Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall à Abidjan : « notre continent a besoin de se développer »

Single Post
Macky Sall à Abidjan : « notre continent a besoin de se développer »

SENENEWS.COM- Selon la télévision nationale, le président de la République du Sénégal, Macky Sall a souhaité le développement du continent africain. Il invite à la Cedeao d’être ferme. C’est sous la pluie que le chef de l’Etat Sénégalais a été accueilli ; il a eu à un droit à une foule. Derrière l’acte solennel, la communauté Sénégalaise était à l’accueil. « Notre continent a besoin de se développer ; il ne peut y avoir de développement sans la paix » a dit le président Sénégalais. « Il est tant de mettre un terme à beaucoup de tentatives (de coups d’Etat) et l’instabilité politique dans nos pays. La voie salutaire passe par la démocratie (…) donc, il faudrait que la CEDEAO soit extrêmement ferme (par rapport) aux problèmes du continent’’, a fait savoir le président Macky . 

Sall en marge du sommet extraordinaire des chefs d’Etat ouest africains sur la crise au Mali et en Guinée Bissau. Avant de poursuivre sur la télévision nationale : « Notre structure (la CEDEAO) devrait être extrêmement ferme, tout en menant des discussions pour trouver des solutions aux problèmes ». C’était hier soir, dans le journal de 20h.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Ano

    En Avril, 2012 (10:36 AM)
    Il faut essayè de transformer la CDEAO en un confederation.
    Top Banner
  2. Auteur

    Citoyen Ordinaire

    En Avril, 2012 (10:41 AM)
    weuuuuuuuuuy allezzzzz presiiiiii
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Avril, 2012 (10:45 AM)
    Je dirais même plus Ano

    il nous faut un état Ouest Africain FEDERAL,

    à l'image des USA ou de L'Allemagne.



    {comment_ads}
    Auteur

    Fodigué

    En Avril, 2012 (10:47 AM)
    Décidément certains de nos journalistes doivent revoir leur littérature.Je ne critique personne mais quand je lis cet article j'ai envie de vomir.Cest truffé de fautes: Exemples:"Il invite à la CEDEAO d'être ferme" ou "Il a eu à un droit à une foule."Cest vraiment honteux pour notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koumba

    En Avril, 2012 (11:11 AM)
    moi ce qui m'etonne encore pourquoi on n'arrive pas encore à nous defaire des frontières souvent imaginaires,que l'europe à dresser entre nous.....une bonne partie du mali est en cote d'ivoire ,au senegal,en gambie au burkina ,en guinèe conakry en mauritanie.....?

    les africains ne savent pas encore ce qu'ils veulent........en Gambie en plein coeur du sènègal on se croit souvent à KAYES ou à BAFOULABE (mali) ou à KOUDARA (guinèe c.)ces bamanakas ces soninkes et malinkès sont encores separès des autres par la colonisation avec une langue officielle british...c'est quand meme ahurissant !LIBERONS NOUS !
    Top Banner
    Auteur

    Ou

    En Avril, 2012 (11:56 AM)
    macky ne nomme que des ngom ;diouf;faye ,sarr,ba,diallo,sow ou sont les wollofs

    {comment_ads}
    Auteur

    Bapteme

    En Avril, 2012 (15:15 PM)
    c'est ça la preoccupation d'un homme anime par le developpement .c'est le reve de tout bon dirigent africain ,le developpement de l'afrique.mais charite bien ordonnee se commencear soit meme .c'est dans cette logique que s'est inscrit le president macky sall en posant des acts anticipes pour developpe le senegal dans les plus bref delai
    {comment_ads}
    Auteur

    Deepconcern

    En Avril, 2012 (15:31 PM)
    Actuellement, l’on ne peut passer un jour sans entendre parler ou lire quelque chose qui soit relative au mot "développement".



    Toutefois, même si généralement nous sommes convaincus que c'est quelque chose que chacun de nos pays s’honore de vouloir réaliser, nous ne saisissons toujours pas le processus par lequel ce "développement" est censé se produire.



    Selon Achille Mbembe (2001 :13) au début des années 1960 l’Afrique s'affranchissait du colonialisme coincée entre le doute émanant "d’une [subite] possibilité inouïe d’autonomie, et le risque de [se voir] maintenir dans une condition dégradante» à équidistance des affaires de ce monde. Prise dans cette immédiate relation au monde et à elle-même, l'Afrique sera vite jugée inapte de rejoindre l'ordre universel déjà préétabli.



    Macky Sall vient tout juste de rejoindre ceux qui partout sur le continent le grand pédagogue Brésilien, Paulo Freire, appelle «ceux qui épousèrent la cause de la libération". Ils ne sont entre en politique qu'aavec une «idéologie» qui n’a que pour seul but -d’après leurs dires- que de révolutionner leurs sociétés pour les placer dans le respect dû aux nations «modernes ".



    Le reveil du President Sall sera dur lorqu'il comprendra que le "developpement" n'est qu'un metaphore qui a été conçue par une domination des connaissances du Nord où des experts « étrangers » identifient pour nous gens du Sud les problèmes pour nous en proposer les solutions adéquates tout en nous soumettant à leur jugement pour déterminer ce qui a été réalisé ou non.



    {comment_ads}
    Auteur

    Sonar

    En Avril, 2012 (21:06 PM)
    l'afp parti des jeunes des femmes et de l'espoir vient de tuer son futur en investissant aucun jeunes ni sur les listes départementales ni sur la liste nationale . ces braves jeunes qui ont bravé les policiers sous le chaud soleil dans toute l'étendue du territoire nationale des jeunes de ce parti l'AFP sont allé en prison pour avoir marché contre la hausse des prix de l'ancien régime. moustapha niasse que Senghor avait tant aidé à son bas age (a 28 ans Senghor l'avait fait son directeur de cabinet) Aujourd'hui Niasse n'a pas rendu à césar ce qui appartient à césar . d'ailleurs je comprends pourquoi son fils était allé soutenir wade au 2nd tour
    Top Banner
    Auteur

    Coplan

    En Avril, 2012 (13:52 PM)
    Wakh deugg President biiii moy lolou rekk. Faut le renvoyer a l'ecole secondaire et s'assurer qu'il fasse au moins dix ans d'universite pour pouvoir comprendre les enjeux du developpement...Sortez Macky du Maquis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida Seck

    En Avril, 2012 (03:30 AM)
    COMMENT NOTRE 4ePRESIDENT COMPTE-IL ARRIVER A RÉALISER CE DÉFI SI TOUS LES HOMMES VALIDES NE PENSENT QU A S EXPATRIER????
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Avril, 2012 (07:36 AM)
    macky is not the answer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email