité pour embrasser les autres domaines du monde contemporain.Nous sommes en guerre contre le coronavirus, tous les efforts doivent être orientés vers ce combat et les populations doivent accepter le sacrifice. Encore une fois, nous sommes un pays pauvre, démuni. Non au populisme pour se faire un nom.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (20:03 PM)
      le début de ton argumentaire était bon, la fin ne vaut pas grand chose
      les problème sociaux et réalités sociales, quand ils sont ignorés, nous rattrapent toujours
    Auteur

    Ca Alors

    En Mars, 2020 (18:48 PM)
    si on ne se confine pas jamais la chaine ne pourra etre rompu ...wa salam
    Auteur

    Zeusss

    En Mars, 2020 (18:53 PM)
    En tout cas cette prof croit être en campagne . On parle de corona tu parles de baisse des prix alors qu on ne s’occupe pas des facture pour l’instant . Cherche une autre tribune madame là professeurs . A part confinement ou auto-confinement, il n’y a pas d’alternative . Ne cherchons pas loin . Si tu as des conseils à donner donne le au président et à son gouvernement. L’heure est à la solidarité . Le seul adversaire est le virus à la couronne du roi .
    Auteur

    En Mars, 2020 (19:07 PM)
    Vous oubliez peut être que la majeur partie des sénégalais vivent au jour le jour.

    On ne peut pas confiner les gens pour-qu ils meurent de faim chez eux.au moins payer 02 mois de salaires si possibles ,ne serait ce que pour permettre aux plus démunies de pouvoir survivre .
    Auteur

    Deuggeu

    En Mars, 2020 (19:20 PM)
    se confiner rek ou ce qui vive au jour le jour n ont qu a changer de strategie sinon , on va directe a un suicide collectif , cause les autres qui ne veulent pas se confiner tueront par la force des choses et de leur deplacement les personnes saines
    Auteur

    Lamtoro Sall Sall

    En Mars, 2020 (22:02 PM)
    Bien dit modou cette dame montre tjours ses limite a intelectuelles. Khamoul bopamm.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (22:12 PM)
      personnellement, je ne lui en veut pas d'avoir plus de sensibilité humaine que de science.
    Auteur

    En Mars, 2020 (12:14 PM)
    Je penses bien que l'idée du pr Amsatou sow sidibé mérite sa place dans cette période où presque rien ne fonctionne comme paravent il est temps que l'État prenne des mesures permettant la baisse des impôts, factures eau et électricité..
    Auteur

    Youssouph Jallo

    En Mars, 2020 (13:30 PM)
    vous avez raison Présidente n'oublions pas également que le PR avez décrété après son élection que cette année sera une année social quel est le bilan sur le plan social?

    EN D’AUTRE TERME UNE BONNE POLITIQUE SOCIALE DOIT ETRE INCLUSIVE ..

    cependant le PR demande aux sénégalais de rester chez eux alors plus de la 30% des populations n’ont accès au logement n’oubliez surtout pas que Dakar est le capital de la promiscuité . les jeunes des quartier n'ont pas ou dormir c'est ça la réalité dans les quartiers.

    bravo Professeurs mémé si vos orientations ont été repris par e pouvoir alors vous devriez en principe être la la première a être reçu au palais.
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:56 PM)
    Mes vives félicitations Madame la Présidente Amsatou Sow Sidibé pour votre intervention très pertinente qui a servi un rappel à L'Etat et vous devriez être la premiere à être reçue merci et bonne continuation

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email