Vendredi 22 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall chez l’Archevêque de Dakar : « La confrontation se fera par les urnes »

Single Post
Macky Sall chez l’Archevêque de Dakar : « La confrontation se fera par les urnes »

Le président de la République, Macky Sall, a rendu visite ce vendredi au Chef de l’Église, Monseigneur Benjamin Ndiaye. C’est dans le cadre de la tournée qu’il effectue auprès des chefs religieux pour leur expliquer le référendum du 20 mars prochain. Les deux hommes se sont entretenus en privé avant de s’exprimer brièvement face à la presse. Le chef de l’État a ainsi appelé les populations à voter dimanche dans le calme et condamne les violences. « La violence est un prétexte pour ceux qui veulent semer le désordre. La confrontation se fera par les urnes. Il ne pas faudrait fausser l’esprit républicain dans une situation aussi fondamentale », dit-il, appelant le camp du « Oui » et celui du « Non » a œuvrer pour un scrutin apaisé.

L’Archevêque de Dakar a, pour sa part, remercié le chef de l’État de son déplacement, « une marque d’estime envers la communauté chrétienne ». Parlant de la laïcité, il soutient que c’est « un point de vue fort important qui s’appuie sur l’expérience de notre population où toutes les religions ont toujours cohabité dans la paix ». Il a, lui aussi, appelé les populations à voter le 20 mars dans la concorde et le respect.


Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:50 PM)
     :fbhear:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Excellente Analyse

      En Mars, 2016 (13:10 PM)
      ---------------------excellente analyse, a mediter --------------------
      certes, la reference a l’intangibilitÉ de la laÏcitÉ a ete supprimee (avec regret et sous la pression) , mais le mal demeure.
      >> le terme laïcité figure tjr dans la constitution. ils affirment que la laïcité respecte toutes les croyances ,oui, mais malheureusement elle est loin de s'en inspirer ; pourquoi? parce que la vision et la volonté de la france et des intello sénégalais sont au dessus de celles du créateur pourtant 1er chef suprême des sénégalais et même des français.. ce principe exclut clairement dieu dans le mode de gestion des pays non-musulmans; mais pire encore dans nos sociétés où les convictions religieuses sont partagées par l’immense majorité de la population (plus de 95%) ; c’est juste insensés et antidémocratique. cette laïcité héritée de la période coloniale tient tjr tête malgré l'intervention de plusieurs voix dont celle de serigne salihou mbacké(rahimahullaah)
      >> quant à l’interdiction de la formation de partis politiques d’inspiration religieuse (article 4), c’est une stigmatisation de plus des religions en particulier de l'islam. cet article viole la liberté d’opinion et de culte défendue par la charte des droits de l’homme que nous avons ratifiée (et avons explicitement mentionné dans notre constitution). allah dit: "ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'allah a descendu ceux-là font parti des injustes" (des pervers dans un 2e verset , des 'keefeer' dans un 3 e verset). en vérité nous sommes des musulmans et honte de l'être pendant que des chrétiens européens non-pratiquants sont fier de l'être en france , allemagne , suisse,...et ont des partis politiques à connotation chrétienne comme le cdu en allemagne , le pcd de l'ancienne ministre christine boutin en france ou encore le pdc en suisse...sans compter les multitudes revendications des hommes politiques comme sarkozy, lepen, et valls récemment de leur fierté des origines chrétiennes de la france et de l'europe au mépris de l'islam...
      >>aussi la banalisation programmée de la dépravation , le musellement des opinions , l'interdiction des manifestations publiques pdt que nos autorités se réjouissent de notre bon rang (4e) en matière de démocratie...
      >> pour toutes ses raison je voterai non au moins dans mon esprit car macky (que je déteste pas) par cet acte de non-soumission devant le peuple de son (semblant) engagement de réduction du mandat , donnera le courage à d'autre de faire pareil....malheureusement pour les politiques je suis pas parmi les sénégalais naïfs et mondaine qui dès qu'on s'occupe bien de leur matière sont rapidement satisfait et pour qui le roûh (l'âme spirituelle) est secondaire et importe peu..
      >>visionner sur le lien suivant le discours de macky au sujet du conseil constitutionnel au temps de wade/ "www.laviesenegalaise.net/video-quand-macky-sall-critiquait-la-decision-du-conseil-constitutionnel-apres-la-validation-de-la-candidature-de-wade-en-2012-regardez/"
    • Auteur

      Conseil Constitutionnel

      En Mars, 2016 (14:19 PM)
      visionner sur le lien suivant le discours de macky au sujet du conseil constitutionnel au temps de wade/ "www.laviesenegalaise.net/video-quand-macky-sall-critiquait-la-decision-du-conseil-constitutionnel-apres-la-validation-de-la-candidature-de-wade-en-2012-regardez/"
  2. Auteur

    Cane

    En Mars, 2016 (12:58 PM)
    MERCI DE NE PAS SE PRONONCER, LA NEUTRALITE EST TRES CLEVER POUR UN CHEF RELIGEUX QUI SE RESPECTE ET QUI N'EST PAS CORROMPU, GOD BLESS OUR CHURCH AND ARCHIBISHOP. Un exemple a suivre, JESUS N'ETAIT NI CORROMPU NI UN VENDU. IL ETAIT UN BAGNKAT. La verite rien d'autre que la verite.
    • Auteur

      Chrétien,musulman?

      En Mars, 2016 (13:14 PM)
      en vrai le musulman est à la fois tout: car soumis aux ordres de dieu,l'unique et croyant à tous les prophètes!
      le dernier prophète universel mohamed paix sur lui a dit :
      >> "par celui qui détient mon âme ! quiconque, juif ou nazaréen(chrétiens), prend connaissance de mon message sans y croire et meurt ainsi, sera parmi les habitants de l'enfer.", (hadith rapporté par muslim.)
      >>> c'est ainsi qu'allah le très-haut dit: "et quiconque désire une religion autre que l'islam ne sera point agrée, et il sera, dans l'autre monde, parmi les perdants." (sourate al-imran /verset 85).
      >> "peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent, du fait qu'ils ont attribué un enfant au tout miséricordieux," (coran, verset 90,91 sourate marie)
      >> et allah a jugé infidèles les chrétiens qui croient en la trinité en disant : "ce sont certes des infidèles, ceux qui disent : en vérité, dieu est le troisième des trois." (sourate al maïdah /verset 73)
      >>conclusion: l'islam est venue confirmer et abroger toutes les belles religions qui l'ont précédées! jésus paix sur lui a étét cité environ 25 fois dans le coran , avec de multitudes de belles histoires avec sa mère et son peuple....en islam croire en moïse, en jésus et à l'ensemble des prophètes paix sur eux c'est une obligation. quelle richesse ! quel bel avenir!
      >>sans compter que jésus (=insa) paix sur lui, reviendra à la fin des temps pour protéger les musulmans des injustices de l'époque en particulier de celles de massih dadjal. ce dernier va être éliminer d'ailleurs par insa paix sur lui.. et la justice régnera pdt plusieurs années.(extrait hadith du dernier prophète mohamed paix sur lui)
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:58 PM)
    Je croyis que c'est le cardinal Sarr le chef de l'eglise  :question: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:01 PM)
    C'est le SENEGAL que J'AIME!!!! Après la compétition, restons unis !!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (13:27 PM)
      le president de la république macky sall est loe meilleur de sa génération. il oeuvre pour le renforcement de l'état de droit et de la démocratie. nous sommes de tout coeur avec lui.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:04 PM)
    NIOUNE CATHOLIQUES AMOUNIOU NDIGEUL. CHAUQE CITOYEN EST LIBRE DE VOTER LA OU IL VEUT ET QUI IL VEUT.
    • Auteur

      Lepassant

      En Mars, 2016 (13:28 PM)
      nous votons oui pour avoir en tant que citoyens de nouveaux droits notamment sur notre patrimoine foncier. en votant non ou en boycottant nous restons sur les dispositions de la constitution de 2001 qui ne donne pas ce droit essentiel au développement national notamment au niveau des terroirs.
    Auteur

    Foulbés,

    En Mars, 2016 (13:18 PM)
    Chez les Chrétiens-nes Sénégalais-es, en particulier les Catholiques, le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique, est toujours digne-noblement-respectueusement-humblement reçu par leurs CHEFS respectifs.

    Là, il n'a jamais été, n'est pas, ne sera jamais question de sous-terres-ressources-privilèges-licences de foutre impunément les bordels.

    Chez les Catholique sénégalais il a toujours été question de tout le Sénégal, de la République du Sénégal, des Institutions de la République, des lois-règles-règlements en vigueur, des dignes-nobles peuples sénégalais, de la démocratie, de la laïcité, de la socialité, de l'éthique, de l'équité, de la Justice juste, du développement économique, social, culturel, spirituel partout dans le pays.

    Tout le contraire des sinistres "êtres" de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes,

    qui s'en foutent amplement du Sénégal, de la République, des Institutions, des lois-règles-règlements en vigueur, des dignes-nobles peuples.

    Le Chef de l’Église, Monseigneur Benjamin Ndiaye, est aussi un Intellectuel dans le sens pur du terme, qui a une vision globale du Sénégal, de l'Afrique, du monde entier.

    Il est donc aisé de discuter avec LUI sur les questions fondamentalement fondamentales relatives aux biens-beaux-vrais-justes de l'ensemble du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout, de tous les peuples sénégalais,

    et recevoir en retour des sains-saints conseils-suggestions dignes d'un Religieux vraiment religieux comme LUI, un Patriote pur, un Républicain authentique.

    Contrairement aux cruels fléaux-parasites insatiables de làa-bas qui ne bougent que pour leurs sordides intérêts au détriment des intérêts généraux de la République du Sénégal, de ses peuples.

    Une catastrophe qui enfoncera le Sénégal dans les catastrophiques catastrophes si on laisse ces damnés perpétuer leur souillée mentalité, foutre, à leur guise, leurs bordels bordéliques.

    Monseigneur Ndiaye est aussi un Sérère pure Souche, nettement In-certainisable, qui ne peut que recevoir dans les règles de l'art son éternel ROI qu'est l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche.

    Certains-es certainement certains-es....?

    Foulbés.
    • Auteur

      Anonymous

      En Mars, 2016 (13:29 PM)
      en votant « oui », nous permettons à nos compatriotes d’avoir la possibilité en tant que candidats indépendants de participer à toutes les élections. en votant non ou en boycottant nous restons sur les dispositions de la constitution de 2001 qui ne permet pas les candidatures indépendantes aux élections locales et qui, pour la présidentielle, impose au moins 10 000 signatures.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:20 PM)
    On dit il ne pas faudrait fausser ou il ne faudrait pas fausser
    • Auteur

      Anonymous

      En Mars, 2016 (13:30 PM)
      en votant « oui », nous donnons le droit à nos parents sénégalais de l’extérieur d’avoir des députés qu’ils vont élire librement à l’assemblée nationale. en votant non ou en boycottant nous restons sur les dispositions de la constitution de 2001 qui ne donne pas ce droit à ces centaines de milliers de compatriotes qui nous envoient près de 1000 milliards de fcfa par an soit 3 fois plus que l’aide publique au développement. le « non » ou le boycott ne donnera pas ce droit à ces citoyens qui sont les premiers bailleurs du sénégal !
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:26 PM)
    sa c'est quel genre de Français ça: Il ne pas faudrait fausser....
    Auteur

    Anonymous

    En Mars, 2016 (13:30 PM)
    En votant « Oui », nous réglons définitivement pour toutes les générations la question de la durée du mandat présidentiel et la limitation stricte de son renouvellement. Si nous votons « Oui » personne ne pourra plus revenir sur les mandats de cinq ans renouvelables une seule fois. Le Président Macky a voulu appliquer les 5 ans y compris sur son mandat en cours, mais le Conseil Constitutionnel a jugé que la rétroactivité n’est pas possible. Le Président Macky Sall ne pourra renouveler son mandat actuel qu’une seule fois. En votant non ou en boycottant nous restons sur les dispositions de la constitution de 2001 qui donne deux fois sept ans.
    Auteur

    Momo

    En Mars, 2016 (13:31 PM)
    Ceux qui demandent le boycott ou le vote pour un « non » le 20 mars refusent que les avancées figurent dans notre constitution. Le citoyen ne doit suivre cette opposition qui sait que le Président Macky Sall, « gardien de la Constitution et garant du fonctionnement régulier des institutions » ne pouvait pas violer la DECISION du conseil constitutionnel. Le Combat de ces opposants affichés ou masqués n’est ni juridique ni citoyen. Il est de pure politique politicienne et n’est mu que par le calendrier électoral en vue. Le peuple libre et avisé, en allant voter massivement pour le « Oui » le 20 mars 2016, ne suivra pas cette opposition
    Auteur

    Chemar

    En Mars, 2016 (13:32 PM)
    En votant Oui, nous enterrons des dispositions à problèmes de la constitution de 2001. En votant non ces mêmes dispositions vont continuer à polluer notre démoEn vérité, il y a plusieurs autres raisons qui plaident pour une adhésion massive et populaire aux propositions de révision soumises au peuple par le Président Macky Sall qui est sur la bonne voie pour l’émergence du Sénégal. Au nom des générations futures, votons et faisons voter «Oui» lors du référendum du dimanche 20 mars 2016.

    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2016 (13:49 PM)
    salam....

    Je suis intermediaire entre personnes qui cherche vrai marabout et les gens qui cherche cela au senegal...

    Je vous met en relation ou vous amenne chez des vrais feticheur tres puissant pour tous sorte de travaux...

    je connais des marabouts musulman comme animiste du nord au sud du senegal.de tous les ethnies..... et pas chère.....

    Pour ceux qui veulent cela et qui peuvent se deplacer au senegal pour rencontrer un puissant marabout,contacter moi et je vous amenne...

    je suis intermediaire,traducteur.... voila mes prix sont lègère.

    eviter les marabouts sur internet.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:54 PM)
    Article 25-3. – Tout citoyen est tenu de respecter scrupuleusement la Constitution, les lois et reglements, notamment, d’accomplir ses devoirs civiques et de respecter les droits d‘autrui.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:05 PM)
    ALLEZ VOUS FAIRE TOUS FOUTRE. NESSAYER SURTT PAS DE CORROMPRE MONSEIGNEUR. ÇA PASSERA PAS ET LE FORCING NON PLUS

    ON VOTE NON NON ET NON C TOUT :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author Vrai

      En Mars, 2016 (14:30 PM)
      en orien mohamet est le premier arabe convertit a la religion des juifs car les arabes avaient pls dieu
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:40 PM)
    C normal que le chef de l'État fasse ses consultations,l'évêque a bien agit,le respect de Maky Sall est récompensé. Ce qui se sentent dominé parle de bagnkat c leur combat,ils en ont le droit c le Sénégal. Je suis content pour lui,mais c le symbole qui est important
    Auteur

    Osez

    En Mars, 2016 (14:48 PM)
     :contaan:  A lire leurs dire ( Macky & sérigne-bi N'DiAYE-là ) , on se rendent compte qu'ils ont été initiés tous les 2 , à la physique quantique , autrement dit aux languages des oiseaux , d'autres me diraient à la kabbale !

    DE toute façon , toutes les religions ont la même source , quand on le sait , on ne se fatiguent pas à se chamailler pour un rien , mais bon , avec les temps qui courrent , comme c'est le tour de l'islam , d'être l'heureuse élue , à savoir : ' L'AGNEAU DU SACRIFICE ' COMME L' AVAIT SI BIEN DÉCRIT LE GRAND SAVANT RENÉ GÉRARD , pour rappel jésus christ , lui aussi , est passé par là , il était ' l'agneau du sacrifice ' de ses 2 bourreaux ( juifs et républicains romains ) , alors , on peut espérer nous musulmans , que la fin de l'agonie est proche , et il s'en suivra la ' V ' . Bon , je me perds dans mes écrits , on en restent là pour l'instant , mais , je vous conseille d'aller écouter cette émission fort intéressante à ce sujet , en plus Macky sall , y était l'invité d'honneur . Copiez collez ces mots clés ci-dessous , mettez le dans la barre de recherche:de youtube , et ça sera Ok :



    ' La gnose. Avec Etienne Couvert et Serge de

    Beketch '



    BONNE ÉCOUTE !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email